Aller au contenu

Mon premier telescope


gobetulip

Messages recommandés

Bonjour a toutes et à tous,

 

Alors voilà comme la plupart des gens qui poste ici je suis débutant, je voudrais acheter du matériel pour pouvoir faire de plus belle observation, je veux du matos que je puissent garder assez longtemps si cela me plaît.



J'habite en campagne et je recherche du matos pour observer galaxie et nébuleuse, je cherche donc quelque chose pour voir le ciel profond, après si c'est possible d'observer quelque planète aussi sa peut êtres un plus mais c'est pas l'objectif principal.

 

Après de multiples recherche sur le sujet je me dit qu'un Dobson 200mm serais sûrement le meilleur choix pour moi.

Je reste ouvert à vos proposition sachant que j'ai un budget de 500e, je peut monter à 600 mais j'aimerais garder quelque sous pour des accessoires.

 

 Déplus je voudrais pouvoir le déplacer car je compte l'utiliser en extérieur principalement, donc peut être plus un télescope qu'une lunette.

Mais du coup je me pose la question si il vaut mieux un télescope en 200mm ou une lunette en 150 ?

 

En vrai sa serai pour faire des soirée astro de temps en temps mais surtout pour accompagner mes nuit a la pêche ou observer depuis mon jardin

 

Le fait de devoir orienter le télescope moi même ne me dérange pas (peut être simplement parceque je m'imagine pas la galère😅).
Puis je me dit que si la monture Dobson me saoule je pourrais toujours investir plus tard dans une monture équatoriale.
 
Les objectif de base fourni sont donc suffisant ?
Es qu'une Barlow est nécessaire En cp ?
Et pour observer la lune faut t'il obligatoirement un filtre ?
Et dernière question, quels sont les accessoires indispensables ? Ou qui sont vraiment d'utilité pour une première utilisation.
 
Merci pour m'avoir lu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Thomas,

 

Tu as déjà un peu débroussaillé le terrain mais il te reste quelques notions à approfondir 😉. En tout cas, l'idée de partir sur un Dobson de 200 semble bien correspondre à ton projet. Par contre, attention, les galaxies et les nébuleuses, même en pleine campagne, ça reste bien moins "wahou" qu'en photo. Il faut vraiment le savoir pour éviter une grosse déception.

 

Pour répondre à tes questions :

- Les objectifs (on les appelle des oculaires en astronomie) de base permettent de découvrir l'observation et de cibler ce qui leur manque (voir plus large ? observer avec ses lunettes ? grossir davantage ? etc.)

- Une barlow, en visuel, n'a pas d'intérêt particulier. C'est une option à prendre en compte quand on choisit ses oculaires mais ce n'est pas un achat "nécessaire".

- Pour observer la Lune, il est préférable d'avoir les pupilles fermées (donc d'avoir une luminosité ambiante importante) plutôt que d'utiliser un filtre. Après, certains sont gênés par la luminosité (surtout quand la Lune est pleine... surtout quand le diamètre est gros). Donc, pourquoi pas.

- Aucun accessoire n'est indispensable. Le Dobson est fourni avec ce qu'il faut pour observer. Ensuite, après avoir utilisé ce qui est fourni, il est possible de vouloir en acheter pour améliorer l'expérience (un différent type de chercheur, une bonne chaise, un ventilateur pour la mise en température, etc.)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gobetulip a dit :

Mais du coup je me pose la question si il vaut mieux un télescope en 200mm ou une lunette en 150 ?

 

Une lunette de 150 mm, c'est plutôt lourd et encombrant!!...et doit être utilisée sur une monture équatoriale très robuste...

Il y a des lunettes d'initiation de 90 mm de diamètre beaucoup plus gérables et légères, mais si tu as un ciel de qualité, tu en verras plus avec un Dobson 200mm, qui sera beaucoup plus pratique à utiliser.( qu'une lunette de 150mm)

 

il y a 24 minutes, gobetulip a dit :

mais surtout pour accompagner mes nuit a la pêche

 

La paire de jumelles, pour accompagner la séance de pêche de nuit, sera peut-être plus adéquate....;)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gobetulip a dit :

Déplus je voudrais pouvoir le déplacer car je compte l'utiliser en extérieur principalement, donc peut être plus un télescope qu'une lunette.

