Aller au contenu

Débuter avec un budget de 300 euros


tweedou

Messages recommandés

Bonjour,

curieux depuis très longtemps mais sans franchir le pas, j'aimerai cette fois me lancer avec mon fils de  11 ans dans l' observation du ciel.

 

Ayant fixé un budget d'environ 300 euros, je viens ici quémander quelques conseils; le choix étant tellement vaste pour un débutant.

 

Je suis tombé sur celui ci  : Télescope omegon N 150/750 EQ-3.

 

Pour répondre à quelques questions,  à priori je me dirige plus sur l 'observation du ciel profond, le matériel sera rangé à chaque fois, je n'envisage pas d 'aller plus loin que mon jardin pour le moment, nous sommes débutants :) ,  pas de photos enregistrements ou autre ( A part une photo de mon fils essayant de voir quelque chose :) ).

 

Dites moi si je me dirige déja mal :)  sans trop être technique .

 

Merci d 'avance

 

Laurent et nathan  !

 

Ps pour info mon fils veut être astronome !  bon ca c'est après avoir vu le sujet à l 'école l'année dernière ,    demain il voudra surement être pompier   puis agent de police etc :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

La monture Eq3 n'a pas vraiment bonne réputation, manquant de stabilité.

Il te faut privilégier le diamètre du tube, et comme tu n'envvisages que du visuel et que tu peux observer de ton jardin, l'option dobson (un newton sur une base très simple, facile à appréhender et à manipuler) te sera certainement recommandée.

Le marché de l'occasion te permettra certainement de trouver ton bonheur près de chez toi.

Un 200mm doit pouvoir se trouver dans un tarif raisonnable. Garder un peu de sous pour un ou deux bons oculaires.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

c'est un télescope à poser sur une table ou autre ce modèle.  je vais regarder  pour comparer.  En neuf c'est hors de prix pour moi.

 

Par contre le marché de l occasion sur des produits que je ne connais pas vraiment , je suis un peu plus frileux, en plus dans l 'aube sur le bon coin deja il n y a rien :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu n'as pas de contraintes de transport, donc pas besoin de choisir un Dobson de table (d'ailleurs Smashy parlait de Dobson en général), regarde plutôt du côté des Dobson classiques. En 150 mm, plusieurs marques proposent un 150/1200, mais je crois qu'il dépasse ton budget. Viser 400 €, ce serait vraiment impossible, quitte à attendre un peu ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 5 heures, tweedou a dit :

Télescope omegon N 150/750 EQ-3.

Franchement, pour avoir connu ce genre de monture, je déconseille fortement.

D'une, la monture est sous-dimensionnée par rapport au télescope, de deux, une monture équatoriale n'est pas "instinctive" quand on débute.

Bien sûr, ce n'est pas rédhibitoire, mais, honnêtement, dans ce budget, mieux vaut viser, comme l'on dit @SMASHY & @'Bruno un Dobson.

Note : je n'ai pas de Dobson. Mais entre une monture brandiloquente (que j'ai dû supporter) et un Dobson (que j'ai essayé), mon choix serait vite fait...

:)

 

 

il y a une heure, tweedou a dit :

En neuf c'est hors de prix pour moi.

 

il y a 52 minutes, 'Bruno a dit :

En 150 mm, plusieurs marques proposent un 150/1200, mais je crois qu'il dépasse ton budget.

À la Clef des étoiles, le 150 x 1200 est à 309€ :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

;)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu le prix j'ai du regarder un peu en dessous  et tomber sur les dobson " de table"

Viser les 400 tout est possible effectivement, je mettais juste une limite que madame accepte :) en négociant ça peut passer.

 

Vous pensez à ce genre de produit Télescope Dobson N 150/1200 Skyliner Classic DOB.

 

Question à laquelle je n'avais pas pensé, j'ai un opticien sur troyes qui vends des télescopes , je vais aller voir ,mais en site fiable vous avez aussi un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tweedou a dit :

Je suis tombé sur celui ci  : Télescope omegon N 150/750 EQ-3.

Bonjour,

 

Pour résumer rapidement et si tu fais qq recherches sur le forum, ce modèle en particulier, c'est pas celui qu'on conseille le plus dans la gamme des 150/750 existants et qu'on conseille le plus de manière générale (pour débuter ou pas d'ailleurs). Niveau optique et mécanique, on trouve mieux...

