Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche de l’aide pour paramétrer mon EAF sous NINA.

Je l’utilise sur une redcat 71 et impossible d’obtenir une map correcte.

J’ai essayé différentes valeurs en "target position":5000, 10000, 15000, 20000. J’ai également essayé avec différentes valeurs de pas. Rien n’y fait.Le moteur tourne jusqu’à obtenir parfois des étoiles bien piquées, puis il continue sa course et à la fin je me retrouve avec des donuts.

Je vous remercie par avance de votre aide et bon ciel à tous.

Posté
il y a 34 minutes, Ant-1 a dit :

non, mise au point a la main. ca marche bien.

Cela marche ... mais beaucoup moins bien ... moins précis, surtout quand la température baisse régulièrement pendant la nuit 

Posté

oui, je refait la mise au point chaque heure. et meme tout les 1/4 d'heure la premiere heure, quand la lunette vient de sortir, ca change tres vite.

• J'aime 1
Posté
il y a 36 minutes, roza a dit :

J e me permets d'upgrader ... personne n'utilise un EAF ? 

salut 👋 

si mais je passe par un asiair, donc c’est du « plug and play »…..

sur l’asiair, y’a jusqu’à indiqué le point 0 quand le PO est complètement rentré, et puis c’est tout.

La soirée où je l’utilise, je l’envoi à la valeur de la MAP (+/- 8000 pour moi) 

et puis je laisse l’asiair faire ça MAP

Posté
il y a 15 minutes, Tiyann a dit :

si mais je passe par un asiair, donc c’est du « plug and play »…..

sur l’asiair, y’a jusqu’à indiqué le point 0 quand le PO est complètement rentré, et puis c’est tout.

La soirée où je l’utilise, je l’envoi à la valeur de la MAP (+/- 8000 pour moi) 

et puis je laisse l’asiair faire ça MAP

Salut et merci pour les infos .... peux tu me dire le sstepsize et le backclash enregistré sur l'asiair

Posté
il y a 18 minutes, Ant-1 a dit :

oui, je refait la mise au point chaque heure. et meme tout les 1/4 d'heure la premiere heure, quand la lunette vient de sortir, ca change tres vite.

Cela me paraît tout de même très laborieux. Et quand dors tu ? J'aime bien faire la MAP avec un bathinov. Le résultat peut être très correct, mais jamais aussi précis qu'avec un focuseur électronique (précision de l'ordre de quelques microns). 

J'aime également rester à côté de mon instrument et y passer parfois une partie de la nuit. Mais il faut avoir que sur le moyen/long terme l'enchainement de nuit blanches est très nocif pour la santé. C'est une chose à laquellle il faut absolument faire attention lorsque l'on pratique l'astronomie en visuel ou en astrophoto. Nous avons tous tendance à nous laisser emporter par notre passion, à ne pas faire attention à l'heure et à rester éveiller jusqu'au bout de la nuit. La répétition de ce type de nuit blanche se traduit nécéssairement par des problèmes de santé parfois assez graves. Donc refaire la MAP chaque et passer la nuit n'est malheureusement pas une bonne option. 

Posté
il y a 17 minutes, roza a dit :

peux tu me dire le sstepsize et le backclash enregistré sur l'asiair

The EAF motorized focuser has a step size of 0.13 microns per motor step, which is calculated by dividing 0.75 mm by 5760 motor steps per revolution.

Concernant le blacklash, avec l'ASiair il n'est pas pris en compte car dans sa procédure d'autofocus, l'ASiair fait la MAP toujours dans le même sens. Il fait une première passe pour déterminer la forme de la V-Curve, puis revient loin en arrière et reprend la MAP dans le même sens avec un step plus fin. C'est très très efficace dans la pratique. 

Sinon pour régler le backlash avec précision

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Sinon pour régler le backlash avec précision

Je viens de regarder la vidéo. Cela va m'aider, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que je devais faire sous NINA. Si pa rexemple je met 20 en stepsize et que je sollicite 5 fois l'EAF avant qu'il ne fasse bouger l'aigrette de mon etoile sous bathinove alors la valeur de backclash que je doit indiquer dans la colonne backclash out (colonne de droite dans N.I.N.A est elle bien de de 100 (5 x 20 ) ? 

Posté
il y a 2 minutes, roza a dit :

Je viens de regarder la vidéo. Cela va m'aider, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que je devais faire sous NINA. Si pa rexemple je met 20 en stepsize et que je sollicite 5 fois l'EAF avant qu'il ne fasse bouger l'aigrette de mon etoile sous bathinove alors la valeur de backclash que je doit indiquer dans la colonne backclash out (colonne de droite dans N.I.N.A est elle bien de de 100 (5 x 20 ) ? 

@AstroNOTE-Guillaume pour réponse :) 

Moi je suis sur ASIair, je n'ai pas ton soucis :D 

Posté

Si c'est un souci de backlash, facile à savoir.

