Aller au contenu

Eclipse du 8 avril 2024, depuis l'Arkansas


keymlinux

Messages recommandés

Bonjour Mon Cher Stéphane,   :)

Bravo pour tes photographies remarquables   :wub:   :wub:   :wub:  , à titre personnel j'ai beaucoup aimé celle avec le deuxième "diamant"  :wub:   :wub:   :wub:

 

SMO_IMG8065_20240408_18h55m07s.JPG

 

Quand tu seras revenu en France (et que tu te seras bien reposé   ;)   ) je suppose que tu pourras nous proposer la photographie du premier "diamant".   :)

Merci encore Mon Cher
Stéphane de nous avoir fait rêver avec la relation de ta recherche du lieu idéal pour observer l'éclipse dans d'excellents conditions et surtout avec tes premières photographies.   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos encouragements.

J'ai posté de nouvelles images dans le post initial ci dessus, et j'ai mis les quelques informations (horodatage et paramètres d'exposition)

 

A bientôt, Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

Petite question, toutes les photos que tu présentes là sont sans le filtre astrosolar ?

Bonjour,

Tout a fait, aucun filtre ici, juste l'APN et l'objectif, ces photos sont toutes faites entre 30s avant la phase de totalité et 30s après, ce qui permet d'avoir l'effet "Diamond ring". Et cela permet aussi d'avoir de la couleur alors qu'avec le filtre tout est gris.

J'ai aussi fait des photos des phases partielles croissantes et décroissantes, avec filtre astro solar (1 photo pour chaque variation de 1% de la progression). Cela me permettra de faire une animation video et on montage façon "chapelet" que je viendrais poster plus tard...

 

Cordialement

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   .

Pour ceux qui souhaiteraient voir dans les toutes prochaines années une éclipse totale de Soleil conséquente, voici les dates des deux prochaines :

d’abord, (mais surtout pour vous faire les dents sur la meilleure façon de bien photographier le phénomène) l’éclipse totale de Soleil du
mercredi 12 août 2026 [saros solaire n° 126], avec une durée maximale de la totalité de  2 minutes 18 secondes.

 

  SE2026-08-12T.gif

 

 

Vous pourrez voir le trajet précis de la ligne de centralité de cette éclipse totale de Soleil sur ce lien Internet dû à Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

 

Selon mon très modeste avis, le lieu idéal (pas trop loin de la France) serait d’être situé près du Cap Roca au Sud de l’île espagnole de Majorque aux Baléares.
 

Le problème : ne pas trop tarder à vous décider à trouver un vol commercial (ou un vol spécialement affrété par une association de “chasseurs d’éclipses”) et un lieu d’hébergement.
 

ensuite, l’année suivante, l’éclipse totale exceptionnelle du lundi 2 août 2027 [saros solaire n° 136], avec une durée maximale de la totalité de 6 minutes 23 secondes !!!…   :o   :o   :o

 

 

 

SE2027-08-02T.gif

 

 

 

Vous pourrez voir le trajet précis de la ligne de centralité de cette exceptionnelle éclipse totale de Soleil sur ce lien Internet dû également à Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20270802&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .


Selon mon modeste avis, le lieu idéal (un peu plus loin de la France que les Baléares) serait situé en Haute-Égypte au Nord de Louxor (l’ancienne cité historique de Thèbes) à 700 kilomètres au sud du Caire ; la totalité sera de 6 minutes 22 secondes.   :o   :o   :o

Mais, un peu plus proche de la France, au Maroc, au Sud de Tanger la totalité sera quand même de 4 minutes 51 secondes ; en Algérie au Sud d’Alger près de l’aéroport de Aïn Oussara la totalité sera de 5 minutes 19 secondes ; et enfin en Tunisie au Sud de Sfax à Nekta la totalité sera de 5 minutes 43 secondes.

 

 

Même problème que pour l’éclipse du 12 août 2026 : ne pas trop tarder à vous décider pour trouver un vol commercial (ou un vol spécialement affrété par une association de “chasseurs d’éclipses”) et un lieu d’hébergement.

