Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ravis de pouvoir écrire sur votre forum. Je recherche quelques conseils si possible.

Je déboute ma danse avec le Ciel avec un télescope Sky Watcher 200/1200 Classic.  Dans le colis étaient fournis un 20mm et un 12,mm en 70°.

Sur plusieurs tutoriels et forums on conseille d’évoluer sur des oculaires de qualité.

Je suis très intéressé par les planètes et, pour cette raison, on me dirige vers des oculaires en 6mm.

Selon les différents shops sollicités,  on me conseille ces oculaires:

- Oculaire Cronus WA 6 mm 1,25"   - € 79;

- Oculaire LER 82° Explore Scientific € 175;

- Oculaire LE Planetary 6mm 1,25''  € 149 ;

- Oculaire 82° Ar 6,7mm 1,25"  € 149 (remisé);

- Oculaire Sky-Watcher WA Super Plössl 58°  € 70.

J'aurai tendance à investir bien tout de suite pour garder mes composants pendants des années  mais je veux aussi éviter des achats inutiles.

Dans la photo comme dans d'autres activités j'ai toujours privilégié la bonne qualité au départ  pour éviter des achats supplémentaires.

Est ce que cette posture est valable aussi pour les instruments d'astronomie ?

Que pouvez vous me conseiller ?

Je suis très intriguè aussi par le soleil et on me suggère ce filtre:

- Filtres solaires SF100 taille 9 : 215 mm à 273 mm Thousand Oaks - € 132.

Est-il une bonne choix  ?

Je vous remercie pour votre temps.

Gravitationnellement

Davide

oculaires Davide.jpeg

Dobson Davide.jpeg

Posté

Les oculaires ne changent pas tout.

La qualité de l'optique du télescope, la collimation de celui ci, l'expérience de l'observateur et la stabilité du ciel interviennent beaucoup.

Familiarise toi avec tes oculaires pour commencer et si tu le peux emprunte en d'autres histoire de voir.

• J'aime 1
Posté

Pour le soleil rien de mieux qu'une feuille d'AStrosolar Baader grade Visuel à monter sur un petit support fait maison.

Oui habitues toi à tes oculaire avant d'investir. Mais pour l'avoir à la maison le Planetary 6 mm est très bon je trouve.

Bon Ciel.

Posté

Merci astrocg & leforgeron pour vos retours judicieux. Je vais étoffer mon expérience et après j'envisagerais un éventuel achat.

Bien retenu pour le Planetary 6mm.

A' bientôt

Posté

Je vais donner un avis assez différent: je te recommanderais l'achat d'un zoom, et spécifiquement du Baader Hyperion Zoom 8-24 mm Mark IV (à mon avis sans sa barlow). Le moins cher actuellement est sur ce site:

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/3819-oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8-24-mm-4047825035905.html#idTab777

C'est un oculaire que tu garderas sans doute toute ta vie d'ASRAM, et qui te permettra de te familiariser avec les différents focales.

Ensuite, un  zoom 3-8 Svbony :

https://www.amazon.fr/dp/B0BLTY9JBX?ref_=ppx_hzod_title_dt_b_fed_asin_title_0_0

Svbony n'a pas une réputation fantastique, mais CE zoom est reconnu comme excellent.

Ok, ça fait ~370 € avec les frais de port, mais tu peux acheter l'un, puis l'autre, et ce sont des oculaires que tu garderas.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Et bienvenu ici :) 

Je serais également d'avis de te faire patienter avant de savoir quelles focales d'oculaires te conviendraient.

D'autant plus que ceux livrés avec ton 200 semblent plus quali que ceux qu'on a l'habitude de voir.

Le top serait de te rapprocher d'un club ou de profiter des rassemblements à venir.
Tu pourrais alors essayer tout un tas de focales/formules/champs différents 👍

• J'aime 2
Posté

Merci QSO pour tes conseils, je note tous les infos que vous me donnez, top.  

Oui macfly51 c'est vrai, je me suis déjà rapproché d'un club ici dans le Vaucluse.

Cela me feras gagner en expérience d'échanger avec les autres et en plus je pourrais peut être essayer d'autres oculaires comme suggéré par astrocg.

👍

Posté

Il manque quand même à Davide84 un oculaire à courte focale, et un 6 mm est en effet un bon choix. (Certains messages semblent s'adresser à quelqu'un qui souhaite acheter des oculaires, or Davide84 n'en cherche qu'un.)

