Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai déjà trouvé de bons conseils sur ce forum alors je continue 😊.

J’ai déjà un télescope, offert par ma merveilleuse femme pour mes 30 ans.

Il s’agit d’un télescope de Newton 200/1000, sur monture Dobson, de marque Omegon.

J’en suis très content, je fais principalement de l’observation planétaire et de la lune. J’ai également fait quelques photos avec mon smartphone, plus pour garder un souvenir car elles ne sont évidemment pas de très bonnes qualité.

Chercher manuellement au viseur m’a beaucoup appris pour découvrir le ciel et en patience.

Mais j’ai deux frustrations principales :

• J’aimerais faire découvrir les joies de l’astronomie à mes enfants, mais avec un Dobson, le temps de trouver l’objet, le centrer, faire la mise au point, que l’enfant trouve comment bien mettre son œil sur l’oculaire… l’objet a déjà disparu du champ de vision !
  • A part Andromède, je n’ai jamais réussi à voir une galaxie. Je ne sais pas comment les gens réussissent à pointer un objet « à l’aveugle » quand il n’est pas visible à l’œil nu.

Bref, je réfléchis à avoir une monture équatoriale ou Go-To.

Au début, je pensais garder mon télescope actuel et juste acheter une monture. Mais une monture qui puisse supporter ce poids coûte une fortune !!

J’ai donc regardé un peu les occasions et j’ai vu ce type de télescope Schmidt-Cassegrain à 750 EUR sur leboncoin.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-127-1250-nexstar-5-se-goto/p,25105?utm_medium=cpc&utm_term=25105&utm_campaign=2508&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMI78iLj-OZjwMVrLpoCR189yuKEAQYASABEgJ1E_D_BwE&utm_content=

D’où mes questions :

• Est-ce qu’avec ce type de télescope avec une ouverture de 127 mm, je vais beaucoup perdre en qualité d’image par rapport à mon diamètre 200 mm actuel ?
  • Que pensez-vous de la monture Go-To, sachant que j’utilise principalement le télescope dans mon jardin ? Est-ce simple à utiliser pour en faire profiter les enfants ?
  • Est-ce que je pourrais voir une galaxie avec ce type de télescope ?
  • Mon but n’est pas de faire de l’astrophotographie. J’admire les gens qui font ça mais je n’ai ni le temps ni la patience de faire ça 😅. Est-ce surdimensionné du coup ?

Bref, je serais heureux d’avoir votre point de vue d’astronome averti par rapport à mes contraintes et mes réflexions.

Merci.

Posté (modifié)

et sinon, pourquoi pas un memstar ou autre dispositif de push to ? Ca n’aide pas pour le suivi, mais il faut quand même de l’ordre d’1 minute pour qu’une cible traverse le champ, non ? Tu peux aussi prendre un oculaire à plus grand champs pour améliorer ce point, ça couteras toujours moins cher qu’un nouveau télescope.

Pour le SCT 127mm… sur les cibles du ciel profond cet été aux NCN, je voyait clairement la différence entre mon SCT 150mm et un newton de 250mm. Donc je dirais que tu vas y perdre. 

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Manoukun a dit :

Bonjour à tous,

J’ai déjà trouvé de bons conseils sur ce forum alors je continue 😊.

J’ai déjà un télescope, offert par ma merveilleuse femme pour mes 30 ans.

Il s’agit d’un télescope de Newton 200/1000, sur monture Dobson, de marque Omegon.

J’en suis très content, je fais principalement de l’observation planétaire et de la lune. J’ai également fait quelques photos avec mon smartphone, plus pour garder un souvenir car elles ne sont évidemment pas de très bonnes qualité.

Chercher manuellement au viseur m’a beaucoup appris pour découvrir le ciel et en patience.

Mais j’ai deux frustrations principales :

• J’aimerais faire découvrir les joies de l’astronomie à mes enfants, mais avec un Dobson, le temps de trouver l’objet, le centrer, faire la mise au point, que l’enfant trouve comment bien mettre son œil sur l’oculaire… l’objet a déjà disparu du champ de vision !
  • A part Andromède, je n’ai jamais réussi à voir une galaxie. Je ne sais pas comment les gens réussissent à pointer un objet « à l’aveugle » quand il n’est pas visible à l’œil nu.

