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533 MC PRO COULEUR // Choisir le bon cooling


Archer92

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Salut

J'anticipe la réception de la 533 MC PRO COULEUR 

Une question qui me perturbe :

comment choisir le bon cooling ?

je suis en Allemagne et en hiver on atteint facilement les -10 -15 degrés en ressenti.

 

Merci par avance 

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  • Archer92 changed the title to 533 MC PRO COULEUR // Choisir le bon cooling
il y a 1 minute, FranckiM06 a dit :

Pour ma part, je reste constamment à -10° régulée et tout va bien et surtout, je peux facilement réutiliser mes darks ;) 

Une fois, j'avais essayé à -20°, mais franchement je n'ai pas vu la différence. 🤥

 

Salut Francki

Super ! Merci pour l'info ;)

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Pour ma part sur une ASI2600, je met la temperature au plus bas pour être à 90% de refroidissement. En été je vais être à -10°C et en hiver je descends à -25° (jamais descendu en dessous). Je fait par palier de 5°. J'ai une bibliotheque de darks que je fait dans le frigo et que je change tous les 6 mois environ. Cette bibliotheque me prend 2 jours à faire. 100 darks de 300s, 180, 120, 60s. plus les offsets et ce pour chaque température. C'est l'avantage d'avoir un mini pc dessus. Une fois la sequence prête, ça tourne tout seul...

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Pour ma part je fais tout à -10 deg. Comme ça c'est atteignable facilement en hiver et en été. Et la banque de darks est utilisable ainsi toute l'année.

L'option d'avoir une banque de darks multi température est une solution sans quoi 😉

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il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Pour ma part je fais tout à -10 deg. Comme ça c'est atteignable facilement en hiver et en été. Et la banque de darks est utilisable ainsi toute l'année.

L'option d'avoir une banque de darks multi température est une solution sans quoi 😉

 

Merci pour le conseil.

J'ai passé commande hier

Hâte de recevoir le bébé 😁

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Normalement l'anticyclone va revenir autour du 15/20 décembre.

Peut être qq opportunités en début de soirée.

J'ai un projet à faire avec le Crabe M1, avec le Newton 150/750 et les 2 caméras couleur/ mono.

Pour le moment pas eu l'occasion de commencer une seule seconde d'acquisition 😅

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Pareil pour moi, température à -10°c pour la 2600MC et idem pour la 2400MC. Avec les CMOS modernes, inutile de descendre plus bas. D’autant que le delta T de 35°C annoncé par ZWO est un tantinet excessif.

 

A moins 10°C, comme précisé précédemment, la photo est possible par temps pas trop chaud en été. Et les bibliothèques de darks sont réduites à une seule température.

 

Simplifions nous la vie 😉

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il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Normalement l'anticyclone va revenir autour du 15/20 décembre.

Peut être qq opportunités en début de soirée.

J'ai un projet à faire avec le Crabe M1, avec le Newton 150/750 et les 2 caméras couleur/ mono.

Pour le moment pas eu l'occasion de commencer une seule seconde d'acquisition 😅

C'est bien encore lointain mais ca a l'air de bouger dans le bon sens mais peut-être pas pour tout le monde !! 

https://www.meteo-paris.com/actualites/meteo-un-hiver-2023-2024-pas-comme-les-autres

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il y a 4 minutes, Titophe a dit :

Et compte tenu du niveau de bruit extrêmement faible de cette caméra, il n’y a pas grand chose à gagner à pousser plus bas que -10°C. Certains ne font même plus de darks…

Exactement, il faut suivre cette excellente video de Cuiv , justement concernant cette camera ASI533... rien ne sert de descendre sous les -5, theoriquement bien sûr !

 

 

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Salut

 

-10C semble en effet suffisant, pas nécessaire d'aller plus bas.

Tu fais ta librairie pour ton gain unitaire et avec tes temps de poses selon les cas, un seul offset sauf si tu joues dessus avec les gains.

 

Par contre, l'été,-10C n'est pas tout le temps pertinent, risque de condensation et buee lors des grosses semaines chaudes.