Bonsoir, et bienvenue !

ta phrase m’interroge ? Qu’appelle tu extérieur ? Partir un peu loin d’te mettre à l’abris de la pollution lumineuse ou sortir l’instrument du salon pour le mettre dans le jardin? Pour être précis : on n’observe jamais à travers une vitre :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

 

 

😉Par contre, attention, les galaxies et les nébuleuses, même en pleine campagne, ça reste bien moins "wahou" qu'en photo. Il faut vraiment le savoir pour éviter une grosse déception.

Ok je comprend pour les accessoires, pour le moment ils me servent clairement a rien vu que je sais pas trop a quoi m'attendre et qu'es que je voudrais voir de plus ou de moins.

 

Par contre c'est pas la première fois que j'entends que sa sera pas "wahou", je m'attend pas a voir des galaxie ou nébuleuse comme les photos du télescope James web, mais a quoi m'attendre ? 

Pourrais je voir des couleurs et des détailles ? 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

La paire de jumelles, pour accompagner la séance de pêche de nuit, sera peut-être plus adéquate....;)

Coucou, je précise qu'il m'arrive de rester plusieurs jour sur mon spot de pêche, et surtout j'ai déjà des jumelle, de piètre qualité mais quand même, puis je voudrais vraiment observer le ciel profond ce qui m'est impossible avec des jumelle.

 

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Bonjour @gobetulip et bienvenue sur le forum ;)

Cette excellente vidéo de notre ami @CDLC pourra certainement t'aider: https://www.youtube.com/watch?v=2g0yz2eBdsM

 

Merci je vais aller regarder sa après mon message 👍

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Bonsoir, et bienvenue !

ta phrase m’interroge ? Qu’appelle tu extérieur ? Partir un peu loin d’te mettre à l’abris de la pollution lumineuse ou sortir l’instrument du salon pour le mettre dans le jardin? Pour être précis : on n’observe jamais à travers une vitre :) 

Oui je compte observer dans mon jardin mais surtout le déplacer dans des endroit où la pollution lumineuse est très limitée, je vais souvent me poser dans un spot a 45 min de voiture de chez moi pour me faire des petite soirée astronomie a la jumelle, donc là j'ai vu que le Dobson pesais 25kg ce qui me semble possible a transporter a une 100aine de mètre de mon coffre 

 

il y a 51 minutes, staffy a dit :

Bonjour er bienvenue 

 

Quelques sujets pour te faire une premiere idée :

 

Merci bien je vais aller regarder tes lien ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gobetulip a dit :

Par contre c'est pas la première fois que j'entends que sa sera pas "wahou", je m'attend pas a voir des galaxie ou nébuleuse comme les photos du télescope James web, mais a quoi m'attendre ? 

Pourrais je voir des couleurs et des détailles ? 

"Pour un débutant, les observations au télescope s'avèrent très souvent très décevantes. En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter : 

image.png.4973f45388f686662cdbcdc1c8e195da.png

 

Mais dans un bon télescope (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.dd347d5aaeccd09d2ee94b6c91fd6fac.png

 

et ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel:

image.png.40e5f9a37ec1c5c47b6cb3f54a5b7f97.png

Orion tu la verras comme ça:

image.png.24c307d8c36f3adc0b45c185ab3f08ce.png

 

Ou encore ici la nébuleuse de La Lyre (M57):

image.png.71112f21f54578578199f3183f308121.png

 

et La Lyre tu la verras comme ça:

image.png.5f41d8e40ef9deeb3fbd492275ac9189.png

 

Dans un télescope à 500 € abandonne purement et simplement l'idée de voir les nébuleuses en couleur, le télescope ne capte pas assez de lumière. 
Des tas de télescopes finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme  différence entre une observation amateur et une photo professionnelle"
 

