Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Belle image. Est-ce que tu peux donner plus de détails ( le traitement notamment ). C'est une image issue d'un empilement de photo ?

J'ai l'impression qu'elle est un peu "granuleuse" en bas...

Posté
1 minute ago, Le jupitérien said:

Belle image. Est-ce que tu peux donner plus de détails ( le traitement notamment ). C'est une image issue d'un empilement de photo ?

J'ai l'impression qu'elle est un peu "granuleuse" en bas...

Bonjour, merci pour ton commentaire. C'est une seul image, pas d'empilement, juste un traitement avec topaz lab (denoise et sharpen).

Posté

Salut 👋 

Le denoise en planétaire me paraît contre productif et aurait tendance à « gommer » les détails contrairement au sharpen 

Posté
1 hour ago, Tiyann said:

Salut 👋 

Le denoise en planétaire me paraît contre productif et aurait tendance à « gommer » les détails contrairement au sharpen 

Bon, je suis en phase de test. j'essaie différents process et essaie de trouver comment faire mieux.

Posté

Moi j'avais essayé un empilement des photos d'une vidéo de 30s mais le résultat n'était pas bon, je crois de mémoire que plus de la moitié avaient une qualité de  moins 50%...

Il faudrait essayer de faire une vidéo plus longue et de prendre que les 25% de meilleure qualité.

PS : je parle pour un s30

Posté (modifié)
4 hours ago, Tiyann said:

Salut 👋 

Je viens d'essayer sans l'option denoise, je n'ai pas vu de différence notoire.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)

Je me suis amusé à imager M27 avec le seestar S50 et le vespera pro en parallèle, même focale 250mmm, même diamètre 50mm, triplet apo et capteur Sony IMX462 pour le seestar, quadruplet apo avec verres Lanthane S-FPL52 et capteur Sony IMX676 pour le vespera pro.
Images brut, j'ai du arrêter au bout de quelques minutes car il a commencé à pleuvoir, ce qui a certainement été néfaste au Vespera:
Seestar S50

HSXY6497.thumb.JPG.b35713c78a096d44df21dc41f7eb5923.JPG

Vespera Pro:

IMG_0163.thumb.JPG.a48d610e59c3214837411f64d3e40951.JPG

Modifié par astro68rw
  • J'aime 4
Posté

On a fait la comparaison il y a un mois environ avec un autre astram de ma région qui possède le S50 et mon Vespera (1, "Classic", 200mm de focale et IMX 462) par une très belle nuit (quasi pas d'humidité, turbulence nulle, Bortle 3) justement sur la même cible et qq autres dont M13, M51 et NGC 7331 et le Quintet, réglages identiques et temps bien sûr. L'image finale est plus "noire" et contrastée dans le Vespera. Dans les 2 cas de toutes les façons, les performances sont exceptionnelles pour ces petits appareils qui révolutionnent l'astronomie amateur, qu'on s'intéresse à l'imagerie ou pas, pour la facilité d'accès aux objets et à l'information.

Pour info, les Vespera sont étanches à l'humidité (pas à l'immersion).

• J'aime 1
Posté

🤔Bon... alors..? Le Seestar S70 c'est pour quand? 

"ZWO, pionnier de l’astrophotographie en amateur, a officiellement confirmé le développement de sa prochaine génération de télescope intelligent : le Seestar S70. S’appuyant sur le succès du Seestar S50, ce nouveau modèle devrait offrir un bond significatif en termes de performances, de facilité d’utilisation et de capacités d’imagerie, ce qui pourrait remodeler le paysage des télescopes intelligents pour les amateurs et les astrophotographes sérieux. "

https://astroonbudget.com/astrophotography-news/zwo-seestar-s70/

😉

• J'aime 3
Posté
il y a 26 minutes, polorider a dit :

"ZWO, pionnier de l’astrophotographie en amateur, a officiellement confirmé le développement de sa prochaine génération de télescope intelligent : le Seestar S70. S’appuyant sur le succès du Seestar S50, ce nouveau modèle devrait offrir un bond significatif en termes de performances, de facilité d’utilisation et de capacités d’imagerie, ce qui pourrait remodeler le paysage des télescopes intelligents pour les amateurs et les astrophotographes sérieux. "

C'est déjà assez pompeux et prétentieux, mais si ce n'est que de la comm' et du marketing et on sera bcp à vouloir tester/utiliser ce nouveau S70...

ZWO doit oublier qu'ils sont pas les premiers, il y en a eu d'autres avant pour l'imagerie amateur. En revanche, oui, en terme d'instruments connectés "low cost" et "suffisants" (pour reprendre ce dernier terme déjà employé il y a peu pour les Dobs Taurus), ils ont raison.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, polorider a dit :

🤔Bon... alors..? Le Seestar S70 c'est pour quand? 

https://astroonbudget.com/astrophotography-news/zwo-seestar-s70/

C'est prometteur en fait de performance.

