Aller au contenu

PC pour rendre le traitement sous pix confortable


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

vu que j'ai résolu mon problème de PC d'acquisition, voir sujet ici:

il faut maintenant penser à upgrader mon PC de bureau pour traiter les images de 61 mégapixels issues de la 6200 "confortablement" sous Pix.

j'avais au départ pensé carrément changer mon PC actuel:

image.png.b3bb0616d4c152900e796bdf4f4fb6bf.png

pour un bête de course, mais je suis en train de me dire qu'il y aurait des économies à faire à juste changer la CG, le proc et rajouter de la RAM.

En effet, lorsque j'ai mis la caméra en service, j'avais shooté M101 et PI avais clairement tiré la langue au prétraitement (jusqu'à me donner des erreurs à l'alignement) avec le script WBPP.

Heureusement @nico1038 avait réussi à me dépatouiller et j'avais pu traiter les images mais ça avait pris 12 heures...

Donc, plutôt que de changer la tour et tout son contenu et vu que je suis en train de m'enhardir dans le montage de PC, je cherche un nouveau processeur pour remplacer l'i5-9400F.

Je suis contraint par le socket LGA1151 et j'ai pensé le remplacer à minima par un i7-9700KF: Processeur Intel Core i7 9700KF 3.6 GHz / 4.9 GHz (Turbo) Box | Rakuten d'occaze ou mieux , d'un i9-9900K ou KF (qui a 2 coeurs de plus) d'occase lui aussi: Intel Core i9 9900Kf, s 1151, Coffee Lake Refresh, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 5.0GHz Turbo, 16MB, W/o Igpu, 95W, CPU, Box Processeur : Amazon.fr: Informatique

Concernant la CG, je vise une NVIDIA 4070 Ti pour remplacer la GTX 1660 pour que mon fils puisse jouer à Kerbal 2 et Sons of the forest dans de bonnes condition. De plus, avec un bon CUDA, ça peut pas faire de mal à PI.

Je mettrais bien sûr 64 Go de RAM et changerais peut etre l'alim (c'est pas le même bilan énergétique) et de ventilo sur le proc.

 

Je suis une bille en informatique, et je me tourne vers vous pour voir ce que vous en pensez (  @hallam, @180Vision vous qui êtes des pros, un idée)?

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut,

vu que j'ai résolu mon problème de PC d'acquisition, voir sujet ici:

il faut maintenant penser à upgrader mon PC de bureau pour traiter les images de 61 mégapixels issues de la 6200 "confortablement" sous Pix.

j'avais au départ pensé carrément changer mon PC actuel:

image.png.b3bb0616d4c152900e796bdf4f4fb6bf.png

pour un bête de course, mais je suis en train de me dire qu'il y aurait des économies à faire à juste changer la CG, le proc et rajouter de la RAM.

En effet, lorsque j'ai mis la caméra en service, j'avais shooté M101 et PI avais clairement tiré la langue au prétraitement (jusqu'à me donner des erreurs à l'alignement) avec le script WBPP.

Heureusement @nico1038 avait réussi à me dépatouiller et j'avais pu traiter les images mais ça avait pris 12 heures...

Donc, plutôt que de changer la tour et tout son contenu et vu que je suis en train de m'enhardir dans le montage de PC, je cherche un nouveau processeur pour remplacer l'i5-9400F.

Je suis contraint par le socket LGA1151 et j'ai pensé le remplacer à minima par un i7-9700KF: Processeur Intel Core i7 9700KF 3.6 GHz / 4.9 GHz (Turbo) Box | Rakuten d'occaze ou mieux , d'un i9-9900K ou KF (qui a 2 coeurs de plus) d'occase lui aussi: Intel Core i9 9900Kf, s 1151, Coffee Lake Refresh, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 5.0GHz Turbo, 16MB, W/o Igpu, 95W, CPU, Box Processeur : Amazon.fr: Informatique

Concernant la CG, je vise une NVIDIA 4070 Ti pour remplacer la GTX 1660 pour que mon fils puisse jouer à Kerbal 2 et Sons of the forest dans de bonnes condition. De plus, avec un bon CUDA, ça peut pas faire de mal à PI.

