Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello ! 😃
En 1999 j’avais pris cette photo avec mon Reflex Canon argentique 😉 (que je viens de scanner à partir d’une impression A4 désolé pour la qualité médiocre) mais je ne me souviens plus comment j’avais fait ☺️ (focale, ouverture, temps de pose…) donc tout conseil de votre part est le bienvenu pour réussir de belles photos cet été ! 🌒

eclipse1999.jpg

• 2 weeks later...
Posted

Tu peux ecouter les chroniques de Cyril Birnbaum qui fait une séquence dédiée chaque mois dans le podcast "dans le ciel" de ciel et espace.

je pense que ces infos ainsi qu une paire de lunettes se trouveront dans le prochain numéro du magasine.

• J'aime 1
Posted

Bonjour

le mieux est de faire plein de photos avec divers réglages. Tu laisseras l’ouverture à f/8 environ, c’est là que les objectifs sont au mieux de leur performance, les ISO entre 100 et 400, c’est là que les capteurs sont au mieux de leur performance, et il ne reste plus qu’à jouer avec le temps de pose. Pendant la totalité, tu pourras te passer de filtre, mais hors totalité il faudra obligatoirement mettre un filtre ND devant l’objectif. Voir le site de Xavier Jubier pour les détails.

• J'aime 3
Posted

Hello,

Par expérience, si ça peut te rassurer, n'importe quel temps de pose fonctionne avec les totales. 

Il y a malgré tout quelques remarques : si tu n'as pas de monture ni de trépied, à main nue il faut forcément accepter qu'il y aura du bougé, et donc fortement limiter le temps de pose, surtout si la focale est longue.

Avec monture ou trépied, du moment que c'est stable, aucun problème. Tu peux bracketer entre 1/8000 et 2 secondes, à F10, tu auras quelque chose quelque soit le temps de pose.

Il est inutile de travailler à entre f2 et f6, admettons, car il y a beaucoup de lumière. Les objectifs très ouverts n'amèneront qu'à une chose : des images surex, sauf à demeurer sur des temps de pose très courts.

Tu peux (dois) t'entrainer sur la pleine Lune. La lumière est sensiblement identique à celle d'une totale.

Bon ciel le jour J  😉

c

• J'aime 2
Posted (edited)

Merci à tous pour vos réponses, très intéressant, le site de X.Juvier est très chouette, je suis quasi prêt désormais pour faire de belles photos de l'éclipse ! 🌒

Concernant la focale je vais prendre mon Canon 75-300mm, peut-être même en prenant mon doubleur x2 (?)

Savez-vous où je peux acheter un filtre solaire pas cher vu qu'il ne va me servir que pendant une seule minute [pardon, plutôt 2h] 😉 X.Jubier parle de ND4.0 5.0 ou 5.6, sur internet j'ai trouvé un HMC Neutral Density 400 est-ce que ça correspond à un 4.0 ou rien à voir ? ☺️

Je viens de trouver un 2è filtre qui a l'air variable entre ND2 et ND400:  "Filtre ND Variable ND2-400 (1-9 stops) 58mm, Filtre Variable Densité Neutre - Série Nano-B".

MAIS je crois comprendre que 4.0 signifie qu'il y a 4 zéros donc 1/10000è, de fait le ND400 (9 stops) filtrerait trop peu car 400 (9 stops) << 10.000 (~12 stops) << 100.000 (16,6 stops), non ?

Merci pour vos avis. 😀

Edited by Ulysse78
Posted (edited)

Tu peux prendre une feuille baader astrosolar sur n'importe quelle boutique d'astronomie et fabriquer un filtre que tu mets sur ton objectif. Si tu prends un filtre pour le visuel (od 5.0), tu peux même te fabriquer des lunettes.

Edit: attention, je pense que les filtres nd variables ou non à visser ne sont pas faits pour le solaire, mais pour faire des effets avec de longues poses. Les feuilles astrosolar fonctionnent, c'est testé par bon nombre d'utilisateurs depuis longtemps. 

Edited by Guilaume
  • J'aime 2
Posted

Les feuilles Astrosolar OD (optical density) 5 veulent dire 10^-5 donc 1/100000. Les filtres ND (neutral density) 4-400 veulent dire 1/4 a 1/400. Ils ne filtrent pas assez pour le soleil pendant la partielle. Mais tu peux ajouter devant un filtre ND1000 (1/1000) qui te permettra de démultiplier la filtration. On multiplie les facteurs. Donc un ND1000 devant un ND4 fait comme un ND4000. 

• J'aime 1
Posted

Perso, je pars avec le Samsung 135 + boiier Canon. Je vais adapter un système 3D avec astrosolar. J'ai acheté la monture SW solaire pour ne pas être embêté avec le suivi et regarder avec les yeux.

Je dois vérifier si on peut faire une série de photos en automatique+ braket...

Jamais essayé 

A+

Posted
Il y a 9 heures, Ulysse78 a dit :

minute

Pourquoi une seule minute ?

Si tu fais allusion à la phase de totalité, aucun filtre à placer devant l objectif, ni à acheter.

Penser au trepied, indispensable ds ton cas.

Et un declencheur filaire classique. Environ 10 euros.

Posted (edited)

SUPER ! J'ai trouvé un filtre solaire 1/100000 neuf à 11€ frais de port inclus !

