Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 26/06/2025 à 13:08, joker0247 a dit :

Idem, pas vu d'info sur une valeur max possible...

Voir davantage  

Ca m'a paru plausible à cause du pic Ha dans le rouge mais effectivement le saut entre 5 et 10 est conséquent.

Un début d'enquête : Une étoile carbonée C6 a un type spectral M1-M2. J'ai posé la question au chat mistral qui est artificiellement intelligent, déjà 2 ça serait pas mal..

image.png.0982ae7c6c69d9fea11f6287d9208306.png

Il y a ce diagramme HR intéractif qui va jusqu'à (B-V) de 2.3.

Si quelqu'un a plus d'explications sur cet index (indice), ça m'intéresse !

Posté
  Le 26/06/2025 à 12:44, krotdebouk a dit :

Je ne connais pas la valeur max de l'indice (B-V), rapidement je ne la trouve pas, mais c'est cette indication de Stellarium qui m'a amené sur cette étoile.

image.png.33fd5092cc13898d2bd4d795b2ec2a8b.png

Voir davantage  

Pour les caractéristiques physiques des étoiles, il vaut mieux se fier à Simbad. Je viens de vérifier : B-V=4.9 

• J'aime 1
Posté

Il n'y a pas théoriquement de valeur maximale, tout au juste peut-on dire que ça tourne autour de 2,5 - 3 (un calcul doit être possible) pour une étoile "froide" et que pour dépasser cette valeur, il faut la présence d'une atmosphère stellaire qui absorbe dans les courtes longueurs d'onde. C'est le cas de nos étoiles carbonées, où le responsable de l'absorption est la poussière émise par l'étoile, qui contient une sorte de suie. Ainsi, elles sont très rouges à cause de cette absorption et ne sont pas les plus froides de toutes les étoiles.

Il est par ailleurs connu que les poussières interstellaires rougissent la lumière des étoiles situées derrière elles (leurs nuages sont vus comme des zones sombres dans les galaxies dont la nôtre - "Sac à charbon", etc. mais elles sont en fait omniprésentes quoique plus ou moins concentrées) et que cela doit être pris en compte quand on a besoin de connaître la brillance intrinsèque des astres : ainsi, une correction doit être effectuée quand on mesure les distances à laide de "chandelles standard" (céphéides, SNIa, etc.).

Le 26/06/2025 à 18:56, GeoffreyJoe a dit :

Pour les caractéristiques physiques des étoiles, il vaut mieux se fier à Simbad. Je viens de vérifier

Voir davantage  

En lisant la série "Annals of the deep sky", on constate que la plupart des mesures astrophysiques sont entachées d'incertitudes notables. Ainsi, le type spectral, la magnitude, etc. ne sont pas irrévocablement établis et diffèrent selon les mesures effectuées. On se doute que l'astrophysique est évolutive, mais il faut savoir que cela ne se cantonne pas à la cosmologie, les objets plus "modestes" comme les étoiles voient leurs données révisées de temps à autre.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 27/06/2025 à 09:17, Moot a dit :

le type spectral, la magnitude, etc. ne sont pas irrévocablement établis et diffèrent selon les mesures effectuées. On se doute que l'astrophysique est évolutive, mais il faut savoir que cela ne se cantonne pas à la cosmologie, les objets plus "modestes" comme les étoiles voient leurs données révisées de temps à autre.

Voir davantage  

Tout à fait, d'où l'intérêt de se référer à des catalogues entretenus et mis à jour.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@Moot Merci, très intéressant.

Si j'ai des questions qui me restent sans réponse.. et ça pourrait bien arriver, je n'hésiterai pas un seul instant à te solliciter. Voilà, bien fait pour toi !

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 26/06/2025 à 11:25, Lune cendrée a dit :

Donc j' ai plus de chance de pouvoir apprécier la couleur au Dobson 200 qu'avec lunette apo 100mm ?

J' avoue nettement préférer la lunette pour la séparation des doubles et le " piqué" de l' image...

Voir davantage  

À ce sujet, je me souviens d'une observation de Iota Cassiopée, étoile triple, le même soir, dans deux instruments différents, lors d'une soirée de club :

• à travers une lunette 100 ED,
  • à travers mon Dobson 300 mm

Le résultat était conforme à ce qu'on pouvait attendre. L'image à la lunette m'avait épaté : deux disque d'Airy parfaits, figés, comme dans les livres d'optique (composantes A et B), et un troisième petit disque plus loin (composante C). Les deux principales étoiles étaient jaunâtres, la troisième était trop faible pour montrer sa couleur.

