Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien donc cette règle des 3 sigmas on peut l'oublier et il serait bon de ne pas trop la répéter, par contre le site de calcul du temps de pose est à expérimenter, si ça vous intéresse et que vous connaissez bien vos temps de pose, regardez si ça vous convainc je suis preneur des retours.

Posté (modifié)

Perso j'utilise directement le plugin Exposure Calculator dans NINA. Bien plus simple encore...
Il existe aussi le Smart Histogram dans SharpCap qui est le meilleur outil du genre, et là aussi plus simple à utiliser.
Car bon, quitte à, autant le faire en live, vu que çà dépend du skyglow etc...

Ce qui est fort avec le Smart Histogram de SharpCap, c'est les graphiques:
brain2.png

Les 2 traits horizontaux rouge, c'est le mini pour atteindre l'objectif concernant le read-noise, et le maxi pour ne pas saturer.
Le trait vert correspond au meilleur compromis pour garder une dynamique correcte, et aussi une détection la meilleur possible des signaux faibles.

On peut le voir avec les onglets suivants

brain3.png

brain4.png

Et vu que çà prend directement les mesures de ton capteur et de ton ciel à l'instant T, tu feras pas mieux...
L'exposure calculator de NINA n'est pas aussi détaillé et tu n'as pas l'outil d'analyse du capteur (et il faut donc la faire au moins une fois avec SharpCap).

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

Perso j'utilise directement le plugin Exposure Calculator dans NINA. Bien plus simple encore...
Il existe aussi le Smart Histogram dans SharpCap qui est le meilleur outil du genre, et là aussi plus simple à utiliser.
Car bon, quitte à, autant le faire en live, vu que çà dépend du skyglow etc...

Ce qui est fort avec le Smart Histogram de SharpCap, c'est les graphiques:
brain2.png

Les 2 traits horizontaux rouge, c'est le mini pour atteindre l'objectif concernant le read-noise, et le maxi pour ne pas saturer.
Le trait vert correspond au meilleur compromis pour garder une dynamique correcte, et aussi une détection la meilleur possible des signaux faibles.

On peut le voir avec les onglets suivants

brain3.png

brain4.png

Et vu que çà prend directement les mesures de ton capteur et de ton ciel à l'instant T, tu feras pas mieux...
L'exposure calculator de NINA n'est pas aussi détaillé et tu n'as pas l'outil d'analyse du capteur (et il faut donc la faire au moins une fois avec SharpCap).

Merci Robin Glover !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, chaps31 a dit :

@Wan186 Merci pour l'info mais malheureusement je n'utilise pas nina, je pourrais j'ai un PC mais je suis très habitué à mon asiair... 

Ahhh ces utilisateurs d'ASIAIR... 😑😁

Tu as un autre outil fait par Deep Sky Detail. Tu peux déterminer quel temps d'exposition ET combien de subs est préférable avec, et il est bien plus simple à utiliser que celui de cosgrovescosmos. En revanche, il ne calcule pas le seuil de saturation:
https://deepskydetail.shinyapps.io/Calculate_SNR/

Il faut penser à récupérer les courbes system gain et read noise sur le site du fabricant de ta caméra.
Le seul truc pas intuitif mais très pratique: dans le champ filtre tu peux mettre Ha,SIII,OIII, et dans le premier champ il faudra mettre la valeur du DSO pour chaque filtre séparés par une virgule. Comme çà t'as les résultats pour les 3 filtres en même temps.
En réalité le(s) nom(s) que tu met pour les filtres sont juste pour le texte dans le graphique, c'est bien la/les valeur(s) du champ DSO Signal qui est réellement utilisé.

Modifié par Wan186
Posté
14 hours ago, chaps31 said:

Merci pour l'info mais malheureusement je n'utilise pas nina, je pourrais j'ai un PC mais je suis très habitué à mon asiair

Moi aussi. Avec une asi533 MC , sans filtre tu fais du 60 a 120s  et avec filtre dual, 180 a 300s. Et ca marche toujours. Le full well est bien plus important que sur d'autre camera, donc peu de probleme de saturation d'étoiles meme a 2 min. Et avec un filtre dual, les étoiles sont réduites, donc peu de probleme meme a 300s.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.