Aller au contenu

Éclipse lunaire partielle samedi 28 octobre 2023 🌙


polorider

Messages recommandés

Bonjour

Samedi 28 octobre 2023 une éclipse partielle de Lune sera visible depuis La France métropolitaine et depuis pas mal d'autres régions dans le monde. Un tout petit bout de Lune sera plongé dans l'ombre de La Terre:

Capturedcran2023-10-24205612.thumb.png.d8e316f6c64910353544483ce3b55634.png

 

Plus d'infos ici: https://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2023-october-28

Je crois ne pas avoir vu passer d'info à ce sujet dans le forum. Dans le cas contraire dites moi... Et merci @Arnaud Schutz pour l'info :)

Bon ciel ;)

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah... un petit espoir coté météo pour samedi soir ici en Savoie :) 

Bon ça ne sera pas du grand spectacle, mais un passage de Lune dans l'ombre de Terre ce n'est pas tous les jours quand même... Ça sera une occasion et un prétexte pour mettre le nez dehors plutôt que de rester vautré dans le canap :eheh:

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, polorider a dit :

Bonjour

Samedi 28 octobre 2023 une éclipse partielle de Lune sera visible depuis La France métropolitaine et depuis pas mal d'autres régions dans le monde. Un tout petit bout de Lune sera plongé dans l'ombre de La Terre:

(...)

Je crois ne pas avoir vu passer d'info à ce sujet dans le forum. Dans le cas contraire dites moi... Et merci @Arnaud Schutz pour l'info :)

Bon ciel ;)

 

Bonjour Polorider, le Savoyard,   :)

Effectivement, les éclipses (lunaires et solaires) semblent n'intéresser que très peu les webastrams...   :(

Peut-être pourrais-tu, du moins si ce domaine de la Mécanique Céleste t'intéresse au point de vouloir le faire partager au plus grand nombre, reprendre le suite des six sujets que j'avais postés sur Webastro concernant les éclipses (solaires et lunaires) entre 2013 et 2018 ? Voir :  
https://www.webastro.net/forums/topic/187352-quelquun-reprendra-t-il-enfin-la-suite-de-mes-sujets-annuels-sur-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-suivante/  . Si ta réponse était positive, j'en serais très heureux !...  :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Roger et Paul !

 

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Effectivement, les éclipses (lunaires et solaires) semblent n'intéresser que très peu les webastrams...  

 

Sisi, bien sûr que ça nous intéresse.

 

Le seul problème c'est la météo qui ne semble pas au top pour ce week-end...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Si ta réponse était positive, j'en serais très heureux !...  :D

Merci @roger15 pour ta proposition qui m'honore au plus haut point venant de ta part... Mais je ne suis qu'un humble "amateur d'astronomie" ;) contemplatif et tout ce qui touche la théorie et en particulier la Mécanique Céleste me rebute un peu... Je ne dit pas que ça ne m'intéresse pas (et j'admire véritablement les personnes pour qui c'est un jeu d'enfant...) mais j'ai un peu de mal avec ça. J'espère que quelqu'un de plus "calé" que moi pourra reprendre tout ce travail que tu as fait depuis de nombreuses années :-_-:

 

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Effectivement, les éclipses (lunaires et solaires) semblent n'intéresser que très peu les webastrams...   :(

Non ne soit pas triste Roger... Tu sais même si les gens ne se manifestent pas à chaque fois qu'on poste un sujet ça ne veut pas dire que personne ne s'y intéresse.

Il y a plein de gens qui sont là en lecteurs assidus des milliers de sujets du forum et qui ne participent pas... Mais l'info est passée et c'est ça le principal :)

Et tient pendant que j'y suis: merci à toutes celles et ceux qui passent par là pour "prendre discrètement" l'info ;)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fcouma a dit :

 

Chouette une fenêtre possible  😆

 

image.png.587c60630ac0d0c69aabb5265799b27c.png

Ah oui belle météo dis donc :malade:  donc je ne vais pas me plaindre...    Ici on a quelques éclaircies entre les nuages et c'est tout bleu à l'Ouest ça va p'tèt le faire. En tous cas je suis prêt, chaud bouillant le polo dès qu'il s'agit de mettre les yeux dans les étouaaaaales :eheh:

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes cela va être difficile ;)

Je vais regretter mon avion, quand je pouvais monter au dessus des nuages et observer aux jumelles.