Bref, je réfléchis à avoir une monture équatoriale ou Go-To.

Au début, je pensais garder mon télescope actuel et juste acheter une monture. Mais une monture qui puisse supporter ce poids coûte une fortune !!

J’ai donc regardé un peu les occasions et j’ai vu ce type de télescope Schmidt-Cassegrain à 750 EUR sur leboncoin.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-127-1250-nexstar-5-se-goto/p,25105?utm_medium=cpc&utm_term=25105&utm_campaign=2508&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMI78iLj-OZjwMVrLpoCR189yuKEAQYASABEgJ1E_D_BwE&utm_content=

D’où mes questions :

• Est-ce qu’avec ce type de télescope avec une ouverture de 127 mm, je vais beaucoup perdre en qualité d’image par rapport à mon diamètre 200 mm actuel ?
  • Que pensez-vous de la monture Go-To, sachant que j’utilise principalement le télescope dans mon jardin ? Est-ce simple à utiliser pour en faire profiter les enfants ?
  • Est-ce que je pourrais voir une galaxie avec ce type de télescope ?
  • Mon but n’est pas de faire de l’astrophotographie. J’admire les gens qui font ça mais je n’ai ni le temps ni la patience de faire ça 😅. Est-ce surdimensionné du coup ?

Bref, je serais heureux d’avoir votre point de vue d’astronome averti par rapport à mes contraintes et mes réflexions.

Merci.

Très cher pour un petit diamètre plutôt dédié planétaire m, tu seras déçu 

Un memstar est une excellente idée et tu ne seras déçu 

La recherche au Dobson est possible tu procedes par alignement d'étoiles à partir d'une carte sur smartphone tu recherche une. Constellation puis le cheminement vers l'objet ,vraiment sympa et lucratif 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-informatiques/système-daide-à-la-visée-intelligent-memstar_detail

https://youtu.be/gFFeYR9jjUQ?si=QD-CoDndIq8YMZIk

Posté

Quel âge ont tes enfants ? S'ils ne sont pas trop petits, montre-leur comment manipuler le télescope et laisse-leur faire le suivi, voire la recherche. Je me souviens de mon neveu qui, alors qu'il avait dix ou onze ans, avait tenu à pointer lui-même Saturne après que je lui ai montré la Lune : c'était la première fois qu'il touchait à un télescope et il y est parvenu. Je soupçonne que les enfants aiment bien pouvoir « piloter » le télescope.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour Manoukun

En attendant d'autres conseils et un téléscope à suivi motorisé, une petite astuce :

une fois le pointage et la map effectués, tu décentres l'objet sur la "droite" du champ, c'est à dire en pointant un peu plus à l'ouest pour anticiper le mouvement apparent. Cela devrait permettre à tes enfants de voir l'objet passer au centre et s'échapper vers la "gauche". Tu répètes l'opération entre chaque enfant. Un oculaire à grand champ apparent pourra aider à garder l'objet visible plus longtemps surtout à fort grossissement. Tu pourras alors leur expliquer que le ciel semble tourner de 15°/h en raison de la rotation de la Terre, très pédagogique... 

Pour les galaxies, tu peux encore essayer les Messier autour de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse si ton horizon nord-ouest est dégagé. Par exemple M81-82 qui sont faciles si elles ne sont pas déjà trop basses... Il y a aussi M108-109-106-94-63-51-101-102. La Chevelure de Bérénice, la Vierge et le Lion en contiennent également plein d'autres mais la saison est passée, il faudra attendre le printemps prochain. 

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
Posté

Question luminosité sur les galaxies tu vas perdre du potentiel. À mon avis pas un bon choix.

Un atlas du ciel même simple et pas mal d'objets s'ouvrent à toi.

Après un oculaire 82° de champ afin de garder l'objet le plus longtemps possible dans le champ.

