Aller au contenu

Avis setup astrophoto


lionthom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Nouveau sur ce forum, je pratique  l'astrophoto, en particulier VL et circumpolaires à l'UGA sur Canon et mon boitier actuel est un R6.

Cependant je dispose aussi d'un téléobjectif Canon EF 400 f/5.6 qui est excellent. Il n'y a pas d'IS sur cet objectif, il est de conception 1993.

Ben voilà, j'aimerai bien essayer de faire du ciel profond avec (j'ai vu quelques exemples encourageants sur le net avec cet objectif). 

Donc, je me suis dis qu'une monture équatoriale + autoguidage ferait l'affaire sachant que le poids Canon R6 + bague + 400 = 2.2 kg.

Je n'ai pas forcément l'intention de partir dans du matos astro de compétition vu que c'est plutôt pour une activité annexe.

J'ai un budget de 1000 € environ. Peut-être un peu de nomade mais j'habite en pleine campagne limousine  bortle 3-4, avec du terrain donc déjà j'ai de quoi faire chez moi.

J'ai un PC portable, mais pourquoi pas un ASIAIR plus tard...

Ma première idée est un Star adventurer GTI mais pas avec le pied d'origine qui m'a l'air mauvais. J'envisageais un autoguidage avec une ZWO 120 mini + sa lunette, à fixer sur le sabot flash du Canon ou en parallèle.

Et puis peut-être profiter aussi de la monture pour améliorer mes VL.

 

Bref, j'ai commencé à cogiter, mais vos avis éclairés me seraient bien utiles, en particulier sur le choix de la monture, etc... car c'est un domaine où je débute.

 

Merci d'avance.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bienvenu sur le fofo,

Je laisse les experts te répondre. 

 

Par contre j'ai une star Adventurer avec la monture d'origine et franchement c'est pas mal comparé à un trepied eq2/3. 

 

Après pourquoi pas partir sur une Eq5 directement, avec ton R6 et le 400 mm de canon tu as déjà de quoi faire de belles prises. 

 

Pour l'asiair, j'ai opté pour un raspebery avec astroberry, des que je peux faire un retour je le ferais. 😁

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, Astroberry est resté en 32 bits. Depuis sa version 6,  Kstars (le logiciel d'astrophoto d'Astroberry) n'a plus de version 32 bits. Donc on reste bloqué à la version 5.9.3 alors que la version courante est 6.5.8.

 

La solution commerciale Stellarmate est préférable, 45$ la licence. Voir sur stellarmate.com.

 

Si on a un peu d'expérience  en informatique, on peut se faire son propre système.  Dans la rubrique Logiciels du site, tu trouveras un document qui explique la procédure à suivre.

Et aussi la documentation française de Kstars.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionthom,

et bienvenu sur WA😊

Tu as déjà un PC, donc pour moi, garde la somme de l'ASIair pour l'investir dans la monture. L'astrophoto est une "activité annexe" pour nous tous également ici.  Par contre tu ne sais pas pas quelle place cette activité prendra dans ta vie dans les années à venir (et donc quel poids poser sur la monture)...

Donc mon conseil est d'envisager la monture la plus grosse et la plus précise que ton budget te permette d'acquérir. De préférence, trouve là d'occaze ici ou sur AS en demandant au vendeur des preuves (graphes de guidage, d'EP) de la précision) et la raison de la revente.

l'EQ5 c'est bien, il y a aussi sa grande soeur l'EQ6. Mais voir ce qui est dispo sur les petites annonces des forums.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C14edgeHD a dit :

Donc mon conseil est d'envisager la monture la plus grosse et la plus précise que ton budget te permette d'acquérir.

100% d'accord

Ayant débuté il y a a peine un an, j'avais fait un choix low-cost sur pas mal de choses. Au final c'est les low costs qui ont fini dans des cartons (tres rapidement) avec leur lot de frustration

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre avis sur la monture puisqu'il y a une réalité au départ, un budget de 1000€.
Avec un 400 mm et un Canon R6 tu auras un échantillonnage de 3.25"/pixel (206x6.56µm/400 mm). Ca veut dire qu'un guidage en dessous de cette valeur t'assure d'avoir des étoiles rondes (hors aberration optique). Une SA GTI à l'air de tenir assez facilement 1" à 1.5" RMS, la moitié de ton échantillonnage, c'est parfait.

A titre indicatif, je viens de vendre une HEQ5 de deux ans pour 900€. D'occasion cette monture tourne autour de 900/950€ si récente. C'est 15 kg avec le trépied + 2 x 5kg de contrepoids pour 7 kg  embarqué en photo. Par contre elle emmènera sans problème un peut être futur Newton 150/750.
Je ne connais pas la NEQ5 mais j'ai vu qu'il était possible d'en sortir du très bon en mettant les mains dedans et en ajoutant un kit astrogadget.
A part ça en monture pour ton projet actuel avec un peu de marge en capacité et à moins de 1000€, je ne vois pas..

