Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Hier soir, magie, un ciel clair (bien qu'avec Lune) !

Comme je devais érpouver ma TS130, avec en sus le D.O...go !

Bon, après quelques écueils (dont mon offset filtre qui m'a rendu ma session Ha de ma première cible...pas nette...), j'ai un souci de diffraction sur les étoiles brillantes...

Ci dessous, avec le réducteur 1x mais le reste du train optique équivalent au montage sur la 103, lors d'une heure de tests le 23/01...

SUR CET eSSAI sans D.O, ça reste pas forcément critique, même acceptable, et peut être normal avec ce diamètre et le train optique...

C'est sur l'essai d'hier soir que c'est le chaos..

(export JPEG de la full sortie du stack avec stretch rapide simplement + un crop 100% pour qu'on se comprenne).

Test_2301.thumb.jpg.eacb494b3e79656c2fbcffdc1534ac27.jpg

Capturedcran2025-02-15125416.png.d868578d022d03e9f86275a8fa09b365.png

Je vous envoie d'ici qq minutes, le stack d'hier soir, avec le montage Diviseur optique cette fois, aussi en IRCut, mais le HA est idem, donc ça ne vient pas du filtre...

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)

Et voilà donc cette fois l'image d'hier soir, même setup MAIS avec diviseur...

Se peut-il que le prisme (un bord) soit à l'ogirine de ce genre de phénomène ?

Ou dois-je chercher ailleurs ?

(JPEG stretched sortie de stack + crop 100% des "croix de Malte :) )

Test_1502.thumb.jpg.67e8c820a03f5ff7c67c1b30f2806693.jpg

Capturedcran2025-02-15130901.png.1a4d4fd5b1bc51b9c94df27c49fde891.png

@krotdebouk @T350@danielo@shibon@nico1038 et autres...si vous passez par là...

Modifié par 180Vision
Posté

Ce genre de pics "légers", je sais que possiblement des vis, cales, serrages...y compris dans le froid, que ça peut venir de là.

Et encore une fois, sur la première image du 23/01...ce n'est pas gênant...mais sur celles d'hier soir, en "croix", c'est fort présent...et comme par hasard avec le D.O installé...bizarre non ?

Posté (modifié)

Très étrange!

A première vue je dirais que ça n'a rien à voir avec le diviseur (parce qu'il me parait curieux que le diviseur puisse provoquer un défaut aussi symétrique) mais c'est vrai que la coïncidence est troublante.

La nuit d'hier était elle significativement plus froide que celle du 23 janvier?

Modifié par nico1038
Posté
  Le 15/02/2025 à 14:49, 180Vision a dit :

Ah ! Merci de ton aide Seb !!

Voir davantage  

Salut Julien😊

moi aussi je veux aider! tes étoiles c'est parceque tu as sous-traité les acquisitions à ce gars là:

Motorhead Frontman, Hard-Rock Hero 'Lemmy' Kilmister Dies

(Rest in Peace Lemmy). Tout ce quoi il est rentré en contact avec se transforme en croix de fer...

Tu aurais pris mon tube, tu n'aurais pas eu de problème.

Plus sérieusement, si les étoiles ne prennent une allure de médaille Germanique qu'avec le DO, c'est l'éffet du prisme.

Mais moi, je les trouve très stylées comme ça, faut les laisser.

Peur être qu'avec BlurX ça les nationalise?

Médaillé de la Croix de guerre 1939-1945 : Haute-Savoie (Le Souvenir  Français 74)

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Je trouve ca plutot joilie cette croix de Malte hyper symetrique.

Sinon, le froid, en resserant les pieces metal peut faire un petit effet de pincement, type 'pinch", mais pas autant que ca.

Il faudra essayer, dans un espace de temps restain, 2 photos exactement identique, meme champ, meme temps d'expo genre 120s, puis enlever le DO et reshooter la meme chose 2 minutes plus tard, histoire d'avoir aucun changement de temp, et pouvoir etre sur d'eliminer la cause du prisme.

