Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, 

Comme une grande majorité des derniers post du fofo je me suis attelé à NGC 6888 et ses alentours.

J'ai reçu un filtre antlia triband qui me semble prometteur pour ma pollution lumineuse :) 

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2"
💻 Capture : N.I.N.A :

• 85% de 256 poses de 180 secondes conservées  
  • Ratio sigma entre 5.44 et 6.22 sur les 3 nuits
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 86% et 45% :( 
  • Angle de rotation 143°
  • FWHM médiane : 3 sur le stack final 

image.png.7af75fb5f9c026acd68a845080e0e98d.png

D'abord la version Starless

image.thumb.jpeg.ef76e7ecfca11f546deb23096e7ec6b2.jpeg

Puis la version sans réduction d'étoiles :

image.thumb.jpeg.7f4862441f257a7d23855e34aebddcac.jpeg

Et enfin avec réduction d'étoiles :

image.thumb.jpeg.981455f63249be263a34526a409d4a98.jpeg

V1 V2 ou  V3 ? ou aucune des 3 :( 

Bon ciel à tous,

A bientôt sur le fofo :) 

A+

Nico

Modifié par Bross84
Vertical Miroir, erreur/oublie lors du passage de siril à Pix
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello Nico

Bien joué 

Un croissant sorti des flammes du four, excellent et croustillant !

Les 3 versions sont plutôt sexy mais une préférence pour la V2

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Bross84 a dit :

V1 V2 ou  V3 ? ou aucune des 3 :( 

Hello,

tout d'abord, magnifiaue image. pour moi je dirais la V3 car elle permet de mieux voir les faibles structures en O3 autour de la nebuleuse (je parle pas de la bulle du croissant).

Cependant juste un petit truc qui me chiffonne : l'image est en miroir !

en se basant sur la réalité, ça devrait etre comme ça. Encore bravo pour le traitement ! :D

image.jpeg.1066300e17ecf62b7d8525cabb4e74d7.jpeg

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

Hello,

tout d'abord, magnifiaue image. pour moi je dirais la V3 car elle permet de mieux voir les faibles structures en O3 autour de la nebuleuse (je parle pas de la bulle du croissant).

Cependant juste un petit truc qui me chiffonne : l'image est en miroir !

en se basant sur la réalité, ça devrait etre comme ça. Encore bravo pour le traitement ! :D

image.jpeg.1066300e17ecf62b7d8525cabb4e74d7.jpeg

Salut, 

Merci pour ton retour, et pour le retour de tous les autres aussi 😁

C'est bizarre car j'ai pas fait une astrometrie dessus qui me donne 144 degrés, et mes bruttes sont aussi dans le même sens 🤔

Bon ciel. 

A plus 

Nico 

Posté
il y a 57 minutes, Bross84 a dit :

mes bruttes sont aussi dans le même sens 🤔

En effet ça parait très bizarre, peut etre un truc a cocher ou décocher dans NINA. :)

Posté
il y a 18 minutes, Gabrielmillou a dit :

En effet ça parait très bizarre, peut etre un truc a cocher ou décocher dans NINA. :)

C'est justement ca que je' n'arrive pas à comprendre :( 

Je viens de faire une nouvelle résolution astrométrique sur l'image : et effectivement il y a un mirroir mais pas dans le même sens que toi :p 

J'avais déjà remarqué ça, qu'en passant de siril à Pix un mirroir se faisait.

Je vais mettre à jour le post :) 

image.thumb.png.71b56558285c4049358008658fed1e20.png

Et hop les versions dans le bon sens

NGC6888_starless3.thumb.jpg.a70e82dd250cc34fcf299809f3f0a27b.jpg

NGC6888_sans_reduc3.thumb.jpg.040324e8ef2bdc1bf234e855e815987e.jpg

NGC6888_avec_reduc3.thumb.jpg.6ce0745ec1e901b0c75dac09ca4bcc81.jpg

Posté
il y a 1 minute, Bross84 a dit :

Je viens de faire une nouvelle résolution astrométrique sur l'image : et effectivement il y a un mirroir mais pas dans le même sens que toi :p 

J'avais déjà remarqué ça, qu'en passant de siril à Pix un mirroir se faisait.

