Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ré,

Voici ma principale cible depuis avril,

j'ai pas mal galeré pour cumuler assez d'heure à cause du mauvais temps et côté traitement j'ai bien galeré aussi car même si le principal était de voir le Calamar ce qui est gagné le résultat côté couleur et bruit ne me plaît pas trop

Côté matos, comme pour le lion :

lunette TS80 + reducteur 0.79, caméra ASI294 MC Pro et filtre Optolong L-Ultimate.

Autoguidage lunette Orion 80x400 et ASI 462 le tout sur monture Eqg.

7 nuits avec des poses unitaires de 600s,

total de 28h

50 DOF

Acquisition NINA

Traitement SIRIL +GIMP

J'ai dû cropper l'image car je me suis retrouvé avec un reflet bizarre en arc de cercle. Je pense que c'était à cause du filtre trop loin du capteur. Je l'ai avancé et le reflet à disparu sur les suivante.

OU4.thumb.jpg.f7faa394c7ea5d3653d30c79f81c9001.jpg

A+

• J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Ouch...600s par sub, 28h au total...

Trop gros pour moi 🤣 

Une fois qu'on s'est lancé 🙂

• J'aime 1
Posté

Génial 👍

Je n'ai pas eu l'occasion de la tenter celle là, mais elle me fait clairement de l'oeil.

En tout j'te félicite pour ta ténacité 👏

Peux-tu partager les stacks Ha et OIII ? 😇.... j'aimerai bien essayer de traiter ce genre de cible.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, FredFred67 a dit :

Génial 👍

Je n'ai pas eu l'occasion de la tenter celle là, mais elle me fait clairement de l'oeil.

En tout j'te félicite pour ta ténacité 👏

Peux-tu partager les stacks Ha et OIII ? 😇.... j'aimerai bien essayer de traiter ce genre de cible.

Voila, amuses-toi 🙂

OU4_cGroupHa.fit

OU4_cGroupO3.fit

Posté

Le bruit en OIII reste tres fort. Mais bon, on parle probablement de la cible la plus faible pour les amateur, a l'exception de l'arc OIII de M31.

On la voie bien, c'est ce qui compte. 

Sur ces cible tu as jamais assez de signal pour avoir une image propre.

Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Le bruit en OIII reste tres fort. Mais bon, on parle probablement de la cible la plus faible pour les amateur, a l'exception de l'arc OIII de M31.

On la voie bien, c'est ce qui compte. 

Sur ces cible tu as jamais assez de signal pour avoir une image propre.

Oui je n'ai pas réussi à avoir plus propre sinon le calamar ne ressort pas bien

Posté

On est d'accord, c'est une cible très très compliquée et tu t'en sors bien avec un équilibre Ha/Oiii correct. En général le Oiii est assez sale en comparaison.

Et ça après 28h...

• J'aime 1
Posté
Le 02/06/2025 à 16:41, cezanne a dit :

Ré,

Voici ma principale cible depuis avril,

j'ai pas mal galeré pour cumuler assez d'heure à cause du mauvais temps et côté traitement j'ai bien galeré aussi car même si le principal était de voir le Calamar ce qui est gagné le résultat côté couleur et bruit ne me plaît pas trop

Côté matos, comme pour le lion :

lunette TS80 + reducteur 0.79, caméra ASI294 MC Pro et filtre Optolong L-Ultimate.

Autoguidage lunette Orion 80x400 et ASI 462 le tout sur monture Eqg.

7 nuits avec des poses unitaires de 600s,

total de 28h

50 DOF

Acquisition NINA

Traitement SIRIL +GIMP

J'ai dû cropper l'image car je me suis retrouvé avec un reflet bizarre en arc de cercle. Je pense que c'était à cause du filtre trop loin du capteur. Je l'ai avancé et le reflet à disparu sur les suivante.

OU4.thumb.jpg.f7faa394c7ea5d3653d30c79f81c9001.jpg

A+

Magnifique ton calmar ! 

Question bête, tu es en quelle bortle ? 

Je suis en pleine recherche pour mon anniversaire qui approche à grand pas, d'un filtre. J'ai la même cam que toi, et je visais les Askar C1 C2. 

Mais quand je vois ce que tu sors 😍😍😍 avec ce filtre je me tâte. Effectivement la bande est beaucoup plus étroite 6nm il me semble que les askar. Tu en es content ? 

