Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, NGC38110 a dit :

V'là une p'tite photo d'ambiance prise cette nuit...

Ah ouiiiiiii, joliiiiiiii ce filé d'étoiles 👍👍👍avec des beaux météores en prime 👏👏👏

(Mais c'est quoi toute cette pollution lumineuse qui gâche tout le bas de ta photo?) !ph34r!

!sors!

😉

Posté (modifié)

Retour sur « mes » 4 jours aux Ncn avec 1 grosse soirée ( avec un petit 21.75 au Sqm meter). Merci à l’organisation même sous la pluie et les passages orageux.  

IMG_6114.jpeg

IMG_6111.jpeg

Modifié par Petit_Biscuit
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je viens désespoir sur webastro, je suis du coin ASTROPHOTOGRAPHIE et ma résistance chauffante vient de lâcher ce soir ... 

Je viens donc voir si quelqu'un qui est toujours sur les NCN n'en a pas une plus, peux importe ma taille à vrai dire 😢

Où bien même quelques chaufferettes pour main. 

En vous remerciant 

Clément 

Modifié par Orax
Posté

Effectivement nuit humide, mais les 2/3 du ciel sont restés observable et la Voie lactée bien visible. A suivre ce soir 🤞

• J'aime 1
Posté

Une belle nuit après une dernière averse au coucher du soleil.

Je l'ai passé en enregistrant le spectre de la supernova de NGC7331. Comme beaucoup l'ont observé en visuel dans des beaux télescopes je vous donne cette observation ici.

C'est fait avec un petit newton de 150mm et un spectro UVEX4.

Tout d'abord une copie d'écran de l'acquisition avec CCDciel, dans la caméra de guidage on voit le centre de la galaxie, la supernova est entièrement dans la fente du spectro au niveau de la croix verte.

Screenshot_20250726_002039.thumb.png.c6b6ce46e7acbc7814340533809dfe3c.png

Et voila le résultat de 3 heures de poses calibrées ce matin avec SpecInti:

sn2025rbs.png.7d88ae028fd362e9c72c78375e84a156.png

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Très intéressant @pch ! Au-delà de la performance que constitue l'acquisition elle-même, y'a-t-il moyen de faire oeuvre utile, par exemple en versant ces données dans une base de professionnels ?

Modifié par Vesper
Posté (modifié)

Quelques images d'ambiance diurne :

- Le terrain "visuelleux" :

PANO_20250724_162403.jpg

- Le terrain des astro-photographes :

IMG_20250724_170113.jpg

- Des astro-photographes :be: (ah non !ph34r!. Mais ils sont juste à côté) :

IMG_20250724_170030.jpg

- Le terrain des rencontres Astrociel, non loin :

Astrociel2025.JPG

Modifié par Vesper
  • J'aime 9
Posté

🌌 NCN 2025, un très grand merci ! 🌌

Malgré une météo très capricieuse et les 7,9°C atteints en pleine nuit en été...........🥶, cette édition des Nuits du Causse Noir restera pour moi superbe, comme chaque année depuis 3 ans !
La plus longue en durée… mais la plus courte côté ciel 😅😉

Un immense merci à toute l’équipe d’organisation pour votre travail, votre bienveillance et votre passion 💙
Grâce à vous, on vit des moments magiques sous les étoiles et un ciel à tomber ( tout le monde à envie d'y habiter, rien que pour ce ciel ! )

📸 J’ai tout de même pu capturer un bel objet au cœur du Petit Renard que je vous partage : NGC 6823, que je surnomme personnellement la Nébuleuse du Doigt Levé 👉🌌

En 2026, on sera encore plus nombreux, et j’y serai, c’est sûr 🙌
Vivement l’année prochaine !

finale_ngc_6823.png

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Hello les Astros,
Merci à la SAM pour ces NCN 2025,

Voici mon 1ier traitement de M20 & M21 fait au camp.

Je n'avais pas vu que j'avais fait aussi peu de poses en LRGB, donc assez content du résultat obtenu.
je vais essayer plus tard en HOO ou SHO.... j'ai bien dit essayer 😉
image.thumb.jpeg.32b0393d5cfdb03bada8c44eb1c0ced9.jpeg

la full ici dans Astrobin:
M 20 LRGB Nébuleuse Trifide ; Trifide Nebula (Kortex974) - AstroBin

bon ciel à tous
Eric

Modifié par kortex974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 18/07/2025 à 21:57, Marsyas a dit :

Oui mais malheureusement Taurus reste aléatoire sur la qualité de sortie de leur matos c'est une constante...

Pour avoir pas mal échangé avec des acquéreurs de Taurus (cloudy night et autres), ce n'est pas ce qu'il en ressort ..., au moins sur les 5 dernières années.

• 1 mois plus tard...
Posté
il y a une heure, Pascal P a dit :

Une petite vidéo prise par mon fils... juste pour se rappeler ce beau moment que sont les NCN.

Merci Pascal  :pou:

Dommage que l'on ne voit pas de plus près certains Dobs. ;)

Posté

Oui, j’espère qu’Eric rapportera son exceptionnel instrument l’année prochaine. J’ai eu à peine le temps d’en profiter cette fois ci.

Mon fils ne s’est pas attardé sur mon 710 car à ce moment là il y avait de l’agitation autour.😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.