Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait de l'astronomie pendant environ 20 ans avec un C8 sur une monture Takahashi et puis sur une EQ-5. Puis une longue pose, des reventes, j'ai encore le C8 mais dans mon sous sol, le miroir est piqué. Avec l'âge, je ne peux plus porter tout ce matos sur ma terrasse et le ranger. C'est très lourd.

J'aimerai me remettre à l'astro mais je préfère le visuel. Je pars donc sur l'idée de m'offrir un Dobson de 300 mm avec quelques oculaires. J'habite dans l'Oise près de Beauvais et j'aimerai savoir si un possesseur d'un instrument équivalent voudrait bien me faire une démo que je rende compte de l'installation, de l'encombrement et du poids et de ce qu'on voit. Je pense que la mise en place est vraiment plus simple qu'une équatoriale.

Je suis dispo, si quelqu'un veut bien me revevoir.

Bien à vous.

Grégory

Posté

Par expérience, je dirais que je ne suis pas sûr qu'un Dobson 300 soit plus léger à manipuler qu'une EQ5 avec un C8 ...

Sinon, j'ai les deux en Normandie, et si tu passes près de Granville, tu pourrais comparer.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Pareil de QSO; un chauffe-eau de 300 est certainement plus contraignant par rapport à ton cahier des charges.

Il y a 5 heures, gdon123 a dit :

un C8 sur une monture Takahashi

C'était quelle monture? 

• J'aime 1
Posté

Pour la Taka c'était une EM1-S.  Un suivi incroyable.

Maintenant pour le Dobson c'est pas tant le poids. C'est la surtout la mise en route. Pas de mise en station, pas de câbles. Je veux juste savoir si on peut ranger le tube droit sur lui-même mais sans la monture que je rangerai autre part. Peut-on le poser à plat ?

Merci.

Posté
9 minutes ago, gdon123 said:

... Maintenant pour le Dobson c'est pas tant le poids. C'est la surtout la mise en route. Pas de mise en station, pas de câbles. Je veux juste savoir si on peut ranger le tube droit sur lui-même mais sans la monture que je rangerai autre part. Peut-on le poser à plat ?

...

Sur mon modèle on peut le poser verticalement: je pense que c'est le cas pour tous.

Posté
Il y a 5 heures, QSO a dit :

Sur mon modèle on peut le poser verticalement: je pense que c'est le cas pour tous.

Il suffit de demander avant d'acheter au site de vente mais en général oui

Posté
Il y a 2 heures, QSO a dit :

Il est bien équipé et réputé en effet, reste que ce site si tout se passe bien pas de problème, sinon attention quand même au service après vente, on trouve régulièrement des soucis avec astroshop. Le même sur pierro astro et c'est français 😉

Exemple 

Posté

Je comprends ^pas trop la demarche. 

J'ai aussi un probleme pour déplacer les truc lourd, et le plus compliqué  c'est de mettre un tube de 10kg ou plus sur une monture.

Avec un dobson 300, 30+kg, ca regle pas les problemes. 

Surtout si tu veux stocker la base et le tube séparément !

En les laissant ensemble tu peux utiliser une plateforme a roulette, qui t'évite le manipe difficile, mais si tu veux le démonter a chaque fois, ca sera plus dure que avec le C8 + monture. Le C8 est léger !

Posté
Le 17/05/2026 à 11:58, gdon123 a dit :

Avec l'âge, je ne peux plus porter tout ce matos sur ma terrasse et le ranger. C'est très lourd.

Bonjour, 

j'irais dans le même sens que les collègues, si le poids est un problème alors le Dob 300 c'est peut être pas la solution.

Un C8 sur EQ5 pour du visuel c'est nickel, la mise en station tu la fais une fois, ensuite tu fais 3 repères sur ta terrasse pour les pieds du trépieds et c'est fini. Tu reposes toujours le télescope au même endroit et pas besoin de refaire la MES !

