Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/bonsoir à tous. 

Je souhaiterais débuter l'astronomie mais mon peu de connaissance ne me permet pas de comparer les instruments entre eux. J'espère donc avoir un peu d'aide sur ce forum. J'ai un budget de 300€ qui peut monter à 350€ si il y a une bonne différence entre du matériel à 300 et du matériel a 350. Avez vous des recommandations à me faire ? Neuf ou occasion, peut importe 

Merci d'avance pour votre réponse 

Bonne journée à vous :)

Posté (modifié)

Bonjour, tu devrais regarder les sites de vendeurs, des sites comme le Boncoinu ebay, ça t'aiders à comprendre les prix et surtout regardes le marcher de l'occasion,  good luck

Modifié par VNA
Posté

Bonjour Totoooms ! Le choix d'un télescope (ou d'une lunette) dépend entre autres de critères pratiques. Est-ce que tu as un site d'observation ? Lequel ? Sans rentrer dans les détails qui ne nous regardent pas, est-ce que tu comptes observer en ville depuis un balcon, ou bien dans le jardin d'un village qui éteint ses lampadaires, ou bien en rase campagne après un trajet en voiture, ou encore autre chose . Le choix du télescope en dépend fortement.

Est-ce que tu as des contraintes impératives, du genre pas plus de 30 kg ? (En général, un télescope performant est gros et lourd, donc attention de ne pas s'inventer des contraintes inutiles.)

L'observation visuelle et l'astrophoto demandent du matériel opposé, et le coup classique, c'est de tomber sur quelqu'un qui veut faire les deux avec le même matériel : prise de tête assurée. Au moins tu n'as pas assez de sous pour faire de la photo, donc on va pouvoir discuter sereinement, ouf ! :)

D'ici quelques heures, quelqu'un va te demander ce que tu veux observer (planétaire ou ciel profond ?). Ne fais pas attention, ça ne sert à rien (de poser une telle question) mais c'est comme ça. (Même si tu sais que veux observer tel truc plutôt que tel machin, ça ne sert à rien parce que, n'étant pas assez expérimenté, tu aurais tort de croire que tel truc te plaira et pas tel machin.)

Je trouve que ce télescope est très bien pour débuter (j'aurais adoré débuter avec ça) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson/9211-telescope-dobson-sky-watcher-150-3664055003088.html  

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

D'abord, merci pour les réponses. 

Niveau zone d'observation, pas de problème de ce côté là, les condition seront bonnes. 

Pour le telescope que vous m'avez recommandé, faut il ajouter des accessoires en plus (trépied etc (ma question peut paraître bête mais je débute réellement avec aucune base)

J'avais fait quelques recherches et avait noté le telescope "hestia" de la marque vaonis ainsi que le dobson skyniner 200/1200 mais ce dernier était un poil cher

Qu'en pensez vous ?

Posté
il y a 9 minutes, Totoooms a dit :

J'avais fait quelques recherches et avait noté le telescope "hestia" 

Qu'en pensez vous ?

Salut

Garde tes sous et mets les dans le télescope recommandé par Bruno

Pas besoin de trépied avec ce type de télescope, il y a deux oculaires de fourni c'est pas mal pour débuter 

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, jeap a dit :

as besoin de trépied avec ce type de télescope

Salut,

Je le pose juste sur une table comme ça et c'est bon?

Merci pour la réponse à propos de l'autre telescope.

Posté
il y a 26 minutes, Totoooms a dit :

Je le pose juste sur une table comme ça et c'est bon?

Il suffit de le poser par terre, comme sur la vidéo 

Laisse tomber la partie collimation ( réglage des miroirs ) ça viendra plus tard lorsque tu sera familiarisé avec le matos

• J'aime 1
Posté

Les copains ont raison, un petit dobson de table est un bon démarrage. 

Une petite doc sur ce sujet:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/Choisir-son-Dobson-1.pdf

Si tu ne l'achètes pas en occasion, tu peux en acheter un neuf chez Pierro Astro. Tu peux leur écrire pour leur demander conseil avant d'acheter:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/dobson

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais partir si ce telescope, ça sera parfait pour Noël. Dernière petite question, des sites à me recommander pour avoir le bon produit le moins cher possible ? 

Posté

Le dobson 150, c'est bien, et ca dure longtemps. Ca reste pour du visuel.

Tu indiques toi meme le 200 skyliner, c'est hors de ton budget ! 430 mini. Mais en pratique c'est la meme chose que le 150 qu'on te conseil, simplement un peu plus gros, lourd et cher. Mais si tu as le budget, alors pourquoi pas !

Pour le Hestia, on passe a autre chose. Les smart telescopes. On parle de caméra + petite lunette astro + PC intégré dans un boitié compacte, a connecter a ton telephone.

Ca ne permet pas de regarder le ciel directement, mais donne de bonnes image sur ton smarphone. 

Donc ca dépend de ce que tu veux.

2 minutes ago, Totoooms said:

des sites à me recommander pour avoir le bon produit le moins cher possible ? 