Le test plus haut pour une comparaison s50-vespera pro montrant un ciel plus noir dans le vespera n'est qu'une impression. C'est paramétrable en ajoutant qu'un processus de "noircissement" contribue à éteindre les plages peu lumineuses. En tout état de cause ce n'est que du soft en ajoutant que les conditions de ciel sont primordiales. Le denoise du s50 a tendance à perdre les étoiles acquises au dessus du bruit.

Le mieux reste à garder l'image brute qui sera traitée dans l'utilitaire qui va bien, siril ou autre.

Ceci dit concernant zwo: ils ont ouvert un groupe s50 sur facebook auquel ils participent.

Historiquement, la mise du s50 en position EQ fût une demande de beaucoup pour exploiter efficacement les subs de 30s.

Une autre a été de pouvoir pointer un objet à partir des coordonnées célestes (il n'y a plus que le catalogue zwo uniquement).

D'autres aussi...

Voit-t'on ce style d'échange avec les autres?

Une autre demande a été de pouvoir effectuer un time lapse sur étoiles pour des occultations ou comètes pour stacker sur l'objet.

Cela permettrait d'orienter aussi l'observation sur des évènements particuliers. On reste conscient du diamètre présent et du chipset en cause.

Tant que ce n'est que du soft à introduire ils peuvent faire.

A suivre.

En début d'année, une fois l'équinox vendu, je me suis posé la question s50 ou vespera. Sur le papier c'est similaire, sauf le prix.

Avec une mise en jeu de softs après acquisition d'images dans les 2 cas. Résultat: le s50.

Bémol: par rapport au 1er s50 acquis il y a 2 ans, j'ai trouvé un jeu mécanique plus important sur les axes du 2eme s50 qui peut être préjudiciable sur le tracking, notamment dans le vent et pour ces poses de 20-30s en altazimutal.

Le s70?

Modifié par Algenib
Posté

Cet article me laisse dubitatif. On apprend ce qu'on savait déjà (ZWO étudie un Seestar S70). Pour le reste, c'est du remplissage de ligne d'article qui sent l'IA à plein nez.

Bref, wait and see...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Algenib a dit :

Le test plus haut pour une comparaison s50-vespera pro montrant un ciel plus noir dans le vespera n'est qu'une impression. C'est paramétrable en ajoutant qu'un processus de "noircissement" contribue à éteindre les plages peu lumineuses. En tout état de cause ce n'est que du soft en ajoutant que les conditions de ciel sont primordiales. Le denoise du s50 a tendance à perdre les étoiles acquises au dessus du bruit.

C'est une impression certainement et je comprends en effet ton expression, sauf que comme tu le mets, c'est paramétrable. Et c'est là la différence. Soit le travail est déjà fait d'office (et on peut imaginer en effet que les Chinois vont faire évoluer selon la demande et les remontées clients), soit il faut avoir envie ou pas de passer du temps à faire du paramétrage/des tests (ce qui est le cas d'un partie des acheteurs, mais pas tous et pour une bonne partie justement, c'est pas du tout cela qui les intéresse) et les orientations logicielles font partie aussi de la satisfaction client ; on l'a bien vu par exemple avec l'orientation donnée par Unistellar à ces produits. C'est pour cela aussi, en ce sens, que le Smart Eye, n'est pas pas un produit "grand public" mais destiné à des astrams ayant déjà pratiqué. C'est la même chose pour la dérotation logicielle, ZWO pourrait la mettre en place.

il y a une heure, Algenib a dit :

Bémol: par rapport au 1er s50 acquis il y a 2 ans, j'ai trouvé un jeu mécanique plus important sur les axes du 2eme s50 qui peut être préjudiciable sur le tracking, notamment dans le vent et pour ces poses de 20-30s en altazimutal.

Ces matériels là (idem pour des Unistellar ou des Vaonis), on sait déjà d'avance leur devenir s'il y a une utilisation trop intensive du produit, à savoir chaque nuit découverte pour ceux qui ont la chance et la possibilité de pouvoir observer de la sorte. Ce sera le même devenir que les Meade ETX ou certains LX200, ils seront usés au bout de qq années. Et ils iront à la benne recyclage pour être de toutes les façons remplacés par une nouvelle génération de produit. 

Posté (modifié)

L'orientation d'usage est à 95% des cas style photo club. Il reste les autres 5%.

il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ces matériels là (idem pour des Unistellar ou des Vaonis), on sait déjà d'avance leur devenir s'il y a une utilisation trop intensive du produit, à savoir chaque nuit découverte pour ceux qui ont la chance et la possibilité de pouvoir observer de la sorte. Ce sera le même devenir que les Meade ETX ou certains LX200, ils seront usés au bout de qq années. Et ils iront à la benne recyclage pour être de toutes les façons remplacés par une nouvelle génération de produit. 