A plus 

Bon ciel 

Nico 

• J'aime 1
Posté
44 minutes ago, Bross84 said:

Je suis en pleine recherche pour mon anniversaire qui approche à grand pas, d'un filtre. J'ai la même cam que toi, et je visais les Askar C1 C2. 

Mais quand je vois ce que tu sors 😍😍😍 avec ce filtre je me tâte. Effectivement la bande est beaucoup plus étroite 6nm il me semble que les askar. Tu en es content ? 

Attention le L ultimate c'est un 3 nm. ne marchera que avec des scope de F5 et plus.

Pour les C1 et C2 c'est 35nm sur le OIII ...  donc pas bon pour ce genre de cible difficile.

Les D1 et D2 sont a 6nm.

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Bross84 a dit :

Magnifique ton calmar ! 

Question bête, tu es en quelle bortle ? 

A plus 

Bon ciel 

Nico 

Merci Nico,

Je suis en Bortle 4, dans le sud ouest.

Pour le moment je suis content de ce filtre mais pas encore beaucoup utilisé.

J'ai fait le Calamar qui est une cible un peu particulière et la nébuleuse du lion dont je suis bien content du résultat.

A voir la suite

A+

Manuel

Posté
Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

Attention le L ultimate c'est un 3 nm. ne marchera que avec des scope de F5 et plus.

Pour les C1 et C2 c'est 35nm sur le OIII ...  donc pas bon pour ce genre de cible difficile.

Les D1 et D2 sont a 6nm.

Oui effectivement 3nm et pas efficace avec les F/D supérieur à 5

Posté
il y a 6 minutes, cezanne a dit :

Oui effectivement 3nm et pas efficace avec les F/D supérieur à 5

Merci pour ta réponse Manuel 😁

Bortle 4 c'est déjà le rêve 🤣🤣

Jai regardé un peu hier soir et je vais certainement m'orienter sur le Filtre L-Para Optolong coulant 50,8mm, moins restrictif avec 10 nm, pas de mauvais retour sur des halos. 

La nébuleuse du lion 🤔, mince je suis passé à côté je pense, je vais chercher de ce pas ! 

Bon ciel. 

A plus.

Nico 

• J'aime 1
Posté

Hello cézanne,

Une version vite fait (moins de 1h) sur ton image. Je pense que tu peux en tirer + 😉

squid.thumb.jpg.9bdb98b65c75c5f63b756c4b512ccf35.jpg

Rapidement, j'ai fait sur Pixinsight:

- star alignement sur les 2 images

- dynamic crop

- retrait de gradient sur les 2 images (grapXpert)

- blurX

- noiseX

- création HOO avec pixelmath (tjrs en linéaire)

-starX avec récup des étoiles

- sur le starless, montée histogramme avec ghs puis passage de la starless dans un logiciel de retouche comme Photoshop,gimp, lightroom... pour travailler la sat/vibrance/contraste/couleur

Puis repassage dans pixinsight:

- montée de l'histogramme sur les étoiles avec "histogramm transformation"

- réinjection des étoiles sur le starless avec la formule de pixelmath: ~(~stars*~starless)

Ps: j'ai effacé au clone stamp tes reflets sur le starless avec pixelmath mais tu peux faire du tampon de duplication avec Photoshop, gimp..

N'hésite pas si tu as des questions

• J'aime 3
Posté (modifié)
Le 02/06/2025 à 16:41, cezanne a dit :

Hello @cezanne

Les reflets circulaires sont dus au fait que tes images sont en 16 bits. Cela diminue clairement les possibiltés de traitement sur ce genre d'images. Ca vaut le coup de refaire ton prétraitement.

Nico

Modifié par nico1038
Posté
Le 05/06/2025 à 14:31, julienESP a dit :

Hello cézanne,

Une version vite fait (moins de 1h) sur ton image. Je pense que tu peux en tirer + 😉

squid.thumb.jpg.9bdb98b65c75c5f63b756c4b512ccf35.jpg

Rapidement, j'ai fait sur Pixinsight:

- star alignement sur les 2 images

- dynamic crop

- retrait de gradient sur les 2 images (grapXpert)

- blurX

- noiseX

- création HOO avec pixelmath (tjrs en linéaire)

-starX avec récup des étoiles

- sur le starless, montée histogramme avec ghs puis passage de la starless dans un logiciel de retouche comme Photoshop,gimp, lightroom... pour travailler la sat/vibrance/contraste/couleur

Puis repassage dans pixinsight:

- montée de l'histogramme sur les étoiles avec "histogramm transformation"

- réinjection des étoiles sur le starless avec la formule de pixelmath: ~(~stars*~starless)

Ps: j'ai effacé au clone stamp tes reflets sur le starless avec pixelmath mais tu peux faire du tampon de duplication avec Photoshop, gimp..

