Aller au contenu

Débutant télescope 70/400 mizar


astrovenus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vais m'initier à l'observation du ciel nocturne. Je souhaite savoir si le télescope 70/400 mizar permet de réaliser des observations planétaires.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Bonne journée. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, astrovenus a dit :

Je vais m'initier à l'observation du ciel nocturne. Je souhaite savoir si le télescope 70/400 mizar permet de réaliser des observations planétaires.

non, trop petit en diamètre et focale achromatique pour faire de l'astro planétaire : il doit plafonner à X 50 sans chromasie, mais c'est suffisant pour faire un peu de ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas encore acheté, vise un plus longue focale pour le planétaire, je ne suis pas expert en visuel planétaire mais je dirais au minimum 700mm f/d10.
j'ai déjà observée saturne et jupiter dans une 80/400 achro de base (SW), dans une 70/500 aussi de la même game, ça se fait, mais on ne peut pas trop grossir, donc ça reste petit. (j'utilisait un oculaire de 10mm)
Sur la lune ça devient sympa.
La 70/500 s'en sortait bien mieux que la 80/400, pourtant bien moins chère. (mais moins bien "collimatée")

Si tu as le budget, je pense qu'un petit mak serait bien pour le planétaire, j'ai découvert les anneaux de saturne sur un mak90, c'était déjà bluffant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/05/2023 à 16:13, PEV77 a dit :

non, trop petit en diamètre et focale achromatique pour faire de l'astro planétaire : il doit plafonner à X 50 sans chromasie, mais c'est suffisant pour faire un peu de ciel profond.

Ah d'accord, mais je souhaite surtout visualiser les planètes sans trop rentrer dans les détails et ne pas se contenter de voir des petits points ronds. 

Le 26/05/2023 à 16:37, Tyler a dit :

Si tu ne l'as pas encore acheté, vise un plus longue focale pour le planétaire, je ne suis pas expert en visuel planétaire mais je dirais au minimum 700mm f/d10.
j'ai déjà observée saturne et jupiter dans une 80/400 achro de base (SW), dans une 70/500 aussi de la même game, ça se fait, mais on ne peut pas trop grossir, donc ça reste petit. (j'utilisait un oculaire de 10mm)
Sur la lune ça devient sympa.
La 70/500 s'en sortait bien mieux que la 80/400, pourtant bien moins chère. (mais moins bien "collimatée")

Si tu as le budget, je pense qu'un petit mak serait bien pour le planétaire, j'ai découvert les anneaux de saturne sur un mak90, c'était déjà bluffant.

D'accord, je comprends mieux. Il y a tout de même une différence entre observer avec les jumelles et observer avec une lunette astronomique de faible diamètre ?

 

Si on s'investit dans un oculaire pour l'utiliser dans un télescope avec un faible diamètre, est-ce qu'on verrait une différence ? 

Le 27/05/2023 à 12:59, Alhajoth a dit :

@astrovenus SI tu n'as que 100 € de budget, n'achète pas en neuf. Indique dans ton profil ton emplacement géographique, et on t'aidera à trouver quelqu chose d'intéressant en occasion.

Avec plaisir ,c'est fait, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, astrovenus a dit :

on s'investit dans un oculaire pour l'utiliser dans un télescope avec un faible diamètre, est-ce qu'on verrait une différence ? 

Un oculaire de qualité même très cher ne compensera jamais les défauts optiques de l’instrument :) 

il y a 24 minutes, astrovenus a dit :

Ah d'accord, mais je souhaite surtout visualiser les planètes sans trop rentrer dans les détails et ne pas se contenter de voir des petits points ronds

Il faut oublier cette 70/400 ;)

une 70/700 sera bien plus intéressante , et marchera aussi bien sur le ciel profond ( pléiades, andromede, orion, amas d’étoiles ….)

 

et si cela est possible, on pourra envisager d’augmenter un peu en diamètre : 90mm, en restant sur une lunette ou un petit mak. Mais le budget sera sans doute trop faible.
100e est malheureusement un budget extremémement limité pur pratiquer l’astronomie… sauf à le dépenser dans un bouquin et quelques années de cotisation à un club astro ! Dans le club où je suis inscrit, cela me permettrait de profiter pendant 4 ans d’un superbe télescope de 400mm fabriqué par un excellent artisan français !… et accompagné par des gens qui connaissent le ciel et les instruments :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:48, astrovenus a dit :

 Je souhaite savoir si le télescope 70/400 mizar permet de réaliser des observations planétaires.

 

Salut

J'ai eu l'occasion de mettre l’œil a l'oculaire de la  SW 70/700 du fils du voisin, en Lunaire et planétaire les images sont bien sympa, lors de l'observation il faut être doux dans les mouvements pour le suivi et la mise au point sous peine de perdre la cible facilement car la monture n'a pas la stabilité d'une EQ6, ceci dit, il y a moyen de faire ses premiers pas en astro avec ce modèle si le budget est limité

Une promo dans cette boutique

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Pour 100 €, pas vu mieux...

Si tu as les moyens de financer un  peu plus, ce petit maksutov serait l'idéal pour de l'initiation lunaire / planétaire: diamètre plus grand, bonne qualité optique, pas de défaut de chromatisme lié aux lunettes, monture plus stable, très peu encombrant.

https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/6174-telescope-maksutov-sky-watcher-901250-sur-monture-starquest.html

Bon les oculaires livrés avec l'instrument sont médiocres mais ce sera pareil (voire pire) avec la lunette...

