Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ! 

Hier soir je me suis motivé a sortir le newton sur M31, notre voisine galactique. 

J'ai cumulé que 4h dessus car après la Lune faisait sa grande entrée.

J'ai un peu attendu pour voir si des aurores seraient visibles mais au final elles sont venues bieeeeeeen après que je me sois couché. 

Niveau traitement j'ai stacké les 4h pour avoir un beau signal sur les couleurs, et j'ai refais un stack en ne gardant que les 18 meilleures images (1h30) en FWHM, histoire de gagner un peu en finesse. 

J'aime bien le coeur, y'a de beaux détails et il n'a pas l'air cramé donc je suis content ! 

Par contre je doute sur les couleurs, vous en pensez quoi ? 

M31.thumb.png.7ad540fc3a40f2cbf6aabd30d7bef6fb.png

EDIT V2

M31_2.thumb.png.1fa6df9cac977dbf9871452b79b4f871.png

matos et expo

newton 150/750 + starizona nexus + 2600mc pro + eaf

heq5 pro et asiair mini + autoguidage

48 x 300s gain 100 

Bon ciel a tous !

Modifié par Gabrielmillou
insertion d'une V2
  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
il y a 12 minutes, Gabrielmillou a dit :

J'aime bien ce traitement, lumières et couleurs

Posté

elle est bien comme ca !  Le coeur est bien détaillé. A priori, c'est une cible qui ne necessite pas beaucoup plus de temps, meme si plus de temps rend toujours une image plus "propre".

Posté

Salut, 

Moi j'aime bien 👍
Le traitement est doux, ça change des images où les curseurs sont collés à droite.

Il y a 3 heures, Gabrielmillou a dit :

@Wan186 ne devrait pas tarder à passer par là ;) 

Il l'a shootée avec le même tube.

Posté
il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Moi j'aime bien 👍
Le traitement est doux, ça change des images où les curseurs sont collés à droite.

@Wan186 ne devrait pas tarder à passer par là ;) 

Il l'a shootée avec le même tube.

Il y a 4 heures, Gabrielmillou a dit :

Salut ! 

Hier soir je me suis motivé a sortir le newton sur M31, notre voisine galactique. 

J'ai cumulé que 4h dessus car après la Lune faisait sa grande entrée.

J'ai un peu attendu pour voir si des aurores seraient visibles mais au final elles sont venues bieeeeeeen après que je me sois couché. 

Niveau traitement j'ai stacké les 4h pour avoir un beau signal sur les couleurs, et j'ai refais un stack en ne gardant que les 18 meilleures images (1h30) en FWHM, histoire de gagner un peu en finesse. 

J'aime bien le coeur, y'a de beaux détails et il n'a pas l'air cramé donc je suis content ! 

M31.thumb.png.7ad540fc3a40f2cbf6aabd30d7bef6fb.png

matos et expo

newton 150/750 + starizona nexus + 2600mc pro + eaf

heq5 pro et asiair mini + autoguidage

48 x 300s gain 100 

Bon ciel a tous !

Pour moi les couleurs sont parfaites.

Posté
Il y a 14 heures, gerard33 a dit :

J'aime bien ce traitement, lumières et couleurs

chouette ! c'est assez facile de s'égarer en rvb je trouve 

Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

elle est bien comme ca !  Le coeur est bien détaillé. A priori, c'est une cible qui ne necessite pas beaucoup plus de temps, meme si plus de temps rend toujours une image plus "propre".

Merci ! ouais je voulais vraiment du détail dans cette zone, elle est fascinante je trouve. Et effectivement elle serait un peu plus propre avec une bonne dizaine d'heures :) 

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

ça change des images où les curseurs sont collés à droite.

Salut, ah ça me rassure ! j'ai un peu tendance a faire des images douces, sauf pour quelques cas. Une galaxie reste un objet un peu diffus donc bon :) 

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Pour moi les couleurs sont parfaites.

