Aller au contenu

Collecte galactique au T250 en Charente


Evanbourne

Messages recommandés

Les NCN se sont terminées la veille et je suis de passage en Charente pour une seule nuit, celle du lundi 21 Août.


Je sors mon dobson 250mm dans le jardin, avant un chaleureux repas en famille, pour espérer faire une observation rapide entre 22h et minuit.
En fin de repas les discussions vont bon train et la question des phénomènes OVNI est soulevée. Le sujet m'intéressant particulièrement, j'expose ce que j'ai entendu récemment mais les cousins me pressent pour sortir. Ils ont hâte d'observer ! Cela me fait particulièrement plaisir car il y a quelques années c'est moi qui les poussais à sortir pour voir Saturne ou Jupiter dans mon téléscope, maintenant c'est eux qui sont en demande ! Je sors de la maison puisqu'on me met pratiquement dehors ! Et je constate un ciel magnifique. Seules les lumières d'Angoulême forment un petit dôme de lumière, le reste est bien sombre. Beaucoup d'étoiles sont visibles.
Je vise l'étoile Arcturus pour faire l'alignement du Quickfinder et du chercheur droit. J'ai à ma disposition un 28mm, un 24mm et une Barlow x3 pour obtenir un 8 mm.
Je profite d'être sur Arcturus pour leur montrer un astérisme rigolo  "le chapeau de Napoléon", qui n'engendre pas l'enthousiasme des cousins.
Je vise du coup le couple galactique M51 et leur demande de me décrire ce qu'ils voient et je suis très content car ils me décrivent parfaitement ce que j'observe. Je leur explique quel type d'objet ils sont en train de voir et pourquoi c'est fabuleux qu'avec un instrument modeste on puisse voir des objets au-delà de notre propre galaxie.
Les cousins me quittent et je reste seul, seul face à la voûte céleste mais quand même accompagné du cri des chouettes qui brisent le silence de la nuit avec de longs KKkkkSSSSsssss, toutes les 5 secondes !
Mon objectif est de faire du galactique, puisque je me suis rempli les yeux de nébuleuses de tous types aux NCN, et principalement ce soir, de visiter les objets du Dragon.


23h37 - M51 / NGC 5194 galaxie du « Tourbillon » - Const. Chiens de chasse
Au 24mm les 2 bulbes sont bien visibles. La plus petite galaxie est bien brillante en son cœur et je vois un halo nébuleux autour. Pour celle du dessus, la plus grosse, sa nébulosité est étendue et circulaire avec une impression d'irrégularités et de zones plus sombres mais les bras ne sont pas visibles.

J'observe ensuite une très belle étoile double, Iota du Bouvier appelée Asellus Secundus.
Au 24mm : C'est un très joli couple composé d'une étoile bien brillante jaune et de son compagnon orangé, lui beaucoup plus faible.

Minuit - M101 - Const. Grande Ourse
Galaxie vue comme une pâle tache informe assez vaste au 24mm, logée au milieu d'un triangle formé par 3 étoiles.
Un pâle point brillant semble apparaître en vision décalée. Je n'affirme pas avoir aperçu la supernovae sur cette soirée d'observation. Mais j'ai pu l'observer au NCN.

00h06 - NGC 5377 - Const. Chiens de chasse
Au 24mm cette galaxie est vue comme une très faible tâche. Elle me semble en fuseau.
Entourée d'un groupement d'étoiles triangulaire sur sa gauche et d'une étoile sur sa droite.
Au 8mm elle s'épaissit et devient un peu irrégulière et enflée. Son cœur semble très brillant comme si une étoile pâle brillait à l'intérieur.

Un cri de chouette aigu déchire l'obscurité, je sursaute!!!

Oh27 - NGC 5448 - Const. Grande Ourse
Au 8mm cette galaxie est vue en vision décalée comme un fuseau un peu épais mais très pâle et assez allongé.
Je note que c'est un objet faible.

0h36 - NGC 5676 - Const. du Bouvier
Au 24mm, je détecte cette galaxie entre une étoile orangée relativement brillante et une petite étoile qui me semble bleue.
C'est une tache pâle un peu épaisse.
Le 8mm ne m'apporte pas d'information supplémentaire.

0h48 - NGC 5689 - Const. du Bouvier
Détectée au 24mm.
Au 8mm cette galaxie présente une forme ovalisée aplatie, le cœur me paraît plus brillant.