Tu défocalises dans un sens de façon exagérée (comme pour la procédure d'AF qq part).

Et la, en y allant par steps toujours dans le même sens, tu dois forcément arriver au point de focus...

La procédure de NINA, en prenant les points "hors courbe" te permettra de calculer le backlash par différence de valeurs des points en question.

MAIS, si déjà tu n'atteins pas le focus correctement en allant toujours dans le même sens (ou à minima un point plancher)...c'est autre chose, comme le mauvais serrage de l'arbre du moteur au coupleur ou au focuser, ça m'est arrivé...

Je ne pense pas que ce soit ton cas, mais la surcharge des accessoires sur un PO qui "glisse"...même combat...

Posté

Tu t'en fiches intégralement de régler la valeur de backlash, le seul truc à savoir c'est sa valeur en nombre de pas. Une fois que tu la connais à peu près, tu mets le double ou le triple en dépassement et en OUT dans NINA.

Le fait que la valeur du backlash ne soit pas optimisée va te consommer quelques secondes sur un AF complet. Ce temps est la différence entre la durée pour sortir de 200 pas (sur mon exemple ci dessous) au lieu de 50 pas (si 50 est sa valeur réelle). l'AF fait ce dépassement deux fois, la première au tout début de la routine d'AF et la deuxième pour venir positionner le focuser au point idéal de la V curve.

Fais le compte, 5 secondes peut être et encore je dois être très largement au dessus...

image.jpeg.14f28fa11224f9aeb2ebdf259fe364be.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Tu t'en fiches intégralement de régler la valeur de backlash, le seul truc à savoir c'est sa valeur en nombre de pas. Une fois que tu la connais à peu près, tu mets le double ou le triple en dépassement et en OUT dans NINA.

Le fait que la valeur du backlash ne soit pas optimisée va te consommer quelques secondes sur un AF complet. Ce temps est la différence entre la durée pour sortir de 200 pas (sur mon exemple ci dessous) au lieu de 50 pas (si 50 est sa valeur réelle). l'AF fait ce dépassement deux fois, la première au tout début de la routine d'AF et la deuxième pour venir positionner le focuser au point idéal de la V curve.

Fais le compte, 5 secondes peut être et encore je dois être très largement au dessus...

image.jpeg.14f28fa11224f9aeb2ebdf259fe364be.jpeg

Merci à tous pour vos conseils .Je vais refaire des essais ce soir. Je pense qu'il est possible que j'ai mal installé mon EAF car cela ne tournait pas trés bien dans un sens. J'ai refait l'installation aujourd'hui.

Posté

Décidèment, je n'y arrive pas avec cet EAF. Et chaque nouvelle tentative apporte sont lot de nouveaux emmer.... J'ai donc démonté puis remonté mon EAF cet APM car j'avais constaté que les vis n'appuyaient pas parfaitement sur le plat de la tige qui rentre dans le PO. J'effectue ensuite ce soir un nouvel essai. Après avoir effectué une MAP manuelle pour définir mon point focal je lance un autofocus sous NINA. Une belle courbe commence à s'esquisser et puis plus rien, l'autofocus s'arrête et la courbe disparait. L'un d'entre vous peut il m'aider ? Voyez vous d'où vient le problème ? 

Posté

J'en rajoute une couche, car j'ai moi aussi des incompréhension. J'ai aussi un EAF ZWO.

J'ai une course totale du focuseur de 74mm. A 0,13 micron le pas, j'ai donc 74/0.00013 ou 74/0.75*5760, soit 568320 pas au total !

Bizarre !

Avec Kstars j'ai un maximum de 34500 pas avec une MAP au environ de 19000, selon l'état de ciel. Donc un pas de 2,1 micron !

Posté
Il y a 17 heures, rmor51 a dit :

J'ai une course totale du focuseur de 74mm. A 0,13 micron le pas, j'ai donc 74/0.00013 ou 74/0.75*5760, soit 568320 pas au total ! 

Le 05/08/2025 à 15:12, Colmic a dit :

The EAF motorized focuser has a step size of 0.13 microns per motor step, which is calculated by dividing 0.75 mm by 5760 motor steps per revolution.

Ca c'est ce que j'ai trouvé sur la description de l'EAF sur le site ZWO. Mais là on parle de steps par révolution du moteur, je ne sais pas si on peut l'appliquer tel quel pour le rapport en translation, et ce rapport serait forcément différent selon combien on a de tours moteurs pour telle distance en translation ?

Il y a 17 heures, rmor51 a dit :

Avec Kstars j'ai un maximum de 34500 pas avec une MAP au environ de 19000, selon l'état de ciel. Donc un pas de 2,1 micron !

Sur ma FSQ106 j'ai à peine 10mm de translation pour obtenir la MAP, et la MAP est autour de 3000 pas sur l'ASiair en partant de 0. Ca ferait 10/3000=3.33µ par pas, ce qui ne correspond pas non plus. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.