Autre point, tout (ou presque) se revend et la SA GTI fait partie du lot. Il y aura toujours quelqu'un pour te l'acheter au printemps ou à l'été pour un setup ultra nomade.

 

Oublie vite la fixation de la lunette guide sur la griffe de ton APN, pas rigide du tout.. Il te faudra bidouiller ou acheter une solution pour une fixation en parallèle, à côté ou au dessus de l'objectif.

 

Réflexion à mixer avec ce qui a été dit avant suivant comment tu vois ta suite astro.
Bon choix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Cette fois je ne fais pas de blagues au premier message 🤣

Je ne rajoute rien sur les montures, je pense que c'est clair.

Pour la partie informatique, le PC fait l'affaire longtemps.

Si vraiment tu veux mettre qqchose proche du télescope pour éviter le PC dehors (moi je mettais une caisse en plastique par dessus pour l'humidité), l'asiair c'est bien mais un peu cher et compatible ZWO only. Il y a d'autres marques de caméra et systèmes et alors là solution du mini PC fanless comme certains d'entre nous utilisent est très bien aussi. Windows pro et bureau à distance en wifi ou long cable ethernet et roule ma poule. Ça marche impec. C'est à mon avis plus ouvert.

Sam

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Cela va peut-être vous surprendre, mais je n'envisage pas d'évoluer au niveau matériel (lunette...), au moins avant un certain temps. 

Du coup, l'avis de krotdebouk me rassure un peu, car j'avais vu effectivement les EQ5, HEQ5 , EQ32, EQM35... et je trouvais un peu moins nomade et peut-être disproportionné pour le Canon + 400, sachant que je sais que je vais rester quelques temps avec ce montage. On est à la limite du budget et je n'ai pas encore l'autoguidage qui paraît essentiel pour l'astrophoto.

Les avis sur la SA GTI sont discordants : certains la conseillent, d'autres non. Je pensais naïvement qu'elle serait adaptée à ce que je voulais faire.

 

La fixation sur la griffe flash du Canon est proposée par certains, mais j'avais vu qu'il était conseillé de la monter en parallèle, ce n'est pas compliqué à faire, je sais ce qu'il me faut.

 

Ok pour le PC, je comptais m'en servir, j'ai dejà NINA dessus.

 

En fait, je me demandais surtout si j'aurai quelque chose de potable avec un Canon R6 + 400 5.6 sur une SA GTI avec un autoguidage. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lionthom a dit :

En fait, je me demandais surtout si j'aurai quelque chose de potable avec un Canon R6 + 400 5.6 sur une SA GTI avec un autoguidage. 

Echantillonnage/précision du guidage.

J'avais lu que certains montaient des lunettes de 60 sur des SA et que ça allait très très bien. Ils oubliaient juste de préciser que l'APN était un A7S ultra sensible aux pixels de 9µm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :


Avec un 400 mm et un Canon R6 tu auras un échantillonnage de 3.25"/pixel (206x6.56µm/400 mm). Ca veut dire qu'un guidage en dessous de cette valeur t'assure d'avoir des étoiles rondes (hors aberration optique). Une SA GTI à l'air de tenir assez facilement 1" à 1.5" RMS, la moitié de ton échantillonnage, c'est parfait.

 

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Echantillonnage/précision du guidage.

 

Ben, en fait, je ne connaissais pas ça, cette histoire d'échantillonnage par rapport au guidage, et je ne savais pas calculer l'échantillonnage, ni ne connaissais tous ces calculs.

Merci pour tes messages.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, krotdebouk said:

Echantillonnage/précision du guidage.

J'avais lu que certains montaient des lunettes de 60 sur des SA et que ça allait très très bien. Ils oubliaient juste de préciser que l'APN était un A7S ultra sensible aux pixels de 9µm..

 

Oui, moi j'y ai mis ma 72ED avec Fuji au début...bon, c'était néanmoins sensible au vent et surtout la MES bouge facilement...et pas de polar align assisté (enfin la Star adventurer tout court)..j'ai vite lâché l'affaire pour une HEQ5...mais pas nomade moi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shibon a dit :

Salut et bienvenue !

Cette fois je ne fais pas de blagues au premier message 🤣

Ah oui! Du coup il est pas revenu Florian!🤥

Une perte pour nous, j'en suis certain...

D'un autre coté, Si il arrive à se fâcher si vite et ne démontre pas un sens de l'humour plus développé, avec les zigotos qu'on a ici (moi en premier 🤭😁) il aurait peut être eu du mal à s'intégrer.

