Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis membre de l’ANPCEN depuis fort longtemps, je pratique l’astro depuis des décennies et j’ai une interrogation. Quand on regarde l’origine des membres de l’association (je ne parle pas des correspondants départementaux, qui sont en quelque sorte des membres actifs), on constate que les astrams sont relativement peu représentés, à titre individuel, ou même au nom d’un club . Pour une part importante, l’ANPCEN est même inconnue. Je le constate aussi lorsque je tiens des stands de sensibilisation à la pollution lumineuse ou par des contacts dans différents clubs. Certains me sollicitent parce qu’ils sont gênés par la pollution lumineuse, mais très peu décident d’adhérer à l’association. Pour rappel, l’association est entièrement composée de bénévoles, mais les frais existent : tous les supports de communication, le site internet, de nombreux déplacements, les frais fixes inhérents au fonctionnement de toute association… L’ANPCEN porte notamment le label Villes et Villages étoilés, et a participé et participe encore à l’évolution de la réglementation. J’imagine que dans cette rubrique du forum, beaucoup sont convaincus de la pertinence de la lutte contre la pollution lumineuse. Mais pour ceux qui ne veulent pas ou qui hésitent à devenir membres de l’ANPCEN, je serais intéressé d’en connaître la ou les raisons, et éventuellement ce que vous attendez de cette association.

J’ajoute que l’ANPCEN ne touche aucune subvention, ce qui lui permet de garder une indépendance bien utile dans sa démarche auprès de toute autorité administrative.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.