Davide84 : tu as un Dobson non motorisé, il vaut mieux avoir un grand champ. Ensuite, c'est une question de budget. Tu peux alors choisir un oculaire d'une marque qui a fait ses preuves, comme Explore Scientific.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi @'Bruno

Mais comment savoir quelle focale (sans aborder la question du champs) serait la plus pertinente pour cet achat?

Selon le ciel, on sera entre 5mm et 9mm (pour ne pas se retrouver trop proche du 12), ce qui laisse un choix déjà plutôt vaste dans cette gamme de prix 🧐
Et si le ciel supportait le 5mm, est-ce que le suivi restera confortable versus un 8 ou 9mm?...
Je vois en plus que le PO n'est pas démultiplié, d'où le conseil d'essayer avant.

il y a une heure, Davide84 a dit :

je pourrais peut être essayer d'autres oculaires

Je ne connais personne qui refuserait de prêter un oculaire pour voir ce qu'il donnerait sur son tube.
...enfin, si, une seule, mais c'est pas le sujet ici 😐 

Posté
1 hour ago, 'Bruno said:

Il manque quand même à Davide84 un oculaire à courte focale, et un 6 mm est en effet un bon choix. (Certains messages semblent s'adresser à quelqu'un qui souhaite acheter des oculaires, or Davide84 n'en cherche qu'un.)

C'est vrai, mais ceux qu'il a sont plutôt médiocres et il risque d'être déçu.

Le zoom Hyperion descend à 8 mm, et avec le Dobson il est très bien: je l'utilise avec un Omegon Pro Dob 304 et j'en suis ravi. Mes petits enfants n'ont aucun mal à s'en servir pour voir Saturne (à 8 mm) et M42 (à 24 mm).

Ca fait un seul oculaire, et qu'il gardera!

Posté

Bonjour @Davide84,

J'ai eut les mêmes questions que toi après avoir acheté mon DOBSON 200mm.

Voici les choix que j'ai fais

- Pour le solaire :

- Filtre BAADER ASTF200, ce que j'apprécie dessus c'est les 3 bandes avec scratch qui se fixent sur le tube,

- On m' a conseillé de mettre un filtre Continuum sur l'oculaire en plus, (Filtre BAADER SOLAR CONTINUUM 540mm) du coup je vois le soleil en vert !!!

- N'oubli pas un filtre pour le chercheur !!! J'ai celui-ci ORION SAFETY FILM SOLAR FILTER 2.32" Série E ID, mais je n'ai pas le même chercheur que toi.

20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.f1fc672e991e77ea3371190cf7249a22.jpg

FiltreBAADERSolarcontinuum540nm.JPG.e883a802a927aa133847d8a86b344400.JPG

FiltreSolaireOrionESeriesSafetyFilm.thumb.jpg.25a8bbfdb883fe2283758c623d0b09f0.jpg

- Pour les oculaires :

Et bien je ne suis pas le meilleur conseillé pour ça ! J'ai voulu grossir au Max en achetant des 3.5mm, 5mm... et j'ai fini par les revendre !!!

Le mieux : Testé en club et se faire une idée avant d'acheter !

- Pour le grand champs : HYPERION ASPHERIC 36mm j'adore !

- En oculaire intermédiaire je ne sais pas !!! En fait j'aimais bien le 20mm ORION d'origine !!!

- En planétaire : j'ai un DELOS 8mm, mais vu mon ciel je pense qu'un 10mm aurait suffit.

Bon Ciel.

• J'aime 1
Posté
4 minutes ago, Elgood said:

... N'oublie pas un filtre pour le chercheur !!! J'ai celui-ci ORION SAFETY FILM SOLAR FILTER 2.32" Série E ID, mais je n'ai pas le même chercheur que toi...

Le mieux et de loin est de se bricoler un chercheur solaire à scotcher sur le tube:

Aligne le assez grossièrement, et mets le point cible à la fin.

Posté

Du temps où j'observais le Soleil (la dernière fois, c'était pour le passage de Vénus en 2004, j'avais alors un Dobson Kepler 200/1200), je le pointais en minimisant l'ombre puis en utilisant le reflet du Soleil derrière le chercheur, donc je ne mettais pas l'œil au chercheur (je restais debout à côté du télescope et je regardais le reflet). Du coup, une fois le Soleil trouvé, je remettais le capuchon du chercheur. Un capuchon, c'est encore un meilleur filtre ! :)

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, astrocg said:

Effectivement le zoom baader hyperion représente une valeur sûre. On doit en trouver d'occasion.

