Aller au contenu

Revenir au visuel...


fcouma

Messages recommandés

J'ai fait pendant 5 ans du visuel avec un GSO 250mm que je trouvais très bon, puis un Flextube 355mm GoTo que j'ai équipé d'une caméra au bout de quelques mois

Puis je suis passé sur une monture EQ pour pouvoir des poses plus longues (HEQ5 Pro puis AZEQ6 actuelle)

 

J'ai un petit 130/900 PERL sur monture Dobson DIY : c'est léger mais ça manque quand même de résolution

 

Je ne veux pas arrêter le VA et la Photo mais je me tâte pour prendre en parallèle un Dobson 254mm 

Je veux éviter les tubes pleins car le rocker n'est pas pratique à installer dans la voiture.

 

Je connais la série EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian notamment le 12" 

Je pense que le 10" me suffirait pour les planètes et un peu de CP (certains objets en jettent en visuel)

 

Bon, le ES 254mm n'a de nom que le "Ultra Light", j'en suis conscient mais pas grave

ça pèse 26kg et ça tient sans problème dans la voiture

Je pense que le Miroir primaire est le même que mon ancien GSO BK7 que j'aimais bien.

 

Je sais que certains astrams ont fait remonté une finition parfois pas folichonne (soudures, copeaux ...)

 

Ce 254mm est actuellement à 605€ ! sur e site de BRESSER

 

Votre avis ?

 

 

 

EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 254mmm GENERATION II

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'il faut vraiment 25 kg je ne vois pas trop l'intérêt d'un Dobson tubulaire c'est plus long a monter plus collimation obligatoire, je dirais usine tube plein c'est largement supportable. J'avais le xt10i que je n'aurais jamais dû vendre. Rapport prix plaisir excellent 

En contrepartie je n'ai pas aimé le type flextube 

 Ela reste mon avis mais un Dobson type stock c'est au delà de 250 pour moi 

Reste l'encombrement, un 250 sur la banquette arrière sans problème 

En 5 min c'est posé le ES beaucoup plus long à mon avis 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dob250 a dit :

je n'ai pas aimé le type flextube

Arf 

je peux savoir pourquoi tu n’as pas aimé 

(car j’avais songé à un flextube 400 pour le jour ou je partirai sur un ce diamètre)

tu préfères un serrurier pour les gros diamètres >300 ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'orion XT10i depuis 2004 je confirme qu'un tube posé en 5 minutes c'est pratique et la collimation de ce tube plein est à peu près stable d'une séance sur l'autre. la base est un peu encombrante c'est vrai (transport la base dans le coffre d'un scenic long, le tube sur la banquette arrière)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

Arf 

je peux savoir pourquoi tu n’as pas aimé 

(car j’avais songé à un flextube 400 pour le jour ou je partirai sur un ce diamètre)

tu préfères un serrurier pour les gros diamètres >300 ? 

 

j'avais le 300 goto peu de différence de poids par rapport à un 300 tube plein, bien sur tube plus court pour transport 

Ensuite collimation à refaire à chaque utilisation, réglage du secondaire pénible, trop sensible

Porte oculaire vraiment bof, que j'avais changé bref c'est juste mon avis pour ce diamètre cela ne vaut pas le coup 

En 400 j'avais envisager le ES même s'il n'est pas parfait non plus mais u moins le gain est important et bien plus transportable 

Cela dépend de l'utilisation , maison de plein pied, appartement à étage, beaucoup de sorties extérieures etc..

 

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

Pour avoir l'orion XT10i depuis 2004 je confirme qu'un tube posé en 5 minutes c'est pratique et la collimation de ce tube plein est à peu près stable d'une séance sur l'autre. la base est un peu encombrante c'est vrai (transport la base dans le coffre d'un scenic long, le tube sur la banquette arrière)

même ressenti je préfère nettement les Orion j'ai eu le petit XT8 i extrat en planétaire 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les tubes pleins puisque j'en ai eu un mais c'est la base qui posait souci dans ma voiture, tout le monde n'a pas de break ou de 5 portes avec un coffre suffisamment grand

Le xti 10" est intéressant mais trop cher meme en occasion

Le 254mm ES me paraît une bonne affaire a 605€ livré même si il faut refaire la collimation a chaque remontage

C'est surtout le primaire qui doit bouger ou plutôt l'alignement secondaire/ primaire 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, LeDob300du83 a dit :

Arf 

je peux savoir pourquoi tu n’as pas aimé 

(car j’avais songé à un flextube 400 pour le jour ou je partirai sur un ce diamètre)

tu préfères un serrurier pour les gros diamètres >300 ? 