A la forme ca doit etr causé par un truc pas rond, plutot rectangulaire dans le chemin optique.

Si c'est du pincement au niveau du triplet principlale, ca veut dire que les vis/cales qui tienne le triplet sont pas 3 (comme sur un newton), mais 4, a 90deg chacune, tu peux jetter un oeil pour voir comment les fixation sont réparties, par 3 ou 4. si il y en a 3, c'est pas elle la cause.

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 16:10, Ant-1 a dit :

puis enlever le DO et reshooter la meme chose 2 minutes plus tard, histoire d'avoir aucun changement de temp, et pouvoir etre sur d'eliminer la cause du prisme.

Voir davantage  

Tu peux aussi essayer de mettre un bon coup de sèche cheveux sur l'objectif afin de le faire monter à une température raisonable, et voir l'impact sur les étoiles malgré la turbu instrumentale que tu vas créer.

Juste pour éliminer un problème de pincement des lentilles du au froid.

a+

Serge

Posté
  Le 15/02/2025 à 16:34, T350 a dit :

sèche cheveux sur l'objectif afin de le faire monter à une température raisonable

Voir davantage  

Sur un newton c'est la cata le seche cheveux coté turbulence. Sur une lunette j'ai jamais essayer, mais j'ai des bande chauffante et ca passe, alors que je ne metterais pas les meme bandes chauffantes aurour de la sortie du newton.

Mais apparament ca marche sur les celestrons, alors pourquoi pas.

enfin pour revenir au sujet principale, ca permetrait effectivement déliminer la cause "pincement thermique".

Posté
  Le 15/02/2025 à 16:41, Ant-1 a dit :

Sur un newton c'est la cata le seche cheveux coté turbulence. Sur une lunette j'ai jamais essayer, mais j'ai des bande chauffante et ca passe, alors que je ne metterais pas les meme bandes chauffantes aurour de la sortie du newton.

Voir davantage  

comme sur tout les types d'instrument:

turbshad.gif

bandes chauffantes y compris. dés que tu a un ΔT entre la ou les surfaces optiques et l'ambiant, c'est la cata. Mais faut choisir son mal.

Voir davantage  

Ca marche pas mieux sur les SCT (figure C la moitié de la nuit) qu'ailleurs, crois moi. Le tube fermé coté onde de surface, c'est mortel.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

enfin pour revenir au sujet principale, ca permetrait effectivement déliminer la cause "pincement thermique".

Voir davantage  

J'avais la bande chauffante au max hier d'ailleurs, sur la lentille...

Le 15/02/2025 à 16:10, Ant-1 a dit :

Je trouve ca plutot joilie cette croix de Malte hyper symetrique.

Sinon, le froid, en resserant les pieces metal peut faire un petit effet de pincement, type 'pinch", mais pas autant que ca.

Il faudra essayer, dans un espace de temps restain, 2 photos exactement identique, meme champ, meme temps d'expo genre 120s, puis enlever le DO et reshooter la meme chose 2 minutes plus tard, histoire d'avoir aucun changement de temp, et pouvoir etre sur d'eliminer la cause du prisme.

A la forme ca doit etr causé par un truc pas rond, plutot rectangulaire dans le chemin optique.

Si c'est du pincement au niveau du triplet principlale, ca veut dire que les vis/cales qui tienne le triplet sont pas 3 (comme sur un newton), mais 4, a 90deg chacune, tu peux jetter un oeil pour voir comment les fixation sont réparties, par 3 ou 4. si il y en a 3, c'est pas elle la cause.

Voir davantage  

Ok, merci de ton intervention aussi, (j'avais pas vu avant de te citer sur le post de serge).

C'est ce que je vais déjà faire ce soir...

