Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 😁

Etant tout neuf dans l'astronomie, je me permet de poster un petit sujet pour avoir vos avis et conseils concernant le choix de matériel futur ou autre.

J'ai déjà fait une présentation dans la partie du forum dédiée, mais je vais faire un petit récap de mon premier achat et de ma situation car je sais que ce seront des infos qui vous aideront également à bien me guider ;)

Matériel : Newton Sky-Watcher 130/650 chercheur point rouge sur monture EQ2 avec sacoche de transport

Oculaires : Clestron X-Cel LX 25, 12 et 5mm et Clestron X-Cel LX Barlow 2x (En cours d'approvisionnement)

Environnement : Montagne (Hautes-Pyrénées) et possible environs Toulousains (Campagne)

Expériences : Guide de l'Astronome Débutant torché, Vidéos de "La Chaine Astro" et quelques sorties autour de chez moi

Objectifs : Observation visuelle planétaire et ciel profond (Petite préférence pour ce dernier)

Voilà pour la petite présentation, en premier lieu je souhaiterais avoir votre avis sur mon matériel et ses limites si vous avez déjà des expériences avec un télescope similaire (Il me semble d'emblée que ce n'est pas super adapté pour le planétaire)

Ensuite je suis bon preneur de conseils pour parfaire ma panoplie comme des filtres ou autres, des idées de choses sympas à observer ou encore si certains sont vers chez moi (65) pourquoi pas des propositions de clubs, rencontres car je serais ravi d'échanger et de partager des moments avec d'autres gens qui ont cette passion 😉

Sur le sujet de ma présentation on m'a conseillé un filtre UHC pour observer les nébuleuses, et justement je cherche un avis pour savoir vers laquelle m'orienter à un bon rapport qualité prix.

Merci de m'avoir lu et dans l'attente de vos réponses ! 🎉

Sanstitre.png.88fa9aecff8d0d67da0a6aa88e83f5a7.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir,

Mon avis :

Pour l’UHC, j’irais directement sur un filtre astronomik UHC 1.25’’.

Pourquoi la barlow ? Ton 25 + barlow sera très proche de ton 12, et ton 12 + barlow assez proche de ton 5. Et ton 5 + barlow tu seras à la limite du télescope, ça me parait assez ambitieux. Un 7mm x-cel lx ou un skywatcher nirvana ES 8mm aurait mieux complété ton étagement pour a peu près le même prix.

Modifié par Caius
Posté

Tu as ce qu'il faut pour observer correctement ! 

La barlow pour les planetes (quoi que avec le 5mm, pas forcement besoin), enfin essai.

Il faudrait peut etre juste un outils de cillimation, type cheschire. Ca coute pas 50 euros.

Sinon, tu as l'ai de dire que ton telescope est pas vraimant fait pour le planetaire, je suis pas d'accord. Lesnewton sont ok pour tout, pas les meillleurs, mais le tiens, ca reste un telescope modeste, mais ca marche, planetes, lune et ciel profond.

Commence parla lune, ca apprend a viser, beaucoup plus dur de commencer par le ciel profond, surout si ton point rouge est pas aligné avec le tube.

Sinon, filtre, je pense pas que tu en ai besoin, dans les pyrenées, en ville oui, a la campagne, pas forcement, meme si en visuel ca gagne en contraste.

Enfin commence sans filtre, lune puis planetes, puis ciel profond.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour.

Ton matériel est tout à fait adapté pour débuter.

Je confirme le conseil précédent concernant l'acquisition d'un outil simple de collimation, et ajoute que, si ton miroir primaire n'est pas marqué au centre (cas du SW130/900 de mon petit-fils), cela pourrait être utile de le faire.

Je pense que ce qui te posera le plus de souci risque d'être la monture Eq2. Elle manque quand même pas mal de stabilité.

Quelques petites interventions peuvent nénmoins aider, notamment sur les freins des deux axes. Démonter les deux vis de ces freins pour comprendre leur fonctionnement. En fait, elles portent directement sur les axes. Ceux-ci étant ronds, les têtes de vis ont peu d'action sur eux. Il est facile d'améliorer un peu leur efficacité en perçant un peu la pointe de ces vis pour leur donner une forme de gorge et ainsi augmenter la zone de contact.

Bien vérifier également que tout soit bien vissé sur le trépied, lui aussi bien léger. Si possible, le remplacer par quelque chose de plus rigide.

