Aller au contenu

NGC3610 et NGC3642, deux galaxies dans la Grande ourse


danielo

Messages recommandés

          Salut,

 

la nuit dernière ne fut pas exceptionnelle en IdF avec une faible transparence et le brouillard qui est venu interrompre la session vers 4h du mat. J'ai pu sauver 260*60sec de luminance et 30*60sec de chrominance.

 

NGC3610 est une galaxie elliptique, possédant néanmoins un disque bien marqué, à environ 89 millions d'a.l.  alors que NGC3642 est une galaxie spirale à faible brillance de surface à environ 30 millions d'a.l. avec l'un des bras, très ténu sur l'image, forme presque un anneau autour du noyau. De meilleures conditions auraient permis de mieux le faire ressortir.

 

L'image complète  (clic droit pour la full)

 

ngc3642_3610.thumb.jpg.faef3476c5caa6cb61e8df248ec28d5a.jpg

 

Version recadrée :

 

ngc3642_3610c.thumb.jpg.ef97831f2d65a10f1c027b3696d01b24.jpg

 

Et enfin la luminance annotée :

 

Annotated.thumb.jpg.9c6bad5f10b37e0b6cc2302203a510b5.jpg

 

Bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 260*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 33*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence correcte (FWHM médiane 2,0" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, mauvaise transparence

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,😊 ouah, la grande classe, j'adore NGC3642 que je ne connaissais pas.

Si ça continu, moi je déménage bousin, femme et enfant (dans cet ordre)  à la frontière Belge avec Seb. Comme ça j'arriverai peut être à faire plus que 2 images tous les 3 mois dans des conditions correctes?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Dan !!!! Tu as eu raison d'en profiter coté météo, tu a une grenouille dédiée, hier j'y croyais pas dommage !

Belle image et bon travail comme d'hab quoi !! une Danielite ! J'aimerai bien chopper cette maladie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @gerard33, @iserois, @Pascal76, @Petitprost, @Celebrinnar, @Blacksky, @sebseacteam, @C14edgeHD et @TuxAstro !

 

Il y a 13 heures, gerard33 a dit :

tu vendanges!!

 

Il y a 10 heures, Petitprost a dit :

Très jolie , au moins tu as une météo te permettant d'imager ...

 

Toute nuit même pas terrible est bonne à prendre en ce moment...

 

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Si ça continu, moi je déménage bousin, femme et enfant (dans cet ordre)  à la frontière Belge avec Seb. Comme ça j'arriverai peut être à faire plus que 2 images tous les 3 mois dans des conditions correctes?

 

Seb doit avoir un filtre anti-nuages ce n'est pas possible autrement...

 

il y a 51 minutes, TuxAstro a dit :

Tu as eu raison d'en profiter coté météo, tu a une grenouille dédiée, hier j'y croyais pas dommage !

 

J'ai essayé au cas où comme pas de pluie annoncée je ne risquais pas grand chose mis  à part une séance d'haltérophilie inutile 💪

 

D'ailleurs je remets ça cette nuit pour lui rajouter quelques heures, on verra bien...

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, danielo a dit :

Le gain n'est pas délirant mais réel.

 

Tout a fait, quand on compare les 2, on voit bien la différence 👏

 

Tu as de la chance, moi je suis sur Bérénice et je n'en suis qu'à 4h et à partir du 14 la lune déboule et d'ici là ce n'est pas gagné niveau temps

Modifié par cezanne
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 11:00, 180Vision a dit :

Superbe Dan !

Je me mets ça de coté aussi du coup :)

 

Merci ! Si tu as un peu plus de champ elle seront un peu moins à l'étroit 😃

 

Le 08/03/2024 à 15:48, cezanne a dit :

Tu as de la chance, moi je suis sur Bérénice et je n'en suis qu'à 4h et à partir du 14 la lune déboule et d'ici là ce n'est pas gagné niveau temps

 

D'expérience la lune jusqu'au premier quartier n'est pas si gênante si la transparence est bonne et on ne vise à côté. Sur celle-ci j'ai une mag. limite de 21,1 en 7h de luminance, en janvier 21,2 en 6h de luminance malgré le premier quartier...

 

Le 08/03/2024 à 15:57, Colmic a dit :

TOP Dan :)

 

Merci Michel !

 

 

Bon ciel,

 

Dan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.