Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, Gabrielmillou a dit :

hello @gadac et @lviatour, petite question concernant la wave 150, est ce que vous pensez que le contre poids est obligatoire ? 

ça serait la wave montée sur un pied de Heq5 avec extension et un newton 150/750 dessus. 

Le contre-poids n'est pas indispensable si tu ne charges pas trop. Mais je remarque que le suivi est vraiment meilleur et moins sensible au vent avec contrepoids. 

Posté
à l’instant, lviatour a dit :

Mais je remarque que le suivi est vraiment meilleur et moins sensible au vent avec contrepoids.

niveau transportabilité ça change beaucoup ? 

Posté
il y a 14 minutes, Gabrielmillou a dit :

niveau transportabilité ça change beaucoup ? 

une barre en métal et 5kg c'est pas énorme

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Gabrielmillou a dit :

hello @gadac et @lviatour, petite question concernant la wave 150, est ce que vous pensez que le contre poids est obligatoire ? 

ça serait la wave montée sur un pied de Heq5 avec extension et un newton 150/750 dessus. 

Je ne l'utilise pas avec mon APO (je doit être à 8-9kg au total) mais je n'ai pas fait la comparaison pour pouvoir dire si ça améliore les choses ou pas. En tout cas le suivi est satisfaisant en l'état. Après un newton a un bras de levier plus gros, donc je sais pas.

il y a 10 minutes, lviatour a dit :

une barre en métal et 5kg c'est pas énorme

C'est vrai, si tu bouge pas trop le set up et qu'il est quasi fixe ça ne change pas grand chose une fois que c'est installé, mais la praticité quand tu bouge un peu plus souvent de ne pas avoir à s'en soucier n'est pas négligeable.

Modifié par gadac
Posté
il y a 45 minutes, gadac a dit :

Je ne l'utilise pas avec mon APO (je doit être à 8-9kg au total)

Ok intéressant ! c'est plus ou moins similaire avec le newt exeptö le bras de levier. donc pour une évolution vers un 200/800 la barre de CP sera probablement necessaire en fait 

Posté
il y a 19 minutes, Gabrielmillou a dit :

Ok intéressant ! c'est plus ou moins similaire avec le newt exeptö le bras de levier. donc pour une évolution vers un 200/800 la barre de CP sera probablement necessaire en fait 

Perso j'ai pas loin de 20Kg de matériel ce qui explique que j'utilise des contres-poids. Je ne sais de toute façon pas déplacer mon setup monté. Donc c'est pas trop un problème de mettre les contres-poids dans le coffre. 
Un 200/800 aura une plus grand prise au vent et une plus grande longueur et donc un plus grand porte à faux. 
C'est mon cas mon tube est long et lourd. 
20260608172813-41073fae-xx.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Gabrielmillou a dit :

Perso je met le contrepoids en bout de barre, Newton 150/750 chargé à 8k5

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, phil1789 a dit :

Perso je met le contrepoids en bout de barre, Newton 150/750 chargé à 8k5

pour une question de stabilité avec le trépied ? 

Il y a 1 heure, lviatour a dit :

Perso j'ai pas loin de 20Kg de matériel

ça doit pas beaucoup bouger ça avec le vent 😅

Posté
il y a 6 minutes, Gabrielmillou a dit :

avec les deux contres-poids il faut déjà pas mal de vent pour perturber le suivi :)

Et les contrepoids ne doivent pas être équilibré comme avec une monture traditionnelle. Il sont juste là pour éviter le déséquilibre, les flexions et pour soulager le moteur. 

Posté
Il y a 1 heure, lviatour a dit :

Perso j'ai pas loin de 20Kg de matériel ce qui explique que j'utilise des contres-poids. Je ne sais de toute façon pas déplacer mon setup monté. Donc c'est pas trop un problème de mettre les contres-poids dans le coffre. 
Un 200/800 aura une plus grand prise au vent et une plus grande longueur et donc un plus grand porte à faux. 
C'est mon cas mon tube est long et lourd. 
20260608172813-41073fae-xx.jpg

C'est vrai qu'elle pèse son poids la 120ED, plus ton acuter pour le guidage qui alonge le porte à faux, ça mérite bien un CP.

Ma 120APO est beaucoup plus légère, j'utilise un OAG et j'ai fait en sorte de bien alourdir mon trépied qui doit frôler les 10kg donc aucun soucis de stabilité même sans CP de mon coté.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, gadac a dit :

C'est vrai qu'elle pèse son poids la 120ED, plus ton acuter pour le guidage qui alonge le porte à faux, ça mérite bien un CP.

Ma 120APO est beaucoup plus légère, j'utilise un OAG et j'ai fait en sorte de bien alourdir mon trépied qui doit frôler les 10kg donc aucun soucis de stabilité même sans CP de mon coté.

