danielo Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Salut, encore des nuits claires en Île-de-France il fallait en profiter, malgré les conditions pas excellentes (seeing, vent, voiles d'altitude). Après avoir bataillé pour mettre en évidence des galaxies de magnitude 15 et de 10 secondes d'arc de diamètre, j'avais envie de viser une cible plus facile, brillante et de grande taille angulaire 🙂 Voici donc la fameuse galaxie NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice, la plus célèbre spirale vue par la tranche (à égalité avec NGC891), à environ 11 millions d'a.l. de nous. J'ai gardé en tout 414x60sec de luminance avec un filtre clair et 90*60sec par couche couleur. Comme dit plus haut conditions médiocres (FWHM de 2,6" sur la luminance) mais sur un objet aussi gros et brillant ça passe quand même. J'ai utilisé le matos habituel : astrographe newton 250*1200 optiques Mirrosphère maison, correcteur de Wynne 2,5 pouces, camera ASI183mm sur monture AP900 Un gros plan Et enfin la luminance annotée Bon ciel ! Dan Modifié il y a 1 heure par danielo 1 5 Citer
180Vision Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Très belle aiguille Dan, avec jolies couleurs ! Je l'ai encore faite aussi cette année tellement c'est ma préférée Citer
roza Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure C'est Hubble en région Parisienne ... non en réalité je suis sûr que tu es planqué quelque part au fin fond de l'Atacama Citer
T350 Posté il y a 45 minutes Posté il y a 45 minutes Une vraie réussite Daniel, 😊 bravo a+ Serge Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.