Pour le moins cher possible, c'est google qui te donnera la solution.

Si tu veux des réference de site fiables, avec un service, tenu par des astronome qui savent de quoi il parlent, il y a :

-Optique unterlinden

-Pierro Astro

-Univers-astro

, etc.

• J'aime 1
Posté

Quelle est la différence entre le "skywatcher" et le "bresser messier" ?

Egalement, j'ai trouvé des annonces à 200 euros sur Leboncin mais le prix me surprend un peu. Est-ce dans les prix ou alors cela sent l'arnaque ?

Posté
Il y a 2 heures, Totoooms a dit :

Bonjour,

Tu ne verras pas de différence, les 2 sont de bons matériels gamme initiation (et plus...) niveau optique. Les périphériques (chercheur, oculaires...) sont généralement de meilleure qualité pour le SW.

Egalement, j'ai trouvé des annonces à 200 euros sur Leboncin mais le prix me surprend un peu. Est-ce dans les prix ou alors cela sent l'arnaque ?

Il n'y a rien de surprenant, c'est dû au fait que plein de personnes arrêtent l'Astro (diverses causes comme expliqué déjà sur les forums, outre la météo...) et/ou ont été mal orientées (c'est aussi le pendant de la démarche commerciale actuelle en achetant tout et n'importe quoi sur Internet...), car par exemple acheter un Dob 400 quand on le budget pour ce modèle et qu'on habite au 4e étage sans ascenseur en pleine ville, cela n'a pas bcp d'intérêt... Un peu comme acheter une Renault Zoé (ou autre électrique) quand on est en zone montagne avec de la neige 3 mois dans l'année... 🙂 

Posté

Il n'y a pas de différence de qualité, mais éventuellement d'accessoires.

− Sky-Watcher 150/1200 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson/9211-telescope-dobson-sky-watcher-150-3664055003088.html

Je clique sur "Éléments livrés" : 1 oculaire Super wide angle 20 mm, 1 oculaire Super wide angle 12.5 mm, 1 chercheur 30 mm droit.

− Bresser 150/1200 https://www.astronome.fr/telescopes/2883-dobson-bresser-messier-6-.html

Au paragraphe "Caractéristiques détaillées" : chercheur 30 mm, oculaire Super Plössl 25 mm.

Le Bresser est un peu plus cher et n'a qu'un oculaire, de meilleure qualité optique (Super Plössl > Super tout court) mais pas en grand champ. Si tu regardes la photo, tu verras ce que je considère comme la différence la plus importante : le mouvement haut/bas du télescope se fait grâce à un support en demi-cercle, c'est plus stable que chez la concurrence où on tourne juste autour d'une tige.

Posté

Je vais faire le vieux con mais à ce budget je pose la question de payer plutôt une adhésion à un club , ça coûte très peu cher et ça donne accès à du meilleur matériel :) . Ca permet de voir si on aime vraiment, si on veut y consacrer un certain budget etc…. 
certains dans le club n’achètent pas de matériel et se contentent d’observer au club ( pas très souvent du coup mais avec le 400mm du club et du matériel varié d’autres membres).

sinon on se rend vite compte qu’un budget de 1000e est très vite utilisé en astro !

Posté

Ah oui, le Omegon est encore moins cher ! Seul inconvénient : il n'y a qu'un oculaire (mais un plutôt pas mal). Ça m'a l'air très bien pour commencer. S'il te reste un peu de sous, tu pourrais ajouter un oculaire de 6 ou 7 mm pour avoir un fort grossissement, utile pour voir la Lune et les planètes en gros plan.

Posté
il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

le Omegon est encore moins cher !

En effet, après pour une différence d'une cinquantaine d'euros, je pense me tourner vers le skyliner 150/1200 qui je pense est le meilleur choix qui passe dans mon budget

il y a 41 minutes, adamckiewicz a dit :

Je vais faire le vieux con mais à ce budget je pose la question de payer plutôt une adhésion à un club , ça coûte très peu cher et ça donne accès à du meilleur matériel :) . Ca permet de voir si on aime vraiment, si on veut y consacrer un certain budget etc…. 
certains dans le club n’achètent pas de matériel et se contentent d’observer au club ( pas très souvent du coup mais avec le 400mm du club et du matériel varié d’autres membres).

sinon on se rend vite compte qu’un budget de 1000e est très vite utilisé en astro !

C'est un peu compliqué pour moi d'adhérer à un club (je suis jeune donc pas de moyen de transport etc) donc je pense que ça sera mieux d'acheter quelque chose. Pour les 1000 euros, cela dépendra de la suite mais je pense que pour commencer, ce qu'on m'a proposé plus haut est pas trop mal

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Totoooms a dit :

C'est un peu compliqué pour moi d'adhérer à un club (je suis jeune donc pas de moyen de transport etc) donc je pense que ça sera mieux d'acheter quelque chose. Pour les 1000 euros, cela dépendra de la suite mais je pense que pour commencer, ce qu'on m'a proposé plus haut est pas trop mal

Alors dans ta situation c’est le mieux!

ces scopes sont de bons instruments pour mettre un pied dans l’astro, ils montrent pas mal de choses et sont de qualité honnête, et facile d’utilisation !