Mon Acuter c'est quand-même une lunette de 80/400mm, de plus j'ai changé le porte oculaire par un Baader diamond steeltrack qui a son poids, j'ai ajouté un EAF et il est monté sur une platine micrométrique Baader qui elle aussi n'est pas légère ;)
Pour mon pied lui il est juste fabuleux, très rigide, très facile à mettre en place et à niveau et aucun risque que le tube ne touche le pied même avec une cible au zénith.

Et le réducteur X0.77 de l'Esprit 120ED à lui tout seul fait 1kg.....

Modifié par lviatour
Posté
il y a 3 minutes, lviatour a dit :

Mon Acuter c'est quand-même une lunette de 80/400mm, de plus j'ai changé le porte oculaire par un Baader diamond steeltrack qui a son poids, j'ai ajouté un EAF et il est monté sur une platine micrométrique Baader qui elle aussi n'est pas légère ;)
Pour mon pied lui il est juste fabuleux, très rigide, très facile à mettre en place et à niveau et aucun risque que le tube ne touche le pied même avec une cible au zénith.

Et le réducteur X0.77 de l'Esprit 120ED à lui tout seul fait 1kg.....

Oui ton set up fait facilement le double du poid du mien. Pas de soucis de tube qui touche le trépied chez moi non plus avec une colonne de 25cm plus des entretoise sur la queue d'aronde, je suis surtout limité par ma rembarde de balcon qui m’empêche de grappiller quelques degrés de ciel.

https://media.invisioncic.com/g327141/monthly_2026_05/image.jpeg.84d276509a57fe460fc784671fbe53fa.jpeg

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Gabrielmillou a dit :

Même pas c'est un poste fixe, pour équilibrer et ne pas faire trop travailler les moteurs avec le vent

Pour la config SQA (5kg) je ne met rien

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Arnaud_P a dit :

Aussi, est-ce qu'une raquette V3 serait compatible avec notre monture?

De mémoire seulement V4 et V5. Je crois que Pierrot Astro en parle.

• J'aime 1
Posté

Par contre un "rehausser" sur la platine ça existe ? 

Je ne peux pas faire tourner le train optique avec la SQA55 sans que la roue à filtre  tape dans les câbles de la wave

Posté
il y a 1 minute, phil1789 a dit :

Par contre un "rehausser" sur la platine ça existe ? 

Je ne peux pas faire tourner le train optique avec la SQA55 sans que la roue à filtre  tape dans les câbles de la wave

J'ai le même soucis, je n'ai pas encore trouvé de solution. Askar propose des réhausseurs pour les SQA >70 mais le 55 a une attache un peu particulière donc je vois pas trop comment faire 😕

Posté
il y a 13 minutes, gadac a dit :

J'ai le même soucis, je n'ai pas encore trouvé de solution. Askar propose des réhausseurs pour les SQA >70 mais le 55 a une attache un peu particulière donc je vois pas trop comment faire 😕

j'ai vissé le sabot de la mienne sur une platine Losmandy mais je n'ai rien vu pour rehausser jusqu'ici

Posté
il y a 15 minutes, phil1789 a dit :

j'ai vissé le sabot de la mienne sur une platine Losmandy mais je n'ai rien vu pour rehausser jusqu'ici

Ouai tu gagnes peut être 1cm ou 2 avec une losmandy un peu épaisse?

Mais ce qu'il faudrait c'est une entretoise de 3-4cm d'épaisseur avec deux trou d'un espacement égale à celui de ceux sous le SQA55, et d'un diamètre suffisant pour faire passer des vis longues.

Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Ouai tu gagnes peut être 1cm ou 2 avec une losmandy un peu épaisse?

Mais ce qu'il faudrait c'est une entretoise de 3-4cm d'épaisseur avec deux trou d'un espacement égale à celui de ceux sous le SQA55, et d'un diamètre suffisant pour faire passer des vis longues.

Même pas, elle fait la même hauteur que la vixen

Oui il faudrait au moins 4 à 5 cm je pense. Ou alors ajouter un bon kilo sous le pare buée pour la reculer suffisamment 

Posté
Le 24/07/2026 à 21:16, lviatour a dit :

En tous les cas le suivi avec cette monture est toujours au top!
AP1GczPaLO3TAyIUSKlG1KWWiTjIBf_XG_VRqQYj

20260716074754-812b5e06-xl.jpg

Hello.

Tu règles à combien le %d’aggr en RA et en DEC dans l’asiair?

J’ai également un bon suivi, mais je n’ai jamais bien compris quel % il faut indiquer dans l’asiar.

Posté
il y a 4 minutes, Caelum_m a dit :

Hello.