Le remplacement des longues tiges par des boutons ne peut également être que bénéfique à la stabilité.

Pour le filtre, j'estime que pour débuter c'est superflu, surtout si tu disposes d'un bon ciel comme cela semble être le cas. Mais ce n'est que mon avis.

Bonnes observations !

Posté

Salut @Choklalite,

Je crois que ce dont tu as besoin tu l'as déjà : un tube, des oculaires et de la passion. 

Sors le plus souvent que possible et améliore toi en utilisant ton matériel. Les filtres c'est cool, les oculaires aussi, mais d'abord, apprends en pratiquant. 

Je suis de ceux qui pensent qu'on apprend par l'expérience et dans le cas de l'astro, c'est plutôt kiffant.

Bon ciel ;)

Florent 

• J'aime 1
Posté

Salut à toi,

Ton setup est très bien pour démarrer, il a des limites, mais tous les setups en ont, donc ne t'encombre pas avec ça. Fais toi plaisir, expérimente et améliore. Pour du visuel en planétaire, tu pourras te faire plaisir.

Ayant eu un 130PDS (adapté pour l'astrophoto, très présent dans le monde anglophone, mais inexistant en France), je prendrai un oculaire 6,5 ou 7mm avec une grande ouverture pour du planétaire et surtout du lunaire plutôt que la Barlow.

Ce qu'il faudra améliorer en premier à l'avenir, c'est une meilleure monture: HEQ5 kit Rowan (le mieux) ou une EQM35.

Bon ciel à toi :D

Pour le 130PDS:

https://stargazerslounge.com/topic/210593-imaging-with-the-130pds/

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=2720

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pour commencer, je suis tout à fait d'accord avec vous pour la monture, je n'en ai pas encore essayé d'autres pour le coup, mais il est vrai que je dois apprendre à être très minutieux quand j'observe car l'image bagotte facilement à peine l'oculaire touché ...

Mais il en faut plus pour me décourager, en laissant le télescope se tranquilliser quelques secondes cela se fige ;) Une image du matos exact que j'ai en ma possession :

Sanstitre.png.0b9e586dc34ecca208a2202f757d6320.png

Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

Quelques petites interventions peuvent nénmoins aider, notamment sur les freins des deux axes.

Démonter les deux vis de ces freins pour comprendre leur fonctionnement. En fait, elles portent directement sur les axes. Ceux-ci étant ronds, les têtes de vis ont peu d'action sur eux. Il est facile d'améliorer un peu leur efficacité en perçant un peu la pointe de ces vis pour leur donner une forme de gorge et ainsi augmenter la zone de contact.

Bien vérifier également que tout soit bien vissé sur le trépied, lui aussi bien léger. Si possible, le remplacer par quelque chose de plus rigide.

Le remplacement des longues tiges par des boutons ne peut également être que bénéfique à la stabilité.

Je vais suivre tes conseils, étant mécano je devrais pouvoir comprendre tout cela pour les vis de frein, même si de ce côté je n'ai pas l'impression d'être trop embêté c'est plutôt la stabilité du trépied qui fait défaut je pense. 

Pour la rigidité justement, je vais essayer de bricoler les renforts entre les pieds où il y a le petit compartiment, car je pense qu'il y a une fragilité à ce niveau.

Et si jamais une nouvelle monture pourrait être une bonne idée de cadeau pour mon anniversaire bientôt ... 😚😂

Juste une question, je n'ai pas bien compris le remplacement des longues tiges par des boutons ? 

Je prends note aussi de tout le reste, je vais voir pour un oculaire 7mm grand champ à l'avenir et retrousser les manches pour le planétaire ! 😁

Enfin, j'avoue que mon télescope étant neuf je ne me suis pas encore trop inquiété de la collimation, mais je sais qu'il faudra que j'y passe un jour ...

Ce qui m'inquiète plus par contre c'est que je crois que les vis de réglage sont au fond du tube autour du miroir primaire, et non à l'extérieur comme beaucoup 😭

D'après les photos qui suivent vous en pensez quoi ? Ou peut-être y a t-il une astuce pour le faire facilement ?

Sanstitre.png.13c9881a9d1339802707c8dc8ae92e44.png   1767809076040.jpg.9d638c04e75fcf8dec238dce5e766c0a.jpg

Merci à tous pour vos avis et précisions, cela me permettra de gagner du temps et me concentrer sur l'observation ;) 

• J'aime 1
Posté
11 minutes ago, Choklalite said:

1767809076040.jpg.9d638c04e75fcf8dec238dce5e766c0a.jpg  Attention, les 6 vis sur cette image, ce sont les vis qui tiennent le miroir en place, pas celle de reglage. tu peux y toucher, mais je vois pas de raison avant un an pour un nettoyage.