Pourquoi j’insiste sur le caractère exceptionnel de cette éclipse totale de Soleil du 2 août 2027 ? Eh bien, car pour retrouver une éclipse totale avec une durée encore plus importante vos arrières petits-enfants devront patienter jusqu’au
dimanche 3 juin 2114.   :(

Sachez en effet que vos arrières petits enfants devront attendre
le dimanche 3 juin 2114 pour trouver une éclipse totale de Soleil avec une durée de totalité encore plus importante de 6 minutes et 32 secondes lors de l'éclipse totale du dimanche 3 juin 2114 (saros solaire n° 139) en Arabie Saoudite.

 

 

SE2114-06-03T.gif

 

 

Le maximum possible pour la durée de la totalité d’une éclipse totale de Soleil est de 7 minutes 31,1 secondes.

Voici, calculé par Patrick Rocher de l’IMCCE la liste des éclipses totales de Soleil avec une durée supérieure à 7 minutes 10 secondes entre -2584 et 2885 : https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_visibilite-eclipses-soleil/stlp-eclipses-totales-longues-2.html .

Patrick Rocher indique : « On constate que l'éclipse la plus longue sera celle du 16 juillet 2186 pour une durée de 7 minutes 34,14 secondes, valeur légèrement supérieure à celle calculée avec les valeurs moyennes ».

Dans son site Internet
Xavier Jubier (et la NASA) donnent à cette éclipse totale de Soleil du dimanche 16 juillet 2186 [saros solaire n° 139] une valeur de 7 minutes 29 secondes de totalité.

 

 SE2186-07-16T.gif

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci merci pour ce superbe post 🤩, tout y est, l'émotion, toutes les phases clé de l'éclipse, le résultat est juste bluffant. En photo, on dit bien que l'important c'est le photographe et pas le matériel, et ces superbes photos en sont la plus belle illustration.

(c'est relatif, mais un 70-300 sur un 80D, même avec une star adventurer, c'est plus que raisonnable comme set – je n'aurais jamais imaginé qu'il permette un tel résultat... avant de voir tes clichés.

(à propos, j'aime bien le lens flare, ça donne un petit côté Apollo 😉)

 

Je me permets quelques questions en retour (il y en a une tonne en fait, merci d'avance de ton temps 🙃 )

Juste pour contextualiser, j'avais fait coïncider un road trip aux USA avec l'éclipse du 21 août 2017, l'éclipse était comme une cerise sur le gâteau de ce voyage. J'avais observé l'éclipse près de Casper au Wyoming, comme toi j'avais changé de plan au dernier moment à cause de la météo. Par contre, j'avais fait le choix de profiter du spectacle de visu, sans vouloir passer tout le temps autour du trépied (et je n'avais de toute façon pas le savoir-faire pour ça), et donc je n'avais fait qu'une ou deux photo souvenir (c'était ma deuxième éclipse après celle de 1999 en France, où j'avais pu déjà profiter de la totalité près de Yvetot en Normandie, et je voulais profiter pleinement et revivre ce fabuleux moment...).

 

D'oû ma première question: peut-on pleinement profiter du moment lorsque l'on fait une telle série de photo, c'est tellement court la totalité lorsque on est sur place... Si la réponse est plutôt non, est-ce que ce n'est pas trop dur justement, de sacrifier le spectacle aux photos ? Ou alors as-tu déjà vécu x éclipses, et alors le "sacrifice" peut devenir moins douloureux dans ce cas...

Mon petit doigt me dit que tu as déjà vécu pas mal d'éclipses, la maîtrise de tous les paramètres pour réussir toutes ces photos nécessitant quelques séances ?

En tout cas, merci beaucoup pour les données d'exposition de chaque photo, c'est précieux

 

2ème question, le rôle de la monture: je suppose que son rôle principal est d'assurer la netteté pour les temps de pose les plus longs (1/2 ou 1/15 sec , pour la focale résultante de 450mm de ton set ) ? Mais je suppose aussi que cela évite de devoir suivre manuellement l'éclipse et perdre de précieuses secondes ? Question bête, tu positionnes la monture sur le suivi "étoile" (compensation rotation de la terre ?)