 

Comme les autres collègues, le Skyliner 6" (152mm) se trouve chez les revendeurs Astro sans problème en neuf. Sinon, en occas, il va forcément y avoir des 8" (203mm), à vendre très rapidement, neufs, dans les semaines/mois à venir sur la plupart des régions.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 49 minutes, tweedou a dit :

mais en site fiable vous avez aussi un conseil?

 

Concernant les sites, ceux chez qui j'ai effectué plusieurs achats, sans souci :

Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/

L'Astronome : https://www.astronome.fr/

La clef des étoiles : https://laclefdesetoiles.com/

Optique Unterlinden : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/

 

Il y a aussi :

La maison de l'astronomie : https://www.maison-astronomie.com/fr/

Medas : https://www.medas-instruments.com/fr/

 

D'autres sites, sur ce sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/15508-sites-vendant-du-matériel-astro/

 

Enfin, le site Bresser :

https://www.bresser.de/fr/home/

 

Où, il y a notamment :

- un Dobson "de table" 130 x 650 (175€) : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

- un Dobson "de table" 150 x 750 (289€) : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

 

 

 

il y a 49 minutes, tweedou a dit :

Vous pensez à ce genre de produit Télescope Dobson N 150/1200 Skyliner Classic DOB.

Sans connaître, c'est peut-être plus facile avec un 150 x 1200 d'avoir une bonne position pour observer...

Exemple d'un 150 x 1200 :

https://www.webastro.net/forums/topic/247510-le-choix-de-mon-premier-télescope/page/2/#comment-3116516

 

Encore que, @adamckiewicz (star de ce forum depuis ces photos* ) utilise un 150 x750 posé à terre :

https://www.webastro.net/forums/topic/246178-matériel-débutant/page/3/#comment-3108369

 

;)

 

 

Reste à voir s'il est possible d'utiliser ce genre de matériel chez toi...

As-tu une vue dégagée Est-Sud-Ouest (pas de mur ou autre qui serait sur la trajectoire entre le télescope posé au sol et le ciel) ?

Voir aussi s'il sera facile de sortir le télescope (porte, marches, etc.).

 

Faut aussi penser au stockage... même si, comme je l'ai dit dans le sujet précédemment cité, la base occupe plus ou moins la même place qu'une guitare sur un pied...

;)

 

 

A+

 

 

*

C'est les pantoufles...imparable...

:be:

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je vais avoir un peu de lecture ce week end,  en tout cas  madame a validé un dobson qui prend la place d une guitare dans le salon ^^ c'est deja ca de gagné !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est d'essayer d’imaginer si, comme je l'ai dit, tu as une vue dégagée Est-Sud-Ouest, et s'il n'y aurait pas d’obstacles entre le télescope et le ciel, avec le télescope posé à terre...

;)

 

 

Petites infos (on n'y pense pas forcément, car nous sommes habitué.e.s) :

- un "Dobson" est en fait un télescope de type Newton (avec des miroirs) sur une monture Dobson,

- la vue sera inversée à l'oculaire (nullement gênant en astro), et on regarde sur le côté,

- ce genre de télescope est inadapté à l'observation terrestre (ajouter un renvoi qui "redresserait" l'image est incompatible : la mise au point serait impossible).

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tweedou a dit :

Merci pour toutes vos réponses, je vais avoir un peu de lecture ce week end,  en tout cas  madame a validé un dobson qui prend la place d une guitare dans le salon ^^ c'est deja ca de gagné !

Le plus dur est fait alors, félicitations 😄 Moi je suis toujours en pleine négociation (et je crois qu'elle est de mèche avec mon banquier).

IMG_20240104_194044-01.thumb.jpeg.604fe63590ae05f5b76d2d17e81ee945.jpeg

Guitares d'un côté, le Maksutov de l'autre... 😇

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WebAstro @tweedou,

 

Pile poil dans votre budget, pile poil le modèle conseillé par la plupart, pile poil dans votre région, (environ 120 km). Il ne vous reste plus qu'à conclure. C'est un instrument qui a peu servi :  https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2468465220.htm

Le fait pour le vendeur d'avoir gardé les cartons d'origine est il me semble, un gage de soin. Il indique une remise en main propre, c'est aussi un signe plutôt favorable puisque vous allez rencontrer la personne et pouvoir inspecter le matériel avant de l'acheter.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @tweedou,

 

S'agissant de deux instruments de la même gamme chez le même fabricant, une différence technique entre le neuf de 150 mm et le 200 mm en occasion récente sera un rapport 1,78 en quantité de lumière disponible en sortie d'instrument. Le rapport de 1,78 est à l'avantage du 200 mm. Voilà pour le Ciel profond, car cela permettra d'atteindre des objets moins lumineux.

