Aller au contenu

Premier téléscope


Pié38

Messages recommandés

Bonsoir,

Pierrick, 37 ans (dans quelques mois).


Je suis inscrit pour vous faire part de mes questionnements concernant un premier achat dont voici le contexte.

Ma fille de presque 8 ans me tanne le cuir depuis maintenant quelques mois pour avoir un télescope, elle aime beaucoup observer le ciel, la lune, les étoiles, les orages aussi avec les éclaires, le tonnerre etc..

Elle a 8 ans dans quelques semaines et je vois en cela l'occasion d'accéder à sa demande, elle fait maintenant bien plus attention a ses objets et je dois dire que moi aussi ça m'intéresserai de m'y mettre!

 

J'ai commencé a chercher sur le net à et trouver ici et là des informations et des références.

Je souhaite un télescope qui permet d'évoluer avec le temps et l'expérience (oculaires).

 

J'hésite entre un diamètre de 130 et 150 et entre 2 marques; Omegon et Skywatcher.

J'habite en appartement mais ne souffre pas de pollution de lumière (côté loggia et balcon).

J'aimerai un trépied solide pour éviter que l'ensemble bouge durant son utilisation même si on y fera très attention.

Si possible j'aimerai aussi pouvoir y fixer mon Canon EOS 100D via bague T-2 comme sur l'Omegon 130/650 EQ-320 par exemple.

 

Côté budget je suis autour de 400-450 euros avec possibilité de rajouter un peu si jamais.

 

Les références que j'ai coché pour l'instant:

 

- Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2,

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

- Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3-2,

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-2/p,15330

 

- Omegon N 150/750 EQ-4,

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

 

- Omegon 130/650 EQ-320,

https://www.omegon.eu/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-130-650-eq-320/p,61022

 

- STELESCOPE 130/650,

https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-130/

 

Merci de vos retours et questions si jamais j'ai oublié des précisions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

Il y a 10 heures, Pié38 a dit :

Je suis inscrit pour vous faire part de mes questionnements concernant un premier achat dont voici le contexte.

Ma fille de presque 8 ans me tanne le cuir depuis maintenant quelques mois pour avoir un télescope, elle aime beaucoup observer le ciel, la lune, les étoiles, les orages aussi avec les éclaires, le tonnerre etc..

Elle a 8 ans

 

Il y a 10 heures, Pié38 a dit :

J'hésite entre un diamètre de 130 et 150 et entre 2 marques; Omegon et Skywatcher.

J'habite en appartement mais ne souffre pas de pollution de lumière (côté loggia et balcon).

 

Il y a 10 heures, Pié38 a dit :

Côté budget je suis autour de 400-450 euros avec possibilité de rajouter un peu si jamais.

 

D'après les paramètres que tu nous donnes dessus et si disons, il s'agit plus d'un matériel dédié à ta fille de 8 ans (et non pas un matériel familial et plus pour le papa...), aucun des instruments cités ne sera un choix judicieux.  Et le budget qui donne une indication et est déjà large ici pour un premier instrument n'est pas le critère principal.

 

Une simple petite lunette 70 AZ (malgré ce qu'en disent certains) que tu apprendras avec elle à l'utiliser ou bien un petit Dob 130 azimutal qu'il faudra que tu apprennes à collimater, seront parmi les plus adaptés. De plus, ils seront faciles à déplacer (utilisation dans un meilleur site, vacances, WE) que les matériels que tu as référencés. Pas de monture équatoriale trop compliquée avant la fin du collège (certains adultes n'arrivent pas à l'utiliser malgré les notices et aides qu'on peut trouver sur Internet). Oublie l'imagerie dans l'immédiat, le temps de se faire la main avec le matériel.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je souscris à :

 

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'après les paramètres que tu nous donnes dessus et si disons, il s'agit plus d'un matériel dédié à ta fille de 8 ans (et non pas un matériel familial et plus pour le papa...), aucun des instruments cités ne sera un choix judicieux.  Et le budget qui donne une indication et est déjà large ici pour un premier instrument n'est par le critère principal ici.

 

et comme tu dispose d'un balcon et d'une loggia, si tu as la place d'y mettre une table, je te conseillerais quant à moi un Dobson de table, comme celui-ci :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

 

Si tu disposes de pas mal de place sur ton balcon ou ta loggia, je te conseillerais autre chose...