J’ai également un bon suivi, mais je n’ai jamais bien compris quel % il faut indiquer dans l’asiar.

tu démarres à 50%. Ensuite tu surveilles la ligne rouge et bleue, elles doivent osciller autour de la ligne centrale, si l'agressivité est trop forte elle vont dépasser la ligne centrale trop loin, si l'agressivité est trop faible elle ne vont jamais rejoindre la ligne centrale. 
Je suis en général à 45/50 en RA et entre 70 et 90% en DEC 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Caelum_m a dit :

Hello.

Si tu me donne le modèle de ton instrument, de ta camera principale, de la focale de ton guidage et le modèle de camera guide, je peux t'envoyer tous les réglages idéaux pour le guidage avec l'aide de Gemini pro. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, lviatour a dit :

Si tu me donne le modèle de ton instrument, de ta camera principale, de la focale de ton guidage et le modèle de camera guide, je peux t'envoyer tous les réglages idéaux pour le guidage avec l'aide de Gemini pro. 

Actuellement, j’ai un skywatcher 150/600 avec réducteur de focale x0,85 avec l’asi 533mcpro. 

en guidage j’ai l’evoguide50ed avec une asi220mm mini

Posté
il y a 15 minutes, Caelum_m a dit :

Actuellement, j’ai un skywatcher 150/600 avec réducteur de focale x0,85 avec l’asi 533mcpro. 

en guidage j’ai l’evoguide50ed avec une asi220mm mini

La Sky-Watcher Wave 150i est une monture à entraînement harmonique (strain wave). Son comportement mécanique est diamétralement opposé à celui des montures classiques à vis sans fin (comme les EQ6-R ou HEQ5).

Les montures harmoniques ont un jeu mécanique (backlash) quasiment nul, mais une courbe d'erreur périodique (les petites dérives mécaniques) très abrupte. Il ne faut donc pas la laisser dériver trop longtemps, sinon l'étoile-guide va s'échapper. La règle d'or avec l'harmonique : des corrections rapides et toutes petites.

Voici les réglages revus spécifiquement pour dompter la Wave 150i avec votre configuration :

1. Paramètres de Suivi (Menu Guiding) - À modifier absolument

Vos réglages doivent être beaucoup plus "nerveux" mais limités en amplitude pour éviter que la monture ne sur-réagisse.

• Temps de pose (EXP) : 0.5 ou 1 seconde max (au lieu de 2s). La monture harmonique a besoin d'être corrigée très régulièrement avant que sa mécanique ne la fasse dériver. Grâce à l'excellente sensibilité de votre ASI 220 MM, des poses de 1 seconde capteront toujours largement assez d'étoiles pour le guidage multi-étoiles de l'ASIAIR.

• Max DEC Duration / Max RA Duration : 300 ms à 500 ms (au lieu de 1500 ms). C'est le réglage le plus important. Les moteurs de la Wave 150i réagissent instantanément. Si l'ASIAIR envoie une impulsion longue d'une seconde, la monture va faire un bond énorme et détruire la pose. Limitez l'impulsion à 400 ms pour commencer.

• RA / DEC Aggressiveness (Agressivité) : 35% à 45%. Comme on corrige toutes les secondes, on ne veut pas appliquer 100% de la correction à chaque fois, sinon la monture va osciller frénétiquement (l'effet yoyo). Commencez à 40%.

• Calibration Step : 500 ms à 800 ms. Comme la monture réagit vite, un pas de calibration trop long ferait sortir l'étoile du champ trop rapidement pendant le calcul.

Note importante : L'ASIAIR utilise le guidage multi-étoiles par défaut. Laissez-le absolument activé. En posant à 1 seconde, on devient vulnérable à la turbulence atmosphérique (le seeing). Le fait que l'ASIAIR fasse la moyenne sur plusieurs étoiles permet de lisser cette turbulence tout en corrigeant rapidement la mécanique de la Wave 150i.

2. Ce qui ne change pas (Caméras)

Les réglages des capteurs restent identiques, car ils dépendent de l'optique, pas de la monture.

• Focale guide : 242 mm.

• Gain caméra guide (220MM) : ~130, sans Binning.

• Focale tube principal : 600 mm.

• Caméra principale (533MC) : Gain 100, Température -10°C.

3. L'équilibrage de la Wave 150i

Oubliez vos vieux réflexes : une monture harmonique n'a pas besoin d'être parfaitement équilibrée.

Contrairement aux montures à vis sans fin où l'on conseille souvent de laisser un léger déséquilibre "côté Est" pour garder les engrenages en contact, la Wave 150i s'en moque. Les réducteurs harmoniques sont toujours en prise directe. Assurez-vous simplement que le poids total (tube + caméras) ne dépasse pas la charge utile sans contrepoids (15 kg pour la 150i), et vous pouvez lancer le suivi.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.