En dernier une optimisation des mouvements du télescope.

Bonne réflexion 

Posté

Quelques pistes possibles avant l'achat d'un second instrument :

- Des oculaires à plus grand champ pour que les objets y restent plus longtemps ou soient plus faciles à trouver. Aujourd'hui on trouve des oculaires de 82 à 110° à un tarif tout à fait raisonnable, que ça soit du Nagler/ES d'occasion ou de l'APM XWA par exemple.

- Une carte du ciel, à imprimer, en mode papier à l'ancienne ou la version pro de sky safari pour smartphone. 

- Peut-être un telrad avec des cartes du ciel spécial telrad ?

- Apprendre le saut d'étoiles pour trouver des trucs ? Un peu galère en milieu urbain pour un certain nombre d'objets mais beaucoup sont assez simplement accessibles car proches des étoles majeures des constellations (typiquement M13, M57, M27 ou les objets du sagittaire en cette saison). Cela dit sans cartes adéquates c'est quasi impossible sauf à connaître par cœur.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Manoukun a dit :

Bonjour,

Le Mak127 t'en montrera moins que ton 200/1000 car diamètre plus petit. En revanche, il sera plus facile à déplacer/ranger grâce à sa compacité, tout en étant bien adapté au lunaire/planétaire. On peut quand même faire du ciel profond en utilisant un oculaire longue focale avec ce matériel mais toujours pareil, face à un 200/1000 sur M31, tu perds. Prix trop cher, à négocier largement à la baisse...

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

tout en étant bien adapté au lunaire/planétaire.

Moins que le télescope de 200 mm.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Moins que le télescope de 200 mm.

Ben oui, sauf qu'un Mak 127 de ce type, tu l'emmènes d'une main sur 20m et tu le ranges dans un petit sac, alors qu'un 200/1000, bonne chance.  Comme d'hab, tout dépend des besoins et critères perso. 🙂

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'ai été pas mal pris.

Merci à tous pour vos conseils.

Je comprends que mon idée initiale est une fausse bonne idée et que je dois pouvoir améliorer mon utilisation de mon télescope actuel avant d'envisager un autre achat.

Je ne connaissais pas le MEMSTAR, ça a l'air top.

Je vais explorer l'option oculaire grand angle, j'utilise les oculaires qui étaient livrés avec le télescope.

Je vous demanderai peut-être conseil pour cela aussi ;) 

Merci également pour la liste des galaxies "faciles à trouver", ça va m'aider. J'utilise l'application Stellarium pour la carte du ciel.

Posté

Bonjour,

Il y a un autre élément déterminant dont tu n'as pas parlé : dans quel contexte faites vous, toi et ta famille, vos observations ?

En ville ou à la campagne ? Sous un ciel bien sombre ou au contraire dans un halo de pollution lumineuse ?

Avec un horizon dégagé dans toutes les directions ou depuis un balcon ?

Si tu observes la Lune et les planètes, j'en déduis qu'au moins le sud est plus ou moins accessible mais le reste ?

Si tu es dans un contexte trop "hostile", il faut peut-être aussi réfléchir aux possibilités de vous déplacer.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Vu sa taille, le télescope n'est pas simple à transporter. On l'utilise principalement dans le jardin à la campagne. Les projecteurs de la ville sont éteints à 23h. Le ciel n'est pas parfait mais correct. L'horizon est bien dégage au sud et au nord mais il y a des maisons à l'est et à l'ouest donc on ne peut pas y voir les objets trop bas.

Ce n'est pas comme la maison de mes parents dans le Quercy mais c'est déjà pas mal 😁

Le 23/08/2025 à 15:17, astrocg a dit :

Question luminosité sur les galaxies tu vas perdre du potentiel. À mon avis pas un bon choix.

Un atlas du ciel même simple et pas mal d'objets s'ouvrent à toi.

Après un oculaire 82° de champ afin de garder l'objet le plus longtemps possible dans le champ.

En dernier une optimisation des mouvements du télescope.

Bonne réflexion 

Bonjour, que voulais tu dire par "optimisation des mouvements du télescope " ?