Je mettrais bien sûr 64 Go de RAM et changerais peut etre l'alim (c'est pas le même bilan énergétique) et de ventilo sur le proc.

 

Je suis une bille en informatique, et je me tourne vers vous pour voir ce que vous en pensez (  @hallam, @180Vision vous qui êtes des pros, un idée)?

 

a+

 

Serge

 

 

Franchement, le i9, ça ne vaut que si tout le reste est d'aplomb et avec un refroidissement adapaté.

Un bon i7 dernière ou avant dernière génération, du SSD performant et 32/64Go de RAM, ça devrait suffire.

 

Pour les jeux, je ne peux me prononcer...pour moi un gamer, c'est une PS4 ou PS5 :) :)

 

Pour la carte, bien en effet vérifier le niveau de compatibilité CUDA  sur le site référent, c'est tellement compliqué leur arborescence de versionning et support de chipset graphique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

 

Franchement, le i9, ça ne vaut que si tout le reste est d'aplomb et avec un refroidissement adapaté.

Un bon i7 dernière ou avant dernière génération, du SSD performant et 32/64Go de RAM, ça devrait suffire.

 

Pour les jeux, je ne peux me prononcer...pour moi un gamer, c'est une PS4 ou PS5 :) :)

 

Pour la carte, bien en effet vérifier le niveau de compatibilité CUDA  sur le site référent, c'est tellement compliqué leur arborescence de versionning et support de chipset graphique...

 

 

Merci Julien,

donc pour toi, le le i7-9700KF serait déjà performant?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques recommandations ici : https://pixinsight.com/sysreq/index.html

Pour avoir fait un temps un dual boot avec un Linux tel qu'indiqué sur un ancien PC, je confirme que c'est un peu plus rapide que sous Windows. Mais comme je fais souvent autre chose pendant que ça mouline, je suis resté sous Windows en musclant ma config.

La CG et CUDA ne servent actuellement que pour la suite Xterminator et Starnet. En prendre une musclée est une bonne idée, ça va certainement évoluer.. mais pas tout de suite apparemment.

Denier truc, depuis quelques semaines je fais mes acquisitions directement sur un SSD externe qui pédale bien (clic) ainsi que les prétraitements et traitement. Je n'ai pas observé de ralentissement significatifs et ça peut éviter de faire vieillir prématurément le SSD de l'ordi qui traite. C'est également bien confortable le matin d'avoir juste le SSD à prendre du PC d'acquisition pour le connecter sur le PC de traitement. Même en planétaire à plein de fps et de Go ça fonctionne nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, krotdebouk said:

Il y a quelques recommandations ici : https://pixinsight.com/sysreq/index.html

Pour avoir fait un temps un dual boot avec un Linux tel qu'indiqué sur un ancien PC, je confirme que c'est un peu plus rapide que sous Windows. Mais comme je fais souvent autre chose pendant que ça mouline, je suis resté sous Windows en musclant ma config.

La CG et CUDA ne servent actuellement que pour la suite Xterminator et Starnet. En prendre une musclée est une bonne idée, ça va certainement évoluer.. mais pas tout de suite apparemment.

Denier truc, depuis quelques semaines je fais mes acquisitions directement sur un SSD externe qui pédale bien (clic) ainsi que les prétraitements et traitement. Je n'ai pas observé de ralentissement significatifs et ça peut éviter de faire vieillir prématurément le SSD de l'ordi qui traite. C'est également bien confortable le matin d'avoir juste le SSD à prendre du PC d'acquisition pour le connecter sur le PC de traitement. Même en planétaire à plein de fps et de Go ça fonctionne nickel.

 

Oui cuda, il faut que la librairie tensorflow soit en action, sinon pas déterminant.

Par contre, cela joue aussi que la version de DirectX et de photoshop...

Par ailleurs, se toute façon, c'est la partie Gaming qui ici sera le critère principal sur la partie GPU.