J'avais ainsi  montré  il y a fort longtemps une éclipse de lune à mes passagers lors d'un vol de retour de Dublin vers Rennes, et vu la météo sur la France cette nuit là , je ne pense pas que beaucoup d'autres l'aient observé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danielL a dit :

alors je regarderai la finale de Rugby 

Ah oui c'est vrai je ne pensais plus à ça... Bon ben je vais être tranquille ce soir sur mon parking préféré, tout le monde sera devant sa télé :eheh:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 11:59, polorider a dit :

Ça sera une occasion et un prétexte pour mettre le nez dehors plutôt que de rester vautré dans le canap :eheh:

 

Ha ha... spectaculaire éclipse nuageuse prévue ce soir en Belgique...même chose hier soir alors que je voulais suivre le transit de Europe...ce soir je me vautre dans mon canapé !!!!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement entre les nuages Bretons ...

esclip.JPG.99a8b53ba46abf1283a69c3103f3d540.JPG

 

Et on peut même dire entre les averses, pas toujours facile d'observer aux jumelles tout en tenant le parapluie ;) 

Dommage que Jupiter soit restée à distance.  Elle seront demain matin à 2,5° l'une de l'autre, mais déjà sous l'horizon.

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors finalement ici... euh... comment dire...? :refl:

Il y a 4 heures, DDS a dit :

Finalement, côté Savoie ça s'est pas mal passé

Alors ça dépend où... Des cirrus, des altostratus en veux-tu en voilà, des épais, des fins, des grands des petits :cry:

Ambiance:

DSC013471.thumb.JPG.d41ae34c953d1370d5d73ba6b1eccfca.JPG

 

Sony as7/Mak 127/réducteur 6.3/monture Vixen Porta:

DSC01317.thumb.JPG.1fd7313e1830db75656537c1efeddabd.JPG

 

Un petit gif vite fait avec les images les moins moches de la soirée:

GIF847n3d.gif.512e55b9b4a0f537e5c17b4eebda7a2c.gif

 

Bon ciel à vous et merci pour votre participation à ce fil ;)

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, le ciel girondin n'y était pas... mais nous si :be: 
On a pu prendre la Lune les rares fois où l'épaisseur des nuages était bien amoindrie... 
ça reste flou mais ça fera un souvenir ;)

 

0210.jpg

 

0310.jpg

 

0610.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, RIGEL33 a dit :

ça reste flou mais ça fera un souvenir ;)

 

il y a 26 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pas de quoi sortir le scope, j'ai pu observer un peu aux jumelles ;)

Ben au moins vous n'êtes pas restés vautrés dans le canapé ;). Pas comme certains ou certaines hein...?  !pomoi!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, polorider a dit :

Pas comme certains ou certaines hein...?  !pomoi!

 

CROA express : lune fantomatique sous les rafales de vent et gouttes de pluie... j' ai eu le temps de reconnaître vaguement la fin de l'eclipse...

Retour canapé illico....et sans culpabilité !!!

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, RIGEL33 a dit :

On a pu prendre la Lune les rares fois où l'épaisseur des nuages était bien amoindrie.

 

il y a 43 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Seulement à partir de 22h couverture basse soudée.

 

De Belgique , la lune était tout de même à peu près nette...

@GeoffreyJoe, je n' ai pas encore entendu parler par Monsieur ou madame météo de dessoudure de couverture nuageuse basse ...:be:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! je savais bien que tu allais venir @Lune cendrée :eheh:

il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

CROA express : lune fantomatique sous les rafales de vent et gouttes de pluie... j' ai eu le temps de reconnaître vaguement la fin de l'eclipse...

Eh ben voilà un joli CROA comme on aimerait en lire plus souvent: précis, concis, sans fautes d'orthographe ou de grammaire et qui prend pas des plombes pour en faire la lecture :hm:. Merci pour le partage ;)

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.