Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Image symbolique car elle clôture mes deux premières années d'astrophotos, ma 3ème galaxie et donc mes premiers traitements sur ce type d'objet après M31 à l'APN il y a 2 ans et M51 l'année dernière. Une nuit très fraîche en alpage à 1400m. par températures négatives (-3°), quand j'ai plié la tente de camping à 6h du matin les embouts de celle-ci étaient gelés ! Etonnement le téléscope s'en est mieux sorti. J'étais bien équipé ; saucisson, vin rouge et personne pour m'emmerder c'était top 😅

J'ai pu intégrer un bon nombre de prises sur cette nuit, 138 sur 148 pour être exact par poses de 180" mais j'ai quand même un regret ; ne pas avoir eu la présence d'esprit d'enlever le réducteur de focale...dommage mais bon après 3 mois sans toucher le matos je suis déjà satisfait de la soirée. J'aurai pu faire des poses de 300", peut-être un prochain objectif...

Le traitement : ci-dessous un premier jet avec peut-être un denoise trop poussé, niveau couleur simplement un peu de saturation et un HDR Multiscale Transform pour faire ressortir quelques détails. Un point que je n'ai pas réussi à corriger ce sont certaines petites zones saturées en luminosité dans les bras. Comme toujours merci de me dire ce que vous auriez fait différemment, remarques et commentaires toujours bienvenus !

138 x 180" et ses DOF

pas de guidage ni filtre

sur le matériel en signature

La full

M101_FINAL_2_light.thumb.jpg.1ffe72d3f2beb53d45d38532b4cce32d.jpg

Un crop

M101_FINAL_2_crop.thumb.jpg.8354da70a02ac372b57822a56bbab59b.jpg

• J'aime 12
Posté (modifié)

Une deuxième version, traitement légèrement revu en essayant de détailler d'avantage le centre, je ne sais pas si c'est mieux ou pas que la première...pour les étoiles, ça vous emble correct ? je peine à trouver le bon dosage.

Belle journée à vous

Cyril

M101_FINAL_3_light.thumb.jpg.89736233cc09de3e939e417a3d56f585.jpg

M101_FINAL_3_crop_2.thumb.jpg.8ac5f193a1c6e91d2695151e3c4be412.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.