Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un dobson 400/1800 Flextube. J'ai déjà deux oculaires Explore Scientific 82° 30 et 18 mm. J'ai aussi des Plossl de base de 30mm à 4.7  Je suis un peu déçu de mes deux oculaires 82° sur le grossissement de Saturne par exemple. Elle apparait vraiment en toute petite dans mes oculaires sans aucun reflet ou nuage, pareil pour Jupiter. J'aimerais bien avoir un image plus grosse et donc je pense acheter les oculaires suivants

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-explore-scientific-82/4697-oculaire-explore-scientific-6-7-mm-82-4007922199702.html

et 

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-explore-scientific-82/4698-oculaire-explore-scientific-4-7-mm-82.html

voir celui ci

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-explore-scientific-82/4891-oculaire-8-5-explore-scientific-82-ler-4007922056319.html

Est ce que vous pouvez m'aider à choisir. Pareil que cela me donne une image plus belle de M31 ou d'autres galaxies normalement observable avec un dobson 400mm.

Voici comment je vois Saturne actuellement. Bon ça reste une photo prise avec un telephone

Merci de votre aide.

574030888_25019433594408013_7086739652443445565_n.jpg

Modifié par ikki2
  • Gné? 1
Posté (modifié)

J'ai les ES 82°en  4,7 et  8,8 entre autres et sur mon ES16,  et avec, la vision de cette planète est plus grosse,  néanmoins, la netteté dépend de l'état du ciel, de ta colimation et de la qualité de ton miroir . 

Apres tu peux aussi acheter un Teleconvertisseur ES,  j'en ai un en  X2 et lex images sont vraiment belles sans assombrissement ou dégradation de l'image.  Avec ton 30 et 18, tu aurais un 15 et un 9 avec ce matos 😉

Modifié par thierry24
Posté (modifié)

Salut ikki2,

Les oculaires ne sont pas à eux seuls responsables d'une bonne ou d'une moins bonne observation.

Concernant M31 par exemple, il n'est pas rare qu'elle apparaisse décevante aux yeux d'un observateur visuel, surtout s'il s’attend à observer ce qu'il a vu en photo. Elle requiert un ciel très sombre, un large champs, et une pupille de sortie relativement grande (4-5mm). Le ciel sombre reste à mon sens le critère le plus important pour garder du contraste et ne pas accentuer la pollution lumineuse inhérente à la pupille de sortie plus grande. Le 30/82 t'offre une pupille de sortie vraiment grande, presque trop d'ailleurs. Le 18 conviendrait donc mieux probablement. Dans tous les cas, il te faut chercher ailleurs qu'espérer améliorer son observation en passant du budget dans un autre oculaire, surtout ceux que tu vises.... Ciel noir, adaptation de l’œil, vision décalée notamment.

Pour Saturne, les choses sont différentes. Pour en faire une belle observation, tu as cette fois-ci besoin d'un ciel peu turbulent, d'une planète haute, d'un instrument bien réglé, d'un miroir à température, d'une bonne map  etc. Surtout si tu souhaites grossir assez fort pour profiter de tous les bienfaits de ton chouette instrument. Les bons soirs, tu peux espérer de très beaux et fins détails (même si les anneaux tendent à se coucher). Donc, là encore, ton ennemi est toujours le ciel, mais c'est plus sa turbulence que sa pollution lumineuse. Après, pour profiter des détails environnementaux, quelque chose autour de 9 à 11mm conviendrait bien. Pour détailler le globe et les anneaux, le 6.7 dont tu parles s'y prête bien. Tu aurais un gr de 270x tout en ayant une chouette pupille de sortie de 1.5mm. Les excellents soir, bien entendu, tu peux pousser davantage en allant taper les pupilles de 1 voire 0.7mm. Ce genre d'oculaires pourrait aussi te servir sur la lune si tu aimes l'observer. Mais ça ne fonctionnera pas tous les soirs, et pas toujours aussi bien sur Jupiter.

Au bilan, les oculaires ne feront pas tout, le ciel fera beaucoup plus. L'idée est surtout que tu ne sois pas déçu de nouveaux en achetant 3 nouveaux oculaires. Un oculaire autour de 6.7mm serait souvent de sortie je pense, et sur tout type d'objet d'ailleurs. Pour bien connaitre le 6.7, il est très bon s'il correspond à la focale que tu penses utiliser souvent. Les autres, je ne les ai pas utilisé.