 

Désolé Lionthom pour ce  hors sujet, mais je suis assez coutumier du fait ici...😱

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 15:40, lionthom a dit :

J'envisageais un autoguidage avec une ZWO 120 mini + sa lunette, à fixer sur le sabot flash du Canon ou en parallèle.

Oublie la griffe flash pour l'autoguidage.

Opte plutôt pour une queue d'aronde sur laquelle tu fixeras le collier de ton EF 400mm et sous laquelle tu fixeras le système de guidage.

Ca te permettra d'équilibrer le poids de ton setup et de rapprocher le centre de masse de l'axe de ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Flogus a dit :

Oublie la griffe flash pour l'autoguidage.

Opte plutôt pour une queue d'aronde sur laquelle tu fixeras le collier de ton EF 400mm et sous laquelle tu fixeras le système de guidage.

Ca te permettra d'équilibrer le poids de ton setup et de rapprocher le centre de masse de l'axe de ta monture.

 

Oui, j'ai vu ça, c'est ce que j'ai prévu. Merci pour l'info.

 

Sinon, quelle sont les préférences comme magasin sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lionthom a dit :

 

Oui, j'ai vu ça, c'est ce que j'ai prévu. Merci pour l'info.

 

Sinon, quelle sont les préférences comme magasin sur le net ?

A voir selon chacun, mais pour moi, Pierro Astro sans hésiter. 

le gars n'est pas très joignable au téléphone (mais on peut convenir d'un rdv téléphonique avec l'accueil) par contre, il connait l'astro, ne fait que ça, et est top pour le SAV.

Ce n'est pas un "vendeur de voiture", au sens ou il sait ce qu'il y a sous le capot de tout ce qu'il vend, et ne se contente pas de juste faire suivre le colis (venu de Chine principalement🤔) . Il inspectera ce qu'il vend, et reglera le matériel si besoin dans son atelier ou il passe le plus clair de son temps.

Moi je recommande. Il y a 10 ans je t'aurais dit Optique et Vision, mais plus maintenant.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 16:00, krotdebouk a dit :

Défiltrer un Canon R6 c'est pas puni par loi ?

Un plein format Canon, c'est fait pour faire des photos et accessoirement des photos astro en nomade.

Alors nomade or not nomade ?

Si pas nomade du tout , l' AS GTI n'est pas forcément la solution mais l'HEQ5 n'est pas mieux => EQ6 d'occase 

SI un peu nomade alors SA GTI sans hésiter

Peut-être pas nomade aujourd'hui, mais si tu habites près d'une ville, tu le deviendras peut-être.

Le 29/12/2023 à 15:20, lionthom a dit :

Cela va peut-être vous surprendre, mais je n'envisage pas d'évoluer au niveau matériel (lunette...), au moins avant un certain temps. 

J'ai commencé en 2008 avec un Canon 5D mk2 sur un C11 : n'importe quoi !

Aujourd'hui, j'ai toujours le 5D pour l'astro en nomade lointain, et surtout pour la photo de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question à la communauté : j'ai vu qu'il était question de sur et/ ou sous-echantillonnage entre  l'objectif de prise de vue et la lunette de guidage. Qu'en est-il ? Est-ce si important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionthom, 

Alors, en essayant de ne pas  rentrer dans trop de détails, l'échantillonnage est important, mais surtout pour ton capteur et "objectif" principal dans ton cas le capteur est ton R6 dont j'ignore la taille des pixels. Mais en gros, pour moi, il est utile d'avoir une taille de pixels qui correspond au pouvoir séparateur à l'objectif principal sans plus. Surechantilloner ne sert à rien. Concernant l'échantillonnage du capteur de guidage, c'est un peu différent car les logiciels de guidage vont analyser le profil de la courbe de bessel de l'étoile guide sur le capteur et être capable de déterminer la position de l'étoile guide en fractions de pixel et effectuer les corrections. C'est d'ailleurs pour ça qu'on arrive à guider avec des longueurs focales/diamètres plus petit (qui implique une tâche d'air plus grande) que ton imageur principal. Dans l'idéal, tu peux donc un peu surechantilloner sur le guidage. De toute manière il faudra te munir avec une camera de guidage style ASI174MM dont les pixels mesurent 5.6microns qui te mettront toujours en situation de suréchantillonnages au niveau de la petite lunette de guidage. 

A me relire, je sais pas si j'ai été très clair.🤪 Tu me diras. 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, que j'ai comprise.

 

L'échantillonnage du R6 + 400 = 3.25

Je comptait prendre une lunette guide de 180 mm de focale avec une ASI120mm mini, soit un échantillonnage de  4.29, avec une ASI174 (pas le même prix...) on est à 6.7.

Si j'ai bien compris le truc, je sur-échantillonne + avec l'ASI120. Mais est-ce un problème ? Le combo R6+ 400 avec guidage ASI120 sur focale 180 sera t'il cohérent et efficace ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.