Posté
Il y a 22 heures, gdon123 a dit :

c'était une EM1-S

C8 sur EM1 tu es vraiment sur un "petit" setup, limite Grab'n'Go :) 

Si tu as l'occasion de te rapprocher d'un club, ou participer à une Star Party pour te rendre compte.
Il y a un gap énorme de poids et logistique entre un Dob de 250 et 300. 

Une bonne option serait de tomber un XX12i.

On en parle ici 

Posté
Le 18/05/2026 à 10:46, gdon123 a dit :

Je veux juste savoir si on peut ranger le tube droit sur lui-même mais sans la monture que je rangerai autre part. Peut-on le poser à plat ?

C'est bizarre comme demande (ranger la monture ailleurs)... Le plus pratique est de ranger le Dobson à la verticale, le tube dans sa monture, ça prend moins de place. Mais je préfère le rangement dans son carton. Si c'est à ça que tu penses, ce sera en effet à plat et séparé.

Avec l'âge, je ne peux plus porter tout ce matos sur ma terrasse et le ranger. C'est très lourd.

Même en plusieurs morceaux ? C'est important d'être précis, parce que si tu trouves lourd de porter une petite monture puis un tube léger, on ne comprend pas trop le choix d'un Dobson 300 mm, mais si ce que tu trouves lourd, c'est de porter l'ensemble en un seul morceau, là OK.

Si le Dobson 300 mm est trop lourd, pense au 250 mm, la différence de poids et d'encombrement est notable, et ça reste supérieur au C8.

Posté

Bonsoir,

J'ai un dobson 300mm SW flextube. C'est très lourd, à transporter.
Après, il y a des modèles plus léger.
Mon principal problème est de le sortir, puis le rentrer.
Je dois forcément démonter le tube du support, car je l'utilise sur ma terasse, qui n'est pas de plein pied.

Sinon, c'est intransportable.

Je ne veux pas le laisser en extérieur en permanence.
Ce serait intéressant de connaitre votre budget et ce que vous souhaitez observer.
Cela aiderait à cibler le type de dobson que vous pourriez acquérir.

Tout cela pour dire qu'un dobson 300mm SW flextube, c'est très lourd, et pas adapté à ce que vous recherchez.
Bonne soirée.

Posté

N'empêche que, si on met de côté le poids du tube et le poids de la monture, c'est très pratique à utiliser : on pose la monture, on va chercher le tube, on pose le tube, c'est prêt ! Ça répond bien à cette partie de la demande :

Je pense que la mise en place est vraiment plus simple qu'une équatoriale.

Le 18/05/2026 à 10:46, gdon123 a dit :

Maintenant pour le Dobson c'est pas tant le poids. C'est la surtout la mise en route. Pas de mise en station, pas de câbles.

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

N'empêche que, si on met de côté le poids du tube et le poids de la monture, c'est très pratique à utiliser : on pose la monture, on va chercher le tube, on pose le tube, c'est prêt ! Ça répond bien à cette partie de la demande :

Je pense que cela comprends la mise en station et l'étalonnage certainement 

Posté

Bonjour Gregory,

j’ai un Dobson 300 et je rejoins les commentaires précédents. Le plus simple est de laisser le tube dans sa monture en position verticale, ça prends juste l’empreinte de la base qui au final n’est pas si grande que ça (voir photo)
Mais si tu dois le déplacer pour observer alors soit tu dois avoir un système à roulette et ne pas avoir de marche ou rebord entre stockage et observation. Soit il faut alors porter le tube et le poser sur des supports en mousse sur table pendant que tu déplaces la base puis remettre le tube sur sa base. Puis l’inverse à la fin de la soirée. La base est légère à déplacer mais mon tube fait 28 kg, à porter donc 4 fois à chaque fois que je m’en sers.  J’ai la chance de pouvoir encore faire ça facilement mais je sais que ça ne durera pas et si tu as des difficultés à porter des charges et doit le déplacer, je ne conseille vraiment pas. 
Bonne recherche a toi,

Pascal (côtes d’armor)  

IMG_7023.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.