J'ai soudain envie d'aller voir à quoi ressemble la petite galaxie nichée sous l'amas d'Hercule. Un arrêt sur celui-ci me semble obligatoire !

0h58 - M13 / NGC 6205 - Const. d'Hercule
Classique parmi les classiques!
Au 28mm, c'est une boule granuleuse sans trop de détails.
Au 8mm, c'est pas mal du tout!
Je ne m'attarde pas trop car ce n'est pas mon objectif !

0h59 - NGC 6207 - Const. d'Hercule
Au 8mm la galaxie est vue en vision décalée.
Je trouve qu'elle a un aspect cométaire. Elle est aplatie, assez pâle et me semble aussi étendue que les 2 étoiles de brillance identique qui la bordent.
Elle est relativement faible.

Je suspends pendant un instant mes recherches car j'entends des pas froisser les herbes un peu en contrebas. Ça pourrait être ceux d'un homme mais le plus probable c'est que ce soit un animal ! Le bruit cesse.
Donc je repars à la chasse !

Je me casse littéralement les dents sur l'objet Draco Dwarf Galaxy dans le Dragon. J'ai identifié le champ de façon sûre, mais je ne vois rien !

1h43 - NGC 6503 - Const. du Dragon
Superbe galaxie au 28mm !
Longue et épaisse, elle s'insère dans un champ d'étoiles très esthétique ! Notamment avec les 2 étoiles bien brillantes du champ et les 4 petites étoiles qui forment un arrondi sur la droite.
Le 8mm l'éteint. Elle est plus grosse dans le champ mais sans plus de détails...

2h08 - NGC 5982/5985/5982 - Const. du Dragon
NGC 5982 est la galaxie la mieux perçue du trio mais elle est extrêmement faible!!!
Détectée au 28mm, mais grossir ne m'apporte rien.
NGC 5985
Cette deuxième galaxie du trio est très très faible!!!
Détectée en vision décalée comme un rectangle diffus...
Quand à NGC 5981, elle reste invisible.

2h32 - NGC 6340 - Const. du Dragon
Au 8mm cette galaxie m'apparaît comme une faible nébulosité proche d'un doublet d'étoiles.

2h38 - NGC 5866 / M102 - Const. du Dragon
Superbe galaxie ! Détectée avec le 28mm, puis observée avec le 8mm.
Elle est ovale avec le cœur légèrement plus brillant.
Elle est logée entre 2 étoiles.
C'est très beau !

2h43 - NGC 5907 - Const. du Dragon
Au 28mm c'est une fine aiguille assez longue, assez pâle mais superbe qui s'offre à moi !
Au 8mm elle prend une grosse partie du champ mais est moins évidente à voir!
Je suis impressionné par sa finesse!

Je termine cette série sur cette très belle vision.
La fatigue m'emporte, il est temps de ranger le matériel.

 

 

(Je profite de ce CROA pour saluer toutes les personnes avec qui j'ai échangé et partagé durant ces fabuleux moments que furent les NCN 2023, un CROA devrait arriver bientôt! @Jean de Nîmes, @Messier31, @Le Den, @jps81, @senegaulois30, @astacho, @Timken, @Anto, @Jcco, @Patcubitus...)

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc et merci pour ce CROA.

 

Je n'ai pu observer qu'une fois depuis les NCN :confused:, avec un mauvais ciel, surtout après le ciel exceptionnel du dernier soir aux NCN.

 

Le trio du Dragon ne va pas tardé à recevoir ma visite, je pense. Dès que le ciel sera dégagé. Ton CROA donne envie.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce CROA, c'est super avec un 250mm ! Le ciel devait être très correct alors ?
Ca m'a donné envie de passer un peu de temps dans le Dragon, et en quelques recherches je suis tombé sur cette page (sur un site improbable) avec pas mal d'informations intéressantes, que je vous partage du coup.
https://clan-du-dragon.com/blogs/blog-le-clan-du-dragon/constellation-du-dragon
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lune cendrée, @adamckiewicz, @Le Den, @Patcubitus, @astacho pour vos retours!

il y a 13 minutes, Patcubitus a dit :

surtout après le ciel exceptionnel du dernier soir aux NCN

Un ciel magnifique!!! On a vu de sacrées belles choses pour la dernière nuit!

il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

le bruit c’est probablement un hérisson

Ce n'est pas la première fois que j'entends ces bruits mais impossible de savoir qui les émet. Pareilles pour les chouettes, je les entends mais je ne les vois jamais!

il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Le ciel devait être de belle qualité

Oui, je distinguais à l'oeil nu plus d'étoiles que d'habitude sur ce site! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Luc, la dernière nuit des NCN était la plus belle mais celle du dimanche au lundi l'était encore plus. J'avais rentré mon télescope dans l'intention de me reposer de 8 nuits d'affilée et être relativement bien pour rentrer avec la caravane.