Oh ben ça ça fait plaisir ^^ . j'ai utilisé la spectrophotométrie de siril pour les calibrer et a partir de la je n'y ai quasiment plus touché

Posté
il y a 4 minutes, Celebrinnar a dit :

très très belle image de M31 !!

Tu peux en effet être content du niveau de détail de ton image !

Bravo !

Merci !! meme si les conditions n'étaient pas parfaites je pense que la cible au zenith, plus un tri un peu fort des images ont aidé a avoir de bons détails. l'eaf et une bonne collimation aussi mais c'est la base :) 

• J'aime 1
Posté

Belle prise, j'aime l'aspect de lueur qui s'en dégage. Peut être un poil vert à mon gout si je devais chipoter sur les couleurs.

• J'aime 1
Posté

Elle est réussie ;) 

(pour chipoter un peu, peut être un peu verte encore)

WB ajustée:

image.thumb.jpeg.92594d6d009b09f2567027a83c34619c.jpeg

Si tu n'aimes pas j'ai la touche Delete qui fonctionne sur mon clavier ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 8 minutes, gadac a dit :

Belle prise, j'aime l'aspect de lueur qui s'en dégage. Peut être un poil vert à mon gout si je devais chipoter sur les couleurs.

Merci ! Aha c'est précisément sur ça que je doute ! tu peux chipoter c'est ce que je demande :) .

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu n'aimes pas j'ai la touche Delete qui fonctionne sur mon clavier ;)

j'aime bien ! merci a toi d'ailleurs, je vais essayer de corriger ça sur mon .tif ! :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Gabrielmillou a dit :

Hey, j'ai refais carrément une autre version, t'en penses quoi ? 

C'est mieux effectivement.

Ce n'est pas normal que Siril donne ce résultat après avoir utilisé SPCC...

Je déteste Siril pour çà: je n'ai jamais compris les options pour la gestion des couleurs dans GHS. J'ai l'impression que les 3 flingues d'une manière ou d'une autre les couleurs. 

Je n'ai jamais eu ce problème avec PixInsight.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Je déteste Siril pour çà: je n'ai jamais compris les options pour la gestion des couleurs dans GHS. J'ai l'impression que les 3 flingues d'une manière ou d'une autre les couleurs. 

Es tu allé lire notre tutorial qui détaille tout sur l'utilisation de GHS?

Posté
Il y a 17 heures, Wan186 a dit :

je n'ai jamais compris les options pour la gestion des couleurs dans GHS.

Pour cette photo je n'ai pas utilisé GHS, comme le suggère @lock042 il faut que je me replonge dedans pour bien le maitriser. 

en fait je pense que cest plutot dans PS que les couleurs partent en cacahuètes. 

j'utilise la fonction "Correspondance de la couleur" pour les faire monter. 

Il y a 3 heures, tranquiliste a dit :

Je préfère la V2. bravo!

Merci ! 

Ouais le rendu est un peu plus naturel

Posté (modifié)
Le 15/11/2025 à 03:49, lock042 a dit :

Es tu allé lire notre tutorial qui détaille tout sur l'utilisation de GHS?

Oui:

-Je l'ai carrément dans mes favoris de navigateur.

-Je suis allé voir la doc aussi pour mieux comprendre chacune des 3 options (en dehors de saturation).

-J'ai passé une nuit complète à faire des tentatives avec chaque option, et plusieurs fois sur plusieurs cibles.

-Je suis allé sur ici, sur CN, sur CS, sur Reddit, pour trouver une piste... Quasiment personne n'en parle.

Un exemple avec NGC6992, où j'avais posé la question:

https://www.webastro.net/forums/topic/264694-ngc6992-ou-la-revanche-des-nav-mais-toujours-un-peu-sm/#comment-3221039

Ça tire trop sur le rose en human weighted, qui reste ma préférence. En pondérée moyenne on avait l'impression que l'image était délavée.

Je la trouvais parfaite en auto stretch et donc avec MTF, dès que je vais du GHS je n'arrive pas à retrouver un rendu couleur identique.

J'ai pas été assez maso pour essayer de combiner les différentes options sur un même traitement par contre.

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.