Aller au contenu

Nébuleuse de la Trompe d'Elephant - IC1396 - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - HDR - SHO/HOO - 8-9-11/07/2026

Messages recommandés

Posté (modifié)

Elle est magnifique Seb ! 

Quelle finesse, c'est incroyable. Mais arêteuhhhhhhh, je suis déjà en train de pomper une de tes dernières cibles, tu rajoutes celle la :p 

Il me semble l'avoir déjà vue au oassage  ^^

Modifié par Bross84
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 5 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour Seb, elle est magnifique, très fine.  J’aime particulièrement la SHO 👍👍🙂

Pareil, elle est superbe et les couleurs très bien ainsi 💖

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
2 hours ago, sebseacteam said:

Hello,

Suite des classiques côté nébuleuses, avec la très célèbre Trompe d'Eléphant....

image.gif.c4629f963952b0b5fa4db6cff8e8a591.gif

IC 1396 est une nébuleuse en émission et une région de formation stellaire, située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1893.

IC 1396 est une nébuleuse remarquable de par ses dimensions apparentes dans le ciel terrestre (170' x 140'), comparables à quatre fois celles de la pleine lune. Sa taille réelle dans l'espace est au moins supérieure à cent années-lumière. À proximité, se trouve l'étoile Grenat (μ Cep), une supergéante rouge en fin de vie.

La nébuleuse est parsemée de nuages de gaz et de poussière sombres et froids. L'un d'eux, connu sous le nom de « Nébuleuse de la trompe de l'éléphant », s'étire sur environ 20 années-lumière et abrite en son sommet deux jeunes étoiles (LkHa 349 et LkHa 349c) qui y ont dégagé une petite cavité. On pense que l'une de ces étoiles pourrait abriter un système planétaire à devenir. Le nuage renferme également plusieurs protoétoiles en cours de formation.

La forme particulière de la nébuleuse de la trompe de l'éléphant résulte de son interaction avec son environnement proche, échauffé et soufflé par les vents stellaires.

Le centre d'IC 1396 présente une large cavité, pauvre en gaz et en poussière, creusée par le rayonnement d'étoiles massives. Cette région ionisé par le système stellaire binaire HD 206267 abrite, selon une étude publiée en 2024, une soixantaine d'astres candidats au titre de naine brune.

image.png.13a3eb48b4e444ad4aef0eb396d5cafb.png

Finder Chart Elephant Trunk Nebula (IC 1396)

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x  focale @ 480mm f/d 4.0

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

SII  90x180s

Ha 89 x 180s 
OIII 89 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 180s avec le filtre SII:

image.thumb.jpeg.eb810e6635ddb9c4988487d30f5fcd42.jpeg

Une brute de 180s avec le filtre Ha:

image.thumb.jpeg.b041fc9ddd8e479e9b49f9dcb3c707d4.jpeg

Une brute de 180s avec le filtre OIII:

image.thumb.jpeg.89aa2230780590bfeec8fc8a6f5af3da.jpeg

image.thumb.jpeg.2be13b8a9a4e1a187d1dba318262d330.jpeg

image.thumb.jpeg.0092c616ee5e9c32e28a48b4ef94074a.jpeg

image.thumb.jpeg.ca6e18b5802ff69f93b311f178cac8e5.jpeg

;) 

Deux très belles version Seb, chouette résultat !

Posté

Bonjour

Tres belle trompe bravo

les couleurs sont douces et agreables

j'ai fais la meme cible hier soir je vais la poster sans aucune pretention la tienne est franchement plus belle

Yves

Posté
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Marche bien ma p'tite lulu achro pas chère hein? ;) 

La vaaaache...😮 oui 👍👍👍elle marche super bien cette petite lulu pas chère  👏👏👏 Mais bon, faut aussi savoir en tirer la quintessence et ça, ce n'est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir un peu (beaucoup...) d'années de pratique derrière😉

Merci pour ce superbe partage 🙂

L'aberration chromatique propre à ce type de lunette est très peu visible. Est-ce dû à l'utilisation des filtres SHO?