 Du coup j'ai quand même squatté jusqu'à minuit les 400 de Jean Claude et Jean Christophe tout deux équipés de miroirs Mirosphère récents et la on est rentrés vraiment dans l'observation. La boule de neige bleue avec j.ch grossissement 5/600 fois oculaire de 5 on peut voir les parenthèses, partie la plus visible du halo autour du coeur. Explication de j.ch, contrairement à nos habitudes, ne pas craindre de grossir.

Avec j.c , M76 la petite haltère, M20 la trifide, M8 la lagune au 24 82° elle occupait juste le champ avec une netteté époustouflante. Dodo, mais réveillé a 4h30

Je suis sorti et la un ciel d'une clarté merveilleuse avec Orion le taureau, la nébuleuse M42 a l'oeil nu.... avant goût du ciel d'hiver. Mais n'étant pas équipé puisque sorti du lit douillet la th a 900m a Pradines contrastant fortement avec la chaleur de la journée mi le point final amon séjour d'observation et de contemplation.

Jean de Nîmes 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc ;)

Un beau croa plein de beaux objets, en particulier dans Le Dragon. J'adore cette constellation qui renferme pas mal de galaxies (et quelques quasars hyper lointains à faire dresser les poils des bras quand tu les as dans l'oculaire).

 

Il y a 5 heures, Evanbourne a dit :

un astérisme rigolo  "le chapeau de Napoléon"

:hmm: Ah tiens connais pas... Je vais faire une recherche...

Merci pour le partage ;)

 Tu n'as plus le 400?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polorider a dit :
Il y a 5 heures, Evanbourne a dit :

un astérisme rigolo  "le chapeau de Napoléon"

:hmm: Ah tiens connais pas... Je vais faire une recherche...

 

Picot 1.....qui rappelle en effet le bicorne de l'empereur...

Il faut écarter un peu Arcturus du champ de l' oculaire pour mieux le voir...

 

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

un astérisme rigolo  "le chapeau de Napoléon"

 

il y a 25 minutes, Lune cendrée a dit :

Picot 1

Ça serait pas plutôt l'astérisme des oreilles de lapin? J'ai fait une recherche et je trouve ça:

 Capturedcran2023-08-29171308.jpg.17f959040ad84eea91da779d35d74f1b.jpg                       

 

  :boulay:                :google:     google c'est plus ce que c'était... la faute à l'IA...

 

:dehors:

  

 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Picot 1.....qui rappelle en effet le bicorne de l'empereur...

Il faut écarter un peu Arcturus du champ de l' oculaire pour mieux le voir...

 

 

 

y avait aussi son manteau mais ils l'ont pris pour mettre aux invalides , depuis il ne reste plus que le cintre :( 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :
il y a 2 minutes, polorider a dit :

!pomoi!

a ton age c'est normal, c'est la presbyacousie :D  (ou Alzheimer ? :D )

 

Ou les deux en même temps...

Source fiable de ma longue expérience d'infirmière gériatrique !!...:be:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Evanbourne a dit :

Je me casse littéralement les dents sur l'objet Draco Dwarf Galaxy dans le Dragon. J'ai identifié le champ de façon sûre, mais je ne vois rien !

 

Houlà... C'est une galaxie naine du Groupe Local, avec une brillance de surface indécemment faible (sa magnitude globale pourrait laisser croire à un objet facile, mais il faut tenir compte de la magnitude de surface...)

 

Commence par NGC 147 et 185 au sud de Cassiopée. Ce sont deux elliptiques naines satellites de M31. Au 300 mm depuis mon village, elles sont extrêmement faibles. Mais OK, c'est faisable.

 

Passons un cran au-dessus : NGC 6822. Je l'ai vue au 300 mm en Lozère, et au 495 mm dans mon jardin. C'est une sorte de « présence », il y a un truc dans le champ. C'est encore plus faible que NGC 147 et 185, c'est du niveau de la Tête de Cheval. C'est très faible, mais vu avec certitude.