 

Pour le i7, faudrait que j'aille voir, je ne suis pas de près toutes les évolutions de génération, trop compliqué :)

 

Et même si j'ai contact avec les matériel, en outre les serveurs, ma fonction est davantage sécurité/systèmes/réseaux ...d'autres sont certainement plus au fait et pointus sur les processeurs je pense !

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

Par ailleurs, se toute façon, c'est la partie Gaming qui ici sera le critère principal sur la partie GPU.

Et la suite Xterminator..

J'ai rogné sur la CG quand j'ai monté ce fixe l'année dernière vu que le gaming et moi, comment dire.. Mais si on regarde en face pour l'auteur du post, BXT est passé de 12.5' à 31" avec sa RTX3090 (24 fois moins long). Moi c'est de 5'28 en 1'04 avec ma CG lowcost. Je ne sais pas si c'est transposable directement mais si ça l'est, BXT durerait 14" avec sa CG dans mon ordi :)

http://www.astrosurf.com/topic/159388-cuda-et-pixinsight/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, krotdebouk a dit :

je fais mes acquisitions directement sur un SSD externe

Merci Manu,

coté SSD, j'ai ce qu'il faut! image.png.c561ae220deb0cbd690be19ca0178a2b.png

même si j'ai pas encore essayé d'écrire directement dessus via l'USB 3 avec Nina.

il y a 29 minutes, 180Vision a dit :

Et même si j'ai contact avec les matériel, en outre les serveurs, ma fonction est davantage sécurité/systèmes/réseaux

Mais, mais... On m'aurait donc menti!😁

Ca fait quand même de toi quelqu'un de plus compétent que moi. Appel moi si tu a besoin d'un virtuose du fer à souder.🤠

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui prétraite sous Siril (donc pas besoin d'une bête de course de la mort qui tue) puis traite sous pixinsight (blurexterminator)....

J'ai pris ce proco, Ryzen 7 5700X avec 32 Go RAM pour être prêt si je suis plus productif en imagerie.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, chinois02 said:

J'ai un collègue qui prétraite sous Siril (donc pas besoin d'une bête de course de la mort qui tue) puis traite sous pixinsight (blurexterminator)....

J'ai pris ce proco, Ryzen 7 5700X avec 32 Go RAM pour être prêt si je suis plus productif en imagerie.....

 

J'ai déjà dit à Serge :)

 

Moi je fait des projets Sirilic pour pré-traitement Siril donc (ce qui permet facilement de rajouter une session par exemple).

Ensuite Pix pour tout le traitement :)

 

Mais il veut rien savoir...:dehors:

On 10/23/2023 at 2:20 PM, C14edgeHD said:

Merci Manu,

coté SSD, j'ai ce qu'il faut! image.png.c561ae220deb0cbd690be19ca0178a2b.png

même si j'ai pas encore essayé d'écrire directement dessus via l'USB 3 avec Nina.

Mais, mais... On m'aurait donc menti!😁

Ca fait quand même de toi quelqu'un de plus compétent que moi. Appel moi si tu a besoin d'un virtuose du fer à souder.🤠

 

a+

 

Serge

 

Ah il se trouve par contre que j'exerce mon incompétence aussi parfois au fer à souder... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Mais il veut rien savoir..

oui, tout comme le savoyard que tu es, j'ai la tête dure et je suis réfractaire au changement. Mais bon, Seb m'a déjà bizuté à Sirilic.

Mais il faut quand même que je fasse un prétraitement complet sous pix pour le comparer avec Sirilic. Et, j'ai formaté à l'insu de mon plein gré mon SSD avec tous mes fichiers d'acquisition et de DOF (même si les imagesf inales sont ailleurs) et perdu tout mes fits et xisf.

donc, on va attendre la prochaine monture et eclaircie.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, C14edgeHD said:

oui, tout comme le savoyard que tu es, j'ai la tête dure et je suis réfractaire au changement. Mais bon, Seb m'a déjà bizuté à Sirilic.

Mais il faut quand même que je fasse un prétraitement complet sous pix pour le comparer avec Sirilic. Et, j'ai formaté à l'insu de mon plein gré mon SSD avec tous mes fichiers d'acquisition et de DOF (même si les imagesf inales sont ailleurs) et perdu tout mes fits et xisf.

donc, on va attendre la prochaine monture et eclaircie.

