Aller au contenu

Oméga du Centaure... visible en France ?


pyrou61

Messages recommandés

Il y a 2 heures, HBtoiles a dit :

Bonsoir à tous,

Superbe photo depuis le pic.

J'ai eu la chance de voir oméga du Centaure depuis la France ... outre-mer,  en Martinique précisément. 

De diamètre apparent équivalent à la pleine lune, j'ai regreté de n'avoir que mes 12x50.

J'y retourne début 2024 et j'essaierai de la mettre dans la boîte !

Veinard ! ... un qui l'a vu pour de vrai !.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 20:34, pyrou61 a dit :

alors pourquoi frimer sur un amas globulaire quelconque, comme M22 par exemple ?

 

M22 est loin d'être quelconque, c'est un véritable monstre, bien plus impressionnant que M13. Son seul défaut est d'être plutôt bas sur l'horizon, ce qui dégrade sa vision.

Il y a aussi M55, encore plus bas, un peu plus petit (mais aussi gros que M13 !), et qui est lui aussi assez impressionnant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HBtoiles a dit :

De diamètre apparent équivalent à la pleine lune

...Non tout de même pas. Je n'ai pas été retrouver les chiffres, mais l'impression visuelle, sous un ciel exceptionnel (à 20 km du Gemini Sud) est celle d'une grosse étoile floue. En revanche, le moindre instrument le fait exploser : c'est une espèce de pâte de miel brillant piquetée d'une foultitude de têtes d'épingles.

Extrait de mes carnets :

"Puis je pointe Oméga du Centaure. Il occupe les deux-tiers du Panoptic 41, et emplit le Nagler 16. Il est bien sûr complètement résolu : c’est un bouillonnement d’étoiles. Une flambée de soleils. Par un effet optique, l’oeil le fait s’animer, bouillonner. C’est une seule matière, une matière d’étoiles vivante."

(Ici au C14). Il y a en effet une sorte d'illusion d'optique qui se produit, comme un effet de moiré...

Du coup, à l'oculaire on lui préfère souvent son voisin, 47 Toucan, qui est plus condensé, plus concentré, qui semble plus brillant car plus blanc, comme un jaillissement de bulles, une fontaine blanche...😎

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé la discussion... Je viens juste pour confirmer : Oméga est invisible depuis Orthez, qui n'est pas assez au sud et pas en altitude (et je confirme que l'altitude permet de voir un peu plus bas), et qui n'est de toute façon pas visible en août. Ça ne peut être que M22 : c'est le plus bel amas globulaire depuis le sud de la France (dans le nord il est tellement bas que M13 est souvent mieux, mais dans le sud M22 est devant M13) et, en août, il commence à être bas. Ce qui est bizarre, c'est qu'un astronome amateur croie que c'est Oméga, alors que le Sagittaire est quand même une constellation très connue (pour sa richesse).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai déjà vu la radio galaxie du Centaure (ngc 5128) depuis les calanques de Marseille en visant au dessus de la mer. Par contre ça n'est jamais passé pour Omega du Centaure, il est toujours resté noyé dans les brumes de l'horizon.

 

Je suis du même avis que les autres, c'était probablement M22 ou M55 si le télescope paraissait pointer très bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Malgré de trop fréquents passages nuageux j'ai pu mettre en  boîte C80, oméga du Centaure.

Jumelles nikon 20x56

AZ GTI

Pixel 4A

5mn de pause/traitement par le mobile.

(Reflet d'éclairage car le temps était incertain avec risque de pluie sur le matériel)

PXL_20240122_091055764.NIGHT.jpg

20240122_062350.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un voyage astro sous l'Atlas (+-8ans) on a pas fait de photos, mais on s'est bien rincé l'œil au dobson!

latitude < 30°

et comme on juge mieux par comparaison, on a profité du fait que M13 était aussi là pour pointer les deux alternativement

cela allait du C11 de JLD en passant par le 350 de JCB et mon 400

ethos 21 et ES 20 100° de mémoire

et bien le comparatif Omega du Centaure ==> M13....ce dernier est tout petit :o

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.