En fait il s'agit du statut du produit reçu neuf.

Le 1er s50 avait des jeux méca quasi inexistant. Sur le 2eme c'est une autre histoire.

La mécanique est similaire à l'azgti, il y a peu de plastique dedans pour la chaine motorisée et c'est ajustable.

Au bout de 2 ans d'usage les jeux n'avaient pas évolué, enfin sur le mien.

Pour ce lx200 ce fût l'un des plus robustes et précis. J'ai eu le 200gps avec pignons inox qui est resté à l'année dehors sous bâche 365, sans parler du silence en mouvement des axes. Le s50 aussi, les voisins apprécient.

Modifié par Algenib
Posté
Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

Cet article me laisse dubitatif. On apprend ce qu'on savait déjà (ZWO étudie un Seestar S70). Pour le reste, c'est du remplissage de ligne d'article qui sent l'IA à plein nez.

Bref, wait and see...

Difficile de changer les habitudes, ça risque d'être un smart scope intéressant.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Algenib a dit :

En fait il s'agit du statut du produit reçu neuf.

Le 1er s50 avait des jeux méca quasi inexistant. Sur le 2eme c'est une autre histoire.

La mécanique est similaire à l'azgti, il y a peu de plastique dedans pour la chaine motorisée et c'est ajustable.

Peut-être qu'ils ont changé la fabrication entre les premières générations et les suivantes sans que le public ni même les importateurs ne soient au courant.

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Pour ce lx200 ce fût l'un des plus robustes et précis. J'ai eu le 200gps avec pignons inox qui est resté à l'année dehors sous bâche 365, sans parler du silence en mouvement des axes. Le s50 aussi, les voisins apprécient.

Je suis d'accord avec toi. 

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Peut-être qu'ils sont changé la fabrication entre les premières générations et les suivantes sans que le public ni même les importateurs ne soient au courant.

C'est la Chine...

Je suis radioamat et aussi dans ce domaine il y a tellement de sources de fabrication. Cependant des designs souvent allemand ou US fabriqués chinois sont estampillés au produit et ca change tout.

Cependant, Zwo en croissance doit y faire attention. Ce que je crois plutôt c'est que la demande d'achat est forte et la qualité pourrait y fléchir .

A moins que les critères soient assurés encore, mais tolérant.

Ceci dit mon s50 fait avec 10s de sub en alta, pas trop dans le vent, 20s en alta sur des objets placés sur le méridien local, rarement 30s.

En démontant les carters du s50 il y aurait la possibilité d'optimiser ces jeux d'axes. Au diable la garantie qui ne s'appliquerait que sur du flagrant pendant les 2 années, de toutes façons.

Le s50 est un bon machin qui ne fera jamais du hst/jwt mais de la photométrie comparative. C'est déjà beaucoup avec un engin prêt 3-4min après la pose sur le terrain. Je me moque de ceux qui colorisent les images pour faire du hst selon gaia. Pour tout dire.

Le bidule le plus sérieux pour le moment c'est l'origin de celestron (le rasa6 arrive en OTA).

Modifié par Algenib
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Le s50 est un bon machin qui ne fera jamais du hst/jwt mais de la photométrie comparative. C'est déjà beaucoup avec un engin prêt 3-4min après la pose sur le terrain. Je me moque de ceux qui colorisent les images pour faire du hst selon gaia. Pour tout dire.

Le bidule le plus sérieux pour le moment c'est l'origin de celestron (le rasa6 arrive en OTA).

--> Je suis là aussi d'accord avec toi et c'est dans ce sens que j'avais acheté le Vespera 1 (ne sachant pas que le S50 allait sortir, mais de toutes les façons sans regret au regard des performances de l'engin, de l'appli et des MAJ).

--> D'accord aussi pour l'Origin, du moins sur le papier, mais ce qu'on voit aussi sur les différents sites et ce que font les astrams avec. De toutes les façons, on peut pas rivaliser avec des petites lunettes 50mm/triplet ou quadruplet face à un 6" à F/D 2. Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas pu en utiliser un...

Bonne soirée (ça se découvre chez moi...).

Posté

Salut à Tous !

j'ai reçu mon seestar S50 hier et la loi de murphy est arrivée un peu en retard et m'a laissé 4H de ciel dégagé pour le tester ^^

J'ai visé NGC-6960 et fais de la capture de 20s pendant 2H environ (seulement 50 minutes de prises ont été enregistrées à cause des rejets)

Je ne suis pas encore très doué avec le postprocessing...