(je fais un peu d'astrophotographie en dilletante, avec aussi une star adventurer, et si un jour je revois une éclipse, peut-être que je tenterai quelques photos... ça fait du bien de rêver 🙂)

 

3ème question, le diaphragme est pas mal fermé pour ces photos (en majorité f/16, une fois f/11, et f/8). Quelle en est la raison ? Est-ce pour tirer le meilleur parti possible de l'optique ? (mais dans ce cas, f/16 ça me paraît très fermé, non ?)

et pourquoi ne pas laisser toujours f/11 par exemple ? (comme pour les iso qui eux restent sur 100 iso pour toutes les photos, me semble-t'il...

... ou alors ces ouvertures sont-elles-préconisées par l'expérience pour ce type particulier s'il en est de photo ? Ces paramètres sont-ils le fruit de ton expérience personnelle, ou as-tu trouvé ces paramètres sur un guide photo pour éclipse ?

 

4ème et dernière question, as-tu changé les paramètres (ouverture, vitesse...) manuellement entre chaque photo, ou existe-t'il un mode de programmation sur le 80d de canon ? Dans les deux cas, il y a intérêt à faire juste , c'est un peu comme jouer un concerto devant une salle comble, non ? Et tu déclenche avec un déclencheur souple ?

 

Pardon pour cette longue liste de questions, et merci encore pour le partage,

 

Cordialement

Neand

 

 

 

Modifié par Neand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Neand a dit :

D'oû ma première question: peut-on pleinement profiter du moment lorsque l'on fait une telle série de photo, c'est tellement court la totalité lorsque on est sur place...

 

 

Salut Neand,

 

Je ne me permettrais pas de répondre à la place de Keymlinux, mais il existe désormais des possibilités *simples* d'autonomisation complete de la prise de vue, et ça change radicalement la donne. Une monture motorisée aide, mais n'est pas indispensable ; cela permet de ne pas avoir à recentrer constamment le soleil, surtout quand l'éclipse est longue.

En 2023, j'ai capturé de mémoire 270 images en 4 minutes (sans motorisation), avec l'apn piloté par un mini pc hybride tablette, grace à ce logiciel.

https://robertnufer.ch/06_computing/setnc/setnc_page.htm

 

Je recommande totalement : ça marche super bien, le logiciel fait tout, le bracketing en particulier, et du coup, tu peux te consacrer à 200% au spectacle : tes yeux, tes oreilles, les conversations avec les amis, les rencontres de passage, l'ambiance, tout tout tout ! Tout sauf la prise de vue qui se fait sans toi.

 

Christophe

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@NeandBonjour. Que de questions ... 🙂 

Pour être synthétique dans la réponse, en fait c'était ma première eclipse totale (ben oui), celle de 1999 j'était au boulot (jeune débutant avec pas beaucoup de congés, et a l'époque pas de RTT, mais on avait pu monter sur le toit de l'immeuble pour observer ce qui restait pour moi une eclipse partielle) , et en 2017 j'avais hésité a faire le déplacement vers les US et cela ne s'est finalement pas fait... Cette fois ci j'ai combiné le déplacement pour l'eclipse avec une semaine de vacances à NY 🗽.

Et comme c'était la première je voulais surtout en profiter visuellement, et les photos c'était bonus si cela ne compromettait pas le visuel.

Donc comme il était indispensable de ne pas passer mon temps la tête dans la technique entre l'apn et la monture, mon choix s'est porté sur une automatisation du process de capture, et d'emmener ma Star Adventurer (c'était la première fois qu'elle prenait l'avion), ce n'est pas indispensable, mais si cela éviter d'avoir à recadrer manuellement c'est çà de gagné (et il n'était pas question d'embarquer l'AZ-EQ6 !)

 

Comme je fais de l'astrophoto en automatisant au max la prise de vue avec Kstars/Ekos/Indi, j'ai voulu automatiser un max ici aussi. Comme j'ai un macbook je me suis d'abord tourné vers Gphoto2, pour pouvoir "scripter" la prise de photo.

