Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Image symbolique car elle clôture mes deux premières années d'astrophotos, ma 3ème galaxie et donc mes premiers traitements sur ce type d'objet après M31 à l'APN il y a 2 ans et M51 l'année dernière. Une nuit très fraîche en alpage à 1400m. par températures négatives (-3°), quand j'ai plié la tente de camping à 6h du matin les embouts de celle-ci étaient gelés ! Etonnement le téléscope s'en est mieux sorti. J'étais bien équipé ; saucisson, vin rouge et personne pour m'emmerder c'était top 😅

J'ai pu intégrer un bon nombre de prises sur cette nuit, 138 sur 148 pour être exact par poses de 180" mais j'ai quand même un regret ; ne pas avoir eu la présence d'esprit d'enlever le réducteur de focale...dommage mais bon après 3 mois sans toucher le matos je suis déjà satisfait de la soirée. J'aurai pu faire des poses de 300", peut-être un prochain objectif...

Le traitement : ci-dessous un premier jet avec peut-être un denoise trop poussé, niveau couleur simplement un peu de saturation et un HDR Multiscale Transform pour faire ressortir quelques détails. Un point que je n'ai pas réussi à corriger ce sont certaines petites zones saturées en luminosité dans les bras. Comme toujours merci de me dire ce que vous auriez fait différemment, remarques et commentaires toujours bienvenus !

138 x 180" et ses DOF

pas de guidage ni filtre

sur le matériel en signature

La full

M101_FINAL_2_light.thumb.jpg.1ffe72d3f2beb53d45d38532b4cce32d.jpg

Un crop

M101_FINAL_2_crop.thumb.jpg.8354da70a02ac372b57822a56bbab59b.jpg

• J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.