Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je recherche la sources  avec la date de l'information suivante, que je ne trouve nulle part, Vixen sous-traitent une partie de sa production d'achromats en Chine pour des raisons de coûts.

Merci.

Posté (modifié)

Ou TRUMPS chez Epstein !

Juste depuis combien de temps ils colaborent ensemble, je me doute bien qu'il n'y a pas de publication officielle.

Modifié par Deckard.R
Posté

Bonjour à tous

en effet, Vixen sous traite une partie de ces tubes et certains oculaires au chinois Synta : ceux sont les tubes et les oculaires qui n’ont pas la mention « made in Japan »

en fait, ces éléments soustraités n’ont pas de mention du lieu de fabrication

a une époque Celestron à beaucoup soustraité à Vixen sans le mentionner ou en mentionnant uniquement made in Japan

bien à vous 

Frank 

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Deckard.R a dit :

Ou TRUMPS chez Epstein !

Juste depuis combien de temps ils colaborent ensemble, je me doute bien qu'il n'y a pas de publication officielle.

Je pensais que tu cherchais une date "officielle" ou bien un document...

On en parle de temps à autres sur les forums, on peut s'en rendre compte dans les appellations sur les tubes optiques (le nom exact du tube optique), cas typique de la fameuse 80/910 qui depuis qq années n'est plus fabriquée au Japon, mais bien en Chine chez Synta. Ou encore la 70/900, sans l'avoir dans les mains (mais ça permet de vérifier), on voit très facilement qu'elle est identique au modèle SW. Pour les pièces mécaniques, certaines, sans que ce soit précisé Synta, sont de toutes les façons marquées "Made in China" : cas typique de la petite Vixen Porta.  

• J'aime 1
Posté

Les télescopes Vixen actuels produits par JOC (Guangzhou Jinghua Precision Optics Co., Ltd.) sont fabriqués principalement à Guangzhou, en Chine, avec une usine supplémentaire à Kunming pour les modèles haut de gamme.

Localisation des usines JOC

Guangzhou  : Siège social et usine principale dans la Zone de développement économique de Guangzhou (Guangdong). Coordonnées approximatives : 23.128255, 113.535362. Base de production depuis 1997 pour instruments optiques de précision.

Kunming  : Usine acquise en 1998 (Yunnan), dédiée aux télescopes astronomiques haut de gamme, potentiellement pour Vixen.

Modèles Vixen produits par JOC à Guangzhou

JOC sous-traite les modèles d'entrée et milieu de gamme Vixen, souvent avec suffixe "f".

Sources cloudy

Surement vers + -1995 pas sur.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Deckard.R a dit :

Surement vers + -1995 pas sur.

Ca me paraît un petit peu tôt. Sans doute plus pas avant le début des années 2000 minimum, pour fournir à Vixen du moins. Avis très personnel...

Sur de l'initiation-initiation (vrai débutant), la 70/700 AZ Vixen était strictement la même que celle de chez SW (Synta), propre, dans un coffre polystyrène avec boîte carton, permettant un rangement de l'ensemble sans problème. Je ne parle pas des accessoires qui étaient différents de la SW, uniquement du tube optique. La dernière version que j'ai pu voir (il y a peut-être 1 an) n'était plus la même, la boite avait été gardée, mais on était clairement en retrait niveau qualitatif sur le tube optique (+mécanique, PO notamment). On était clairement plus près de ce qu'on retrouve sur du Bresser initiation ; au final rien d'étonnant pour du JOC et puisque Bresser est l'importateur Vixen depuis qq années.

Il y a 4 heures, norma a dit :

Question subsidiaire : quels sont les instruments fabriqués entièrement au Japon ?

Si c'est pour du Vixen, les périphériques livrés avec (chercheur, RC et plus souvent miroir basculant maintenant et même les oculaires) sont badgés "China" et ressemblent très fortement à ce qu'on a chez SW (Synta).

Pour Taka, et voir encore le post l'autre jour sur WA qui a fait réagir, cela semble venir du Japon (même si les optiques des lunettes proviennent - en partie ? - de chez Canon) et chq accessoire est estampillé "Japan".

Modifié par Skywatcher707
Posté

Il me semble que cela a toujours été le cas ? une partie des lunettes vixen (les apo) étaient faites au Japon sauf erreur de ma part,  mais les achro en Chine...

Posté
il y a 12 minutes, Gildas974 a dit :

Il me semble que cela a toujours été le cas ? une partie des lunettes vixen (les apo) étaient faites au Japon sauf erreur de ma part,  mais les achro en Chine...

Toujours, non. 🙂 

Avant l'arrivée des Chinois sur ce secteur, les achromatiques Vixen étaient aussi fabriquées au Japon, que cela soit pour l'optique et la mécanique. Tout bascule petit à petit, comme dans de nombreux domaines. Idem pour l'optique "Nature/Terrestre". 

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

En 2007 sur https://www.cloudynights.com/forums/topic/108309-unpacking-vixen-na140ssf/#comments

Les lunettes sont fabriquées en Chine, puis renvoyées chez Vixen pour un contrôle qualité approfondi.

Si les pièces respectent les normes et spécifications exigeantes de la marque, l’assemblage final est effectué au Japon.

Une fois assemblée, chaque lunette subit une nouvelle série de tests de contrôle qualité. Si le modèle terminé répond toujours aux standards élevés de Vixen, il est alors expédié aux clients depuis le Japon.

Les modèles produits en Chine doivent être renvoyés chez Vixen au Japon afin d’y subir les mêmes tests et contrôles qualité que ceux destinés au marché nord-américain. Une fois la conformité vérifiée, la lunette est mise en vente.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, Deckard.R a dit :

Les modèles produits en Chine doivent être renvoyés chez Vixen au Japon afin d’y subir les mêmes tests et contrôles qualité que ceux destinés au marché nord-américain. Une fois la conformité vérifiée, la lunette est mise en vente.

Ca me paraît plus dans le "timing" là, oui. En plus, début des années 2000, l'importation de Vixen aux USA était étroitement liée à TeleVue, donc guère de souci à se faire pour le contrôle final aussi avant mise en vente sur le marché nord US. 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.