Bonsoir,
j'ai une question concernant ce zoom:
Le champ de vision est de 48° - 68°, selon la focale (d'après ce que j'ai vu sur le site suggéré).
Est-ce que c'est exploitable sur toute la gamme de focale ?

Comme précisé plus haut, Davide84 utilise un dobson non motorisé, est-ce que ce zoom est exploitable de façon confortable sur un tel instrument ?

Je n'ai jamais observé dans ce type de zoom,  donc c'est une vraie question de ma part, sans aucune idée préconçue.
Merci d'avance.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, astro68rw a dit :

est-ce que ce zoom est exploitable de façon confortable sur un tel instrument ?

Je possède ce zoom baader, d'abord utilisé avec une lunette ED 100/900.

Avec mon Dobson 200/1200, je l' utilise principalement sur les focales 12mm et 8mm ; le champ des focales plus longues ( 24mm et 20mm) est plutôt étriqué...

Je crois que @Davide84 est déjà en possession d'un oculaire 12mm et un de 20 mm avec un champ de 70 degrés ?

Donc ce zoom risque surtout de servir sur la position 8mm principalement avec 68 degrés de champ .

Voir donc si pour le prix du zoom, on ne peut pas avoir plutôt 2 oculaires corrects? ... à discuter....

Modifié par Lune cendrée
ajout
  • J'aime 4
Posté

Sur un télescope c'est pas mieux d'utiliser une focale fixe ? Sur les appareil photo (Nikon/Canon) on suggère souvent de rester sur une focale fixe pour le maximum de fiabilité.

Qu'en pensez vous ?

Posté

Sinon j’ai 3 oculaires Hyperion (8 13 et 21 mm) en vente dans le grenier… 

il y a 17 minutes, Davide84 a dit :

Sur un télescope c'est pas mieux d'utiliser une focale fixe ? Sur les appareil photo (Nikon/Canon) on suggère souvent de rester sur une focale fixe pour le maximum de fiabilité.

Qu'en pensez vous ?

Tout à fait. Avec un zoom finalement on se rend compte qu’on utilise quasiment toujours la même focale (en astro), donc c’est pas vraiment le meilleur investissement.

• J'aime 1
  • Gné? 1
Posté
il y a une heure, Davide84 a dit :

Qu'en pensez vous ?

Salut

Possesseur d'un zoom leica 7.3mm-22mm depuis 15 ans, c'est l'oculaire que j'utilise le plus, j'adore pouvoir changer le grossissement  en fonction des cibles ou de la turbu et ce, sans avoir a changer d'oculaire tout en ayant une très bonne qualité optique 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

Possesseur d'un zoom leica 7.3mm-22mm depuis 15 ans, c'est l'oculaire que j'utilise le plus, j'adore pouvoir changer le grossissement  en fonction des cibles ou de la turbu et ce, sans avoir a changer d'oculaire tout en ayant une très bonne qualité optique 

Ah oui, mais là tu parles d’un objet rare, plus fabriqué, et très cher…  Le modèle encore vendu (Leica 8.9-17.8mm 60°) est à plus de 850€ ! 

Posté
il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

Ah oui, mais là tu parles d’un objet rare, plus fabriqué, et très cher…  Le modèle encore vendu (Leica 8.9-17.8mm 60°) est à plus de 850€ ! 

N'ayant pas utilisé d'autres zoom je ne peux pas parler de leurs qualités optique, par contre, adapter le grossissement a la cible a l'envie et a la turbu sans changer d'oculaire ça le fait avec tous les zooms, et ce point peut convenir a certaines personnes ou pas   

Posté

Le choix des oculaires est subjectif et dépend des préférences de chacun. On le voit bien avec les zooms : certains ne peuvent plus s'en passer (surtout quand c'est du très haut de gamme...), d'autres n'en utilisent jamais. C'est avec l'expérience qu'on sait ce qu'on aime. Et en attendant... heu... il faut prendre le risque de se tromper (ou essayer les oculaires des copains si on a des copains qui ont des oculaires, bien sûr).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.