Extrait d'une vidéo d'Astronogeek: https://youtu.be/1xXKwgJdu9k?si=U7bfjk6-FAO1qx1B&t=392

;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

"Pour un débutant, les observations au télescope s'avèrent très souvent très décevantes. En effet on connaît en général les objets du ciel par ce genre de photos, ça c'est Jupiter : 

image.png.4973f45388f686662cdbcdc1c8e195da.png

 

Mais dans un bon télescope (budget autour de 500 €) Jupiter tu la verras comme ça:

image.png.dd347d5aaeccd09d2ee94b6c91fd6fac.png

 

et ça c'est la grande nébuleuse d'Orion (M42) une des plus grosses et plus lumineuses du ciel:

image.png.40e5f9a37ec1c5c47b6cb3f54a5b7f97.png

Orion tu la verras comme ça:

image.png.24c307d8c36f3adc0b45c185ab3f08ce.png

 

Ou encore ici la nébuleuse de La Lyre (M57):

image.png.71112f21f54578578199f3183f308121.png

 

et La Lyre tu la verras comme ça:

image.png.5f41d8e40ef9deeb3fbd492275ac9189.png

 

Dans un télescope à 500 € abandonne purement et simplement l'idée de voir les nébuleuses en couleur, le télescope ne capte pas assez de lumière. 
Des tas de télescopes finissent au placard ou sur LBC, parce qu'ils ne sont pas « Hubble » et qu'il y a une énorme  différence entre une observation amateur et une photo professionnelle"
 

Extrait d'une vidéo d'Astronogeek: https://youtu.be/1xXKwgJdu9k?si=U7bfjk6-FAO1qx1B&t=392

;)

Ah ouais d'accord, j'avoue que je pensais voir des couleurs, mais déjà juste c'est image, j'aimerais les voir de moi même. 😁

Par contre je me dit en ayant vu la vidéo que j'ai peut être intérêt à aller dans un club astro juste pour t'est quelque truc.

Après la prise en main et la complexité pour un débutant ne me fait pas peur du tout.

Je suis plutôt débrouillard et j'aime découvrir de nouvelles chose

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Je plussoie sur les exemples montrés par @polorider, c’est très représentatif :) ( sauf l’effet magique que tu le vois en vrai :) )

Je plussoie également.

De bons exemples pour celles et ceux qui ignorent à quoi s'attendre...

👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des soirée astro dans l'occitanie si vous avez des contact je serais ravis de vous les prendre☺️

 

J'aurais aimer savoir ce que vous penser du télescope Omegon Advanced 203 DOB et la marque perl, car j'ai trouver de bonne occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gobetulip a dit :

Par contre c'est pas la première fois que j'entends que sa sera pas "wahou", je m'attend pas a voir des galaxie ou nébuleuse comme les photos du télescope James web, mais a quoi m'attendre ? 

Pourrais je voir des couleurs et des détailles ? 

Utilise ce simulateur de télescope pour avoir une idée de ce que tu verras dans un oculaire : https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

 

Pour la couleur, il me semble qu'elle commence à arriver à partir de 500mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 mm ne montre pas les bras spiraux des galaxies (sauf exception et sous un ciel exceptionnel), et aucun télecope ne montre de couleurs dans les galaxies (à part M82 qui me semble verdâtre au 495 mm).

 

Exemple, à travers un 300 mm :

− NGC 7331 et ses compagnons : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005vac/ngc7331.jpg

− NGC 7332 et 7339 : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/ngc7332.jpg

 

Ces galaxies sont situées à 40 millions d'années-lumières et on arrive à les voir, n'est-ce pas génial ? Pour certaines personnes, ça fait rêver ; pour d'autres ce n'est pas suffisant et il va falloir passer à l'imagerie.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Un 200 mm ne montre pas les bras spiraux des galaxies (sauf exception et sous un ciel exceptionnel), et aucun télecope ne montre de couleurs dans les galaxies (à part M82 qui me semble verdâtre au 495 mm).

