Aller au contenu

Team NFR: Abell 6 et HFG1 en 90h!


julienESP

Messages recommandés

Popopoooo Julien quelle image que voilà..

ça devient du CP extrême là, avec 90H de temps d'intégration....

Avec notre super ciel orangé du Nord, même pas en rêve :D 

Merci de nous partager ces images inaccessibles en tous cas :) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise! C'est dingue ce truc !!

5min sur super ciel et quasi rien de visible. Wouah !

Et en plus d'être difficile, c'est beau ! Je suis scotché👍🏻👍🏻

Tu peux nous dire dans quelle constellation ça se trouve ?

 

**Edit** : j'ai trouvé, pas loin de Cassiopée 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam, @shibon, @Pascal76, @Celebrinnar merci pour vos messages et content qu'elle vous plaise!🙂

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

ça devient du CP extrême là

 

Il y a 5 heures, shibon a dit :

5min sur super ciel et quasi rien de visible. Wouah !

La 3ème image qui est en prépa est encore plus exotique; on ne voit rien sur les brutes 😄. Par contre, on attend d'avoir qq nuits supplémentaires dessus pour augmenter le signal 🤯

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Avec notre super ciel orangé du Nord, même pas en rêve :D 

C'est clairement à cause du ciel du nord que je me suis fais embarqué dans cette aventure! 😅

Le collègue en avait marre de sortir 3 images par an et jongler avec les nuages et la qualité du ciel (pour le rvb, il nous arrivait de faire 45 min en nomade et de passer la nuit sur place...en semaine, çà pique)

Depuis la première lumière du matos en remote début novembre , on a  shooté + de 200h (on a fait un objet par mois sauf janvier qui était dégueu en Espagne).

Je ne vais même pas calculer le nombre d'heures shootées à la maison avec mon second setup depuis novembre dernier...pas bcp....on a le même ciel 🙄.

Il y a 5 heures, shibon a dit :

Tu peux nous dire dans quelle constellation ça se trouve ?

 

**Edit** : j'ai trouvé, pas loin de Cassiopée 

C'est ici pour ceux qui ne connaissent pas:

 

416580379_317501934015969_5661692821066983546_n.png.a6f4c91994a23c651f2c14ecb249aab4.png

 

416448999_924460609297791_1034270155887253518_n.png.6807fd6549369789d1e5a76710ef6923.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image. Un grand bravo et une récompense à la hauteur de l’investissement dans son matériel en remote.


200h de ciel clair en quelques semaines alors qu’ici au pied des Pyrénées (mais malheureusement côté Nord) je n’ai pu cumuler que quelques heures début décembre… Ça donne envie de s’exiler au sud pour y mettre son matos. Mon seul regret serait de ne pas pouvoir manipuler la matériel, car je trouve que cela fait parti aussi du charme de l’activité…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo, @Fifi1957, @Blacksky, @Altheryon et @Titophe merci pour vos messages!

 

Il y a 17 heures, Titophe a dit :

Ça donne envie de s’exiler au sud pour y mettre son matos. Mon seul regret serait de ne pas pouvoir manipuler la matériel, car je trouve que cela fait parti aussi du charme de l’activité…

Salut Titophe! oui, je te comprend car c'était l'une de mes interrogations également.

Avant ce projet, Je n'avais jamais réussi à traiter des données achetées ou récupérées de remote existant (j'avais bien récupéré des données gratuites mais je n'ai jamais eu la motivation de me lancer à les traiter car ce n'était pas mes images). 

Je ne ressens pas du tout cela actuellement. Il y a une petite fierté à avoir crée un setup qui fonctionne à distance...comparé à la possibilité de louer du temps sur un instrument déjà existant et qui ne t'appartient pas.

La création d'une équipe, la mutualisation de matériel et les tests du matos avant de l'envoyer renforce ce ressenti.

Le pilotage du setup à distance ressemble bcp à ce que tu peux faire durant ta soirée avec l'asiair ou avec un pc (on peut suivre l'arrivée des brutes, le guidage..). On a une all-sky pour nous montrer le ciel et une cam  pour voir notre matos en direct.

Après, le remote est surtout une aventure humaine avec bcp d'échanges avec le collègue qui s'est lancé avec moi: choix des cibles, surveillance de la météo, organisation des soirées de shoots, échanges sur les difficultés rencontrées lors des acquisitions, sur le pré-traitement (choix de la sélection des images), le traitement..

J'ai quand même gardé un setup pour le jardin ou lors des sorties avec le club (fra 400/azeq6/asi 2600mm).

Depuis que nous avons du matos en Espagne, je ne me prend plus la tête; avec la météo merdique que nous avons dans le nord, ce n'est pas grave si je shoote le même objet durant 3 mois pour le terminer 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'image est magnifique, aucun doute là dessus.
Mais une petite question technique : Pourquoi des poses de 5 minutes seulement ?

Avec des filtres Antlia de 3nm, j'ai un doute sur le respect de la règle des 3 sigmas : des poses plus longues seraient peut-être  plus adaptées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 22:12, sebseacteam a dit :

Te voilà dans la presse Julien :

Hello Seb, je pense qu'ils ont récupéré les infos de la voix du nord. Le collègue leur avait envoyé l'image suite à notre APOD du lundi 12 février et on a eu un paragraphe en fin de journal hier (tu le retrouve sur le site web).

J'ai vu que science et vie avait aussi repris le paragraphe.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 14:44, dauphin-joyeux a dit :

Mais une petite question technique : Pourquoi des poses de 5 minutes seulement ?

Avec des filtres Antlia de 3nm, j'ai un doute sur le respect de la règle des 3 sigmas : des poses plus longues seraient peut-être  plus adaptées.

Rien de technique là dedans mais + par habitude...c'est seulement ma 3ème image avec des antlas 3nm. Je n'ai jamais pris le temps de regarder le sigma sur une unitaire (traitée avec dark et darkflat, c'est cela?). J'avais bien vu comment faire avec siril sur un post de Colmic mais je n'utilise que Pix.

Après, des poses de 10 min amèneraient peut être + de pbs, question finesse del'image? (on est sur une eq6 r et on aurait peut-être + de déchets?)

Si qqn veut regarder le sigma d'une brute, je peux lui envoyer le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP j'ai un tableur pour te donner la valeur cible à atteindre (lecture 16bit sous pix dans une zone de background) en fonction du gain.

Les valeurs avec ma 1600MM mais tu sais comment me contacter si tu veux qu'on fasse ça pour ta 2600MM.

image.png.de2e2bb0d7311fa497dcd5a0fcda62cd.png

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.