 

Passons un cran au-dessus : IC 1613, une naine irrégulière dans la Baleine. Je l'ai « détectée » sous un très bon ciel de campagne dans un télescope de 210 mm : bouger le champ a révélé sa présence. L'ai-je vraiment vue ? Du coup je n'ai jamais cherché IC 10, encore dans Cassiopée, qui est dans le même style.

 

Plus faible, il y a la galaxie WLM, encore dans le Baleine je crois. Je ne l'ai jamais cherchée. Mais je sais qu'il y a des gens qui l'ont vue, en observation visuelle.

 

Ensuite il y a les galaxies naines du Lion, Leo A, Leo B et Leo 1 (ou Leo 1, Leo 2 et Leo A ?). L'une des trois est moins faible et là encore, il me semble avoir lu un témoignage de quelqu'un qui l'aurait vue. Je me souviens d'un vieux Ciel et Espace du siècle dernier qui montrait une image CCD de cette galaxie, prise par Ch. Buil : c'était les débuts de la CCD, et cette image était épatante. À l'époque, même en photo elle était inaccessible.

 

Bon, eh bien la naine du Dragon est encore plus faible. Tu n'avais aucune chance ! :)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Commence par NGC 147 et 185 au sud de Cassiopée. Ce sont deux elliptiques naines satellites de M31. Au 300 mm depuis mon village, elles sont extrêmement faibles. Mais OK, c'est faisable.

J’ai pas eu 147 mais j’ai eu 185 assez facilement à 200mm sous un ciel un peu pollué :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 13:45, Jean de Nîmes a dit :

Bravo Luc, la dernière nuit des NCN était la plus belle mais celle du dimanche au lundi l'était encore plus. J'avais rentré mon télescope dans l'intention de me reposer de 8 nuits d'affilée et être relativement bien pour rentrer avec la caravane.

 Du coup j'ai quand même squatté jusqu'à minuit les 400 de Jean Claude et Jean Christophe tout deux équipés de miroirs Mirosphère récents et la on est rentrés vraiment dans l'observation. La boule de neige bleue avec j.ch grossissement 5/600 fois oculaire de 5 on peut voir les parenthèses, partie la plus visible du halo autour du coeur. Explication de j.ch, contrairement à nos habitudes, ne pas craindre de grossir.

Avec j.c , M76 la petite haltère, M20 la trifide, M8 la lagune au 24 82° elle occupait juste le champ avec une netteté époustouflante. Dodo, mais réveillé a 4h30

Je suis sorti et la un ciel d'une clarté merveilleuse avec Orion le taureau, la nébuleuse M42 a l'oeil nu.... avant goût du ciel d'hiver. Mais n'étant pas équipé puisque sorti du lit douillet la th a 900m a Pradines contrastant fortement avec la chaleur de la journée mi le point final amon séjour d'observation et de contemplation.

Jean de Nîmes 

Oui en effet la nuit du dimanche soir aux NCN2023 était un cran au dessus, nettement mieux rien qu'avec les yeux, puis aux jumelles x15 stabilisées dans la chaise longue,  sur les galaxies les plus visibles et les amas dans la voie lactée, c'était un régal !

A noter la configuration amusante ce dimanche soir là pour Jupiter l'étoile Sigma du Bélier qui était très proche de depuis quelques jours, bien alignée avec le plan des satellites,  avec une magnitude visuelle  très proche de celle des lunes joviennes, formait un parallélogramme étrange vers 1h (voir l'image). Sa couleur blanc bleu permettait en plus par contraste de bien mettre en valeur la teinte nettement orangé des satellites.  
 

Un merci à Jean  @Jean de Nîmes  pour la petite discussion et le verre à caravane avant d'attaquer la Lune cendrée aux jumelles et à Jean-Christophe @Jcco pour sa patience et son partage de belles observations  dans le Sagittaire avec filtres et fort grossissement , jusqu'à tard...

Fin très tôt (environ Sirius moins vingt) avec le ciel d'hiver et un dernier coup d'oeil dans Jupiter très haute à la bino, toujours sympa. A l'an prochain aux NCN !

Adrien

230821-01h00m.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 20:30, 'Bruno a dit :

Commence par NGC 147 et 185 au sud de Cassiopée. Ce sont deux elliptiques naines satellites de M31. Au 300 mm depuis mon village, elles sont extrêmement faibles. Mais OK, c'est faisable.