 

a+

 

Serge

 

Moi j'avais fait l'essai, au cas où...je n'ai pas pu voir de vraie différence...hormis le temps de traitement abominable sous pix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rejoins 180vision sous pix les temps de traitements sont horribles !

Tu dépasse l'heure et sous siril en moins de 10min c'est fait

Et le "pire" (pour pix) meilleur résultat sous Siril

Je crois d'ailleurs que c'est Seb qui indique commencer sous Siril pour finir sous Pix.....

 

Heureusement que Blur X est sous pix......😉

Mais bon j'imagine qu'il y a peut etre des paramétrages a améliorer ?

 

 

Pour ton PC tu as vu que tu peux faire un benchmark sous pix ?

Tu as possibilité de voir sous pix de quelles config sont issus les meilleurs scores  et de voir ou tu te situes.

(je pense que ca doit etre le lien de Seb, je n'ai pas pris le temps de vérifier)

 

Pour ton PC il faut quand meme faire gaffe parfois certains Euros en plus peuvent tout changer, mais aussi ne pas servir a grand chose.

 

Je pense que la RAM est vraiment importante, fais attention aux possibilités d'extensions possibles ou non a ce niveau.

Idem parfois tu as possibilité d'ajouter ou non par la suite un autre SSD

Ce qui est bien c'est que pour les CPU et les CG tu a pleins de Benchmarks dispos....

Pour les SSD ils parlent d'usure plus rapide, mais en rentrant dans le détail sur le site de certains fabricant j'ai pu lire qu'ils pensent que ce problème se posera après que tu ai besoin de changer ton PC.......

 

61Mo pour la 6200, j'aurais cru plus ? On est a 50Mo sur la 2600.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me suis monté une tour il y a deux ans autrou d'un RYZEN 9 5950X 16 CORE (payé env 1000€ a l'epoque)

avec 64go de RAM, et la possibilité de passer à 128go mais je n'en ressent pour le moment pas le besoin,

 

Avec ca je peux prétraiter et traiter sans problème les images de la 6200 (sur pixinsight et photoshop)

et même des mosaïques de 4 tuiles

 

pour la CG un copain m'avait refilé gratuitement une GTX1080ti, et ca fait tres bien le job, 

vu que la manip CUDA est possible tous les traitements starnett et compagnie sont relativement rapides

 

à l'époque c'etait sortie de covid, les CG etaient introuvables ou hors de prix,

aujourd'hui je prendrais une 3070ti

 

Il y a 1 heure, M16 a dit :

61Mo pour la 6200

 

l'image d'une 6200 contient 61 million de pixels

à ne pas confondre avec le poids d'une brute c'est 120mo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M16 a dit :

Je rejoins 180vision sous Pix les temps de traitements sont horribles !

Tu dépasse l'heure et sous siril en moins de 10min c'est fait

Et le "pire" (pour pix) meilleur résultat sous Siril

Je crois d'ailleurs que c'est Seb qui indique commencer sous Siril pour finir sous Pix.....

 

 

De mon côté, je réalise aussi le pré-traitement des brutes sous SiriL, bien plus rapide que Pix. Et quand on a plusieurs sessions pour une même image, avec le petit utilitaire Sirilic qui pilote le pré-traitement de SiriL, c'est très simple à réaliser. On lance l'outil  et, le temps d'un café accompagné d'un carreau de chocolat, c'est fait.

 

Reste que pour le traitement lui même,  passer par Pix permet de peaufiner davantage le résultat car il y a plus d'outils disponibles, notamment la suite BlurX, NoiseX, etc... même si Siril fait de mieux en mieux en intégrant de plus en plus de fonctionnalité.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Titophe said:

 

De mon côté, je réalise aussi le pré-traitement des brutes sous SiriL, bien plus rapide que Pix. Et quand on a plusieurs sessions pour une même image, avec le petit utilitaire Sirilic qui pilote le pré-traitement de SiriL, c'est très simple à réaliser. On lance l'outil  et, le temps d'un café accompagné d'un carreau de chocolat, c'est fait.