N'hésite pas si tu as des questions

Salut Julien, excuse moi je n'avais pas vu ton message.

Bravo pour ton traitement, l'image ressort plus contrastée avec des couleurs us marque que ma version.

Le Calamar ressort peut être un peu moins, en tout cas sur.mon téléphone, faudrait que je la vois depuis mon pc.

Faudra que j'y passe à Pix🙂.

Merci

Le 05/06/2025 à 14:55, nico1038 a dit :

Hello @cezanne

Les reflets circulaires sont dus au fait que tes images sont en 16 bits. Cela diminue clairement les possibiltés de traitement sur ce genre d'images. Ca vaut le coup de refaire ton prétraitement.

Nico

Salut Nico,

Voici la version non croppée avec le reflet en haut à droite.

Ce reflet est apparu sur les traitements des 2 premières nuits avant que je rapproche le filtre du capteur de la caméra 

Test4.thumb.jpg.63d64a76d021416625108b2b142bfb13.jpg

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, cezanne a dit :

Salut Julien, excuse moi je n'avais pas vu ton message.

Bravo pour ton traitement, l'image ressort plus contrastée avec des couleurs us marque que ma version.

Le Calamar ressort peut être un peu moins, en tout cas sur.mon téléphone, faudrait que je la vois depuis mon pc.

Faudra que j'y passe à Pix🙂.

Merci

Salut Nico,

Voici la version non croppée avec le reflet en haut à droite.

Ce reflet est apparu sur les traitements des 2 premières nuits avant que je rapproche le filtre du capteur de la caméra 

Test4.thumb.jpg.63d64a76d021416625108b2b142bfb13.jpg

Je parlais en fait des structures concentriques qui apparaissent sur ton image (et qu'on peut également distinguer dans la version de Julien).  Elles sont dues au fait qu'après le retrait du gradient, l'histogramme de l'image est tellement resserré que les valeurs de  pixels disponibles en 16 bits ne sont plus suffisantes pour représenter correctement l'image.

C'est particulièrement visible sur la couche OIII ou le signal est le plus faible. Par exemple ici, après le retrait du gradient et des étoiles, l'ensemble des pixels de l'image sont codés sur moins de 50 valeurs discrètes! Ce n'est pas assez et ça explique la postérisation de l'image. La seule solution est d'enregistrer tes masters en 32 bits.

image.png.60c73f653ba8762893808e0c42f3e3ba.png

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, nico1038 a dit :

Je parlais en fait des structures concentriques qui apparaissent sur ton image (et qu'on peut également distinguer dans la version de Julien).  Elles sont dues au fait qu'après le retrait du gradient, l'histogramme de l'image est tellement resserré que les valeurs de  pixels disponibles en 16 bits ne sont plus suffisantes pour représenter correctement l'image.

C'est particulièrement visible sur la couche OIII ou le signal est le plus faible. Par exemple ici, après le retrait du gradient et des étoiles, l'ensemble des pixels de l'image sont codés sur moins de 50 valeurs discrètes! Ce n'est pas assez et ça explique la postérisation de l'image. La seule solution est d'enregistrer tes masters en 32 bits.

image.png.60c73f653ba8762893808e0c42f3e3ba.png

Ok je comprends, je reprendrai le pretraitement en 32bits,

Merci

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Pourquoi ? il l'a fait de l'alsace, tu es a Bordeau ... 

Je l'ai aussi fait de la bourgogne. Donc tu devrait pouvoir l'avoir.

Mais il faut un jour bien dégagé et sec

Disons que je photographie de mon jardin et il y a de hauts murs, globalement il faut que les objets soient au dessus de 50°.
Et autre chose, je n'ai pas de voiture donc pour l'instant je ne trimballe pas trop mon matériel ☺️

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.