HIMYS Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Bonjour, Actuellement en possession d’un Dob 400/1600 accompagné d’ES 82° avec les focales suivantes 18/11 et 6,7mm Je trouve que le 18 grossit déjà trop pour le CP et j’hésite à investir dans un 30mm pour compléter ma collection. L’ES de cette gamme la est clairement hors budget pour moi et j’ai donc cherché sur le web J’ai trouvé celui là qui est en promo actuellement. Vous l’avez comparé à un ES de même focale ? Votre ressenti ? Je sais que les oculaires se gardent et qu’il faut parfois économiser pour ne pas être déçu du matériel, mais il y a des choix à faire dans la vie et mon budget Astro n’est plus aussi important qu’avant, d’où le fait de m’être orienté vers cette alternative merci ! Citer
SMASHY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Je ne connais pas précisément ce modèle mais il n'y a pas de raison qu'il soit optiquement très mauvais. Seulement il est peu probable que les 82° soient parfaitement propres. Pourquoi, pour un prix comparable, ne pas plutôt t'orienter vers un 68° ou 70° réputé, d'occasion, du type APM 30 mm 70° ? Citer
macfly51 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Salut, Je ne sais pas s'il s'agit d'un clone du William Optics 28@82, que je possède, et ne revendrai jamais. Mais le tarif de (seulement) 146€ m'inquiète un peu.... C'est beaucoup moins cher que le William... en occasion 🤔 Citer
HIMYS Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 14 minutes, macfly51 a dit : Mais le tarif de (seulement) 146€ m'inquiète un peu.... le prix est indiqué sur telescop service, plutôt reconnu non ? et il est en promo surtout ! Sinon, c’est 220 je crois Modifié il y a 1 heure par HIMYS Citer
macfly51 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure J'ai pas de doute sur TS, mais sur la conception et la qualité de l'oculaire... Tu es à F/4, sans correcteur, ça risque de partir en ailes de mouettes dans les coins 🤢 Citer
HIMYS Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Le soucis du correcteur, c’est clairement les sous manquants. Il y a des choix à faire, j’en suis conscient. je peux économiser et demander le correcteur plus tard ceci dit. J’aurai déjà l’oculaire en ma possession, et des promo comme ça. Je sais pas si ça arrive souvent, mais ça serait dommage de s’en priver Citer
macfly51 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Je comprends. Mais comme on voit souvent, on change de tube, pas d'oculaires (d'une qualité minimum, certes) Nota bene; ce vieil adage ne s'applique pas à @Subwoof 1 Citer
HIMYS Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Alors, là, je suis pas prêt de changer de tube, j’ai atteint la limite taille/encombrement. Et madame est déjà bien gentille d’avoir été jusque là dans ma passion après, vu le prix attractif, je peux toujours l’acheter et voir si je le garde ou non ceci dit. je reste cependant d’accord avec toi pour les oculaires qu’on garde, mes ES sont très bien avec moi Citer
macfly51 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Le TS ne semble finalement pas être un clone du William qui a les épaules beaucoup plus larges. Il impose d'ailleurs une petite gymnastique au début; il faut tourner un peu la tête... 10 minutes pour moi, et je l'avais adopté. Je sais que certains n'y sont pas parvenus, à moins de demander la même opération que Mickael Jackson (mais stage 3; ablation totale du nez) il y a 7 minutes, HIMYS a dit : je peux toujours l’acheter et voir si je le garde ou non Si tu peux en effet bénéficier d'un accord de retour (je n'ai jamais commandé sur TS), alors Go!!!! Citer
macfly51 Posté il y a 54 minutes Posté il y a 54 minutes Par contre, attention, à 28mm et F/4 tu auras une pupille de 7mm. L'oculaire ne donnera son plein potentiel que sous un ciel très noir. Citer
HIMYS Posté il y a 53 minutes Auteur Posté il y a 53 minutes il y a 10 minutes, macfly51 a dit : tu peux en effet bénéficier d'un accord de retour (je n'ai jamais commandé sur TS), alors Go!!!! Avec la chance qu’on a dans le Nord, j’aurai des nuages le temps du délai de rétractation 🤣 non, je voulais dire, le mettre dans les PA il y a 1 minute, macfly51 a dit : ar contre, attention, à 28mm et F/4 tu auras une pupille de 7mm. le mieux serait un 24 max pour ne pas avoir d’image détériorée ? Citer
macfly51 Posté il y a 37 minutes Posté il y a 37 minutes Tout dépend de ton ciel, tes goûts en noirceur du ciel, et du coup ta sensibilité à la coma... Mais le gap entre 18mm et 24mm n'est pas ouf. J'ai revendu mon ES14 car je le trouvais trop proche de mon 28. Je ne vois pas l'intérêt de collectionner les focales supérieures à 15mm, mais c'est mon point de vue. Citer
HIMYS Posté il y a 15 minutes Auteur Posté il y a 15 minutes T’as revendu le famoso ES 14 ? Mais ça va pas ! 🤣 ouep, c’est pour ça que le 24 n’est pas ma priorité , trop proche du 18. j’ai envie de compléter pour les grands objets ou le 18 grossit déjà trop, comme sur les pléiades par exemple En tout cas, merci des réponses. Plus qu’à réfléchir Citer
'Bruno Posté il y a 12 minutes Posté il y a 12 minutes À F/4, un oculaire de 30 mm est trop long pour capter toute la lumière. Ça peut servir pour aider au repérage, mais j'ai des doutes pour l'observation (on risque d'avoir un fond de ciel lumineux et cachant les étoiles faibles). Je viserais plutôt 20-25 mm. (Pour mes deux Dobson à F/4 j'ai choisi un 20 mm, je ne ressens pas le besoin d'avoir plus.) Tu trouves vraiment que le 18 mm grossit trop ? C'est à cause du champ trop restreint ? C'est quoi le problème, exactement ? Car pour un Dobson 400 mm, j'envisagerais le Houdini 20 mm, avec son correcteur de coma intégré. Ici il remplacerait le 18 mm. J'ai le 12 mm, il est excellent et très pratique (pas trop gros, pas trop lourd). Le 20 mm a une excellente réputation (je n'ai jamais lu de témoignage autre qu'élogieux). Il est sensiblement peu plus cher, mais il faut voir ça comme l'investissement d'une vie. Citer
HIMYS Posté à l’instant Auteur Posté à l’instant il y a 10 minutes, 'Bruno a dit : Tu trouves vraiment que le 18 mm grossit trop ? C'est à cause du champ trop restreint ? C'est quoi le problème, exactement ? c’est un 82 degré, le champs est bon, mais je sais pas, c’est comme si je n’utilisais pas mon oculaire qui grossit le moins (que je n’ai pas) et que je passais déjà au premier grossissement Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.