Puis en cherchant sur le net des tutos et conseils pour avoir les bons paramètres de prise de vue, je suis tombé sur le site de Xavier Jubier, qui d'une part propose un calculateur en ligne et d'autre part propose un soft tout fait "Solar Eclipse Maestro"

La calculatrice:

http://xjubier.free.fr/en/site_pages/SolarEclipseExposure.html

Solar Eclipse Maestro (sa tombe bien c'est compatible avec mon vieux macbook):

http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html

Si tu as un PC "windows", il y a un soft équivalent ici:

http://moonglowtechnologies.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

 

J'ai testé, et finalement j'ai adopté le dit logiciel (il me reste à faire une petite donation à l'auteur), qui permet de scripter facilement toutes les étapes de la prise de vue (et de tester). Oui, l'important c'est de s'entrainer avant et de tester. Cela m'a notamment permis de valider toute la séquence de prise de vue et de valider que la batterie de mon macbook et de l'APN tiendraient toute la séance (cela peut toutefois varier en fonction de la temperature extérieure, mais il ne faisait pas froid...). La contrainte c'est que cela oblige a emmener un ordi sur le terrain.

Au final j'ai:

  - 100 photos pendant la phase partielle croissante (1pour chasse % de variation)

  - 133 photos pendant le phase totale

  - 100 photos pendant la phase partielle décroissante (1pour chasse % de variation)

 

Pour la monture, je n'ai pas fait de vrai mise en station, je l'ai orienté en gros vers le nord avec une boussole et en gros réglée à la latitude du lieux d'observation. Un peu de décalage ne me gênait pas. Pour le suivi, la SA dispose d'un suivi "Solaire" en plus du suivi "Sidéral"

 

Concernant les paramètres de prise de vue, globalement c'était f/11 et ISO100, puis faire varier le temps de pose.

Pour certaines photos j'ai testé du ISO400 et du f/16, mais aussi du f/8. Si c'était a refaire (et je compte bien le refaire 🙂 ) je resterais à f/11 en variant seulement le temps de pose. Et comme mon objectif reste bon à f/8 j'aurais aussi pu tout faire à f/8

Au passage, d'autres conseils sur les temps de pose disponible ici:

https://www.mreclipse.com/SEphoto/SEphoto.html

 

Donc au final, OUI on peut profiter visuellement ET faire des photos, mais seulement si on AUTOMATISE un max la prise de vue, et qu'en cas de problème technique divers (cela peut arriver)  on fait le choix de RENONCER aux photos. Si tu loupe tes photos, tu en trouveras toujours faites par d'autres, mais le visuel et l'émotion qu'il procure, personne ne pourra le faire à ta place.

 

Des photos de l'installation, sur le parking du motel, orienté plein sud, surélevé par rapport à la route a coté

Le trépied photo est très léger mais cela tremblote un peu, en stabilité on a vu mieux, et j'avais oublié de le lester (il y a un crochet en bas de la colonne centrale, c'et fait pour). Sous la veste il y a le macbook ouvert, la veste c'est pour protéger et pour voir l'écran sans mettre la luminosité au max (ce qui ne permettrait plus de tenir 3h !)

EDIT: le cable noir qui traine par terre c'est un cable USB pour connecter un dongle GPS en l'éloignant des interferences du macbook, il est posé sur l'herbe...

IMG_5059.JPG.1dfb3125fbe7995625f9705824bea237.JPG

 

Support de filtre et chercheur solaire faits maisons(impression 3D). Par contre c'est une piece en metal qui tient le chercheur sur le socle du flash de l'APN

IMG_5061.JPG.030db6641ca9db97585787cf021594f2.JPG

 

Cordialement, Stéphane

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos Keymlinux et Chrislmt, c'est cool de votre part 🙂

 

Je vais voir si ce soft EclipseOrchestrator (EO pro) est utilisable dans mon cas (je suis en windows, et ... en Nikon 🫣 D850, et en parcourant la description de EO , ça semble plutôt compatible Canon ... Mais le texte dit que la dernière version sortie juste le 28 mars 2024 pourrait être compatible Nikon, alors à voir  (si des Nikonistes ont un retour d'expérience, je suis preneur)

 

Je vais faire des essais lorsque j'aurai un moment, et si c'est concluant,  me permettrai un petit  feedback sur ce post  🤗

 

***

 

 

Il y a 17 heures, keymlinux a dit :

en fait c'était ma première eclipse totale (ben oui)

 

ben  on peut dire que pour un premier essai, c'est plutôt concluant 🤣, respect 🫡

 

 

Il y a 17 heures, keymlinux a dit :

Pour le suivi, la SA dispose d'un suivi "Solaire" en plus du suivi "Sidéral"

 

merci de la précision

 

et merci pour tout, cordialement, Neand

 

 

 

Modifié par Neand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.