 

Exemple, à travers un 300 mm :

− NGC 7331 et ses compagnons : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005vac/ngc7331.jpg

− NGC 7332 et 7339 : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/ngc7332.jpg

 

Ces galaxies sont situées à 40 millions d'années-lumières et on arrive à les voir, n'est-ce pas génial ? Pour certaines personnes, ça fait rêver ; pour d'autres ce n'est pas suffisant et il va falloir passer à l'imagerie.

C’est ça!! 
savoir que la lumière que l’on observe en provenance de la galaxie d’andromede date de Lucy, et que pendant son chemin jusqu’à nous l’être humain a eu le temps d’évoluer du stade d’australopithèque à l’homo sapiens, d’inventer les pierres taillées, le feu, la roue, de construire des pyramides et des fusées pour aller sur la Lune….. et des télescopes :) 


Les rares photons qui nous parviennent du quintet de Stephan sont vieux de 270 millions d’années !! Je crois que les diplodocus n’avaient pas encore commencé à brouter les prairies de notre bonne vieille planète!!
 

Savoir que le petit rond de fumée de m57 est vu tel qu’il était avant le début de l’empire romain, probablement à l’époque où étaient rédigés l’Iliade et l’Odyssee…. Savoir que l’expulsion de cette enveloppe de gaz stellaire a debuté il y a 6 ou 8000 ans, et qu’un photon mettrait 2 ans pour aller d’un bord à l’autre de ce petit anneau…. C’est tellement vertigineux!!!!!

 

Quand on observe les dentelles du cygne et que l’on se dit que c’est dans un tel cataclysme que le Soleil est né et avec lui un anneau proto planétaire bourré de fer, de carbone, d’oxygène, d’or etc… qui nous a donné naissance, on se met à imaginer que qui pourrait être en train de se jouer la haut…


 

Savoir qu’avant Vesto Slipher et Hubble on n’avait pas idée de la distance réelle des « nébuleuses spirales » comme les superbles m31 et m51, et pas idée de leur nature, ça aide à prendre conscience de la compréhension du monde que la science nous donne à apprécier. Quand on observe le triplet du lion et qu’on sait que le « hamburger » et deux fois plus loin que M66 et 65, ça fout littéralement le vertige!!!!! Je pense souvent à Slipher qui a pris conscience de la taille de l’univers et du déplacement des galaxies en tournant la petite molette de son appareil à mesurer le décalage spectral….
 

 

Quand j’observe tous ces objets je suis vraiment bouleversé. Par leur beauté intrinsèque, et par ce que cela dit de l’univers et de nous meme! 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 19:39, gobetulip a dit :

Coucou, je précise qu'il m'arrive de rester plusieurs jour sur mon spot de pêche, et surtout j'ai déjà des jumelle, de piètre qualité mais quand même, puis je voudrais vraiment observer le ciel profond ce qui m'est impossible avec des jumelle.

 

Si, c'est possible : essaye avec M31, le double amas de Persée, Melotte 20, Melotte 111, M42, M45, la tripotée d'objets dans le Sagittaire...

 

Un premier aperçu :

https://www.stelvision.com/astro/boutique/guide-le-ciel-aux-jumelles/

 

Et pour approfondir, les excellents guides de @hibou (qui doit néanmoins bénéficier d'un très bon ciel) :

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

C’est ça!! 
savoir que la lumière que l’on observe en provenance de la galaxie d’andromede date de Lucy, et que pendant son chemin jusqu’à nous l’être humain a eu le temps d’évoluer du stade d’australopithèque à l’homo sapiens, d’inventer les pierres taillées, le feu, la roue, de construire des pyramides et des fusées pour aller sur la Lune….. et des télescopes :) 


Les rares photons qui nous parviennent du quintet de Stephan sont vieux de 270 millions d’années !! Je crois que les diplodocus n’avaient pas encore commencé à brouter les prairies de notre bonne vieille planète!!
 