Posté

J'essaye de me rappeler les conseils d'@olivdeso, il y avait :

Mettre la lunette à la verticale et de la secouer gentiment. Normalement on doit entendre les lentilles gigoter dans leur barillet. Je viens de le faire sur une FRA300 qu'on connait, on les entend bien. Essaye sur une SAQ55 par exemple ;)

Comme conseillé avant, remonte le prisme de ton DO pour être sûr qu'il n'est plus dans le trajet optique. Pointe au zenith puis fais un ser de quelques secondes au filtre L et même sans filtre en ayant défocalisé IN puis OUT (éventuelles flexions, contraintes). Puis un coup de Autostakkert + Registax pour voir la tête des anneaux de diffraction. Mais bon, 4 pics pour un DO ça colle pas.. Ca te permettra aussi de voir comment est collimaté le triplet..

J'avais fais ce contrôle sans réducteur puis avec pour discriminer les éléments au fur et à mesure.

C'était pour un ancien triplet M42 Optic 100/700 (une bouse qu'on trouvait aussi chez Meade) que je pensais transformer en lampe de chevet ou batte de base ball, mais là ça fait cher la lampe de chevet..

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 15/02/2025 à 17:38, krotdebouk a dit :

J'essaye de me rappeler les conseils d'@olivdeso, il y avait :

Mettre la lunette à la verticale et de la secouer gentiment. Normalement on doit entendre les lentilles gigoter dans leur barillet. Je viens de le faire sur une FRA300 qu'on connait, on les entend bien. Essaye sur une SAQ55 par exemple ;)

Comme conseillé avant, remonte le prisme de ton DO pour être sûr qu'il n'est plus dans le trajet optique. Pointe au zenith puis fais un ser de quelques secondes au filtre L et même sans filtre en ayant défocalisé IN puis OUT (éventuelles flexions, contraintes). Puis un coup de Autostakkert + Registax pour voir la tête des anneaux de diffraction. Mais bon, 4 pics pour un DO ça colle pas.. Ca te permettra aussi de voir comment est collimaté le triplet..

J'avais fais ce contrôle sans réducteur puis avec pour discriminer les éléments au fur et à mesure.

C'était pour un ancien triplet M42 Optic 100/700 (une bouse qu'on trouvait aussi chez Meade) que je pensais transformer en lampe de chevet ou batte de base ball, mais là ça fait cher la lampe de chevet..

Voir davantage  

J'ai du mal à saisir comment un triplet avec du jeu peut tenir dans le temps la collim d'ailleurs ?

Pour la collim, j'ai quand même un rapport de tests autant optique, qu'interfero et de packaging...mais en effet, vérifier ne mange pas de pain (enfin du temps si :) )

Par contre, il se dit ci et là qu'ils serrent davantage pour les envois et transport...je me demande donc si en effet, ce ne serait pas trop serré qq part...

Je vais voir avec @AstroNOTE-Guillaume ce qu'il en pense et si je dois contacter d'abord le support TS (à moins que @T350ait le contact ? :) )...

@krotdebouk secouer la 130 verticalement...bonne idée...mais faut que je m'échauffe avant alors ! 

Je vais démonter mon train optique, et essayer ça en effet.

La nuit a été voilée par ici, fait qq tests mais avec le 1x (et pas le 0.8x) et sans D.O c'est pas mieux...donc...

Modifié par 180Vision
Posté

Salut, je suis peu connecté en ce moment et j'avais pas vu ton message...

Sur ta première image je trouve étrange que tu aies eu autant de rotation pendant ton stack. Tu as changé qqchose ou ça s'est fait tout seul?

On pourrait imaginer que l'angle de tes croix pâtées est en gros celui de la rotation.

Dans ce cas tu pourrais avoir un défaut type croix qui avec la rotation prend de la largeur. Ça répond pas à l'origine du défaut mais peut être à sa forme...

Posté
  Le 16/02/2025 à 07:29, 180Vision a dit :

J'ai du mal à saisir comment un triplet avec du jeu peut tenir dans le temps la collim d'ailleurs ?