0C va bien dans ce cas...

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Merci pour les infos.

Constitution d'une bibliothèque me semble idéal aussi.

Avec comme précisé ci dessus, ça peut être sympa d'avoir une bibliothèque de darks pour gain de temps.

Avec différents temps d'exposition

Sachant qu'on peut les faire a tout moment si je ne me trompe pas. Pas comme les flats qui doivent être faits après la session.

Bonne idée ! Merci ! 👌😁

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il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Avec comme précisé ci dessus, ça peut être sympa d'avoir une bibliothèque de darks pour gain de temps.

 

Je peux te confirmer que de constituer une bibliothèque de daks est plus que sympa :eheh:

 

Je ne sais pas sur quel setup (optique, filtres, ...) tu vas monter cette caméra et quel logiciel tu utilises pour les acquisitions, mais essaies de standardiser tes temps de poses, ce qui te permettra de réduire ta bibliothèque de darks, sachant qu'il faudra pas mal de temps pour les constituer. A faire dans le noir total avec bouchon pour éviter toute entrée de lumière parasite qui viendrait perturber le traitement des brutes.

 

Vu que je ne connais pas ton niveau de connaissance dans la gestion des temps de pose, il existe plusieurs méthodes pour déterminer le temps de pose "idéal".

Il y a la méthode des 3 sigma décrite par Colmic :

 

Avec un logiciel d'acquisition tel que NINA, il est également possible d'avoir une détermination du temps de pose idéal et ce, en fonction de la configuration utilisée en réel pour les acquisitions. La méthode s'appuie sur des tests réalisés avec la caméra et SharpCap. Après, comme dit plus haut, il est bon de standardiser les temps de pose pour éviter la multiplication à outrance des variantes.

 

 

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il y a 15 minutes, Discret68 a dit :

 

Je peux te confirmer que de constituer une bibliothèque de daks est plus que sympa :eheh:

 

Je ne sais pas sur quel setup (optique, filtres, ...) tu vas monter cette caméra et quel logiciel tu utilises pour les acquisitions, mais essaies de standardiser tes temps de poses, ce qui te permettra de réduire ta bibliothèque de darks, sachant qu'il faudra pas mal de temps pour les constituer. A faire dans le noir total avec bouchon pour éviter toute entrée de lumière parasite qui viendrait perturber le traitement des brutes.

 

Vu que je ne connais pas ton niveau de connaissance dans la gestion des temps de pose, il existe plusieurs méthodes pour déterminer le temps de pose "idéal".

Il y a la méthode des 3 sigma décrite par Colmic :

 

Avec un logiciel d'acquisition tel que NINA, il est également possible d'avoir une détermination du temps de pose idéal et ce, en fonction de la configuration utilisée en réel pour les acquisitions. La méthode s'appuie sur des tests réalisés avec la caméra et SharpCap. Après, comme dit plus haut, il est bon de standardiser les temps de pose pour éviter la multiplication à outrance des variantes.

 

 

 

Merci Discret

J'ai plusieurs setup mais j'utiliserai l'askar400 sur monture AVX

Asiair plus

Asi533 MC pro couleur

120 mini pour guidage

Réducteur de focale pour passer à f/3.9

Filtre Antilia dual band 5 nm

Porte filtre zwo

OAG zwo

 

Avec l'AVX, j'arrive à monter facilement à 180" d'exposition.

Je testerai d'aller au delà mais je pense que 180" c'est déjà pas mal surtout si j'installe le réducteur de focale

Modifié par Archer92
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il y a 31 minutes, Archer92 a dit :

Avec l'AVX, j'arrive à monter facilement à 180" d'exposition.

 

Je pense qu'avec ton setup (lunette, filtre et ASI533MC), 180s, c'est un potentiellement un peu faible en durée. Mais bon, on fait avec ce qu'on a ! Il faudra voir ce que ça donne en réel.

 

A titre de comparaison, avec ma lulu de 80 ou la FS60, un filtre anti-pollution et une 2600MC (même taille de pixel que la 533MC), je tourne systématiquement à 300s de pose unitaire.