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrick 😉

Je me permets d'intervenir en tant qu'homonyme et aussi papa d'une fillette de 9 ans qui  malgré tout leur enthousiasme ont une concentration assez limitée en tout cas la mienne. Tout ça pour aller dans le sens des intervenants précédents, la simplicité de mise en œuvre te fera sans doute gagner un  temps précieux pour apprécier tes futurs observations .

Une bonne petite lunette de 70 AZ assez stable, j'en ai offert une à ma nièce certes un peu plus âgée  mais qui au bout de quelques sorties se débrouillait toute seule et s'éclatait à voir la lune, jupiter etc, c'est déjà sympa ...  si tu apprécies aussi, j'aurai un petit faible pour le dobson  de Alhajoth.

Pour résumé, à mon sens l'essentiel c'est de commencer à voir quelques  cibles sympathiques la lune, les planètes, quelques amas, perso ma fille est assez fan des étoiles doubles ce qui est largement faisable de la lunette au dobson et plus tard ...ben c'est plus tard.

Bon ce n'est que mon avis, enfin plutôt des pistes de réflexion, pour les avis sur le matériel, tu auras sûrement des bons conseils ici.

Surtout je te souhaite d'excellents moments avec ta fille .

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais :

Un autre point à ne pas négliger sur les télescopes que tu proposais, elle devra être debout sur une chaise ou autre pour observer ce qui n est pas terrible dans le noir ;) si elle peut avoir les deux pieds sur terre c'est mieux (assis c'est bien aussi)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

 

 

 

D'après les paramètres que tu nous donnes dessus et si disons, il s'agit plus d'un matériel dédié à ta fille de 8 ans (et non pas un matériel familial et plus pour le papa...), aucun des instruments cités ne sera un choix judicieux.  Et le budget qui donne une indication et est déjà large ici pour un premier instrument n'est pas le critère principal.

 

Une simple petite lunette 70 AZ (malgré ce qu'en disent certains) que tu apprendras avec elle à l'utiliser ou bien un petit Dob 130 azimutal qu'il faudra que tu apprennes à collimater, seront parmi les plus adaptés. De plus, ils seront faciles à déplacer (utilisation dans un meilleur site, vacances, WE) que les matériels que tu as référencés. Pas de monture équatoriale trop compliquée avant la fin du collège (certains adultes n'arrivent pas à l'utiliser malgré les notices et aides qu'on peut trouver sur Internet). Oublie l'imagerie dans l'immédiat, le temps de se faire la main avec le matériel.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Comme je souscris à :

 

 

et comme tu dispose d'un balcon et d'une loggia, si tu as la place d'y mettre une table, je te conseillerais quant à moi un Dobson de table, comme celui-ci :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

 

Si tu disposes de pas mal de place sur ton balcon ou ta loggia, je te conseillerais autre chose...

 

 

Il y a 8 heures, Pierrick22 a dit :

Salut Pierrick 😉

Je me permets d'intervenir en tant qu'homonyme et aussi papa d'une fillette de 9 ans qui  malgré tout leur enthousiasme ont une concentration assez limitée en tout cas la mienne. Tout ça pour aller dans le sens des intervenants précédents, la simplicité de mise en œuvre te fera sans doute gagner un  temps précieux pour apprécier tes futurs observations .

Une bonne petite lunette de 70 AZ assez stable, j'en ai offert une à ma nièce certes un peu plus âgée  mais qui au bout de quelques sorties se débrouillait toute seule et s'éclatait à voir la lune, jupiter etc, c'est déjà sympa ...  si tu apprécies aussi, j'aurai un petit faible pour le dobson  de Alhajoth.

Pour résumé, à mon sens l'essentiel c'est de commencer à voir quelques  cibles sympathiques la lune, les planètes, quelques amas, perso ma fille est assez fan des étoiles doubles ce qui est largement faisable de la lunette au dobson et plus tard ...ben c'est plus tard.

Bon ce n'est que mon avis, enfin plutôt des pistes de réflexion, pour les avis sur le matériel, tu auras sûrement des bons conseils ici.

Surtout je te souhaite d'excellents moments avec ta fille .

 

 

 

Il y a 8 heures, Pierrick22 a dit :

ah j'oubliais :

Un autre point à ne pas négliger sur les télescopes que tu proposais, elle devra être debout sur une chaise ou autre pour observer ce qui n est pas terrible dans le noir ;) si elle peut avoir les deux pieds sur terre c'est mieux (assis c'est bien aussi)

 

Bonjour et très bon début de semaine!