 

 

Je répond :

J'avais trouvé mon 250GSO meilleur en visuel que mon 355 flexTube...

Par contre à partir du 355mm la base du flexTube est démontable car muni de vis de serrage type prisonnier et plus costaud que le 300 et en-dessous 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fcouma a dit :

J'avais trouvé mon 250GSO meilleur en visuel que mon 355 flexTube...

comment est-ce possible avec cette différence significative ne serait-ce qu’au niveau magnitude etc 

je suis vraiment surpris là :o

 

ou bien j’ai mal compris du sens meilleur 

il se peut que ce ne soit pas la cause du diamètre mais mécaniquement non ? 🤔

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fcouma a dit :

Le 254mm ES me paraît une bonne affaire a 605€ livré

+1 

en plus tu bénéficieras de 10% supplémentaire si tu t’enregistres à la Newsletter Bresser 

Il y a 6 heures, chinois02 a dit :

Pour avoir l'orion XT10i depuis 2004

les miroirs ont été réalluminés (désolé si j’ai fait une faute) depuis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

Cela dépend de l'utilisation , maison de plein pied

maison plein pied pour moi 

avec une grande terrasse de 50m2 

avec quelques pins autour dont la cime atteint une dizaine de mètres 

ce qui est quelque peu gênant en astro mais bon pas grave à cette hauteur c’est quasiment l’horizon. 
 

je sais que si je prends un es 400 ou un flextube , ce sera beaucoup d’astro à domicile (Bortle 5) 

 

par contre, je ne pourrais pas garder mon 300 tube plein (manque de place) 

qui est vraiment pratique en nomade 

 

bien sûr, je pars seul et donc c’est pas un problème qu’il prenne tout le coffre avec la banquette arrière rabattu 

 

la dernière fois, j’ai compté combien de temps je mettais à sortir le 300 sur ma terrasse

à peu près 4mn :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

+1 

en plus tu bénéficieras de 10% supplémentaire si tu t’enregistres à la Newsletter Bresser 

les miroirs ont été réalluminés (désolé si j’ai fait une faute) depuis ? 

 

Miroir d'origine non réaluminé et tube gardé dans le salon où il trône fièrement à la place d'un banal sapin de noël. Les aluminures protégées sont très résistantes si conservées au sec: j'ai un 114/900 dont le miroir date de 1984 pas de gris ni d'oxydation visible (tube japonais de l'époque). En contrepartie j'ai eu le secondaire de mon ex 400 qui s'est oxydé en 18 mois dans un garage non chauffé, le primaire qui lui dormait au chaud n'avait pas bougé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

comment est-ce possible avec cette différence significative ne serait-ce qu’au niveau magnitude etc 

je suis vraiment surpris là :o

 

ou bien j’ai mal compris du sens meilleur 

il se peut que ce ne soit pas la cause du diamètre mais mécaniquement non ? 🤔

 

Oui, plus de résolution sur le 355mm mais moins bon piqué  (pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

en plus tu bénéficieras de 10% supplémentaire si tu t’enregistres à la Newsletter Bresser 

 

Génial merci !   👌

J'avais oublié ce détail

 

Résultat : commande d'un 254mm + ES 8.8 82° (en promo) = 650€   

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chinois02 a dit :

Miroir d'origine non réaluminé et tube gardé dans le salon où il trône fièrement à la place d'un banal sapin de noël. Les aluminures protégées sont très résistantes si conservées au sec: j'ai un 114/900 dont le miroir date de 1984 pas de gris ni d'oxydation visible (tube japonais de l'époque). En contrepartie j'ai eu le secondaire de mon ex 400 qui s'est oxydé en 18 mois dans un garage non chauffé, le primaire qui lui dormait au chaud n'avait pas bougé.