Savoir que le petit rond de fumée de m57 est vu tel qu’il était avant le début de l’empire romain, probablement à l’époque où étaient rédigés l’Iliade et l’Odyssee…. Savoir que l’expulsion de cette enveloppe de gaz stellaire a debuté il y a 6 ou 8000 ans, et qu’un photon mettrait 2 ans pour aller d’un bord à l’autre de ce petit anneau…. C’est tellement vertigineux!!!!!

 

Quand on observe les dentelles du cygne et que l’on se dit que c’est dans un tel cataclysme que le Soleil est né et avec lui un anneau proto planétaire bourré de fer, de carbone, d’oxygène, d’or etc… qui nous a donné naissance, on se met à imaginer que qui pourrait être en train de se jouer la haut…


 

Savoir qu’avant Vesto Slipher et Hubble on n’avait pas idée de la distance réelle des « nébuleuses spirales » comme les superbles m31 et m51, et pas idée de leur nature, ça aide à prendre conscience de la compréhension du monde que la science nous donne à apprécier. Quand on observe le triplet du lion et qu’on sait que le « hamburger » et deux fois plus loin que M66 et 65, ça fout littéralement le vertige!!!!! Je pense souvent à Slipher qui a pris conscience de la taille de l’univers et du déplacement des galaxies en tournant la petite molette de son appareil à mesurer le décalage spectral….
 

 

Quand j’observe tous ces objets je suis vraiment bouleversé. Par leur beauté intrinsèque, et par ce que cela dit de l’univers et de nous meme! 

 

Je dis souvent que quand je regarde les étoiles je regarde dans le passé, je remonte dans le temps, et en tant que prof d'histoire et archéologue ben ça prend un sens fou.

Oui ça sera jamais en couleur mais c'est tellement magique. Et en plus c'est beau. 

Modifié par mamasita
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mamasita a dit :

Je dis souvent que quand je regarde les étoiles je regarde dans le passé, je remonte dans le temps, et en tant que prof d'histoire et archéologue ben ça prend un sens fou.

 

Comme quand tu regardes epsilon Eridani, située à 10,5 années lumière, qui te projette à l'époque de :

 

 

 

Cette notion de vide intersidéral entre deux oreilles laisse en effet pantois.

 

Il est vrai que cela marque des jalons dans l'Histoire de l'Humanité. :)

 

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vous répond avec un peut de retard, j'étais dans l'avion je rentrais du Burkina Faso.

 

Tous ce que vous me dites a l'air tellement passionnant.

Il est vrai que j'aurais aimer voir toutes ces chose en couleur mais au final comme vous le dites ce qui m'attire le plus dans l'observation spatial est le sentiment que l'ont est infiniment petit, tant dans la taille que dans la durée.

Au final je suis convaincu que cela va me plaire et je suis bien déterminé à acheter mon premier telescope!

 

Mais tout d'abord je pense vraiment faire une soirée astronomie avec un ou des connaisseurs, ne serais ce que pour m'expliquer les bases de comment s'orienter dans le ciel pour trouver les objet et comment régler le télescope.

 

Je voudrais juste savoir si il y a des marque a évité ou si tous les tube 200mm ce valent ?

 

En tout cas merci a vous pour ces super conseille et explications

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gobetulip a dit :

Je voudrais juste savoir si il y a des marque a évité

Ce en sont pas tellement des marques qu'il faut éviter mais plutôt des pièges. @CDLC en parle dans la vidéo que je t'avais conseillée au dessus: 

 

Mais peut-être l'as-tu déjà vue?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:03, polorider a dit :

Ce en sont pas tellement des marques qu'il faut éviter mais plutôt des pièges. @CDLC en parle dans la vidéo que je t'avais conseillée au dessus: 

 

Mais peut-être l'as-tu déjà vue?

Salut,

 

Alors je l'est pas regarder en entière mais j'ai vu les point qui m'intéressent et je me rend compte que j'ai pas étai mauvais 😅

 

J'attend une bonne occasion sur LBC et je viendrais participer un peut au forum 😉

 

A bientôt et merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.