 

En occasion tu devrais pouvoir le trouver avec une autre monture azimutale simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 07:49, adamckiewicz a dit :

Un oculaire de qualité même très cher ne compensera jamais les défauts optiques de l’instrument :) 

Il faut oublier cette 70/400 ;)

une 70/700 sera bien plus intéressante , et marchera aussi bien sur le ciel profond ( pléiades, andromede, orion, amas d’étoiles ….)

 

et si cela est possible, on pourra envisager d’augmenter un peu en diamètre : 90mm, en restant sur une lunette ou un petit mak. Mais le budget sera sans doute trop faible.
100e est malheureusement un budget extremémement limité pur pratiquer l’astronomie… sauf à le dépenser dans un bouquin et quelques années de cotisation à un club astro ! Dans le club où je suis inscrit, cela me permettrait de profiter pendant 4 ans d’un superbe télescope de 400mm fabriqué par un excellent artisan français !… et accompagné par des gens qui connaissent le ciel et les instruments :) 

Merci pour les conseils ! :)  

Pourquoi les boutiques mettent dans leur description que l'on peut observer des planètes avec une 70/400 ? 

Qu'en est-il de la télescope 70/900 mizar ? 

 

Le 06/06/2023 à 09:02, jeap a dit :

Salut

J'ai eu l'occasion de mettre l’œil a l'oculaire de la  SW 70/700 du fils du voisin, en Lunaire et planétaire les images sont bien sympa, lors de l'observation il faut être doux dans les mouvements pour le suivi et la mise au point sous peine de perdre la cible facilement car la monture n'a pas la stabilité d'une EQ6, ceci dit, il y a moyen de faire ses premiers pas en astro avec ce modèle si le budget est limité

Une promo dans cette boutique

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

J'avais déjà essayé sur un calibre plus important mais le seul soucis, c'est que j'ai eu un soucis avec le pointage de la cible qui était compliqué à visualiser à l'oculaire. 

Merci pour la suggestion ! :)

 

Le 06/06/2023 à 12:32, HP73 a dit :

Pour 100 €, pas vu mieux...

Si tu as les moyens de financer un  peu plus, ce petit maksutov serait l'idéal pour de l'initiation lunaire / planétaire: diamètre plus grand, bonne qualité optique, pas de défaut de chromatisme lié aux lunettes, monture plus stable, très peu encombrant.

https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/6174-telescope-maksutov-sky-watcher-901250-sur-monture-starquest.html

Bon les oculaires livrés avec l'instrument sont médiocres mais ce sera pareil (voire pire) avec la lunette...

 

En occasion tu devrais pouvoir le trouver avec une autre monture azimutale simple...

Merci pour la suggestion ! :) 

Je n'ai pas entendu parler de ce modèle mais les télescopes celestron sont plutôt appréciés par le grand public ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, astrovenus a dit :

ourquoi les boutiques mettent dans leur description que l'on peut observer des planètes avec une 70/400 ? 

Qu'en est-il de la télescope 70/900 mizar ? 

Pourquoi mettent-ils des photos d’hubble sur les pubs et les emballages ?….

une 70/900 ça ira parfaitement aussi :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrovenus a dit :

Pourquoi les boutiques mettent dans leur description que l'on peut observer des planètes avec une 70/400 ? 

 

Parce que c'est vrai. Mais on verra moins de choses qu'avec une lunette 70/700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je viens d'acquérir la lunette 70/900 mizar. J'ai commencé les observations mais en vain, je n'arrive pas ne voir aucun objet. J'arrive à cibler l'objet céleste avec le chercheur mais je ne vois rien à l'oculaire. Quel est le problème ? 

 

Merci pour vos retours. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de grande chance que l'alignement du chercheur et le la lunette ne soit pas bon. Il faut procéder à un réglage.

De jour et telescope à l'ombre, viser un objet lointain. Un clocher d'église, une antenne... avec la lunette. Bien centrer l'objet dans l'oculaire et régler le chercheur à l'aide des vis de reglage. Il doit y en avoir trois dont une avec ressort qui tient en pression et deux pour le réglage. Une fois ceci fait tout doit rouler.

Bon ciel.

Adrien

Jeap a été plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut aussi penser à faire la mise au point en tournant les molettes de mise au point : ce n'est pas du tout la même mise au point entre un chocher d'église et la Lune (ce sera la même mise au point entre tous les astres, mais il faut la refaire pour chaque changement d'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrovenus a dit :

J'arrive à cibler l'objet céleste avec le chercheur mais je ne vois rien à l'oculaire. Quel est le problème ? 

 Bonjour!

Bien vérifier, comme signalé précédemment , l'alignement du chercheur, et utiliser pour commencer l'oculaire de plus grand chiffre ( le 25 mm je crois?, avec la Mizar 70/900) , qui donnera le plus faible grossissement.

Plus le grossissement est élevé, plus la mise au point est délicate, et plus les vibrations ( inévitables avec les petites montures) vont s'amplifier.

Donc s' entraîner sur des cibles éloignées de jour, en évitant bien sûr le soleil!!, avec le plus faible grossissement possible.

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.