Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

 

Après la nébuleuse de l'âme traitée il y a peu de temps (visible ici), on perd pas la main et on continue de traiter les données qui proviennent de notre setup commun avec @schizophrene pour cette fois vous proposer la très connue Galaxie du Triangle M33.

Cela faisait un moment que je n'avais pas traité en LRGB et j'ai toujours beaucoup de mal dans la composition de ces couleurs par rapport au SHO que je trouve plus simple. Mais on essaye de s'améliorer et je suis plutôt (très) content du résultat obtenu. Quelques petits correctifs peut être à apporter que je vous révèlerai à la fin.
Chacun a le plaisir de pouvoir partager son traitement sur cette nouvelle cible (vous trouverez le traitement de Lucas en fin de post lorsqu'il aura réussit à la publier dans les jours à venir).

M33 en version L-RHaGB


📷 Description

 

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'al) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'al).

 

C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.

 

Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.

 

M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.

 

📊 Données techniques


Nombre d’images : 
- 72 x 300s en L (6h)

- 96 x 300s en Ha (8h)
- 90 x 120s en R/G/B (3h par couche)


Temps d’intégration total : 23h
Température capteur : -5°C

DOF :

- Darks : 101

- Bias : 201

- Flats : 15 / nuits / filtres

 

🌍 Conditions de prise de vue


Lieu du remote : Observatoire Roboscopes (région de Sevilla, Espagne) avec notre setup commun
Date : octobre à décembre 2025 (sur 22 nuits)


🔧 Setup utilisé


Lunette : TS APO CF 102 avec Correcteur / Réducteur 0.8x (F/5.6)

Monture : Skywatcher EQ8-R Pro
Caméra : Touptek ATR2600M
Autoguidage : Diviseur Optique + Touptek GP CMOS 02000 KPB
Filtre(s) : Antlia SII - Ha - OIII (3nm) + Pegasus Astro RGB
Logiciel acquisition : N.I.N.A
Traitement : PixInsight


Lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/h0jv6s

 

Image full :

 

Final_4.thumb.png.3c2de9ed6808048aa9f2bc642aa714e1.png

 

Le lien vers le post de Lucas pour son traitement personnel de nos images communes va arriver dans très peu de temps, alors restez à l'affût car je suis impatient de voir son résultat tant maitrisé !!

 

Merci pour vos retours, commentaires et améliorations (je galère toujours autant le traitement; mais on s'améliore au fur et à mesure) 😍

Côté traitement, je pense la rendre un poil moins rosé quand même, mais j'aime bien personnellement le rendu et le halo qu'elle diffuse.

A très vite !

Valentin

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, valdetahiti a dit :

Cela faisait un moment que je n'avais pas traité en LRGB et j'ai toujours beaucoup de mal dans la composition de ces couleurs par rapport au SHO

Salut Val, même en utilisant PCC ou SPCC tu n'arrives pas à obtenir une bonne base de départ?

Posté

Bonjour Valentin, belle prise !

Effectivement le rose domine peut-être un peu trop à mon goût, mais c'est personnel. 

👍👍🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.