Pour le planétaire un 200 mm avec un pouvoir de résolution supérieur de 1,33 fois en montrera davantage en matière de détails essentiellement sur la Lune. Il sera plus facile de distinguer les cratèrlets, les sillons, les petites curiosités sélénographiques de toute nature. De ce point de vue une vie d'astronome ne suffit pas à tout explorer.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

 

Ah ben voilà ! En neuf, je ne vois pas mieux.

Celui ci me convient , il y a une promo avec une carte et un livre.

 

 

Il y a 16 heures, Le Gnou a dit :

Ce qui est important, c'est d'essayer d’imaginer si, comme je l'ai dit, tu as une vue dégagée Est-Sud-Ouest, et s'il n'y aurait pas d’obstacles entre le télescope et le ciel, avec le télescope posé à terre...

 

 

 

 

Terrasse orientée sud et vue dégagée sur 180 degrés. mes fruitiers en devraient pas poser problèmes je peux bouger

 

 

Il y a 16 heures, Le Gnou a dit :

Petites infos (on n'y pense pas forcément, car nous sommes habitué.e.s) :

- un "Dobson" est en fait un télescope de type Newton (avec des miroirs) sur une monture Dobson,

- la vue sera inversée à l'oculaire (nullement gênant en astro), et on regarde sur le côté,

- ce genre de télescope est inadapté à l'observation terrestre (ajouter un renvoi qui "redresserait" l'image est incompatible : la mise au point serait impossible).

;)

 

Je comprends  merci des précisions, ca complète ce que je suis allé chercher sur les wikipedia et autres sites d informations.

 

De toute manière  je ne comptais pas espionner ma voisine. Au pire j'ai des jumelles :)

 

J imagine qu 'a terme il va me falloir une caisse de rangement pour un éventuel transport ou mise en sommeil.  car il est je pense livré dans un carton.

 

Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @tweedou,

 

S'agissant de deux instruments de la même gamme chez le même fabricant, une différence technique entre le neuf de 150 mm et le 200 mm en occasion récente sera un rapport 1,78 en quantité de lumière disponible en sortie d'instrument. Le rapport de 1,78 est à l'avantage du 200 mm. Voilà pour le Ciel profond, car cela permettra d'atteindre des objets moins lumineux.

Pour le planétaire un 200 mm avec un pouvoir de résolution supérieur de 1,33 fois en montrera davantage en matière de détails essentiellement sur la Lune. Il sera plus facile de distinguer les cratèrlets, les sillons, les petites curiosités sélénographiques de toute nature. De ce point de vue une vie d'astronome ne suffit pas à tout explorer.

 

Ney

 

Merci de ces explications. Je vais cependant m’arrêter sur le 150   que ça soit niveau prix qui me convient et le fait de ne pas acheter d occas à 100 bornes de chez moi. Peut être vais je le regretter mais c'est vraiment de l initiation pour moi et mon fils    qui regardera peut etre une fois dedans et c'est tout :) .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tweedou a dit :

J imagine qu 'a terme il va me falloir une caisse de rangement pour un éventuel transport ou mise en sommeil.  car il est je pense livré dans un carton.

Je trouve qu'il vaut mieux en effet ranger le télescope quand il ne sert pas. Quand j'avais un Dobson 200/1200, je remettais le tube optique dans son carton (et la monture dessus). Après, il faut trouver de la place chez soi pour poser ça le plus près possible de la porte de sortie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tweedou a dit :

Peut être vais je le regretter

Pas forcément...

Si le "virus" de l'astro ne prend pas, c'est du matériel qui peut se revendre, à mon avis, plus facilement qu'un Omegon sur EQ3.

;)

 

Et si le "virus" prend, ça restera un instrument "vite sorti, vite mis en place".

:)

 

 

 

Il y a 1 heure, tweedou a dit :

De toute manière  je ne comptais pas espionner ma voisine. Au pire j'ai des jumelles

Ah... pour la voisine, on peut imaginer du Takahashi, histoire d'avoir une belle image à l'oculaire...

