Aller au contenu

Consultation sur les éclairages dans les rues


Messages recommandés

Le Ministère de la Transition Energétique et le Secrétariat d’Etat chargé de la Biodiversité ouvrent jusqu’au 25 septembre une large consultation sur une éventuelle évolution des règles en matière d’éclairage.
 
 
C'est une nouvelle occasion de défendre le cadre dans lesquels les astronomes exercent leur passion. Sans oublier les impacts majeurs sur la biodiversite.
Ne pas oublier que la pollution lumineuse à plus que doublée en 20 ans. Comment on faisait avant ? C' était pas là catastrophe ni la préhistoire.
Arrosez large autour de vous pour faire valoir nos droits et sauver ce qui peut l'être encore ❤️❤️❤️❤️❤️🌴🌴🌴🐅🫎🐎
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu, bien entendu, mais à mon avis encore une consultation pour rien puisque la règlementation existante aujourd'hui n'est appliquée quasiment nulle part.

Dans quelle commune bureaux et commerces la respectent-ils ? Quels sont les maires qui sévissent ?

Tout cela est malheureusement de la poudre aux yeux, pour se donner bonne conscience et faire de la com.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SBRCoach a dit :

depuis quand ce gouvernement tiendrait compte des opinions des gens lol

ce n'est que facade


depuis que les gens ont voté pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Rien de pire que la majorité silencieuse.

Remarque en passant, ce gouvernement comme les précédents passent leur temps à écouter les concitoyens, sinon ils ne dépenseraient pas autant en sondages divers.

La réponse est souvent décevante par contre, car ils essayent d'assurer leur réelections et ils font plus de com que d'actions concrètes.

 

j'ai répondu au questionnaire bien sur, dommage qu'il n'y est rien sur les leds, qui sous prétexte de moins consommer sont mises par poignées de 1000 par certains maires, qui là aussi écoute leur majorité qui trouve que ça fait beau des bancs en rose et des passages piéton bleus.

 

Sinon bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliciter un peu plus mon propos précédent, je vais prendre un autre exemple, à mon sens très parlant.

Dans le même but affiché - et louable - de faire des économies d'énergie, il est depuis quelques mois interdit aux magasins de régler leur climatisation en dessous de 26° et de laisser les portes ouvertes.

Petit reportage sur FRANCE INFO il y a un quart d'heure à ce sujet : aucun des magasins visités ne respecte, certains responsables "ayant la consigne" de régler à 20°. Tous laissent la porte ouverte car sinon "ce n'est pas attractif".

Conclusion du reportage : "les contrevenants risquent jusqu'à 450 Euros d'amende". La bonne blague ! Personne ne contrôle, et encore moins de verbalisations.

Vous voyez le maire d'une petite commune se mettre à dos ses commerçants ?

Même chose pour l'éclairage.

Tout cela n'est que de l'affichage et de l'hypocrisie politique (pléonasme...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SMASHY a dit :

Tout cela n'est que de l'affichage et de l'hypocrisie politique (pléonasme...).

Je pense que ça va beaucoup plus loin que cela dans le fonctionnement des soi disant démocraties. Mais les autres systèmes sont encore pire.... Et puis c'est pas le lieu de discuter largement de politique. Désolé.

 

Ici c'est juste défendre un seul sujet. Ne rien faire c'est donner 100% de crédit à tous ceux qui s'en foutent de la biodiversité et des problèmes des astronomes.

Personne n'est dupe. Je pense.

On est tout de connivence d'une certaine manière. Jusqu'à ce que la coupe déborde !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le lien via la SAF donné en début de fil par turboIII ne fonctionnant pas, ce jour 1er sept., voici celui que je viens d'employer :
Consultation "Comment limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse ?"

 

Comme on pouvait le craindre cette "enquête" minore autant quelle peut la possibilité de l'extinction simple en étant orientée en faveur du business des équipementiers : réduction de puissance comme "objectif", pression accrue pour "rénover" (€, laides, €, laides, €, laides, €, laides, €…), tentative de passer par dessus le pouvoir de police des maires en matière d'É.P.

Le tout à nos frais et aux dépends d'une nuit naturelle et sereine.
Pour mémoire : une réduction de puissance de 50% est très peu perceptible visuellement selon les "acteurs du secteur".

 

Bien que les dés soient pipés, on ne doit pas renoncer à lutter.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rhodopsine a dit :

Bien que les dés soient pipés, on ne doit pas renoncer à lutter.

Oui c'est cela peu de gens sont dupes. Néanmoins c'est la pression de l'opinion qui fera déplacer les lignes. Et ça prendra des années. On ne lâche rien 😁🌈😎❤️

 

Nota je viens de tester le du premier post, il fonctionne 👌c'est bizarre

Modifié par turboIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.