Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une fois n'est pas coutume, d'habitude je vous fais part de mes observations suivies des déductions qui en découlent. Aujourd'hui, je vous propose Rima Birt :wub: et lirai avec grand intérêt vos remarques. Nul besoin d'un beau ciel ou d'un instrument, l'AVL suffit (merci Christian et Patrick). Combien de fois êtes vous passé dessus sans vous en rendre compte !

Enfin une occupation astro par ce temps pourri :D. Accessoirement proposeriez une nouvelle classification susceptible de mieux coller à la réalité ?

Modifié par norma
Posté (modifié)

Rima Birt près du mur droit. AVL la décrit comme accessible avec un 300 minimum mais Je l'ai vue quelques fois je crois au mak 180 même si j'étais plus accaparé par le mur droit, plus facile dans cet instrument. Ça ressemble à un tunnel de lave effondré. Elle semble très irrégulière, je suis curieux aussi sur l'origine de sa formation.

 

Une image de la sonde Kaguya montre le montre assez bien:

 

spacer.png

Modifié par Fredo747576
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Fredo747576 a dit :

Ça ressemble à un tunnel de lave effondré

Oui, pourtant de mon point de vue, un mot est faux ;) ... Reste à savoir lequel.

Modifié par norma
Posté

Alors je ne pense pas que lave soit faux, tunnel peut être, effondré surement? Je donne ma langue au chat. Comme dit c'est une impression visuelle, je ne sais absolument pas comment cela s'est formé.

Posté

Je penche pour "cela ressemble à DEUX tunnels ..." un partant du Nord vers le Sud et le second partant du Sud et remontant vers le Nord. En conséquences, il conviendrait de parler de rimae  et non de rima ; un détail me direz vous à juste titre. Une coupe du terrain (réalisée simplement avec Quickmap) montre la pente et le contre pente. Concernant la formation, les cratères d'effondrement sont suffisamment visibles pour qu'on puisse les compter individuellement : ils rappellent Hyginus mais sans la caldeira centrale.

;)

Posté

Sur cette carte du Lunar and Planetary Institute, elle semble s'étirer d'une traite de bout en bout. Elle a effectivement quelques similitudes avec Rima Hyginus : 

 

rima_birt1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Cela ressemble bien à un extrait de la carte LAC n°95 Purbach, laquelle remonte aux années 60 (c'est un dessin). En revanche et suivant la même source, le LPI, la carte de l'USGC (1974) montre clairement un interruption, conforme à la photo du Lunar reconnaissance orbiter (idem Kaguya dejà cité).

Passionnant cette discussion, merci :wub:

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
1 hour ago, Fredo747576 said:

Sur cette carte du Lunar and Planetary Institute

Merci pour avoir indiqué ce site que j'avais oublié!

Modifié par QSO
  • J'aime 1
Posté

Bon, alors à tout hasard puisque nous sommes dans le chapitre mémoire, je rappelle Quickmap LROC avec lequel je pratique notamment les coupes mais aussi pour son fabuleux zoom. C'était la séquence nostalgie !

:D

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, norma a dit :

Passionnant cette discussion, merci 

 

Oui très intéressant, ça occupe avec ce temps abominablement gris. Personnellement je m'intéresse de plus en plus aux éléments, disons, "secondaire" du terrain lunaire. Par exemple j'ai remarqué une sorte de vallée reliant le cratère Sharp au cratère Sharp A. Elle est assez remarquable mais personne ne l'a jamais nommée et cela m'intrigue. Il semble que ce soit un agencement de petit cratères longilignes ou un glissement de terrain, ça ne ressemble pas trop à un tunnel de lave mais je n'ai jamais trouvé d'info là dessus.

 

J'ai fait une photo souvenir au téléphone pour le documenter, j'ajoute une image plus sérieuse dAVL:

 

recadresharpsdom.thumb.jpg.28f5691d4d39efc43ac9551029910c95.jpgSanstitre.jpg.b9921c27f6cf970bc5a4006944dc74ef.jpg

 

L'avez vous déjà remarquée?

 

Pour en revenir au sujet, en effet le dessin de la carte semble ne pas correspondre mais ça reste ambigu, il y'a un cratère (d'impact ou d'effondrement?) sur la zone sensée marquer la coupure. Difficile de dire ce qu'il en est mais je pense que tu as raison, cela semble bien être deux rimae distinctes. 

 

 

Sanstitrevv.jpg.c31627b65c8c9e39605510f1a56848e7.jpg

Modifié par Fredo747576
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Un avis qui n'engage que moi : au moins pour un et deux : peut-on envisager un phénomène de résurgence ? Le mot est un peu fort mais l'idée ... Pourquoi ? parce que je ne distingue pas d'évent. Pour le trois, j'y vois deux fins de rima.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.