Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Bon, en Février, juste après mon crash matos, j'avais attaqué IC 342, la "galaxie  cachée", dans la Girafe, puis complétée du fait de couche couleur incomplète (raté  suite à reinstall) en MArs, puis le Ha hier (je profite de la Lune pour les compléments Ha 3nm) !

La voici donc terminée :)

Fait avec la CFAPO 130 /910 (EQ6r en Février, CQ350Pro ensuite)

Donc environ 6h30 de L (60") , 45' (90") par R/G/B et 1h de Ha (300").

Sa couleur, d'après un post sur l'image de @T350, est peu habituelle et pas évidente du coup a équilibrer j'ai trouvé, surtout en LHaRGB.

La voilà sortie au moins !

Siril / Sirilic / pixinsight / PS

IC342_PS.thumb.jpg.3cde83cc6c9a6fcb3df272e6b92bd5b0.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bien détaillée, bon signal, les bras sont tres sympa. La teinte, je sais pas, il y a une dominance jaune rose, mais effectivement cette galaxie est plus dans des tons chaud que ses conseurs. difficile de savoir ce que ca doit donner.

• J'aime 1
Posté

Couleurs particulières en effet pour cette galaxie, elle est cachée par une zone de poussières et gaz cosmiques qui absorbe une partie du spectre lumineux, un peu comme quand on regarde le soleil se lever où se coucher, le rendu est dans les tons chauds, pas de bleu visible.

• J'aime 1
Posté
4 hours ago, Ant-1 said:

Bien détaillée, bon signal, les bras sont tres sympa. La teinte, je sais pas, il y a une dominance jaune rose, mais effectivement cette galaxie est plus dans des tons chaud que ses conseurs. difficile de savoir ce que ca doit donner.

Merci !

Oui, en plus, ça varie entre les différentes versions vues, mais neanmoins, avec SPCC, ça tend vers ça.

Posté

Très belle:) 

J'en profite pour une question: ou trouver les couleurs "naturelles" en dehors des outils de calibration  ? Lorsque je sors un stack (rare avec la météo chez moi 🙄) je fouille les Astrobin/telescopius/nasa/esa et j 'ai du mal à m'y retrouver tellement les traitements sont différents 

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, T350 said:

Salut Julien 😊 

Très belle, et pour l'avoir faite, ce sont bien ces couleurs. 

A+

Serge 

MErci Serge!

C'est vrai qu'elle est perturbante celle-ci et pas si souvent vue, je ne sais pourquoi.

10 minutes ago, Pascal76 said:

Très  chouette Julien, bravo 👍👍🙂

Merci Pascal

45 minutes ago, phil1789 said:

Très belle:) 

J'en profite pour une question: ou trouver les couleurs "naturelles" en dehors des outils de calibration  ? Lorsque je sors un stack (rare avec la météo chez moi 🙄) je fouille les Astrobin/telescopius/nasa/esa et j 'ai du mal à m'y retrouver tellement les traitements sont différents 

Merci !

Oui, on fait tous pareil et moi je regarde la version qui revient le plus en effet si j'ai un doute...

• J'aime 2
Posté

Les couleurs sont étrange en effet mais le niveau de détail est très bon ! 

SPCC n'est pas forcément magique non plus, il y a des cas particulier et celle-ci doit en faire partie. Vu qu'elle est située derrière une zone de poussière ça doit fausser le résultat. Tu as bien sélectionné une zone "vide" du ciel pour l'équilibrage du fond ? Même si dans le cas présent ça ne doit pas changer. Le paramètre le plus important doit être la classe spectrale, à mon avis il faut jouer avec ça.

• J'aime 1
Posté (modifié)

non ce qui fausse le résultat, c'est l'intégration mal gérée du h-a (l'image est superbe mais franchement on ne voir que ça)

j'ai essayé de jouer sur les courbes dans Photoslip pour "désaumoniser" l'image, mais impossible d'équilibrer les couleurs sur tous les niveaux.

Sans titre-4.jpg

Modifié par fredogoto
Posté
8 minutes ago, fredogoto said:

non ce qui fausse le résultat, c'est l'intégration mal gérée du h-a (l'image est superbe mais franchement on ne voir que ça)

j'ai essayé de jouer sur les courbes dans Photoslip pour "désaumoniser" l'image, mais impossible d'équilibrer les couleurs sur tous les niveaux.

Sans titre-4.jpg

Alors pour le coup, le Ha est intégré hyper light à 0.5 environ...

La couleur globale était déjà ainsi avant le Ha.

Par contre, plus proche de ta version si en effet je fais une simple intégration LRGB sans toucher à la saturation (paramètre LRGB)...

Le souci est de ne pas avoir de certitude quant à ce que ça doit être en terme de référence....

Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Le souci est de ne pas avoir de certitude quant à ce que ça doit être en terme de référence....

Tu as essayé de changer le paramètre White reference ? Sur Wikipedia on trouve ça comme info pour IC342 :

image.png.fae6b2c5f04ea38e131bcf1cd22520cc.png

Tu peux essayer aussi photon flux qui donne parfois de bons résultat. Après ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir, soit la "véritable" couleur de la galaxie s'il n'y avait pas toute cette poussière au premier plan, ou alors la couleur perçue à travers la poussière.

• J'aime 1
Posté
7 minutes ago, Tromat said:

Tu as essayé de changer le paramètre White reference ? Sur Wikipedia on trouve ça comme info pour IC342 :

image.png.fae6b2c5f04ea38e131bcf1cd22520cc.png

Tu peux essayer aussi photon flux qui donne parfois de bons résultat. Après ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir, soit la "véritable" couleur de la galaxie s'il n'y avait pas toute cette poussière au premier plan, ou alors la couleur perçue à travers la poussière.

Non, pas essayé en effet...

Posté

Joli galaxie, pleine de détails. Pour la couleur, la galaxie elle même me semble pas mal mais peut être un coup de neutralisation de background pour retrouver un fond de ciel plus neutre?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.