Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Le ciel de cette fin d’année est quand même bien pourri par chez moi, couvert la plupart du temps, turbulent sinon.

Mais bon, on fait avec ce qu’on a… c’est dire pas mal de jet stream, donc peu de détails.

Une juju dans la nuit du 26 au 27 :

IMG_0008.jpeg.9d215f45e37e1dba6ca17ac1071b2d1e.jpeg

Et la nuit suivante

IMG_0009.jpeg.a4f2f0a75132b01fbc7b96f8df327671.jpeg

Modifié par Caius
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté (modifié)

Merci.

C’est un petit extrait pour montrer le seeing, via l’outil de capture d’écran vidéo de windows, je ne sais pas si on se rend bien compte ? En tout cas, faire la map dans ces conditions, en manuel et sur une monture qui n’est pas un rock, c’est pas facile ! A fortiori à 0°C.

Chacune des photos est issus de 6 vidéos de 2 minutes : 15% dans AS!3, astrosurface, winjupos, photomator.

Modifié par Caius
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci.

L’assemblage dans winjupos atténue pas mal le rebond, quand ça n’ajoute pas d’autres artefacts.

Un peu plus punchy

IMG_0012.jpeg.3a45e6107994b9b4f56b0ff941a57958.jpeg

Modifié par Caius
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

V3, moins de sharpening fin

IMG_0017.jpeg.b250547639ac40db244d98c6cacbc34c.jpeg

dire que c’est ça le meilleur ciel que j’ai eu depuis le 18 octobre…

Modifié par Caius
  • J'aime 2
Posté (modifié)

@T350, @fotografeur, merci.

Après stack de 15% des trames d’une des vidéos de 2 minutes dans AS!3

IMG_0026.jpeg.6270e0d2352468aa1179f5c83c501714.jpeg

Après wavelet dans astrosurface de ce stack

IMG_0025.jpeg.a540ba19185a6ebb95e173f9d1233a51.jpeg

Après empilage de 6 de ces images dans winjupos

IMG_0024.jpeg.f222801e27426de7beddd5f3937e7630.jpeg

Et puis une version douce

IMG_0037.jpeg.99000fd173e80d1fd1c414181c5cc339.jpeg

Bonne année 2026 :)

Modifié par Caius
  • J'aime 5
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, fotografeur a dit :

Merci ,

jolie travail sur le post traitement mais tu as aussi une bonne base 👍🏻

On ne transformera jamais une mauvaise « base » en bonne image. L’essentiel de l’exercice tient dans la capture de cette base.

Modifié par Caius
Posté
Le 28/12/2025 à 22:05, Caius a dit :

faire la map dans ces conditions, en manuel

Et pourquoi ne pas plutôt faire la MAP avec un focuseur électronique de pegasus ou de primaluce en restant au chaud ? 

Le 29/12/2025 à 11:12, Caius a dit :

L’assemblage dans winjupos atténue pas mal le rebond

Alors il y a quelque chose que je ne dois pas bien faire dans winjumpos car il n'atténue pas le rebond sur mes images

Posté
Il y a 2 heures, roza a dit :

Et pourquoi ne pas plutôt faire la MAP avec un focuseur électronique de pegasus ou de primaluce en restant au chaud ? 

Parce que je n'en ai pas. L'idée me trotte dans la tête depuis un certain temps mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Il y a 2 heures, roza a dit :

Alors il y a quelque chose que je ne dois pas bien faire dans winjumpos car il n'atténue pas le rebond sur mes images

Comme les zones du limbes peuvent être construites en utilisant des informations issues d'images ou cette zone n'est pas proche du limbe, alors le rebond peut être atténué.  

Posté (modifié)

Méthode superbement expliquée 👍 merci.  De plus, très bonne idée d’avoir publié les films bruts je trouve.

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 6 heures, Caius a dit :

Comme les zones du limbes peuvent être construites en utilisant des informations issues d'images ou cette zone n'est pas proche du limbe, alors le rebond peut être atténué.  

Tu m’as perdu la 😉

Je comprends pas cette explication 😅

jolie démonstration et jolie résultats 👍

Posté
Il y a 16 heures, Tiyann a dit :

Tu m’as perdu la 😉

Je comprends pas cette explication 😅

Winjupos permet de reconstituer une image à partir de plusieurs images prises à quelques minutes d’intervalle, alors que la planète était dans une position différente. Il est donc probable que la zone qui va se trouver au bord de la planète sur l’image finale ne se trouver pas au bord sur une des image source, donc non affectée par le rebond.

Est ce que c’est plus clair ?

• J'aime 1
Posté

JLD explique (dans ses tutos YT) qu'il réalise 3 images avec Winjupos : la première normale, sur un temps moyen (au milieu du temps de prise total)... Le milieu de l'image est bien, mais pas les deux côtés... Ensuite, une image pour le côté gauche avec un temps choisi qui correspond au début de la période de prise d'image... Et l'autre image, idem pour le côté droit, en choisissant un temps qui est vers la fin de la prise d'image.

Ensuite, dans PS, il superpose tout ça et gomme l'image qui a les bords estropiés, pour laisser apparaître, dessous, le bord OK réalisé avec l'image (de gauche ou de droite).

Le mieux serait d'aller voir son tuto :) 

Bref, je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "rebond" et si c'est de ça que vous parlez... ?

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.