Mais ça sera "un tantinet" hors budget.

( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/lunettes-takahashi/by,product_price?keyword= )

:be:

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tweedou,

 

Entre un Dobson de 150 mm neuf  à 309 € et un 200 mm d’occasion à 300 €, personnellement je n’hésiterais pas. Je prendrais le 200 mm… Il en montera plus en ciel profond… Pour le visuel, il faut privilégier le diamètre. Bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Alors j'ai commandé le dobson 150/1200 neuf sur la clé des étoiles.  Livraison en 2 jours, communication au top avec Céline.

Il se manipule pas mal même si la tour ne tourne pas aussi bien que j'ai ou le lire , peut être faut il que je la desserre un peu

 

Je suis en cours de lecture un peu partout mais malgré le froid je l'ai sorti a la tombé de la nuit vers 18h.

 

Je ne vous raconte pas l 'émerveillement de mon fils hier soir quand il a vu la lune   et jupiter ( même si c'est tout petit). !

Je vais un peu lire de la doc sur la lentille de barlow.

 

Quand au porte oculaire , j'ai une réduction en 31.75  avec  2 oculaires 31.75  et un porte oculaire 50.8 je crois.

que va m'apporter ce dernier ? une vision "plus large"?

 

En tout cas merci à vous !! ca va occuper des soirées  tout ca

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, tweedou a dit :

Je ne vous raconte pas l 'émerveillement de mon fils hier soir quand il a vu la lune et jupiter

Ça fait plaisir à lire !

:)

 

 

il y a une heure, tweedou a dit :

Je vais un peu lire de la doc sur la lentille de barlow.

En essayant de ne pas trop mettre de formules...

 

Le grossissement : Focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire.

Avec ton 150/1200, cela donne :

⋅avec l'oculaire de 25mm : 1200/25 = 48x

⋅avec l'oculaire de 10mm : 1200/10 = 120x

 

Une Barlow multiplie la focale de l'instrument.

Exemple : avec une barlow 2x, tu aurais une focale de 2400.

 

Ce qui donnerait :

⋅avec l'oculaire de 25mm : 2400/25 = 96x

⋅avec l'oculaire de 10mm : 2400/10 = 240x

 

Dit autrement, une Barlow 2x multiplie par 2 le grossissement d'un oculaire.

 

Dit encore autrement, une barlow 2x va diviser par 2 la focale de l'oculaire.

Avec tes oculaires

⋅avec l'oculaire de 25mm : 1200/25 = 48x

⋅avec une barlow 2x, c'est comme si tu avais un oculaire de 12,5mm : 1200/12,5 = 96x

 

⋅avec l'oculaire de 10mm : 1200/10 = 120x

⋅avec une barlow 2x, c'est comme si tu avais un oculaire de 5mm : 1200/5 = 240x

 

;)

 

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Ça fait plaisir à lire !

:)

 

 Je pense que ce matin  tout le collège est au courant  !

 

La lentille, ok j'ai compris le concept,  je vais tranquillement attendre ma prochaine paie  ^^ et regarder pourquoi il y en a 50 000 différentes sur les sites ou m’arrêter seulement sur celle ci : Lentille de barlow 2x Sky-Watcher 31,75 mm

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tweedou a dit :

 Je pense que ce matin  tout le collège est au courant  !

:)

 

Il y a 1 heure, tweedou a dit :

et regarder pourquoi il y en a 50 000 différentes sur les sites ou m’arrêter seulement sur celle ci : Lentille de barlow 2x Sky-Watcher 31,75 mm

Différentes marques, différentes conceptions (serrage de l'oculaire)...

Il y a aussi, quand l'écart de prix est important, une différence de qualité.

;)

 

Maintenant, pour débuter, celle que tu cites est suffisante.

Ça te donnera 4 grossissements, ce qui laisse le temps de "voir venir", utiliser le matériel, avant d'investir plus...

;)

 

 

A+

 

 

[EDIT]

Je ne sais pas pour la Skywatcher, mais j'ai :

https://www.astronome.fr/accessoires/1517-lentille-de-barlow-achromatique-2x-sky-optic.html

Le "bloc optique" peut se dévisser du tube de la barlow, et se visser sur un oculaire, ce qui donne une barlow de 1,5x...

;)

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.