Bonne suite à toi !

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Aïe, je vous fais part de mon point de vue ; il n'engage que moi ;) Pour exploiter du tel diamètre à 1D, il faut un oculaire de 4,5. En lunaire :wub:, on monte régulièrement à 2D donc quasi inaccessible.  En sus, je doute que beaucoup de nuits offrent la possibilité d'un tel grossissement. Mais encore : la qualité du polissage nécessaire au CP (cas classique du Dob) reste bien en deça de l'indispensable en planétaire. Non, le diamètre ne fait pas tout ...

:p

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, ikki2 a dit :

Est ce que vous pouvez m'aider à choisir. Pareil que cela me donne une image plus belle de M31 ou d'autres galaxies normalement observable avec un dobson 400mm.

Voici comment je vois Saturne actuellement. Bon ça reste une photo prise avec un telephone

Bonsoir,

Tout comme les autres collègues et en ce moment, vu la qualité de la plupart des nuits (turbulence), bien que l'on se sache pas où tu résides, mais on imagine en France métropolitaine, faut pas s'attendre à pouvoir grossir bcp sur les planètes. Pour te donner une idée, avant hier soir sur un matériel de presque 4m de focale (Celestron 14), je pouvais pas grossir plus de 130x sur Saturne, ce qui est ridicule pour l'engin, au-dessus, je n'arrivais pas à faire la mise au point...

Pour M31, c'est le contraire, faut grossir un minimum si l'idée est d'essayer d'en voir le plus large, donc c'est ton 30mm. Sur le même objet, tu auras une meilleure image aux jumelles.

Bonnes observations.

@norma (message perso) : tu as le bonjour de Phil Heully 🙂 

• J'aime 1
Posté

Bonsoir ikki2

Je plussoie les collègues. 

Ton ES82 30mm te donnera moins d'1,4° sur le ciel. Pour M31 c'est (trop ?) peu, la voisine Galaxie a besoin d'espace. Tu ne peux pas avoir beaucoup plus de champ réel avec ton scope. Un 25mm100° peut améliorer la vue avec une pupille moins grande et plus adaptée à l'oeil, autour de 5mm. Tu peux tenter de scruter les détails accessibles à ton diamètre, bras spiraux, bandes de poussières, mais par morceaux en te baladant dessus. 

Le 18mm donne un grossissement de 100x. Si ça peut suffire sur Jupiter, Saturne reste effectivement petite. À partir de 200x, ça commence à être intéressant mais là c'est l'atmosphère qui doit être bien stable pour permettre une bonne vision. La plupart du temps, il faut attendre des moments de grâce quand la turbulence se fige momentanément. Donc un oculaire autour de 9mm.

Le 6,7mm à 269x, pourquoi pas ? Ça devrait pouvoir passer assez souvent. 

Le 4,7mm, tu peux oublier dans l'immédiat. Ce sera rare et exceptionnel de pouvoir observer à 383x...

Donc je vote pour le 8,5 et le 6,7.

Ça fait une belle progression de grossissement : 60x, 100x, 212x, 269x (peut être un trou vers 150x avec un 12mm).

Si tu as pas mal de focales en Plossl, teste les en profondeur pour voir quels grossissements passent le mieux et le plus souvent. Tu as trouvé un bon mais ça défile trop vite avec le champ moyen, tu grossis moins avec la focale juste au-dessus. Tu as déjà de quoi faire. Il faut persévérer et entraîner ses yeux et son cerveau pour commencer à révéler certains détails. Sans oublier, la collimation aux petits oignons pour atteindre les limites de la qualité optique du miroir... 

Posté
Il y a 14 heures, DarkSyde a dit :

Ton ES82 30mm te donnera moins d'1,4° sur le ciel. Pour M31 c'est (trop ?) peu

Uniquement sous un ciel bien transparent. Mais c'est vrai qu'alors un Dobson 400 mm n'est pas forcément bien adapté pour la voir en entier.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, thierry24 a dit :

J'ai les ES 82°en  4,7 et  8,8 entre autres et sur mon ES16,  et avec, la vision de cette planète est plus grosse,  néanmoins, la netteté dépend de l'état du ciel, de ta colimation et de la qualité de ton miroir . 