 

Un grand merci pour vos réponses, j'ai bien fait de prendre le temps de demander conseil car en effet apparemment j'allais faire fausse route. :)

 

J'ai de la place chez moi oui, je pense donc me diriger vers un Dobson 130 donc comme évoqué plus haut par 2 fois:

 

https://www.decathlon.fr/p/mp/bresser/telescope-messier-5-dobson-bresser/_/R-p-7c56b2fc-d023-453f-8fdf-e2daaeef4df4?mc=7c56b2fc-d023-453f-8fdf-e2daaeef4df4_c4&gclid=EAIaIQobChMIx9D84cKLggMVQ4poCR2NkAxfEAQYAiABEgL6NfD_BwE&utm_campaign=shopping_hm_produits-complementaires_mkp&utm_medium=sea&utm_source=google&utm_term=mkp_all

 

Je pense qu'il fera une bonne base pour l'initiation!

 

Je vais chercher des informations dessus et reviendrai certainement vers vous pour de nouvelles questions!  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture de 150 au lieu de 130mm:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693?gclid=EAIaIQobChMIsq-chsyLggMVSkJBAh3MTQajEAAYAiAAEgI8sfD_BwE

 

Vous conseillez des oculaires autres que ceux d'origines pour commencer?

Les oculaires fournis avec le télescope n'ont pas bonne presse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pié38 a dit :

Si possible j'aimerai aussi pouvoir y fixer mon Canon EOS 100D via bague T-2 comme sur l'Omegon 130/650 EQ-320 par exemple.

Tu as abandonné cette idée ? Je pense que ça vaut mieux, surtout si c'est un télescope pour ta fille (et non pour toi, ou pour toute la famille). Ça n'aurait pas grand intérêt, je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

Tu as abandonné cette idée ? Je pense que ça vaut mieux, surtout si c'est un télescope pour ta fille (et non pour toi, ou pour toute la famille). Ça n'aurait pas grand intérêt, je pense.

 

Plus tard peut-être.

Il n'y aura pas que ma fille qui l'utilisera mais moi aussi, a savoir qu'elle ne sera jamais seule pour le manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jeune fille de 8 ans ... Oui, du simple, du très simple. Mais du bon que l'on peut conserver ou revendre aisément : une lunette ED sur une monture correcte, le tout d'occasion (l'optique ne s'use pas). Perso, je dispose d'une Scopos66 (plus fabriquée) : c'est mon instrument préféré (voyage, observation rapide etc ...). Sur la Lune :wub:, la demoiselle en aura pour des années (avec un bon guide comme le Manuel d'observation lunaire).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lunette fera des merveilles!

Ça permet d’observer facilement au dessus de la rambarde!

le dobson de table c’est bien…. Mais pose au sol , à moins d’avoir une table massive, sinon ça bouge…et encore! Tu poses le scope d’un côté de la table avec l’oculaire qui donne sur le bord de la table, t’es confortable. Tu tournes et paf t’as l’oculaire qui donne au milieu de la table :( .

 

Par contre question simplicité : la lunette est parfaite! Mais un télescope permet plus de discuter optique et apprendre à l’enfant l’alignement optique sans grosse difficulté. Une expérience enrichissante si le parent apprend à faire pour guider son enfant:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Daniel Rosier a dit :

Sinon, un petit mak 90mm ou 100mm sur une petite monture azimutale manuelle peut être pas mal, compact et dans le budget. Et doit pouvoir servir de téléobjectif au reflex.

Ou le petit Starquest SW (Mak également) qu'il faudra motoriser. Ce sera un usage parental (monture équatoriale) pour initiation à la photo. Si dans le budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les petits mak skywatcher vendus en kit avec une monture, bien vérifier à la livraison que le tube est collimaté. Ils ne peuvent être collimatés après coup, il faut le renvoyer au SAV.  J’ai commencé avec un starquest 102, astroshop m’avait demandé de renvoyer tout le gros carton avec monture et trépied…

Autre chose à propos de ces petits mak 90 et 102 quand ils sont vendus avec une monture : le tube est formé d’une fine feuille métallique roulée. C’est la seule pièce qui garanti la collimation dans le temps. Et c’est également cette feuille métallique qui prend les efforts de la queue d’aronde.