 

Reste que pour le traitement lui même,  passer par Pix permet de peaufiner davantage le résultat car il y a plus d'outils disponibles, notamment la suite BlurX, NoiseX, etc... même si Siril fait de mieux en mieux en intégrant de plus en plus de fonctionnalité.

 

 

 

Moi je lance même a distance mon batch Sirilic depuis mon job, j'ai fait un modèle intégrant d'ailleurs le drizzle (avec ma 183m) et un coup de gradient sur chaque brute !

 

Je vérifie juste que tout est ok et hop, le soir je peux me concentrer sur Pix pour le traitement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

Pour ma part j'ai un AMD Ryzen 7 2700X Cadencé à 4.22 GHz avec 16gb de Ram et Disk SSD

ça fonctionne très bien pour faire tourner Siril et Pix et puis avec une carte Nvidia il y a Cuda qui accélère grandement certaines op sous Pix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 14:06, C14edgeHD a dit :

Je suis contraint par le socket LGA1151 et j'ai pensé le remplacer à minima par un i7-9700KF: Processeur Intel Core i7 9700KF 3.6 GHz / 4.9 GHz (Turbo) Box | Rakuten d'occaze ou mieux , d'un i9-9900K ou KF (qui a 2 coeurs de plus) d'occase lui aussi: Intel Core i9 9900Kf, s 1151, Coffee Lake Refresh, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 5.0GHz Turbo, 16MB, W/o Igpu, 95W, CPU, Box Processeur : Amazon.fr: Informatique

Concernant la CG, je vise une NVIDIA 4070 Ti pour remplacer la GTX 1660 pour que mon fils puisse jouer à Kerbal 2 et Sons of the forest dans de bonnes condition. De plus, avec un bon CUDA, ça peut pas faire de mal à PI.

Je mettrais bien sûr 64 Go de RAM et changerais peut etre l'alim (c'est pas le même bilan énergétique) et de ventilo sur le proc.

 

Non mais en gros tu changes tout !! Tu ne veux pas changer la tour mais en fait tu ne gardes que la carte mère 😆

 

Au final ça ne revient pas moins cher d'acheter un Mac Studio ? Siril et Pix tourne sur Mac... 😇

Moi j'ai fait mon choix et je franchis le cap bientôt...

 

Allez, à plus,

 

Fred

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Au final ça ne revient pas moins cher d'acheter un Mac Studio ? Siril et Pix tourne sur Mac... 😇


Aujourd’hui le seul inconvénient du Mac est le traitement des images planétaires… car les logiciels adaptés ne sont pas portés sur MacOS. Pour le ciel profond, même un vieux Mac mini d’il y a plus de 10 ans tient encore bien la route à condition de lui mettre un SSD à la place du disque dur standard. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titophe a dit :

Aujourd’hui le seul inconvénient du Mac est le traitement des images planétaires…

 

Exact, on ne peut pas faire tourner autostakkert ni astrosurface 😞

Je ne suis pas expert en mac, mais il n'y a pas des solutions pour emuler windows ou un truc du genre ? Juste pour ces applis ?

 

Bon après pour la plupart on tous déjà un pc portable pour faire les acquisitions planétaires...

 

Fred

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Aujourd’hui le seul inconvénient du Mac est le traitement des images planétaires…

 

on peut faire la manip cuda sur mac ?

si non c’est quand même un gros handicap 

 

avant de faire la manip j’avais des temps de traitements de 45min et plus sur des grosse images 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

 

Bon après pour la plupart on tous déjà un pc portable pour faire les acquisitions planétaires...

 

 

Bin moi, j'ai un Mac portable pour les acquisitions video (sinon j'utilise l'ASIair pour les poses longues).  Pour disposer d'un PC, il faut que j'emprunet celui de mon fils qui le monopolise 90% du temps...

 

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

Je ne suis pas expert en mac, mais il n'y a pas des solutions pour emuler windows ou un truc du genre ? Juste pour ces applis ?

J'ai essayé à de nombreuses reprises mais cela marche très mal et plante 9 fois sur 10 donc j'ai abandonné...