Apres tu peux aussi acheter un Teleconvertisseur ES,  j'en ai un en  X2 et lex images sont vraiment belles sans assombrissement ou dégradation de l'image.  Avec ton 30 et 18, tu aurais un 15 et un 9 avec ce matos 😉

Est ce que celui ci ferait l'affaire :

https://www.bresser.fr/p/multiplicateurs-de-focale-5x-31-7mm-1.25-explore-scientific-0218770?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0218770&mtm_source=German&mtm_medium=CPC&mtm_cid=Germany&mtm_group=PLA&gad_source=1&gad_campaignid=22526598449&gbraid=0AAAAADFhsPV7P3t8Q80dlZJI-ZruvlwzV&gclid=Cj0KCQiAiKzIBhCOARIsAKpKLAO1Y-IqSb5imeYXhjmLIZLQT1mul3T404vH2ZvmJjLJjDZSNM6eQvAaAidwEALw_wcB

Modifié par ikki2
Posté (modifié)

Tu ne pourras pas utiliser tes oculaires 2 pouces dans cette barlow 31.75. Le diamètre est trop petit. Il te faut une version 2 pouces si tu comptes faire cela. Et ça va commencer à faire lourd... et long ;) 

Et ton 18 dans cette barlow 5x serait inutilisable. Le 30 serait même très limite.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Tu ne pourras pas utiliser tes oculaires 2 pouces dans cette barlow 31.75. Le diamètre est trop petit. Il te faut une version 2 pouces si tu comptes faire cela. Et ça va commencer à faire lourd... et long ;) 

Et ton 18 dans cette barlow 5x serait inutilisable. Le 30 serait même très limite.

Tu me conseilles quoi alors ?

Merci 

Modifié par ikki2
Posté

Bonjour.

Une Barlow ou un amplificateur 5x est inutilisable sur ce matériel que ce soit en 31,75mm ou en 50,8mm et n'a de toutes les façons pas d'intérêt. Il est préférable de prendre de très bons oculaires selon le budget. Là ce qui gêne clairement c'est la qualité de ciel en fct du diamètre. 🙂

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, ikki2 a dit :

Tu me conseilles quoi alors ?

Merci 

Tu as déjà des pistes de conseils plus haut. Le truc, c'est que tu as un télescope de 400mm de diamètre, c'est grand. C'est très bien à bien des égards, mais c'est grand. Cela veut dire que certains grands principes que tu pourrais lire sur le web, genre "tu peux grossir 2xD avec ton télescope" c'est à dire 800 fois te concernant, te feront te heurter quasi systématiquement à un mur. Alors que 2xD sur une lunette de 80mm, ça ne fait que 160X, et ça passe assez régulièrement (sans compter les autres problématiques de réglages, de qualité de l'instrument, d'apprentissages de l'observateur, d'attendus etc)

Je me répète mais oui, dans ton cas, le ciel risque d'être la première limite, donc si trouver un oculaire qui pousse plus que ton 18mm est une bonne idée, ce n'est pas forcément cela qui solutionnera tes 2 types de problèmes face à saturne et M31. M31 nécessite de grossir très peu, d'avoir un ciel noir d'encre, et de savoir à quoi s'attendre à l'oculaire. Donc ton instrument n'est pas forcément le plus adapté pour elle (et je ne connais pas ton ciel). Saturne nécessite de grossir tout en ayant une pupille de sortie pas forcément minuscule, d'avoir de la résolution, donc ton instrument s'y prête plutôt bien, mais elle nécessite un ciel calme pour pouvoir grossir (et grossir en fonction de ce ciel). Ce ne sera pas toujours à 400X, 600x ou que sais-je.

Donc oui, tu peux prendre un oculaire qui te permette un grossissement plus poussé, l'idée n'est pas écartée plus haut, mais tout le débat reste sur le choix de LA focale (même s'il n'y a pas que ce paramètre pour bien choisir). Et ce choix se fait en fonction de TES attentes. Certains utilisent un 3.7mm sur un scope comme le tiens, mais ils ont peut-être accès à des spots privilégiés assez régulièrement enclins à offrir un ciel permettant de pousser autant. D'autres auront 8 focales de disponibles entre 18 et 3mm, et auront donc l'embarras du choix peu importe le ciel. Toi, il te faut faire ton choix aussi. Je t'ai donné mon point de vu plus haut, et quelque chose autour de 270X avec le 6,7 (ou proche) me semble être un compromis que j'aurais fait sur mon ciel avec ce scope (en imaginant posséder un 18 et un 30). Je n'aurais d'ailleurs pas fait le choix du 30 offrant une pupille de sortie vraiment trop grande sur mon ciel. Il y a toutes les possibilités tu sais.