Puis je l'ai pointée au 300 mm. Berk ! Fini les disquess d'Airy, ce sont trois pataoïdes turbulents. Cela dit, la taille des patatoïdes sur le ciel est plus petite. En gros, si je note a la taille du disque de la composante A vue à la lunette, la composante B était à 2xa de distance. Si je note b la taille de la patatoïde vue au 300 mm, la séparation était cette fois de 4 ou 5xb, quelque chose comme ça. Et puis les étoiles étaient d'un jaune éclatant, comme des phares de voiture. L'écart avec la lunette était frappant, d'autant plus que les nuances étaient cette fois visibles : ce n'était pas le même jaune, mais un jaune plus foncé que l'autre, presque jaune-or. En fait c'est une des choses qui m'a frappé quand je suis passé de 200 mm à 300 mm : les couleurs sont bien mieux visibles, plus nuancées, plus flashy. Quand on gagne en diamètre, on ne gagne peut-être pas tellement en résolution (à cause de la turbulence), mais on gagne vraiment sur les couleurs. L'étoile C était orange ou rouge, je ne sais plus, mais d'une couleur facile, un peu comme le jaune de A et B à la lunette.

Tout ça est normal : la qualité optique de la lunette + le petit diamètre (trop petit pour voir la turbulence) explique les figures d'Airy. Le petit diamètre explique aussi les couleurs bien moins visibles. Si on regarde de près, on voit que la résolution est moins bonne qu'au télescope les disques sont, sur le ciel , plus grossiers que les patatoïdes. Mais l'impression esthétique , excepté les couleurs, est en  faveur de la lunette : par rapport au grossissement utilisé, les disques d'Airy n'ont pas l'air grossiers, et sont parfaitement dessinés.

Bref : oui, le 200 mm devrait mieux montrer la couleur de T Lyrae (et 300 mm encore bien mieux). Mais l'image sera moins esthétique.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Oui Bruno c'est souvent ce que je constate aussi, combien de fois ai-je dit trouver Jupiter souvent plus "lisible" à la lunette qu'au 300 dû à cet effet de turbulence ...Mais attention alors au retour de manivelles de part les afficionnados du Dobson et les intégristes de l'optique théorique ! 😁

Par contre oui, quand c'est peu turbulent le 300 délivre de vraies claques et envoie bouler la lunette, fut-elle Taka, en planétaire.

Et c'est aussi vrai sur les doubles ...

Mais que de nuances colorées marquées effectivement au 300 !

Ceci dit je vais peut-être sortir le 300 ce soir malgré les longs crépuscules, tant pis pour la fatigue, c'est intenable de voir ce défilé immuables de soirs clairs quand on a tant manqué depuis 2024 !

Je regarderai ce que donne T Lyrae alors ...

Revue hier soir à 22h20 locale Lyon à la FC-100 DF X 31 § X 53, pas bien lumineuse encore à cette heure, mais nettement rouge clair, pas du tout grenat. Et plus tard, plus brillante mais pas forcément plus marquante, la couleur pas forcément plus prononcée (passage en mode nocturne)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, je pense l' avoir enfin repérée...au soir du 27 juin, observée à plusieurs reprises entre 23h et 0h avec lunette FC 100 à x33 et x64.

En imaginant à peu près un triangle équilatéral avec epsilon lyre et Vega...les figures formées par les étoiles jalons bien identifiées.

Elle est assez discrète, par contre, le l' ai trouvée de couleur orangée....

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 3
Posté

Bon, maintenant que tout le monde a trouvé T Lyrae, plus qu'à poursuivre dans l'ordre et donc prochaine cible U Lyrae, mais là il va falloir s'appliquer ;) :be: :

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image10.html

Je l'aime bien celle-ci car je l'ai découverte par hasard en cherchant NGC 6791, un petit amas ouvert que l'on voit sur le PSA(mais pas forcément dans le ciel ;) ), alors que U lyrae  tout près de là, n'y est pas mentionnée. 

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 27/06/2025 à 22:31, Lune cendrée a dit :

Elle est assez discrète, par contre, le l' ai trouvée de couleur orangée....

Voir davantage  

orangée, comme quoi, l'équation personnelle ...ou peut-être une dominante de l'un ou l'autre de nos oculaires ?

Par contre pas vue aux 10X56

Ah NGC 6791 je vois bien, faiblard et peu contrasté celui-là, un peu comme NGC 188

Posté

T Lyrae identifiée hier soir au T300 (du coup vous m'avez donné envie puisque tout le monde en parle en ce moment...).

De mon côté, je ne dirais pas rouge, mais orange cuivré bien profond. En tout cas elle saute aux yeux au milieu de ses voisines blanches-bleutées.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.