 

Il y a 3 heures, Malik a dit :

on peut faire la manip cuda sur mac ?

si non c’est quand même un gros handicap 

A priori pas besoin de Cuda, le code pour Mac des applis comme SiriL ou Pix utilisent les spécificités de MacOS et du hardware assosié pour accélérer les tâches.

 

Il y a 3 heures, Malik a dit :

avant de faire la manip j’avais des temps de traitements de 45min et plus sur des grosse images 

Quels types d'opérations et avec quelles tailles de fichiers d'images as-tu obtenu ces temps de traitements de 45 min ?

Je veux bien refaire un chrono du pré-traitement d'une série de 100 brutes  (54Mo / images) avec SiriL ou d'une passe Starnet ou BlurX sous Pix avec mon vieux Mac mini i7 de 2012 à titre de comparaison... 

Avec les nouveaux Mac et leurs propres puces Apple  efficientes, cela doit aller encore plus vite, surtout depuis que   Pix et SiriL ont été recompilés pour tirer partie  au mieux de la puissance de ces machines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Avec quelle machine ?

 

 

sur PC (ryzen9) 

 

 

il y a 25 minutes, Titophe a dit :
Il y a 3 heures, Malik a dit :

 

Quels types d'opérations et avec quelles tailles de fichiers d'images as-tu obtenu ces temps de traitements de 45 min ?

 

 

je parle uniquement des process concernés par la manip CUDA (starnett, starx et compagnie)

 

typiquement un StarXterminator sur une image drizzle de la 6200 c’est 45min sans l utilisation du GPU et 4/5 min avec le GPU

 

Possible que sous Mac il n’y ai pas cette subtilité, et que GPU et CPU soient d’office sollicité pour ces travaux sans avoir a faire de bidouilles 🤷🏻‍♂️

 

pour le reste des process, que ce soit en pretraitement ou traitement, j’ai pas vu de diff 

la dessus le CPU et la mémoire vive font bien le boulot. 

 

pour ce qui est de la comparaison Siril Vs Pix (sans vouloir ré ouvrir le débat ici, ce n’est pas le sujet) 

j’avais fait mon propre comparatif, SIRIL est largement devant en terme de temps de réalisation 

par contre sur le résultat Pix est devant,

pour celui qui recherche à tirer le maximum de son pretraitement PIX à l’avantage de pouvoir affiner une flopée  de réglages à chaque étapes

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Malik a dit :

pour celui qui recherche à tirer le maximum de son pretraitement PIX à l’avantage de pouvoir affiner une flopée  de réglages à chaque étapes

 

Tu sais, Siril aussi. Sauf que la plupart utilisent les scripts sans rien changer :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

Sauf que la plupart utilisent les scripts sans rien changer

 

oui je pense que la grosse différence vient de la, 

cela dit lorsque j'avais fait le test, je n'avais pas lancé de script,

et certaines fonctions que je trouve importantes n'étaient pas disponibles,

mais ca a peut etre évolué entre temps

 

personnellement j'aime bien effectuer ma chaine de process, en ayant la main sur chacune des étapes, avec la possibilité d'affiner les process selon ce que je souhaite obtenir,

je vérifie le résultat après l'application de chaque process, afin de bien voir leurs effet et maitriser ce qui se passe tout au long du prétraitement

c'est évidement long, tres long, probablement trop long pour certains :-_-:

l'ADN de SIRIL est la rapidité de traitement, avec beaucoup de réglages prédéfinit,

ce qui laisse moins la main à l'utilisateur, mais qui le rend beaucoup plus accessible à celui qui ne souhaite pas rentrer dans les détails

 

c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas tres pertinent de vouloir absolument faire un VS entre ces deux softs, car il n'ont tout simplement pas la meme philosophie

et c'est probablement pour cette différence d'approche que les utilisateurs de SIRIL passent en majorité par les script,

quand les utilisateurs de Pixinsight se servent tres peu de la fonction batch processing (l'equivalent d'un script)