Voir davantage  

Du jeu, suffisamment mais pas trop, comme pour le miroir primaire d'un newton. La moindre contrainte sur une lentille et c'est mort, en axial (l'anneau de serrage du triplet) comme en radial (les probablement 4 x 3 vis à 90°). C'est ce que j'ai constaté sur mon triplet M42 Optic qui ne me sert plus que pour des expérimentations en tout genre..

Normalement ça fait un subtil cling-clong quand tu secoues la lunette dans les deux sens, axial et radial. La FRA300 le fait :)

Posté

Bon en tout cas, à défaut de l'avoir secoué,  j'ai démonté un peu plus loin et le barillet est bien avec 4 réglages à 90...(photos de part et d'autres.)

Le pb c'est qu'il y a trois vis à chaque fois...et que donc je vais paq dévisser au hasard...

20250216_184621.thumb.jpg.acd3c75116a39744700e516332ed3fd7.jpg20250216_184629.thumb.jpg.844133b88bf6679aae250012a60dde53.jpg

Posté
  Le 16/02/2025 à 18:36, 180Vision a dit :

Le pb c'est qu'il y a trois vis à chaque fois...et que donc je vais paq dévisser au hasard...

Voir davantage  

Je serai toi, j'y toucherai même pas..! Retour en garantie parce que ceux qui savent collimater des triplets ça court pas les rues et il faudra leur donner quelques billets :)

Posté
  Le 16/02/2025 à 07:29, 180Vision a dit :

si je dois contacter d'abord le support TS

Voir davantage  

le contact que j'ai chez eux est Riccardo Cappellaro joignable à info@teleskop-service.de.

Un triplet avec 4 réglage à 90° deg c'est quand même space alors qu'il ne faut que 3 points appui-plan.

Vu tes photos, on dirait qu'il y a 4 vis pour chaque lentilles donc, surtout ne touche à rien!😰

a+

Serge

Posté

Bo', je vais voir la réponse et on verra ce qu'ils en disent...

La loose car la lunette est mécaniquement aboutie, on voit bien que c'est bien construit, fini...collimaté en sus... Mais bon, les étoiles en croix ça risquer vite de lasser :)

En tout cas c'est certain qu'il s'agit bien de ça étant donné mes essais divers et les vis à 90 du barillet, y'a pas photo...

Et je pense pas que ce soit le froid, j'ai la bande chauffante à fond juste au dessus.

Et en sus, impossible de faire un AF avec Nina et l'eaf zwo, du fait d'un adaptateur 3d (de chez eux) mal usine avec un jeu qui se cumule à celui du zwo... L'horreur... Et montage standard impossible sur le focuser 3. 7"

Bref je commence à regretter la 103...

A suivre...

Posté

Pour suivre... Mais 4 ombres, 4 vis de réglages à 90°... Mmmmmm... Ca pourrait pas être l'ombre des vis, qui ne se voit que sur les étoiles très brillantes à cause de reflets sur le corps?

Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 06:57, krotdebouk a dit :

Décidément.. Et pour ma culture, c'est quoi cet adaptateur ? Une pièce dans ce genre la :

image.png.c2289056f0d4e8c69385f6d98ff7152b.png

Voir davantage  

Oui, dans.le.genre, mais le souci c'est le coupleur aussi 3d mais "a peu pres"...

Du coup au jeu de l'eaf qui arrive à se gérer, s'ajoute un jeu du coupleur qui ne se visse pas mais s'emboîte juste sur les faces carrés...!

En sus, c'est uniquement côté démultiplie, le côté molette simple ne s'enlève pas...

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/astroprints-eaf-motoranbaukit-fuer-ts-optics-3-7-deluxe-oaz/p,78130

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 07:43, 180Vision a dit :

Oui, dans.le.genre, mais le souci c'est le coupleur aussi 3d mais "a peu pres"...