Si vous souhaitez en profiter vous aussi, il s'agit d'un "Filtre solaire 58 mm 16,6 arrêts, filtre solaire à densité neutre solide ND100000 pour Eclipse avec 18 revêtements multicouches pour appareil photo reflex numérique Nano-Klear". Ne connaissant pas le site kentfaith.fr j'ai payé avec une carte bancaire virtuelle. Il y a une promo de -65% qui se renouvelle de jour en jour. En plus, code promo: MAI15

Je pense/espère qu'il correspond à vos bons conseils !

Edited by Ulysse78
Posted
Il y a 21 heures, Ulysse78 a dit :

J'ai trouvé un filtre solaire 1/100000 neuf à 11€ frais de port inclus !

Ah oui c'est une bonne affaire 👍

J'en ai un de cette marque ( kentfaith.fr) pour mon Seestar. C'est celui-ci:  https://www.kentfaith.fr/KF01.2511_filtre-nd100000-52mm-16,6-stops-filtre-densité-neutre-filtre-solaire  il ressemble beaucoup au tien et il fonctionne super bien (il est bien meilleur que le filtre solaire d'origine fourni avec le S50).

@laurent ferrero l'a testé ici: https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2025/04/tests-de-filtres-solaires-pour-le-seestar-s50.html

😉

• J'aime 1
Posted

Bonjour tous.

Perso, je serai du côté de Burgos pour l'éclipse. Ça sera la 1er totale.

Pour cela, j'ai prévu de monter en parallèle sur ma monture taka EM10, la lunette taka fs102/820 avec un canon 760d. Et une lunette TS 80/327 avec ma caméra player one uranuc c.

Avec le canon et la focale de 820, je compte me centrer sur les protu et basse couronne en utilisant le bracketing pour être sûr 3 temps de pose.

Avec la caméra et 327 de focale, je me centrerai sur la moyenne coronne avec des temps de poses plus long. 

Si vous avez des conseils a le donner je suis preneur ......

Autre question, pendant la phase partielle, j'ai les filtres astrosolar, mais au moment de la totalité je les enlève bien-sûr, mais qu'en sera t il de la mise au point ?? Sera t elle légèrement différente ??

Car avec 1,45mn de totalité ça va être court si en plus faut refaire une MAP.....

• J'aime 1
Posted
Le 08/05/2026 à 16:17, joriss a dit :

Bonjour tous.

Perso, je serai du côté de Burgos pour l'éclipse. Ça sera la 1er totale.

Pour cela, j'ai prévu de monter en parallèle sur ma monture taka EM10, la lunette taka fs102/820 avec un canon 760d. Et une lunette TS 80/327 avec ma caméra player one uranuc c.

Avec le canon et la focale de 820, je compte me centrer sur les protu et basse couronne en utilisant le bracketing pour être sûr 3 temps de pose.

Avec la caméra et 327 de focale, je me centrerai sur la moyenne coronne avec des temps de poses plus long. 

Si vous avez des conseils a le donner je suis preneur ......

Autre question, pendant la phase partielle, j'ai les filtres astrosolar, mais au moment de la totalité je les enlève bien-sûr, mais qu'en sera t il de la mise au point ?? Sera t elle légèrement différente ??

Car avec 1,45mn de totalité ça va être court si en plus faut refaire une MAP.....

Pareil, à Burgos 🙂...

Posted

Très nombreux. Va falloir bien réfléchir à savoir où se positionner....

Hauteur, un peu isolé et accessible en voiture 

Posted

J’ai bien repéré quelques spots en hauteur, bien orientés et sur la ligne… Je ne dois pas être le seul… ils s’attendent à un afflux de 10 millions de personnes…

Posted

Va pas falloir y aller au dernier moment..... Moi j'ai réservé depuis septembre dernier un hôtel. On arrive avec la nana le lundi et on repart le jeudi. Faudra s'y prendre le matin pour rejoindre le lieux et attendre 

Posted

Moi aussi BURGOS !   Sur ma liste on est déjà 6 à Burgos sur Webastro ! 😉

Pour le point d’observation, pour l'instant j'opte pour le Mirador de "Hornillos del camino" à 20 km à l'Ouest de Burgos 30 minutes en voiture et 4h30 à pied, photo ci-dessous. On distingue des éoliennes au loin sous le coucher de soleil, donc y'a peut-être un meilleur endroit, à creuser...

Eclipse Hornillos Del Camino.jpg

Eclipse Hornillos Del Camino2.jpg

Posted

Par contre je commence à me dire que je risque (?) de ne pas pouvoir monter dans le train qui sera peut-être blindé entre la frontière Hendaye-Irun et Burgos le mardi 11 août...

Donc si l'un d'entre vous cherche quelqu'un pour participer à 100% de ses frais d'essence 🚗 (voire même se relayer au volant si trop de fatigue) alors n'hésitez pas à me contacter 😊 merci !  (de préférence le mardi 11 août, mais je dois pouvoir en changer pour le 10 par exemple, voire le 9)

Posted (edited)

Le prairies étaient trop vertes, si on regarde une photo prise l'été, le soleil est plus à droite au coucher, et là je ne vois plus d'éoliennes à la verticale du soleil:

Eclipse Hornillos Del Camino3.jpg

Edited by Ulysse78