 

j'aurais bien fait un parallèle avec l'AsiAir et les softs plus complets, mais j'ai peur qu'on me jette des pierres :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai choisi aussi de faire  tout le prétraitement avec Siril puis le traitement avec Pix.  Comme raconté dans d'autres fils j'avais comparé de manière assez détaillée les deux avant de faire ce choix (en monde 100% manuel dans les 2 cas) et choisi Siril pour sa rapidité  considérablement supérieure, surtout sur mon ordi qui n'est pas une machine de course. Au niveau de la FWHM en sortie d'empilement ça se tient dans 2%, je n'avais pas noté de différence notable non plus concernant le bruit. Pix possède des fonctions de pondération des brutes bien plus poussées (encore que Siril a progressé sur ce point depuis mes essais), donc peut-être un avantage sur des jeu de données très hétérogènes mais sur des acquisitions assez homogènes je n'ai pas noté de différence visible. Pix propose aussi dans son workflow standard le process "Localnormalization" mais il ne m'a jamais convaincu (a tendance au contraire à accentuer le tout petit résidu d'ampglow de l'IMX183 restant après soustraction du dark). En résumé, pour mon usage le gain en qualité de Pix pour le prétraitement et l'empilement, si gain il y a, ne mérite pas de laisser tourner le PC pendant des heures.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet toujours intéressant à aborder selon le type de cam et de softs utilisés.

 

Perso sous Pix je fais le pré-traitement avec le script d'Adam Block : Weighted Batch Preprocessing v2.6.2

que je trouve assez performant et intuitif à utiliser.

 

Pour la machine, après de longues années sur Intel, je suis en train de basculer sur un Ryzen 9 7950X (16 cores/32 thread) en plateforme AM5, avec 64Go de RAM DDR5 en Corsair Vengeance 6000Mhz CL30. Pix et Windows tourneront sur un SSD Nvme M.2 WD Black SN850X 1To PCie 4.0 . Pour le pré-traitement et les traitements, les fichiers images seront installés provisoirement sur un SSD Crucial T700 1To en PCie 5.0 . La nouvelle carte mère ASUS Rog Strix X670E permet d'installer et de gérer aussi bien du SSD M.2 en Gen 4 et aussi en Gen 5. (2 emplacement SSD M.2 en Gen 4 et 2 en Gen 5).

 

Actuellement j'utilise une Moravian G4-16000 (KAF-16803) et aussi une ZWO 2600MM Pro comme capteurs.

 

Ma config PC actuelle remonte à 6 ans, elle est encore valide mais je voulais accéder à la gamme des derniers processeurs qui ont bien évolué.

 

Sinon en ordi d'acquisitions j'utilise un MeLE Quieter 2Q avec le setup de la monture NYX-101 et un MeLE Quieter 3Q sur les setups de l'EQ8-RH. Ils sont suffisamment performant pour cette tâche et vraiment très compact à utiliser et à installer sur les différents setups avec leurs 250gr. Le Quieter 3Q est même compatible et alimenté avec une powerbank 30 000mAh possédant une sortie USB-C 1.5A 20w que j'ai acheté pour 40€ sur Amazon.

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Floastro a dit :

 

Perso sous Pix je fais le pré-traitement avec le script d'Adam Block : Weighted Batch Preprocessing v2.6.2

que je trouve assez performant et intuitif à utiliser.

 

Juste une précision: Weighted Batch Preprocessing (WBPP) n'est pas le script d'Adam Block! C'est le script de prétraitement de base de Pixinsight développé par les développeurs de Pix.

Mais sinon je suis d'accord avec toi sur son efficacité bien qu'il faille bien reconnaitre que, quand toutes les options sont actives (notamment LocalNormalisation), le traitement peut être long.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Floastro a dit :

Pour la machine, après de longues années sur Intel, je suis en train de basculer sur un Ryzen 9 7950X (16 cores/32 thread) en plateforme AM5, avec 64Go de RAM DDR5 en Corsair Vengeance 6000Mhz CL30. Pix et Windows tourneront sur un SSD Nvme M.2 WD Black SN850X 1To PCie 4.0 .

 

C'est une config à combien ?

Je veux comparer à un Studio de base chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.