Je te remercie :1010:

tu viens de m’enlever l'idée de déloger mon tube (qui trône également au salon 

à la place d’un banal sapin de noël) 

pour le colporter au garage qui n’est pas isolé en plus !

je comptais installer le futur 400 au salon .. le pauvre 300 n’aurait  supporter son nouveau logement  :blase: 

 

Il y a 3 heures, fcouma a dit :

Résultat : commande d'un 254mm + ES 8.8 82° (en promo) = 650€   

Excellente affaire pour du neuf ! :pou:

 

n’oublie pas de nous faire un retour ^^:eheh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 23:03, dob250 a dit :

Alors s'il faut vraiment 25 kg je ne vois pas trop l'intérêt d'un Dobson tubulaire

 

Ce qui pèse, c'est le miroir. Donc bien sûr que l'intérêt n'est pas de gagner du poids (ou alors un tout petit peu). C'est de gagner du volume : un télescope démontable prend beaucoup moins de place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

 

Ce qui pèse, c'est le miroir. Donc bien sûr que l'intérêt n'est pas de gagner du poids (ou alors un tout petit peu). C'est de gagner du volume : un télescope démontable prend beaucoup moins de place.

ET pour le transport même sur place suivant le diamètre un 400 plein c'est autre chose 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un flextube 355 et je peux vous dire que c'est une tuerie en piqué d'image. J'ai réglé le secondaire une bonne fois et il ne bouge pas...pour l'instant. Je pense que je ne serai pas à l'abri d'une petite retouche de temps en temps.. Je retouche les réglages du primaire systématiquement avant chaque scéance, mais finalement assez peu. La première fois que j'ai mis l'oeil dans ce genre d'instrument, le propriétaire m'assurait que ce genre de telescope n'était pas formidable. En effet les images ne valaient pas grand chose. Pourtant il faisait la collimation des 2 miroirs au laser. en retirant l'oculaire je ne voyais quasiment que la moitié du primaire tellement son secondaire était déréglé ! 

Je place le tube replié dans la 207 sur la banquette arrière. le reste dans le coffre. le montage est rapide. Je m'attendais à pire. La version GOTO motorisée est  plus encombrante malgré tout. Mon avis est que ce sont de bonnes optiques quand elles sont bien réglées. Je trouve seulement que la base du rocker aurait pu être plus légère. ils sont constitués de 2 panneaux de particules et ça pèse un âne mort !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Ce qui m'intrigue dans le sujet, c'est que @Fcouma pratique la photo et par conséquent met certainement l'accent sur la collimation et ces aspects mécaniques.  


Sûrement qu’il y a 3 ans, la collimation que je faisais n’était pas optimale mais en aucun cas dans les choux 

Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro avec ce 355

En visuel, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable 

J’ai quand même fait quelques images avec ma 533MC de l’époque et par contre au niveau quantité de photons c’était pas mal

 

Rq Depuis que j’ai mon 200/800 ONTC, je fais la collimation avec un OCAL 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent Cailleteau a dit :

Ce qui m'intrigue dans le sujet, c'est que @Fcouma pratique la photo et par conséquent met certainement l'accent sur la collimation et ces aspects mécaniques.  

parfois c'est important , cela fait une grosse différence en observation planétaire, même si ce n'est pas le but premier des gros DOB c'est quand même bien de profiter du diamètre et une collimation sur une étoile proche de la planète avec un grossissement > 2D est un gros plus 

En photo ciel profond aussi en particulier sur les amas globulaires 

En visuel en ciel profond beaucoup de monde fait un contrôle (ou pas) avec un cheshire ou un laser ou un OCAL (pas le même prix et autant le faire sur une étoile)

L'important est de prendre du plaisir donc chacun sont besoin son ressenti 

En tube plein souvent pas de collim à faire pour séance ciel profond sauf si le dob a voyagé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

ES 254mm reçu et monté 


Rachat d'oculaire ES :  28mm 68°, 16mm 68° et  8.8mm en 82°  (tout ça en promo)
Trouvé un Quickfinder Rigel d'occase à bon prix
Pareil pour un filtre ES UHS 2"

Par contre, je pense que je vais devoir prendre le kit de contrepoids ES car même avec le 28mm qui ne pèse que 465g, c'est limite à basse altitude
ça me permettrait d'utiliser le ES 30mm 82° (1kg...)