Posté
il y a 30 minutes, polorider a dit :

La vaaaache...😮 oui 👍👍👍elle marche super bien cette petite lulu pas chère  👏👏👏 Mais bon, faut aussi savoir en tirer la quintessence et ça, ce n'est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir un peu (beaucoup...) de d'années de pratique derrière😉

Merci pour ce superbe partage 🙂

L'aberration chromatique propre à ce type de lunette est très peu visible. Est-ce dû à l'utilisation des filtres SHO?

Yes c'est gràce à ça que je peux faire du CP avec.

J'ai eu l'intuition il y a longtemps en utilisant cette lunette normalement dédié visuel pour faire du lunaire.

Avec filtre vert classique, tout flou, fade. Avec un Continuum 540nm +- 10nm, la claque. hyper sharp, net, contrasté.

Testé en solaire, même topo, granulation et tâches bien jolies.

Du coup je teste les même cibles avec un filtre Ha et OIII, avec plus de bande passante que ceux utilisés avec la minicam8 et c'était prometteur.

Restait à voir si le filtre SII répondait bien. Réponse oui.

Mais un bémol: comme c'est une achromatique, la map n'est pas au même point pour les 3 filtres, normal.

Sauf que l'EAF n'arrive pas bien à faire la map d'un filtre à l'autre. Donc obligé de ne faire qu'un filtre à la fois par nuit.

La map est bien meilleur quand je la fais manuellement, sur une étoile brillante (onglet mise au point dans Nina, choisir une des étoiles brillantes de la liste, le goto amène la lunette à l'étoile choisie. Reste à mettre le masque de Bahtinov, ajuster la map et serrer la vis du PO. Et c'est parti pour tout la nuit. Un peu de variation de la FWHM au long de la nuit, mais pour moi c'est pas un soucis, une fois l'image empilée c'est absorbé.

Donc tout était réuni pour tester cette lulu achro avec la Minicam8 pour faire du HOO ou du SHO.

Et les 120mm donnent de bons détails bien fins je trouve, bien au delà de la 80ED.

D'autres images à venir ;) 

Quand j'ai des nuits dégagées je fais, selon la phase de la lune, par exemple , 3 nuits de suite avec filtre Ha sur 3 cibles différente, une par nuit.

Puis les mêmes cibles mais en OIII. Une par nuit.

Là j'ai réussi à descendre la lulu à f/3 avec le réducteur 0.6x. C'est pas parfait dans les coins mais BlurX s'en occupe sans broncher.

Bref content de mon délire estival :D 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Une lunette Achromatique a F3 !  c'est comme le C8 a F4, il est tres inventif ce Seb !

Regarde mon Sorcier à F3:

image.thumb.png.a1ff9897eceb828518daebc8faf24bca.png

Pelican

image.png.a3f9f9de76a150de6a1dd3a3d84df43b.png

ou les Dentelles Est:

image.png.cfb5594ed53eae05abafa3f024d30a2e.png

;) 

• J'aime 2
Posté

Cette nuit, j'ai complété SH2-155 Cave Nebula en OIII.

Avec le reste de la nuit j'ai testé vite fait le fameux OU4 le Calamar, après avoir vu passer plusieurs belles images.

Voilà 45 x 180s pour commencer avec la lulu achro à f3.... (autostretch, retrait de gradient, rien de plus)

image.thumb.jpeg.7a2fca317d035414c64723c9d49c8645.jpeg

Avec une ou deux nuits complètes en OIII et une en Ha ça devrait ressembler à qq chose....

;) 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Et ben en voilà du beau matos sur des classiques. Même combat ZS66 (budget cheap) et les outils RC on arrive à de belle choses surtout sur la correction chromatique et aberration sphérique résiduelle.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.