Posté
à l’instant, adamckiewicz a dit :

La lunette est vendue sans monture ;)

Et ça coute cher une monture ?

Et pour le premier vous en pensez quoi ?

Posté

La première annonce, c'est le tube optique seul, sans monture. Donc inutilisable en l'état : il faudra trouver une monture, ou la fabriquer si tu es bricoleur (une monture Dobson, donc). C'est un tube long (en gros 1m20) qui n'est pas adapté à une monture sur trépied, il est plus stable sur une monture Dobson. (J'ai connu son grand frère 200/1200 en Dobson, c'est vraiment pratique.)

La deuxième annonce décrit la lunette Bresser 127/1200, là encore sans monture. Là encore je connais la grande soeur, la lunette 150/1200, que je possède actuellement (avec une monture équatoriale) mais n'utilise plus − j'envisage de la revendre. Optiquement, la 127/1200 a bonne réputation, et ce que j'ai vu de la 150/1200 confirme. Neuf, elle coûte plus cher que le télescope, et pense que ça les vaut. Mais c'est compliqué à utiliser à cause de la longueur du tube, raison pour laquelle je préfère sortir mon Dobson 300 mm, plus lourd, mais plus facile d'utilisation (et plus performant de toute façon). Bref, la lunette Bresser 127/1200 est un bon instrument, mais il lui faut une monture, et une solide (au moins aussi chère que la lunette).

Dans ton cas, tu as besoin d'un instrument complet, sauf si tu es bricoleur (du moins pour fabriquer une monture Dobson).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

La première annonce, c'est le tube optique seul, sans monture. Donc inutilisable en l'état : il faudra trouver une monture, ou la fabriquer si tu es bricoleur (une monture Dobson, donc). C'est un tube long (en gros 1m20) qui n'est pas adapté à une monture sur trépied, il est plus stable sur une monture Dobson. (J'ai connu son grand frère 200/1200 en Dobson, c'est vraiment pratique.)

La deuxième annonce décrit la lunette Bresser 127/1200, là encore sans monture. Là encore je connais la grande soeur, la lunette 150/1200, que je possède actuellement (avec une monture équatoriale) mais n'utilise plus − j'envisage de la revendre. Optiquement, la 127/1200 a bonne réputation, et ce que j'ai vu de la 150/1200 confirme. Neuf, elle coûte plus cher que le télescope, et pense que ça les vaut. Mais c'est compliqué à utiliser à cause de la longueur du tube, raison pour laquelle je préfère sortir mon Dobson 300 mm, plus lourd, mais plus facile d'utilisation (et plus performant de toute façon). Bref, la lunette Bresser 127/1200 est un bon instrument, mais il lui faut une monture, et une solide (au moins aussi chère que la lunette).

Dans ton cas, tu as besoin d'un instrument complet, sauf si tu es bricoleur (du moins pour fabriquer une monture Dobson).

Donc si je veux pas trop m'embeter pour débuter, le téléscope énoncé plus tôt serait plus adapté

Posté
il y a 6 minutes, fcouma a dit :

Pas grand chose si c'est une monture Dobson

Vous avez un modèle à me conseiller ?

Et parmi mes 2 annonces que j'ai mis plus haut, laquelle est la meilleure ?

Egalement, est-ce que le produit final serait meilleur que le skywatcher 150/1200 ?

Posté
il y a 7 minutes, Totoooms a dit :

Et parmi mes 2 annonces que j'ai mis plus haut, laquelle est la meilleure ?

Tu n'as pas lu les messages ci-dessus ? Dans les deux cas, il manque la monture. Si tu es capable de construire une monture Dobson, le Newton peut convenir. Pas la lunette : une lunette ne se met pas sur monture Dobson (parce qu'on observe derrière) mais sur une monture avec trépied. Ici, ce sera au moins une monture NEQ5, de préférence une HEQ5 (je te laisse chercher les prix, juste la monture dépasse ton budget).

Posté
il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

Tu n'as pas lu les messages ci-dessus ?

Ah oui, après relecture je me rends compte que j'avais mal compris. Je croyais que la monture Dobson convenait aux deux, pardon.

Posté
Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Ah oui, le Omegon est encore moins cher ! Seul inconvénient : il n'y a qu'un oculaire (mais un plutôt pas mal). Ça m'a l'air très bien pour commencer. S'il te reste un peu de sous, tu pourrais ajouter un oculaire de 6 ou 7 mm pour avoir un fort grossissement, utile pour voir la Lune et les planètes en gros plan.

Pour ce télescope là, vous me conseillez de rajouter un oculaire. Vous avez des références ? Après, j'ai l'impression qu'en ajoutant les fdp, ça revient au même prix que le skywatcher donc cela ne vaut peut-être pas le coup ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.