Je compte aussi tester avec mon smartphone l'appli "SkEye" qui semble suffisante pour un système Push To gratuit

Pas pu tester encore depuis que je l'ai reçu 

 

Bémol : En faisant la collimation à l'OCAL, le secondaire est trop haut par rapport au PO (pas centré) : on peut remonter un peu le PO mais ce n'est pas suffisant  (voir photo plus bas)    
Le Secondaire est fixé sur un système particulier à 90°
On voit bien que le secondaire n'est pas du tout dans le cercle vert et que le reflet du primaire est limite au bord du secondaire


Pourtant en vérifiant avec mon oculaire de collimation, ça ne semble pas déconnant   :think: 
J'ai contacté BRESSER pour une prise en charge, j'attends la réponse du SAV

Madame doit me fabriquer une jupe lycra qui devrait ressembler à la photo jointe
 

 

IMG_20240224_145614.jpg

IMG_20240224_150321.jpg

jupe telescope.jpg

IMG_20240220_142227.jpg

ES reglage 2.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

En faisant la collimation à l'OCAL, le secondaire est trop haut par rapport au PO (pas centré) : on peut remonter un peu le PO mais ce n'est pas suffisant  (voir photo plus bas)   

 

Il n'y a pas besoin d'OCAL pour le voir. En effet le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, c'est le secondaire qu'il faut un peu redescendre (vers le miroir). Normalement il y a une grosse vis que l'on desserre pour faire bouger le secondaire et qu'on resserre une fois qu'il est à la bonne distance, sachant que les trois petites vis serviront ensuite à peaufiner. Mais là je me demande si le système n'est pas différent (vue la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

Il n'y a pas besoin d'OCAL pour le voir. En effet le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, c'est le secondaire qu'il faut un peu redescendre (vers le miroir). Normalement il y a une grosse vis que l'on desserre pour faire bouger le secondaire et qu'on resserre une fois qu'il est à la bonne distance, sachant que les trois petites vis serviront ensuite à peaufiner. Mais là je me demande si le système n'est pas différent (vue la photo).

Oui c’est pour ça que j’ai supprimé ma réponse :D , sur celui ci on ne joue que sur le décalage du po :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

Il n'y a pas besoin d'OCAL pour le voir. En effet le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, c'est le secondaire qu'il faut un peu redescendre (vers le miroir). Normalement il y a une grosse vis que l'on desserre pour faire bouger le secondaire et qu'on resserre une fois qu'il est à la bonne distance, sachant que les trois petites vis serviront ensuite à peaufiner. Mais là je me demande si le système n'est pas différent (vue la photo).

 

 

Le système est différent, pas de vis centrale pour débloquer le secondaire

 

Si des possesseurs d'ES de ce type pouvaient m'indiquer si leur secondaire est bien centré ...

 

à l’instant, adamckiewicz a dit :

Oui c’est pour ça que j’ai supprimé ma réponse :D , sur celui ci on ne joue que sur le décalage du po :)

 

Chose que j'ai déjà faite

ça confirme donc le souci de hauteur et même légèrement d'inclinaison du secondaire

Une solution serait d'agrandir les lumières pour le réglage du PO mais je vais attendre le SAV Bresser en espérant une prise en charge rapide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fcouma a dit :

Si des possesseurs d'ES de ce type pouvaient m'indiquer si leur secondaire est bien centré ...

 

Je pense que pas beaucoup regardent la hauteur du secondaire quand ils font la collim :( 

Si ça peut t'aider, il y a ce sujet (avec 35 pages, bon courage :D) ou il y a pas mal de retours et d'astuces pour les ES :

 

Il me semble de mémoire que quelqu'un avait modifié l'emplacement du PO en faisant carrément 4 perçages dans la cage du secondaire pour que le tout soit bien réglé/aligné, mais pas sur de ce que j'avance.

En tout cas belle acquisition bravo, c'est un jolie dob pour commencer à se faire plaisir ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui c’est pour ça que j’ai supprimé ma réponse :D , sur celui ci on ne joue que sur le décalage du po :)

 

Ah, zut, du coup ça a l'air plus compliqué...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Astro-N5 a dit :

En tout cas belle acquisition bravo, c'est un jolie dob pour commencer à se faire plaisir ;) 

 

Merci, surtout au tarif proposé

 

Mais c'est plus pour recommencer   ;)

il y a 25 minutes, Astro-N5 a dit :

Il me semble de mémoire que quelqu'un avait modifié l'emplacement du PO en faisant carrément 4 perçages dans la cage du secondaire

 

 

C'est ce que je disais en prolongeant les trous oblongs mais c'est surement plus simple et propre de repercer

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.