Modifié par Caius
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pié38 a dit :

J'ai de la place chez moi oui, je pense donc me diriger vers un Dobson 130

 

Si tu as de la place, et au vu du budget initial prévu, tu peux peut-être aller sur un Dobson de 200 mm... Tu auras 2,36 fois plus de lumière, et tu verras beaucoup plus de choses.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite réflexion : gardes à l'esprit que l'instrument devra être manipulé par un enfant de 8 ans (ta question initiale).

Parce que, oui, avec le budget, on peut viser le dobson 200 , mais j'ai quand même un doute sur l'utilisation par un enfant...

;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'utilisation du télescope, notamment au suivi d'un objet.

Est-ce qu'une enfant de 8 ans peut le faire avec un dobson de 200mm (surtout si un tabouret est nécessaire) ?

Honnêtement, je n'en sais rien, c'est une question que je me pose...

;)

 

Tout comme le dob' de table a ses inconvénients, comme l'a dit adamckiewicz (merci pour les photos ;) ), le plus pratique est sûrement de le poser au sol :

Le 23/10/2023 à 11:12, adamckiewicz a dit :

le dobson de table c’est bien…. Mais pose au sol , à moins d’avoir une table massive, sinon ça bouge…et encore! Tu poses le scope d’un côté de la table avec l’oculaire qui donne sur le bord de la table, t’es confortable. Tu tournes et paf t’as l’oculaire qui donne au milieu de la table :( .

 

 

 

 

As-tu lu ce sujet ? :

Il y a plusieurs pistes de réflexions intéressantes :

- est-ce qu'une enfant de 8 ans sera "assidue" ? Est-ce qu'elle aura l'envie de passer plusieurs dizaines de minutes à l'oculaire ; ou est-ce que ce sera juste "oh, c'est chouette", et on reste 2 minutes à l'oculaire ?

- il faut garder à l'esprit que c'est l'adulte qui devra mettre en place le télescope, c'est une contrainte (je pense au dobson 200mm),

- il y a aussi les conditions météo (le froid), l'heure tardive suivant le moment de l'année...

;)

 

 

Bien sûr, il n'y a pas de "cas générique", chaque cas est particulier : ma première elfette s'est "éclaté" à regarder la lune dans une petite lunette achromatique sur trépied photo pendant des années, la fille de ma cousine s'est rapidement lassée de son dobson 150.

Pour les enfants/ados, ça peut être une passion naissante, tout comme ça peut être une "envie du moment" (pour les adultes aussi d’ailleurs ;) )...

 

 

Si tu le peux, prends le temps de lire le sujet que j'ai indiqué : il y a plusieurs témoignages, qui peuvent "mettre le doigt" sur un point auquel on ne pense pas forcément..

;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Gnou a dit :

Je pensais à l'utilisation du télescope, notamment au suivi d'un objet.

Est-ce qu'une enfant de 8 ans peut le faire avec un dobson de 200mm (surtout si un tabouret est nécessaire) ?

Honnêtement, je n'en sais rien, c'est une question que je me pose...

;)

 

Tout comme le dob' de table a ses inconvénients, comme l'a dit adamckiewicz (merci pour les photos ;) ), le plus pratique est sûrement de le poser au sol :

 

 

 

 

As-tu lu ce sujet ? :

Il y a plusieurs pistes de réflexions intéressantes :

- est-ce qu'une enfant de 8 ans sera "assidue" ? Est-ce qu'elle aura l'envie de passer plusieurs dizaines de minutes à l'oculaire ; ou est-ce que ce sera juste "oh, c'est chouette", et on reste 2 minutes à l'oculaire ?

- il faut garder à l'esprit que c'est l'adulte qui devra mettre en place le télescope, c'est une contrainte (je pense au dobson 200mm),

- il y a aussi les conditions météo (le froid), l'heure tardive suivant le moment de l'année...

;)

 

 

Bien sûr, il n'y a pas de "cas générique", chaque cas est particulier : ma première elfette s'est "éclaté" à regarder la lune dans une petite lunette achromatique sur trépied photo pendant des années, la fille de ma cousine s'est rapidement lassée de son dobson 150.

Pour les enfants/ados, ça peut être une passion naissante, tout comme ça peut être une "envie du moment" (pour les adultes aussi d’ailleurs ;) )...

 

 

Si tu le peux, prends le temps de lire le sujet que j'ai indiqué : il y a plusieurs témoignages, qui peuvent "mettre le doigt" sur un point auquel on ne pense pas forcément..