Posté
il y a 3 minutes, Manoukun a dit :

Vu sa taille, le télescope n'est pas simple à transporter. On l'utilise principalement dans le jardin à la campagne. Les projecteurs de la ville sont éteints à 23h. Le ciel n'est pas parfait mais correct. L'horizon est bien dégage au sud et au nord mais il y a des maisons à l'est et à l'ouest donc on ne peut pas y voir les objets trop bas.

Ce n'est pas comme la maison de mes parents dans le Quercy mais c'est déjà pas mal 😁

Avec un oculaire de 82 mettre l'objet à l'extrémité de la vue et laisser défiler pour en profiter. Il est conseillé pour un objet du ciel profond de regarder une peut à côté car l'oeil est beaucoup plus sensible au niveau des bâtonnets. Il faut préalable vérifier le sens de défilement de l'objet. Plus tard la possibilité d'utiliser une table équatoriale qui permet un suivi pendant 1h 

Posté
Il y a 11 heures, Manoukun a dit :

Bien régler la dureté des mouvements azimuth et altitude de la base de sorte que cela soit fluide 

Posté
Il y a 12 heures, astrocg a dit :

Bien régler la dureté des mouvements azimuth et altitude de la base de sorte que cela soit fluide 

Oui, c'est vrai que le bon réglage n'est pas simple à trouver entre la fluidité du muvement et la stabilité du télescope :)

Le 26/08/2025 à 21:47, dob250 a dit :

Avec un oculaire de 82 mettre l'objet à l'extrémité de la vue et laisser défiler pour en profiter. Il est conseillé pour un objet du ciel profond de regarder une peut à côté car l'oeil est beaucoup plus sensible au niveau des bâtonnets. Il faut préalable vérifier le sens de défilement de l'objet. Plus tard la possibilité d'utiliser une table équatoriale qui permet un suivi pendant 1h 

Ah oui, je n'avais pas pensé à une table équatoriale. Un suivi pendant une heure est largement suffisante pour l'utilisation que je fais en observation directe. C'est pas donné mais j'aime bien l'idée de compléter mon télescope plutôt qu'en prendre un nouveau. Il faut que je regarde aussi si je ne peux pas trouver cela d'occasion...

Posté
Il y a 10 heures, Manoukun a dit :

Oui, c'est vrai que le bon réglage n'est pas simple à trouver entre la fluidité du muvement et la stabilité du télescope :)

Ah oui, je n'avais pas pensé à une table équatoriale. Un suivi pendant une heure est largement suffisante pour l'utilisation que je fais en observation directe. C'est pas donné mais j'aime bien l'idée de compléter mon télescope plutôt qu'en prendre un nouveau. Il faut que je regarde aussi si je ne peux pas trouver cela d'occasion...

Les prix ont vraiment augmenté hélas

Sinon construction personnelle possible 

https://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

Sinon tu peux attendre et acheter une monture harmonique, gros avantage monture légère et capacité exceptionnelle pour sa taille, les prix baisse, ici une avec capacité 10 kg sans contrepoids et 13 avec.
https://a.aliexpress.com/_EJBqxLg

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, dob250 a dit :

Les prix ont vraiment augmenté hélas

Sinon construction personnelle possible 

https://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

Sinon tu peux attendre et acheter une monture harmonique, gros avantage monture légère et capacité exceptionnelle pour sa taille, les prix baisse, ici une avec capacité 10 kg sans contrepoids et 13 avec.
https://a.aliexpress.com/_EJBqxLg

Les méthodes de travail du bricoleur astro moyen me laissent toujours perplexe. Pour ma part, je péterais un câble sans avoir tout validé avant en CAD.

Posté
il y a 22 minutes, RenardGris a dit :

Les méthodes de travail du bricoleur astro moyen me laissent toujours perplexe. Pour ma part, je péterais un câble sans avoir tout validé avant en CAD.

il y a 22 minutes, RenardGris a dit :

Il y a pourtant de très bons bricoleurs qui bricolent sans passer par CAD

C'était un exemple de bricolage

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.