Il doit y avoir des vis a l'arriere pour la collimation, sinon, c'est nouveau, ils les mette plus ?? jamais vus un telescope meme débutant sans vis de collimation sur le primaire.

Posté

Bonsoir,

Les vis que tu vois sont celles qui maintiennent le miroir primaire pas celles pour le réglage.

Tu peux faire une photo du cul du télescope pour voir comment s'est fait.

Posté

Je suis rassuré d'un côté parce que ça veut dire que j'aurais pas besoin d'aller toucher au fond du télescope, mais je pense vous faire découvrir quelque chose si vous n'avez jamais vu ça 😂 Tadaaaa ! 😅

1767811066347.jpg.5190adad78da0bfbced82c221f19a68a.jpg  1767811066352.jpg.58b92c60cb292e72aad05e2dc9fb9487.jpg

Je lis bien que le télescope est toujours colimaté à l'usine avant envoi, mais ça ne m'aide pas beaucoup pour le faire à l'avenir ... 😅

Posté (modifié)

C’est une monture que je connais, l’ayant pratiqué avec un mak 102. Le trépied est en effet plutôt très souple. J’imagine même pas avec un newton… 

Je crois que sur la série starquest, les tubes ne sont pas collimatables. C’était le cas du mak, ça ne me surprend pas que le primaire du newton dans cette série soit également fixe. En tout cas j’espère que ton primaire est bien réglé d’usine. Ce n’était pas le cas de mon mak.

Vrai question : à quoi tu destines la barlow ? Tu comptes vraiment mettre 100€ pour faire du 260x sur un trépied en mousse ?

Modifié par Caius
Posté

Pour le miroir, je voulais essayer d'enlever le cache du miroir primaire pour vérifier que les réglages ne soient pas dessous, mais après observations le miroir est bien fixé dessus donc je ne veux pas faire de bêtise 😅

Pour le secondaire pas de soucis j'ai bien les vis de réglage comme sur les autres Newton, une au centre et 3 périphériques 😉

Pour la barlow honnêtement à la base c'était surtout pour augmenter les différents grossissements possibles avec seulement quelques oculaires, mais il est vrai qu'avec mes choix de focales ça ne servira strictement à rien ...

Tant pis, peut-être qu'elle me servira plus tard sur un autre équipement ou je la reviendrais 🙃

Par contre mon prochain oculaire sera sûrement celui qu'on m'a conseillé (7mm Grand champ) afin de combler le vide entre le 5mm et le 12mm, et ce sera mon premier oculaire haut de gamme que je pourrais garder longtemps espérons 😁

Posté

Très surprenant tout cela !

Oui, le trépied est manifestement bien branlant. Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de possibilités d'améliorations, sauf peut-être à lui apporter du poids et à abaisser son centre de gravité, par exemple avec une masse sous la tablette.

Pour la monture, elle ne correspond pas exactement à l'Eq2 dont j'ai l'habitude, sauf pour les flexibles. Ce sont eux qui apportent encore pas mal de vibrations et qui peuvent être remplacés par des boutons dans ce genre là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/pieces-detachees/molette-de-réglage-manuel-pour-montures_detail

Il faudra démonter les freins sur les axes d'AD et de DEC pour comprendre comment ils fonctionnent et, éventuellement et au besoin, les améliorer.

Vérifier aussi la fluidité et le réglage des roues dentées.

Si le primaire est fixe, le secondaire doit être collimatable. Ce serait sans doute intéressant de vérifier cette collimation.

Et surtout, utiliser ton matériel sur le ciel 😉.

Posté

J'espère sur tout que si le miroir primaire ne peut pas se régler, qu'il va rester réglé un bon moment 😅 D'ailleurs pour reparler des vis de fixations, si je démonte le miroir pour le nettoyer je vais forcément bousiller le réglage non ?

Pour les boutons à la place des flexibles, il n'y a pas plus de risque que je heurte le support et que ça fasse bouger encore plus justement ? 