;)

 

 

 


je vois pas les choses tout à fait pareil..

a 8 ans l’enfant risque déjà d’avoir peur du noir tout seul dans le jardin… si y a déjà un jardin.. donc faut l’accompagner!

ensuite 2 minutes par objet c’est énorme pour un enfant de 8 ans!!! Faut pas s’en offusquer ! Il va rester quelques secondes et c’est pas mal! Mais ce qu’il verra l’impressionnera et le passionnera….. ou pas!! Mes 3 enfants observent, ils ont commencé respectivement à 4, 6 et 8 ans. Ils restent pas longtemps à l’oculiste mais ils sont contents ils voient plein de choses! Je leur ai trouvé des carnets d’observation à remplir, ils adorent. Ça leur permet de garder une trace. Et comme ils dessinent à l’oculaire ça leur permet de rester plus longtemps et de voir plus de choses :) .

 

Pour le matériel, oui le suivi est un énorme plus! Mais faut avoir les moyens ( initialement j’avais acheté un c8 sur monture motorisée pour faciliter les choses justement). Sinon papa ou maman fait le suivi ou aide au suivi ( avec le 400 ça m’arrive de faire le suivi sur la planète avec le chercheur pendant qu’ils observent. Maintenant les deux grands sont plus autonomes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, pour participer à la réflexion (j'ai deux enfants - 6 et 9 ans - et je m'occupe d'un groupe de jeunes au club astro de ma commune), j'aurais tendance à dire que tout ce qui est dit au-dessus est intéressant et que chaque enfant, chaque duo parent-enfant, est différent.

 

Pour les jeunes de mon club, parmi le matériel qu'ils utilisent régulièrement (Dobson de table 100/400, lunette de 70/400, lunette de 70/700, mak 90, lunette de 102/1000, et Dobson 200/1200) le "meilleur choix pour offrir à Noël" c'est (étrangement, à mes yeux 😅) la petite 70/400.

En gros, ils ne voient pas de différence évidente avec la version 70/700 niveau image et trouvent que la compacité et le sac à dos en font un objet facile à emporter, à manipuler et à utiliser. Ils apprécient aussi le renvoi à 45° qui redresse l'image et rend l'utilisation plus facile et utilisable de jour sur des cibles terrestres (avec les risques que cela comporte). Bref, c'est LEUR choix (7 jeunes sur les 10 de l'année dernière) mais ils préfèrent quand la lunette est sur un bon trépied et quand je mets un chercheur point rouge dessus. Ils préfèrent aussi regarder dans le 200/1200 lors des sorties avec le club mais, pour chez eux, pour aller en WE, ils préfèrent la petite 70/400...

 

Perso, pour mes enfants, j'ai préféré partir sur un Dobson de table car, à mes yeux, la stabilité est importante mais les jeunes du club me font douter 🫣. Au final, il regardent surtout dans mon 150/1200, avec moi, et pas longtemps du tout (moins de 2 min).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Pour le matériel, oui le suivi est un énorme plus! Mais faut avoir les moyens

Je me suis mal exprimé (ou on s'est mal compris ;) ) : je parlais bien du suivi manuel.

Est-ce qu'un enfant de 8 ans peut suivre seul un objet, manuellement, avec un dobson 200mm ?

C'est juste une question que je me pose, n'ayant pas eu la possibilité de "tester" ce genre de télescope avec des enfants de cet âge...

;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Gnou a dit :

st-ce qu'un enfant de 8 ans peut suivre seul un objet, manuellement, avec un dobson 200mm ?

C’est pour ça que je disais que le suivi motorisé était un plus ;) . Observer m31  à 50x c’est facile, pbserver jupiter à 200x c’est  compliqué !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Gnou a dit :

Je me suis mal exprimé (ou on s'est mal compris ;) ) : je parlais bien du suivi manuel.

Est-ce qu'un enfant de 8 ans peut suivre seul un objet, manuellement, avec un dobson 200mm ?

C'est juste une question que je me pose, n'ayant pas eu la possibilité de "tester" ce genre de télescope avec des enfants de cet âge...

;)

 


je pense aussi, et ça rejoint peut être le témoignage de @antoinedub, qu’une lunette est sans doute plus intuitive pour le pointage et le suivi manuel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, antoinedub a dit :

le "meilleur choix pour offrir à Noël" c'est (étrangement, à mes yeux 😅) la petite 70/400.

 Comme l'a dit @syncopatte  dans le topic que je cite plus haut :

"Concernant l'instrument, une lunette est plus parlante, magique en fait, qu'un newton.