Je pense qu'il est plus important pour toi de comprendre encore certaines notions importantes avant de choisir, mais tu es libre bien entendu. Nous souhaitons juste t'éclairer sur le fait que ce n'est pas en achetant 3 autres oculaires que tu feras nécessairement de plus belles observations. Peut-être que oui, peut-être que pas forcément. Maintenant si tu as beaucoup de budget, alors aucun souci, essaye :) 

T'amuses-tu déjà bien sur le ciel avec ton 18mm qui correspond à 100X ? Ou es-tu vraiment déçu par chacune des observations faites avec ?  

• J'aime 4
Posté
Le 04/11/2025 à 14:13, ikki2 a dit :

J'ai aussi des Plossl de base de 30mm à 4.7 

Est-ce que tu pourrais indiquer lesquels exactement ?

Juste pour donner une idée, si j'avais ce télescope, je l'utiliserais avec un Houdini 20 mm (pour me passer de correcteur de coma), un 10 mm à grand champ et un 6 ou 7 mm à grand champ. Et quelques années plus tard, si je peux faire de l'observation planétaire dans de bonnes conditions, je complèterais pour avoir des focales de 7, 6, et 5 mm. Mais c'est moi. Par exemple je ne chercherais pas de plus faible grossissement que le 20 mm parce que si je veux voir les Pléaides ou M31 en entier, j'ai des jumelles. Ou bien je peux m'acheter une petite lunette achromatique de 80 mm pour ça, ce ne sera pas beaucoup plus cher qu'un 30 mm (surtout si on veut corriger la coma).

Toute cette réflexion vient de l'expérience, donc il faut d'abord observer. Tu possèdes plusieurs Plössl de focales différentes, profites-en pour les essayer et commencer à te faire une idée de tes grossissements préférés.

• J'aime 1
Posté

Je suis du sud de l'Indre et Loire 

Oui c'est vrai que les ciels en ce moment sont vraiment pas top.

Après merci pour vos conseils. J'ai bien sur un budget qui n'est pas illimité. On va dire un budget de 350 eur donc c'est pour ça que je ne veux pas me tromper.

Merci en tout cas de votre aide 

• J'aime 1
Posté

Tu as raison de prendre ton temps et de questionner.

La réponse n'est juste pas ultra cartésienne et aussi simple que l'on pourrait le penser :) 

Lorsque tu as des pistes, fais nous part de ton cheminement ;) 

Posté

Pour améliorer tes observations planétaires (outre un peu de patience pour avoir un ciel plus stable 😉), il y a un accessoire qui passe dans ton budget et qui est à mon avis ce qui pourrait t'apporter le plus (et je suis étonné que personne n'en ait parlé) : la tête binoculaire!

Cela permet de percevoir beaucoup plus facilement des détails à grossissement égal et rend l'observation beaucoup plus confortable (on se fatigue moins la vue, ce qui améliore d'autant la perception des détails). Pas besoin de taper dans une Denk ou une Zeiss d'entrée, il y a par exemple une WO dans les PA pour 230 € avec deux oculaires de 20mm, c'est ce que j'avais avant de passer à Denk, elle est parfaitement utilisable et correcte. Tu peux taper "bino" comme recherche dans les PA, il y a forcément régulièrement des annonces. 

Sur le Flextube, tu peux raccourcir facilement le tube pour arriver à faire la MAP, donc tu n'as en principe pas trop besoin de te soucier de ce problème.

Depuis que j'ai découvert la bino, c'est simple, je n'ai plus jamais fait de planétaire en mono, quel que soit l'instrument (y compris avec un Dobson 410/1700 qui est très proche du tiens).

Pour les galaxies (mais pas M31 qui est trop grande), l'oculaire qui passe le mieux à mon goût est celui qui donne une pupille de sortie d'env. 2.5mm, idéale en CP (dans ton cas sans Paracorr, ça fait une focale de ~ 11-12mm). A essayer, ou à trouver d'occasion pour voir si ça te convient. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Schorieder a dit :

et je suis étonné que personne n'en ait parlé) : la tête binoculaire!

parce que ce n'était pas dans la question initiale de ikki2 (et que le montage fonctionnel n'est pas toujours des plus simples, notamment pour un débutant sur un dob). 

sinon, bien sûr, beaucoup d'entre nous en utilise aussi :) 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

Tu as choisi ce que tu voulais acheter ? tu nous en dis plus ? 

sinon les classiques : l'astronome, optique unterlinden, maison de l'astronomie, bresser, pierro astro, baader, clé des étoiles, loisirs plaisir, astroshop, univers astro etc. tu as le choix

Posté
Il y a 2 heures, Schorieder a dit :

et je suis étonné que personne n'en ait parlé) : la tête binoculaire!