Il n'y a en fait qu'un miroir possible, après c'est juste une question de rotation. Tu peux donc le corriger indifféremment avec un miroir horizontale ou verticale, dans les deux cas ton image sera dans le bon sens.

Pour le passage de Pix à Siril, ce qui se passe sans doute c'est que Siril écrit le fichier Fit en BOTTOM-UP et que Pix le lis en TOP-DOWN. C'est quelquechose que tu peux changer dans l'un ou l'autre des logiciels.

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

Il n'y a en fait qu'un miroir possible, après c'est juste une question de rotation. Tu peux donc le corriger indifféremment avec un miroir horizontale ou verticale, dans les deux cas ton image sera dans le bon sens.

Pour le passage de Pix à Siril, ce qui se passe sans doute c'est que Siril écrit le fichier Fit en BOTTOM-UP et que Pix le lis en TOP-DOWN. C'est quelquechose que tu peux changer dans l'un ou l'autre des logiciels.

Merci pour l'info Nico, 

je ferais un vertical miror sous Pix maintenant :) 

il y a 5 minutes, Gabrielmillou a dit :

Si si maintenant c'est bon ! On a juste une difference de rotation de 180°.

🥴😂

Ah bah ouais :p , je suis pas réveillé , faut que j'arête l'astro 🤣

Modifié par Bross84
Posté
il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Siril écrit le fichier Fit en BOTTOM-UP et que Pix le lis en TOP-DOWN

AAAAAhh enfin une explication rationnelle a cette diablerie ! merci !

Posté
il y a 45 minutes, nico1038 a dit :

Re Nico, 

J'aimerais me coucher moins bête, bon courage 🤣:

Quand j'ouvre une brute sous siril : je fais un dumpheader et j'ai ça image.thumb.png.a44acd528211e640210466d93a9c5e42.png

Jusque la je comprend.

Je fais une astrométrie dessus : il me met bien le ROWORDER= 'TOP-DOWN'

image.thumb.png.b8c17418876c3e76f8b5a08cd0102293.png

Et quand je l'ouvre dans Pix :  l'image à pris un mirroir vertical, avec le ROWORDER= 'TOP-DOWN'

image.thumb.png.5ef63981ec70fdede14f4a4b0fa942e0.png

Il faudrait que je change dans la table sous siril ROWORDER= 'TOP-DOWN' par ROWORDER= 'BOTTOM-UP' ?

J'y capte plus rien :( 

A+

Bon ciel 

Nico

Posté (modifié)

il y a 39 minutes, Bross84 a dit :

Re Nico, 

J'aimerais me coucher moins bête, bon courage 🤣:

Quand j'ouvre une brute sous siril : je fais un dumpheader et j'ai ça image.thumb.png.a44acd528211e640210466d93a9c5e42.png

Jusque la je comprend.

Je fais une astrométrie dessus : il me met bien le ROWORDER= 'TOP-DOWN'

image.thumb.png.b8c17418876c3e76f8b5a08cd0102293.png

Et quand je l'ouvre dans Pix :  l'image à pris un mirroir vertical, avec le ROWORDER= 'TOP-DOWN'

image.thumb.png.5ef63981ec70fdede14f4a4b0fa942e0.png

Il faudrait que je change dans la table sous siril ROWORDER= 'TOP-DOWN' par ROWORDER= 'BOTTOM-UP' ?

J'y capte plus rien :( 

A+

Bon ciel 

Nico

C'est toujours la plaie ces histoires de Roworder. C'est une grande faiblesse du format fit à mon avis que de laisser le choix des deux orientations!

Pourrais tu partager une image brute parce que j'ai du mal à comprendre?

Ton image brute originale (en sortie de Nina) a t'elle un mot clé ROWORDER? Je crois qu'on ne voit pas la bonne zone de l'entête dans ton premier screenshot.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

C'est toujours la plaie ces histoires de Roworder. C'est une grande faiblesse du format fit à mon avis que de laisser le choix des deux orientations!