Cet aspect ne doit pas être sous-estimé, même si avec un budget comparable on pourrait offrir un newton aux performances plus élevées."

 

:)

 

C'est quelque chose que j'ai vécu également, avec les deux enfants d'un couple d'amis : un soir, joli croissant de lune, j'ai mis côte-à-côte Newton 150/750, lunette achro 90/660 et jumelles 10x50 (sur parallélogramme) : c'est la lunette, malgré le chromatisme, qui a le plus "attiré" les enfants.

Le Newton, c'était "ben pourquoi l'image est à l'envers ?", "ça fait bizarre de se mettre sur le côté pour regarder"...

:)

 

 

il y a 48 minutes, antoinedub a dit :

mais ils préfèrent quand la lunette est sur un bon trépied

Malheureusement, les montures sur les lunettes d'entrée de gamme sont souvent pénibles à utiliser...

😕

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Gnou a dit :

 Malheureusement, les montures sur les lunettes d'entrée de gamme sont souvent pénibles à utiliser...

😕

Franchement, le trépied "TravelScope" est beaucoup plus intuitif que les montures Alt-Az habituellement fournies avec les lunettes achro mais il est d'une instabilité impressionnante ! Avec les jeunes, on s'en sert comme un pied "de table" afin de le rendre acceptable mais ça tremblotte encore beaucoup. On gagne énormément à le remplacer par une petite monture Dobson de table ou un gros trépied vidéo bien lourd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antoinedub a dit :

ou un gros trépied vidéo bien lourd.

Il y a aussi la possibilité de l'AZ pronto.

Certes, elle est adaptée aux petits instruments (moins de 3kgs), certes je ne sais pas si elle sera aussi "à l'aise" avec un instrument de plus de 500mm de longueur, mais elle a ses atouts.

 

Pour l'avoir, et l'avoir utilisé en astro et en ornithologie, avec une ED 72/420, elle est pas mal.

 

En astro, je sentais bien être aux "limites" de la monture (ben ouais, l'ED, le réducteur, le renvoi coudé, l'oculaire pas toujours léger... ça fait du poids), mais c'était agréable à utiliser.

En ornitho, la possibilité de l'utiliser "à la dobson" (en réglant le serrage sur les deux axes) est pratique et agréable à utiliser.

 

Et puis, mine de rien, les mouvement micrométriques infinis sur les deux axes (contrairement à l'AZ3, par exemple)...

😍

 

 

/!\

Ne le prends pas mal, hein : bien sûr que si l'on a déjà un bon trépied photo/vidéo, ça suffit.

C'est juste pour dire que si on souhaite une meilleure monture, c'est une possibilité (un bon trépied et une bonne tête, ça coûte aussi)

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Gnou a dit :

Ne le prends pas mal, hein : bien sûr que si l'on a déjà un bon trépied photo/vidéo, ça suffit.

C'est juste pour dire que si on souhaite une meilleure monture, c'est une possibilité (un bon trépied et une bonne tête, ça coûte aussi)

;)

Au club, on a choisi le gros trépied vidéo bien lourd parce qu'on en trouve facilement dans les greniers pour gratuit 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Désolé de ne pas répondre plus souvent mais je lis bien toute vos réponses et en prends compte!

 

Après réflexions et en essayant de me projeter je pense en effet partir sur une belle lunette qui sera plus simple à utiliser, elle pourra l'utiliser plus facilement en autonomie lorsqu'elle le voudra.

 

J'ai bien lu le sujet ci-dessous:

Cahier des charges à jour pour partir sur une lunette:

 

- Une lunette stable ou le plus stable possible avec donc un bon trépied,

- Une lunette qui pourra servir le plus longtemps possible avec possibilité d'observer au delà de la Lune,

- Une lunette "évolutive" avec possibilité de lui installer des oculaires plus qualitatifs et plus puissants.

 

Je pense qu'on est pas mal, maintenant si vous avez des références / préférences qui entrent dans ces critères, cela me permettra d'avancer dans mes recherches afin de valider mon choix avant son anniversaire. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce cahier des charges, on est effectivement "pas mal" mais chacun de nous est capable d'y voir des lunettes différentes 😅.

 

A mes yeux, pour un enfant, une simple "Lunette Sky-Watcher 80/400 sur AZ3" à 200€ répond à ce cahier des charges. D'autres préfèreront une 90/900 qui offrira une meilleur image, notamment en planétaire, mais qui sera plus difficile à déplacer 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.