Au niveau des manœuvres des axes d'AD et DEC ça va, quelqu'un d'expérimenté dirait peut-être que ce n'est pas génial mais jusque là je n'ai aucun moyen de comparaison car je n'ai jamais testé un autre appareil quelconque. Le top pour ça je pense que ce serait que quelqu'un d'expérimenté l'essaye, et me dise clairement ça va ou peut mieux faire 😂

Pour le secondaire il est bien collimatable je dirais, du coup toujours faisable avec un Cheshire ?

Posté
il y a 27 minutes, Choklalite a dit :

ce sera mon premier oculaire haut de gamme que je pourrais garder longtemps espérons 😁

Les tubes changent mais les occulaires (de qualité) restent

• J'aime 2
Posté

Pour les boutons à la place des flexibles, il n'y a pas plus de risque que je heurte le support et que ça fasse bouger encore plus justement ? 

Le problème des flexibles c'est leur côté souple 😊, oui je sais c'est un pléonasme.

En vrai quand tu vas toucher ton flexible pour régler le télescope mais surtout quand tu vas le lâcher, il va entrer en vibration et faire trembler le télescope très longtemps, largement le temps parfois pour que ce que tu observes sort du champ de vision.

Posté
Il y a 3 heures, Choklalite a dit :

Enfin, j'avoue que mon télescope étant neuf je ne me suis pas encore trop inquiété de la collimation, mais je sais qu'il faudra que j'y passe un jour ...

Attention : ce que tu devras savoir faire un jour, ce n'est pas collimater (enfin, pas pour commencer), mais vérifier la collimation. Un télescope légèrement décollimaté est tout à fait utilisable, la collimation est un réglage pour optimiser.

D'autant qu'on se demande si ce télescope est collimatable (j'ai du mal à croire qu'il ne l'est pas, mais il a l'air bizarre...)

Posté

J'ai fait des recherches sur le net, le mode d'emploi qui parle bien de vis de réglage, ressorti mon télescope pour voir s'il n'y avait pas un cache quelque part à enlever pour accéder aux vis de réglages mais rien du tout ... 😶

Le cul du télescope est en un bloc, les seules vis visibles sont celles sur le tube qui, je pense, fixent le barillet au tube.

Je veux bien essayer de démonter le barillet pour voir si quelque chose se cache quelque part mais j'ai peur de dérégler quelque chose ...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Sinon je vais appeler le magasin pour avoir des infos peut-être qu'ils sauront me dire si il est collimatable ou non.

Et bien je pensais pas soulever la poussière comme ça avec ce sujet là mdr 😂

Posté

Oui appelle le magasin, c'est plus sage.

Il n'y a rien dans la notice d'utilisation ?

Ce qui est étonnant c'est que tu as bien un œilleton au centre du primaire ( c'est pour régler le secondaire) donc c'est que ce télescope est prévu pour être collimaté

Posté

Absolument rien du tout, pas de chapitre "Collimation" dans celle fournie avec l'instrument, et sur une autre notice Sky-Watcher générique pour instruments sur EQ1 et EQ1 j'ai bien le pavé Collimation qui parle de régler avec les vis etc ... Qui sont absentes sur le mien !

Je vais appeler le magasin demain pour savoir, mais je commence de plus en plus à penser comme Caius, que le mien n'est pas collimatable ...

Posté

Extrêmement étrange ce télescope incollimatable !

Oui en effet vu l'inscription à l'arrière ("toujours collimaté avant envoi"), ça veut dire ce que ça veut dire, je ne pense pas que tu puisse toucher à la collim du primaire... ça m'angoisse un peu rien que d'y penser.

Cela dit, avant de toucher quoi que ce soit, prends le temps de vérifier ta collimation sur une étoile. Si à fort grossissement (avec ton 5mm), quand tu défocalises un peu tu vois de jolis cercles concentriques, c'est gagné, ton télescope est en place !

Sinon oui ton télescope est très bien pour démarrer, même si en effet la monture EQ n'était pas forcément indispensable dans ton cas et que tu aurais pu faire plus simple avec une monture dobson. En planétaire tu vas pouvoir voir de petites choses sympa (anneaux de saturne, bandes et satellites de Jupiter, beaux détails lunaires). En CP tu auras de beaux amas ouverts et globulaires, les nébuleuses les plus brillantes, et mêmes quelques galaxies... par contre sur celles-là ne t'attends pas à avoir de détails, mais tu verras des taches, c'est déjà ça !

Pas d'urgence pour le filtre, en effet tu as un excellent ciel si tu vas dans les Pyrénées, ça aide beaucoup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.