 

Il faudra voir ce que ça donne en réel. Mais je pars du principe que même à 180s, ça te permettra de faire de jolies choses !

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il y a 6 minutes, Discret68 a dit :

 

Je pense qu'avec ton setup (lunette, filtre et ASI533MC), 180s, c'est un potentiellement un peu faible en durée. Mais bon, on fait avec ce qu'on a ! Il faudra voir ce que ça donne en réel.

 

A titre de comparaison, avec ma lulu de 80 ou la FS60, un filtre anti-pollution et une 2600MC (même taille de pixel que la 533MC), je tourne systématiquement à 300s de pose unitaire.

 

Il faudra voir ce que ça donne en réel. Mais je pars du principe que même à 180s, ça te permettra de faire de jolies choses !

 

180 sec c'est peu mais

Le truc c'est qu'avec un réducteur de focale, en passant à f/3.9. je pense que ça peut le faire.

Exposition plus longue, je veux dire allonger les prises en restant à 180" 

Ensuite il faudra voir au niveau du guidage, et tester d'aller plus loin que 180", ce qui veut dire avoir une bonne mes et équilibrage parfait. A voir et a tester ;)

Je verrai en réel comme tu l'as dit plus haut ;)

Modifié par Archer92
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il y a 22 minutes, Discret68 a dit :

Qu’utiles tu comme logiciel d'acquisition ?

 

Pour l'astrophoto : j'utilise l'interface de l'ASIAIR plus.

Une fois que j'aurai maitrisé le principe, j'essaierai de passer sur Nina.

Pour le planétaire et lunaire : Firecapture

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il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Pour l'astrophoto : j'utilise l'interface de l'ASIAIR plus.

Une fois que j'aurai maitrisé le principe, j'essaierai de passer sur Nina.

 

Quel intérêt de passer sous NINA quand tu as l'ASIAIR  ?  (je connais NINA, j'ai débuté l'Astrophoto avec)

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à l’instant, fcouma a dit :

 

Quel intérêt de passer sous NINA quand tu as l'ASIAIR  ?  (je connais NINA, j'ai débuté l'Astrophoto avec)

 

Pour ma part c'est une façon d'apprendre plusieurs techniques

Et si l'ASIAIR venait a avoir des soucis, j'aime toujours avoir un plan B 

Modifié par Archer92
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il y a 1 minute, fcouma a dit :

Quel intérêt de passer sous NINA quand tu as l'ASIAIR  ?  (je connais NINA, j'ai débuté l'Astrophoto avec)

 

Effectivement, ça n'offre pas trop d'intérêt. A moins de remplacer l'ASIAIR par un mini PC. Mais c'est uen autre histoire.

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il y a 7 minutes, Discret68 a dit :

 

Effectivement, ça n'offre pas trop d'intérêt. A moins de remplacer l'ASIAIR par un mini PC. Mais c'est uen autre histoire.

 

Pour avoir commencé avec un miniPC et Sharpcap puis NINA, l'ASIAIR est quand même largement plus Plug'nPlay  mais comme il faut faire des compromis, réglages limités et pas fait pour le Planétaire (pas assez de débit)

 

Dédié au CP et c'est bien

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Je refroidie à -10°C et je ne fais plus de dark avec cette caméra, puisque pas d'amp-glow. Même pas de flats, avec un très bon nettoyage  des optiques et capteur. Et pas d'offset non plus,  remplacés par un offset synthétique dans siril ! Le bonheur en somme !

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Le 10/12/2023 à 00:50, 180Vision a dit :

 

Par contre, l'été,-10C n'est pas tout le temps pertinent, risque de condensation et buee lors des grosses semaines chaudes.

0C va bien dans ce cas...

C'est ça et donc avec les nouvelles caméra le -10 n'apporte plus tant que ça donc je mets à 0 maintenant et je limite les pb en automne (non là il fait moche donc pas de pb de buée) et au printemps.

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  • Comme je me gausse! 1
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