Du coup au jeu de l'eaf qui arrive à se gérer, s'ajoute un jeu du coupleur qui ne se visse pas mais s'emboîte juste sur les faces carrés...!

En sus, c'est uniquement côté démultiplie, le côté molette simple ne s'enlève pas...

Voir davantage  

Je m'étais imprimé 3D le même d'après le modèle trouvé sur Thingiverse. Monté sur un focuser Baader Diamond Steeltrack et avec un EAF que tu connais, ça fonctionnait. Par contre c'était effectivement côté non démultiplié et avec un des coupleurs fournis avec l'EAF. C'est bizarre que tu ne puisses pas enlever cette molette. Il arrive que la vis de serrage soit cachée par le corps du focuser mais dans ce cas la il y a un petit trou qui permet de l'atteindre. Un coupleur en 3D juste emboité, nimp...

Tout ça est secondaire par rapport au problème principal et je ne doute pas que ton vendeur le prenne en charge, il n'a d'ailleurs pas trop le choix.. Ce n'est à mon avis qu'un problème de réglage finalement assez simple pour celui qui sait le faire et qui est équipé d'un banc optique, il me semble bien que TS l'est.

Ce que je trouve étrange c'est que ta lunette soit livrée avec un bulletin de contrôle optique qui la donne comme parfaite. J'avais lu sur le forum que pour certaines marques les bulletins de contrôle étaient parfois des photocopies du bulletin d'un seul et même instrument. Les vis ne se sont pas resserrées toutes seules..

Le 17/02/2025 à 07:43, 180Vision a dit :
Voir davantage  

Ah ba oui, EAF Motoranbaukit für TS Optics 3,7" Deluxe OAZ.. Je me demande comment est le modèle pas Deluxe..

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 08:05, krotdebouk a dit :

Je m'étais imprimé 3D le même d'après le modèle trouvé sur Thingiverse. Monté sur un focuser Baader Diamond Steeltrack et avec un EAF que tu connais, ça fonctionnait. Par contre c'était effectivement côté non démultiplié et avec un des coupleurs fournis avec l'EAF. C'est bizarre que tu ne puisses pas enlever cette molette. Il arrive que la vis de serrage soit cachée par le corps du focuser mais dans ce cas la il y a un petit trou qui permet de l'atteindre. Un coupleur en 3D juste emboité, nimp...

Tout ça est secondaire par rapport au problème principal et je ne doute pas que ton vendeur le prenne en charge, il n'a d'ailleurs pas trop le choix.. Ce n'est à mon avis qu'un problème de réglage finalement assez simple pour celui qui sait le faire et qui est équipé d'un banc optique, il me semble bien que TS l'est.

Ce que je trouve étrange c'est que ta lunette soit livrée avec un bulletin de contrôle optique qui la donne comme parfaite. J'avais lu sur le forum que pour certaines marques les bulletins de contrôle étaient parfois des photocopies du bulletin d'un seul et même instrument. Les vis ne se sont pas resserrées toutes seules..

Ah ba oui, EAF Motoranbaukit für TS Optics 3,7" Deluxe OAZ.. Je me demande comment est le modèle pas Deluxe..

Voir davantage  

C'est le focuser 3.7" "deluxe", en effet pas le coupleur :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 08:18, 180Vision a dit :

C'est le focuser 3.7" "deluxe", en effet pas le coupleur :D

Voir davantage  

Une petite lumière en dessous du Deluxe ou des trous auraient permis d'accéder aux vis de serrage du coupleur ZWO en alu et là ça passait en "Deluxe 18 carats" à 300€ HT + 15€ de FDP.

Ca c'est l'adaptateur 3D pour le Diamond Steeltrack que j'ai utilisé. Ton focuser est moins courant, je n'ai pas trouvé de modèle mais on en reparlera peut être..

image.jpeg.862c1ef8f1e2a348259ee748d4d0068a.jpeg

Il y a comme un vent de foutagedegueule ces derniers temps..

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.