 

Passons un cran au-dessus,  etc.

 

Pas difficiles, mais moi, c'était au 600 !pomoi!.

 

Je me demande s'il est possible d'apercevoir les galaxies de Maffei. Je sais que sur les photos du cœur et de l'âme, elles apparaissent assez facilement, mais en visuel ?

 

Le 29/08/2023 à 20:30, 'Bruno a dit :

Ensuite il y a les galaxies naines du Lion, Leo A, Leo B et Leo 1 (ou Leo 1, Leo 2 et Leo A ?). L'une des trois est moins faible et là encore, il me semble avoir lu un témoignage de quelqu'un qui l'aurait vue.

 

Leo 1 est tout près de Regulus, ce qui ne doit pas faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ce magnifique et bien inspirant CROA.

Aux NCN, la dernière nuit du samedi au dimanche, avec @Anto on eu l'occasion d'observer quand même aussi quelques galaxies pour se changer des nébuleuses planétaires :

Le triplet de galaxies du Dragon NGC 5982/5985/5982  et NGC 5907 (ma petite écharde préférée) sublimes dans le 400mm de Pascal et Sylvie.

La galaxie du feu d'artifice NGC6946 (entre autres) dans ton télescope il me semble bien 😉 et une Galaxie dans Hercule que @Jean de Nîmes nous a dénichée NGC6166 (400 millions AL whaouh probablement une des plus lointaines que j'ai jamais eu l'occasion d'observer).

 

Pour une première aux NCN, je dois dire que ce fut une sacrée réussite, plus d'une dizaine de nouveaux objets observés pour la première fois, une ambiance de dingue et des rencontres formidables.

Ayant été obligée d'abandonner mon télescope juste avant de partir, faute de place dans la voiture, grrrr, je voyais le séjour bien mal parti et puis finalement ben non ... ce qui m'attendait était inattendu, encore plus dément !

J'ai pu observer et me régaler 4 nuits durant dans une variété de magnifiques télescopes incroyable grâce à la gentillesse et au partage sans failles des astrams rencontrés sur place.

Et que de discussions passionnées partagées pour débriefer de la nuit ou préparer la suivante, un rythme de folie !

Un immense merci @Evanbourne, @Jean de Nîmes, @astacho, @Anto, @Jcco, aux organisateurs, et tous les autres que j'ai croisés et dont je n'ai pas retrouvé les pseudos.

Et puis un spécial whaouh aussi pour :

- le système identificateur OVNI que @JOKO nous a fait expérimenter dans toutes sortes de configs différentes (la patte de chat, elle restera gravée à jamais, la Californie, Oméga, ....que du pur bonheur).

- la conférence sur l'éclipse de soleil en Australie de Serge Vieillard et sa passion communicative.

 

@Evanbourne, on attend du coup ton prochain CROA avec impatience !

 

A bientôt et très probablement à l'année prochaine 🙂

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 16:50, polorider a dit :

Tu n'as plus le 400?

Si, mais j'étais en Charente juste pour cette nuit là! Je suis parti les mains dans les poches  avec juste un 28mm, un 24mm, une barlow et un Quickfinder (et aussi le PSA!)

 

Le 29/08/2023 à 17:24, Lune cendrée a dit :

avec un " ancien" du forum !!

!Quoi??? Il me semble que @polorider a 25 ou 27ans... voir 32ans... ou à peine plus!

 

Le 29/08/2023 à 20:30, 'Bruno a dit :

la naine du Dragon est encore plus faible. Tu n'avais aucune chance !

La faute au PSA 😝

Il indique UGC 10822 comme une belle grosse galaxie... moi du coup j'y vais les yeux fermés (et je ne vois rien!).

 

Merci en tout cas pour ton message et le partage d'informations!

 

Il y a 13 heures, Timken a dit :

on attend du coup ton prochain CROA avec impatience !

Merci pour ton résumé parfait des NCN!

 

(PS : Moi aussi j'attends mon CROA des NCN avec imaptience!😁)

(PS 2 :Mais là impossible! j'ai beaucoup trop de catch qui m'attend 💖et notamment les shows AEW au Wembley Stadium!!! lundi 😍+ Dynamite mardi + Rampage... un début de semaine bien chargé 🤣)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.