Voici ce que j'obtiens avec le process de l'appli (AI denoise + retouche luminosité / contraste)

175AF06E-8A86-49E9-889E-FBF3A389DCCF.thumb.JPG.bf27b245dc0c484f101746ebaf4579e5.JPG

Et mon essai sur Graxpert / Siril (en suivant des tutos youtube)

Unsavedstarrecompositionresult.thumb.PNG.39694de9e56565bda3edea2e1a857e48.PNG

Je suis très content de ce petit télescope pour l'instant ! Je n'ai jamais fais d'astrophoto et ce n'est pas quelque chose dans lequel je veux beaucoup investir (favorisant le visuel) et c'est exactement ce qu'il me fallait pour quand même avoir facilement un pied dedans 😃

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je trouve la première image beaucoup plus esthétique que la seconde. D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : c'est la même ?

Posté

Ca peut intéresser certains pour mettre un s50 en position EQ précise.

seestar50EQ.thumb.jpg.0d720ea6334486db6bf3df84e256eb66.jpg

Un trépied etx acquis en occasion et une installation d'un chercheur polaire bresser.

Le pied est posé sur le sol pour l'observation.

Le seestar est allumé en mode alta et la routine de mise à niveau donne déjà l'élévation vers la polaire au 1/10eme de (°) près.

Le trépied est plus finement orienté vers la polaire avec le chercheur, le s50 donne encore l'élévation qui a bougé un poil, le chercheur polaire est réglé en fonction en tenant compte de la position de la polaire sur l'instant (voir les éphémérides de la polaire).

Le wedge n'est pas encore finement réglé, sauf en élévation.

Le s50 est switché sur le mode EQ en revenant avant sur sa position home et on pointera quelque chose placé sur le méridien local, on finira sur l'azimuth du wedge sur la polaire.

On doit obtenir un réglage final mieux que 1/10°, mieux que le 1° requis selon zwo et pour 250mm de focale et 30s de sub.

La 1ère opération de mise en route permettra de régler le chercheur polaire finement.

Pour les sessions suivantes le chercheur polaire suffira pour une mise route rapide en mode EQ.

En assurant la routine zwo de mise route encore.

Le pied meade est robuste et permet au seestar d'opérer encore dans le petit vent, il y en a ici.

Si ça intéresse.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Si ça intéresse.

🤔 Tu le vends?

Posté

seestar50EQ.thumb.jpg.0d720ea6334486db6bf3df84e256eb66.jpg

Un trépied etx acquis en occasion et une installation d'un chercheur polaire bresser.

Le pied est posé sur le sol pour l'observation.

Le seestar est allumé en mode alta et la routine de mise à niveau donne déjà l'élévation vers la polaire au 1/10eme de (°) près.

Le trépied est plus finement orienté vers la polaire avec le chercheur, le s50 donne encore l'élévation qui a bougé un poil, le chercheur polaire est réglé en fonction en tenant compte de la position de la polaire sur l'instant (voir les éphémérides de la polaire).

Le wedge n'est pas encore finement réglé, sauf en élévation.

Le s50 est switché sur le mode EQ en revenant avant sur sa position home et on pointera quelque chose placé sur le méridien local, on finira sur l'azimuth du wedge sur la polaire.

On doit obtenir un réglage final mieux que 1/10°, mieux que le 1° requis selon zwo et pour 250mm de focale et 30s de sub.

La 1ère opération de mise en route permettra de régler le chercheur polaire finement.

Pour les sessions suivantes le chercheur polaire suffira pour une mise route rapide en mode EQ.

En assurant la routine zwo de mise route encore.

Le pied meade est robuste et permet au seestar d'opérer encore dans le petit vent, il y en a ici.

Si ça intéresse.

Perso j’ai commandé le ZWO TH10 pour le passer en mode EQ

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/rotule-th10-pour-seestar-s30-s50-zwo_detail

Posté
Il y a 20 heures, jimmystar a dit :

Et mon essai sur Graxpert / Siril (en suivant des tutos youtube)

Bonjour, 

c'est lequel plus précisément ?

:love2:

Merci

Posté
il y a 15 minutes, Deckard.R a dit :

Bonjour, 

c'est lequel plus précisément ?

:love2:

Merci

Hello !

celui ci pour le stacking des mosaïques

et celui ci pour le traitement

j’ai juste ajouté une étape de denoise Graxpert après l’empilement du premier tuto 🙂

• J'aime 1
Posté

NGC 6992 de cette nuit (just denoise et retouche depuis l'appli seestar) 40 minutes de poses de 10sec

IMG_2472.JPG

Traitement Siril / Graxpert / Gimp 

ngc6992.thumb.png.05e93b55fe2c2a14a1e588cafaa41b79.png

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.