Pourrais tu partager une image brute parce que j'ai du mal à comprendre?

Ton image brute originale (en sortie de Nina) a t'elle un mot clé ROWORDER? Je crois qu'on ne voit pas la bonne zone de l'entête dans ton premier screenshot.

Pas de soucis pour la brute :) 

Je n'ai pas l'impression qu'en sortie de NINA il y ai le mot clé justement ... 

2025-06-19_03-29-07_-10.00_143.01°_180.00s_0072.fits

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Bross84 a dit :

Pas de soucis pour la brute :) 

Je n'ai pas l'impression qu'en sortie de NINA il y ai le mot clé justement ... 

2025-06-19_03-29-07_-10.00_143.01°_180.00s_0072.fits 22.31 Mo · 0 downloads

Ok, le mot clé ROWORDER = 'TOP-DOWN' est bien présent dans le fichier d'origine. Si on l'ouvre dans Pix avec les réglages Fit par défaut, l'image est affichée dans le bon sens et peut être dématriciée correctement avec le motif "RGGB"  

Dans Siril, c'est différent car Siril utilise l'info du mot clé ROWORDER pour le dématriciage mais pas pour l'affichage pour lequel il considère toujours le sens 'BOTTOM-UP'. (J'avais posé une question sur ce point à Cyril ici http://www.astrosurf.com/topic/168812-m13-imx-571-besoin-de-votre-aide/?do=findComment&comment=2407240 )

Du coup l'image apparait inversée même si elle est dématricié correctement.

Après une résolution astrométrique dans Siril, l'image est remise dans le bon sens pour l'affichage mais le mot clé ROWORDER, lui,  reste à TOP-DOWN . Du coup la matrice de l'image est inversée sans  que cela se reflète sur le mot clé ROWORDER et l'image apparait alors  inversée quand on l'ouvre dans Pix...

Pour moi c'est un bug dans Siril mais je pense que la réponse risque d'être que le mot clé ROWORDER ne sert qu'au dématriciage et pas à l'affichage.

Malheureusement, avec ce workflow, j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment d'autre solution que de faire une inversion miroir à la main.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Ok, le mot clé ROWORDER = 'TOP-DOWN' est bien présent dans le fichier d'origine. Si on l'ouvre dans Pix avec les réglages Fit par défaut, l'image est affichée dans le bon sens et peut être dématriciée correctement avec le motif "RGGB"  

Dans Siril, c'est différent car Siril utilise l'info du mot clé ROWORDER pour le dématriciage mais pas pour l'affichage pour lequel il considère toujours le sens 'BOTTOM-UP'. (J'avais posé une question sur ce point à Cyril ici http://www.astrosurf.com/topic/168812-m13-imx-571-besoin-de-votre-aide/?do=findComment&comment=2407240 )

Du coup l'image apparait inversée même si elle est dématricié correctement.

Après une résolution astrométrique dans Siril, l'image est remise dans le bon sens pour l'affichage mais le mot clé ROWORDER, lui,  reste à TOP-DOWN . Du coup la matrice de l'image est inversée sans  que cela se reflète sur le mot clé ROWORDER et l'image apparait alors  inversée quand on l'ouvre dans Pix...

Pour moi c'est un bug dans Siril mais je pense que la réponse risque d'être que le mot clé ROWORDER ne sert qu'au dématriciage et pas à l'affichage.

Malheureusement, avec ce workflow, j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment d'autre solution que de faire une inversion miroir à la main.

waouh ,

En tout cas merci pour ton analyse et tes explications :) 

Il ne faudra juste plus que j'oublie :p 

Bon ciel 

A+

Nico

Posté

Starless forever ! bon signal, on voit bien les nebulosités arriere qui sont faibles; bonne couleurs.

Peut etre un traitement un peu poussé (j'aime bien le soft) qui lisse un peu le croissant et donne une impression de floue.

Posté
20 hours ago, sebseacteam said:

V2 pour moi 🤘

Tout comme Seb,  V2 aussi.

Moi j'aime bien quand il y a des étoiles :)

Beu croissant !!

(Et en effet, le mien est encore au four.

.)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.