Ah mais je suis le premier à dire que le meilleur oculaire pour le planétaire, c'est une tête binoculaire. Mais ce n'est pas le sujet. Ikki2 dit qu'il est déçu par Saturne vue à travers des grossissements de D/6,5 et de D/4. Donc il faut un plus fort grossissement, c'est tout.

Après, c'est vrai que ce grossissement pourrait être atteint avec une tête binoculaire. Mais n'oublions pas qu'il faut acheter deux oculaires à courte focale, on risque de dépasser le budget. À moins de doubler un des Plössls qu'Ikki2 possède, ça ne coûtera pas trop cher et je trouve que ce serait une bonne idée. Mais il refuse de nous dire quels Plössls il possède, argh...

• J'aime 2
Posté
il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Mais il refuse de nous dire quels Plössls il possède, argh...

C'est vrai ça, @ikki2 , tu devrais déjà prendre le temps de bien observer avec ta série de plössl sur assez de nuits pour te faire une idée des focales qui te plaisent et qui fonctionnent bien avec ton scope/ciel

• J'aime 1
Posté

Dans la suite des autres collègues, si tu veux t'acheter un seul bel oculaire pour la fin d'année, oculaire passe partout, sans risque et qui te servira en planétaire et ciel profond, tu as l'Houdini 12. Pour le reste, c'est de l'apprentissage de l'observation visuelle et de la patience. 🙂

Posté (modifié)

Cet Houdini sortirait très très souvent, et sur pleins de cibles, ça c'est sûr, mais penses-tu que cette focale suffirait à moins frustrer Ikki en planétaire  ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, olivufu a dit :

mais penses-tu que cette focale suffirait à moins frustrer Ikki en planétaire  ?

Pour ne pas être frustré, il faudrait utiliser un Seestar, un Vaonis (ou un Unistellar, mais là, je mets entre parenthèses), mais uniquement en ciel profond, pas en lunaire et planétaire bien sûr, et encore. Le reste comme dit, c'est de la qualité de ciel, de l'apprentissage et donc de la patience, ce par quoi on en est tous passés, et pour certains depuis des décennies. Apprendre, que ça sert à rien de grossir à "fond" qq soit l'instrument, que l'oeil doit apprendre à saisir les détails et surtout qu'on a pas le choix ! Ajd, on peut avoir un 400 finalement, ce qui est exceptionnel pour le planétaire et pour le ciel profond dès qu'on l'emmène dans un endroit pas trop pollué par les lumières. Après la météo et les turbulences (atmosphère à différentes altitudes et de l'instrument...) ! 🙂 

Posté
Il y a 16 heures, Schorieder a dit :

(et je suis étonné que personne n'en ait parlé) : la tête binoculaire!

Peut-être parce que lorsque notre avis est sollicité pour l'achat d'un oculaire, il n'est pas forcément judicieux de recommander celui d'un accessoire qui nécessitera ipso facto l'acquisition de... deux oculaires 😉.

Posté

Pour ce Dobson il faudrait un apm 100° en 8mm et en 4,5mm :) .

j’utilise sur un 400/1600 ( avec correcteur de coma donc 400/1800) les focales de 21, 13, 8, 6 et 4,7mm et c’est parfait! Les apm ont une excellente qualité pour un bon prix et un bon confort  :) 

Posté
il y a 48 minutes, SMASHY a dit :

l'acquisition de... deux oculaires 😉.

Ben, certains (dont moi) ont dit le 8,5 et le 6,7... 😜

Bon entre un 12, un 4,7~4,5, une bino et des XWA 100°, il y en a qui veulent exploser la tirelire de notre ami ikki 😅

Posté
Il y a 1 heure, DarkSyde a dit :

Si oui, tu dois avoir un très bon ciel. Tant mieux ! 

Et sûrement pas le même primaire non plus... Tant mieux également ! 🙂 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.