Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

encore des nuits claires en Île-de-France il fallait en profiter, malgré les conditions pas excellentes (seeing, vent, voiles d'altitude). Après avoir bataillé pour mettre en évidence des galaxies de magnitude 15 et de 10 secondes d'arc de diamètre, j'avais envie de viser une cible plus facile, brillante et de grande taille angulaire 🙂

Voici donc la fameuse galaxie NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice, la plus célèbre spirale vue par la tranche (à égalité avec NGC891), à environ 11 millions d'a.l. de nous.  J'ai gardé en tout 414x60sec de luminance avec un filtre clair et 90*60sec par couche couleur. Comme dit plus haut conditions médiocres (FWHM de 2,6" sur la luminance) mais sur un objet aussi gros et brillant ça passe quand même. J'ai utilisé le matos habituel : astrographe newton 250*1200 optiques Mirrosphère maison, correcteur de Wynne 2,5 pouces, camera ASI183mm sur monture AP900

Gal_NGC4565.thumb.jpg.5c4c67e7eb1b4e735d23849065064fc6.jpg

Un gros plan 

NGC4565_crop.thumb.jpg.f707966d0980662494454818a7575bf4.jpg

Et enfin la luminance annotée 

Annotated.thumb.jpg.5e330ba52d6727fb37bcd70865f4cd69.jpg

Bon ciel !

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.