Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 26 minutes, phil1789 a dit :

Hello,

Bon pas de probleme d'alim de mon coté, j'en ai deux

Par contre question sur les 2 vis de blocage de l'axe DEC: serrées a bloc depuis mon 1er test la semaine derniere, et je m'appercois (sans rien toucher) qu'il y a un mechant jeu. Je devisse et revisse -> plus de jeu. C'est peut etre les variations de temperature qui ont joué (c'est monté à 33° dans la cabane observatoire)
Vous avez deja eu ca? J'ai vu un post sur CN ou un mec disait que skywatcher lui avait dit de remplacer par des vis M6 https://www.cloudynights.com/forums/topic/969707-excessive-dec-play-wave-150i/

Perso j'ai serré avec une pince en octobre 2024 et ça n'a pas bougé depuis. Après faut y aller en douceur avec la pince, le but n'est pas de casser la vis ;)

Posté
il y a 17 minutes, lviatour a dit :

Perso j'ai serré avec une pince en octobre 2024 et ça n'a pas bougé depuis. Après faut y aller en douceur avec la pince, le but n'est pas de casser la vis ;)

C'est un peu ma crainte: serrer à fond du fond va creuser des marques différentes  sur la couronne (enfin je ne sais pas comment ils appellent ça) en fonction du tube à équilibrer 

Posté
il y a 4 minutes, phil1789 a dit :

C'est un peu ma crainte: serrer à fond du fond va creuser des marques différentes  sur la couronne (enfin je ne sais pas comment ils appellent ça) en fonction du tube à équilibrer 

Franchement l'équilibrage sur une harmonique ne doit pas être parfait, au contraire car un réducteur harmonique à besoin d'être mise en tension pour être mieux engagé, il est donc conseillé d'avoir un léger déséquilibre. Je te conseils de ne pas jouer avec ces vis mais de faire un équilibrage grossier et décalé ça un petit peu.

Seul la Wave donne cette possibilité de débrayer pour équilibrage, mais les autres monture ne se posent pas la question et ça leur suffit, donc je dirais de ne pas se prendre la tête avec.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Franchement l'équilibrage sur une harmonique ne doit pas être parfait, au contraire car un réducteur harmonique à besoin d'être mise en tension pour être mieux engagé, il est donc conseillé d'avoir un léger déséquilibre. Je te conseils de ne pas jouer avec ces vis mais de faire un équilibrage grossier et décalé ça un petit peu.

Seul la Wave donne cette possibilité de débrayer pour équilibrage, mais les autres monture ne se posent pas la question et ça leur suffit, donc je dirais de ne pas se prendre la tête avec.

Exactement. J'ai serré ces vis le premier jour (sans forcer comme un malade) et je n'y ai plus jamais retouché. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

Hello,

Bon pas de probleme d'alim de mon coté, j'en ai deux

Par contre question sur les 2 vis de blocage de l'axe DEC: serrées a bloc depuis mon 1er test la semaine derniere, et je m'appercois (sans rien toucher) qu'il y a un mechant jeu. Je devisse et revisse -> plus de jeu. C'est peut etre les variations de temperature qui ont joué (c'est monté à 33° dans la cabane observatoire)
Vous avez deja eu ca? J'ai vu un post sur CN ou un mec disait que skywatcher lui avait dit de remplacer par des vis M6 https://www.cloudynights.com/forums/topic/969707-excessive-dec-play-wave-150i/

J’ai remarqué aussi qu’il y avait un peu de jeu après la première utilisation.

Comme je rentre la monture après chaque utilisation, j’en profite pour les resserrer un peu, mais sans forcer

Posté
Il y a 4 heures, gadac a dit :

Hmmm je n'ai pas eu le soucis par contre il est vrai qu'il faut bien viser ces vis pour qu'elles soit bien dans leur encoche, sinon il y a effectivement du jeu. C'est facile de s'y méprendre.

Oui, il faut faire attention à bien les aligner pour qu'elles rentrent vraiment dans les encoches. Sinon on serre pour rien.

Posté
il y a 24 minutes, Wan186 a dit :

Oui, il faut faire attention à bien les aligner pour qu'elles rentrent vraiment dans les encoches. Sinon on serre pour rien.

Ah j'ai pas senti les encoches, j'ai juste équilibré et serré 

Vu la météo ici je vais démonter le Newton de toute facon, merci pour les réponses :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.