Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je me posais la question de savoir, pour améliorer la stabilité d une monture, vaut-il mieux être avec les pieds sortis au maximum pour augmenter l empattement mais en augmentent la "prise au vent" ou plutôt rester les pieds au plus bas?

Je ne sais pas aussi si l une ou l autre des configurations diminuent la durée des vibrations du fait d un phénomène physique que je ne connais pas

Si les physiciens ont un avis, qu'ils se lachent

Posté

...ou pourquoi les voitures de course n'ont pas la forme d'un SUV...

Indice: Rabaisser le centre de gravité et limiter les flexions.

Posté

J'avais lu ou entendu des trucs sur la turbulence, qui serait plus importante sur le premier mètre au sol ...

Avec donc des impacts différents selon qu'on a un tube ouvert ou fermé, miroir ou lunette, etc etc

Je me demande si c'est pas @Colmic qui avait des billes sur le sujet (pardon pour le ping)

J'ai jamais creusé plus loin, et je me mets quand même toujours aussi bas que possible

Posté

Ce n'est pas la turbulence au sol mais les vibrations et cela dépend du sol ,carrelage terrasse et dans ce cas trois patin de machine à laver par exemple, on peut aussi avantageusement rajouter du poids pour descendre le centre de gravité de la monture. 

En tout cas, il faut se rapprocher du sol et en astrophoto avoir un minimum de câbles entre la monture et vers le trépied.

Posté (modifié)
il y a une heure, gehelem a dit :

J'avais lu ou entendu des trucs sur la turbulence, qui serait plus importante sur le premier mètre au sol ...

Avec donc des impacts différents selon qu'on a un tube ouvert ou fermé, miroir ou lunette, etc etc

Je me demande si c'est pas @Colmic qui avait des billes sur le sujet (pardon pour le ping)

J'ai jamais creusé plus loin, et je me mets quand même toujours aussi bas que possible

Il parlait peut-être de la turbulence de frottement dûe aux irrégularités du sol  qui perturbent l'écoulement des particules d'air...cet écoulement devenant plus linéaire au fur et à mesure que l'on s'éloigne du sol. Mais cela dépend du vent et de la température de la masse d'air.

Là, je parle en tant que pilote ulm, je ne suis pas sûr que ça change grand chose sur un trépied posé dans un pré...

Modifié par lionthom
Posté

Le mieux pour se rapprocher au maximum du sol, c'est de se passer de trépied et de fixer directement la monture sur ledit sol 😉.

Bon, plus sérieusement, le plus bas possible de ce que permet l'instrument (une lunette nécessite généralement un trépied haut pour observer près du zénith).

Posté
Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Oui et Thierry Legault aussi, et accessoirement Jean-Luc Dauvergne pourra en parler aussi, lui qui profite de son balcon au 10ème étage dans Paris :) 

Il faudrait que je retrouve les papiers qui parlent du sujet mais il est indéniable qu'un réfracteur dont l'objectif est à environ 2 mètres du sol est moins impacté par la turbulence qu'un Dobson dont le primaire se trouve en gros à 30cm du sol. 

Plus on s'éloigne du sol plus on gagne (CF le 10ème étage pour Jean-Luc ou le toit-terrasse pour Seb Lebouc), mais oui les premiers centimètres sont à fuir. 

Ceci dit, la stabilité du statif compte pour beaucoup dans la stabilité des images, ne serait-ce que pour éviter que tout ce beau monde ne danse la gigue au moindre souffle de vent.

Ceux qui habitent en rase campagne faites un truc simple : le matin quand vous partez au boulot, notez les coins de verdure qui ont des nappes de brouillard matinal, ce sont les meilleurs spots pour faire de l'astro :) 

C'est comme ça qu'on a trouvé notre gîte en Creuse dont le seeing est quasiment aussi bon que certains spots de montagne, la contrepartie c'est que dans la nuit il est pas rare de se retrouver dans le brouillard pendant une demi-heure :D :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.