Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis,

Je vous présente L'œil de chat imagé le 12Juillet, 13 & 14 Août 2026

Les données :

100 poses de 5"

64 poses de 1'

224 poses de 2'

44 poses de 5'

Intégration totale : Un peu plus de 12 h 20'

C8 à pleine focale sur Eq6 R pro

533 MC pour l'imagerie

220 mini pour le guidage via DO Celestron

Optolong L Quad

Asiair plus

Traitement : PixInsight

Cette image est un premier Jet.

J'en ai un peu bavé quant au traitement

V1.thumb.jpg.9e5169db33351d137d727f3306a86231.jpg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Archer92 changed the title to NGC6543 Au C8 ---- 12/07 - 13 & 14/08/2026
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Cool momo ça, beau tir !

Salut mon cher Julien

Merci ;)

Je pense que je vais retravailler dessus, il y a moyen de tirer plus de signal

Posté

Pas mal ! J'avais fait ça au C8 aussi l'an passé ou en 2024 mais pas en pleine focale ! Le traitement type HDR est bien géré car on voit les détails du coeur mais aussi l'enveloppe externe !

Bien joué

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 59 minutes, shibon a dit :

Pas mal ! J'avais fait ça au C8 aussi l'an passé ou en 2024 mais pas en pleine focale ! Le traitement type HDR est bien géré car on voit les détails du coeur mais aussi l'enveloppe externe !

Bien joué

Salut Sam

Merci ;)

J'ai opté pour l'intégration des images via HDR et j'ai également utilisé HDR multiscale transform

Posté

Superbe ! C'est vraiment un type de cible que je dois essayer. Le traitement difficile a payé en tout cas, bravo !

Si je peux émettre une suggestion pour chipoter : le fond de ciel tire légèrement sur le bleu/vert. Un chouïa de contrast en plus pourrait aussi davantage faire ressortir aussi la nébuleuse

Posté
il y a 59 minutes, Konzy a dit :

Superbe ! C'est vraiment un type de cible que je dois essayer. Le traitement difficile a payé en tout cas, bravo !

Si je peux émettre une suggestion pour chipoter : le fond de ciel tire légèrement sur le bleu/vert. Un chouïa de contrast en plus pourrait aussi davantage faire ressortir aussi la nébuleuse

Salut Konzy

Merci ;)

Je dois travailler dessus un peu plus ;)

Posté
il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Momo, bel essai sur cet Oeil de Chat.

Tu as bien géré l'énorme dynamique de cette NP.

C'est déjà une très belle version.

Salut l'ami

Merci ;)

Posté

Bravo ! Quel boulot pour cette image ! 👌

J'en profite pour te poser une question "technique" : vu que le C8 a une résolution max de 0.57"... et qu'avec les pixels de la 533, à pleine focale, ça te met en dessous (0.38"), quel est l'intérêt d'être à pleine focale ?

J'ai fait quelques images avec mon C9HD à focale native (avec ma 2600) et ça sortait bien (on s'image que ça va être sombre, mais en fait non, c'est surprenant !)... jusqu'à ce que je me dise que c'était peut-être du gâchis d'être à f/10 0.33" d'échantillonnage... vu que le C9 ne dépasse pas 0.49" en résolution, du coup je suis repassé à f/7 (2x plus rapide, quand même). D'autant qu'il faut aussi le ciel qui va avec, pour profiter de la réso max...

Mais si ça se trouve, j'ai zappé quelque chose (sinon, tu n'aurais pas fait ton image à f/10 ! 😛 )...

Posté
Il y a 7 heures, Archer92 a dit :

J'en ai un peu bavé quant au traitement

Tu m'étonnes avec toutes ce poses différentes  :D

Très chouette image 

Posté
Il y a 12 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Bravo ! Quel boulot pour cette image ! 👌

J'en profite pour te poser une question "technique" : vu que le C8 a une résolution max de 0.57"... et qu'avec les pixels de la 533, à pleine focale, ça te met en dessous (0.38"), quel est l'intérêt d'être à pleine focale ?

J'ai fait quelques images avec mon C9HD à focale native (avec ma 2600) et ça sortait bien (on s'image que ça va être sombre, mais en fait non, c'est surprenant !)... jusqu'à ce que je me dise que c'était peut-être du gâchis d'être à f/10 0.33" d'échantillonnage... vu que le C9 ne dépasse pas 0.49" en résolution, du coup je suis repassé à f/7 (2x plus rapide, quand même). D'autant qu'il faut aussi le ciel qui va avec, pour profiter de la réso max...

Mais si ça se trouve, j'ai zappé quelque chose (sinon, tu n'aurais pas fait ton image à f/10 ! 😛 )...

Salut Olivier 

Merci ;)

J'aime bien imager à pleine focale, c'est juste que parfois,  j'aime bien avoir l'image en gros plan.

Parfois cela nécessite de poser plus longtemps et en fonction de l'objet, mais cela ne me gène pas

Quant à la qualité du ciel, je suis à Bottle 3.

A pleine focale, le guidage doit être irréprochable, j'ai cette chance d'avoir un guidage convenable, c'est également un défi.

Il y a 12 heures, fcouma a dit :

Tu m'étonnes avec toutes ce poses différentes  :D

Très chouette image 

Salut Francis 

Merci ;)

Les poses différentes ne m'ont pas posé de souci.

Cela m'a pris à peine 2 minutes  :

Star alignment

Crop sur chacune

Gradient sur chacune

Composition HDR en intégrant les 4 poses.

Je me suis retrouvé avec une seule image.

Puis process plus ou moins habituel.

Ce qui m'a posé le plus de souci c'est le cœur  : essayer de révéler les détails et avoir de la couleur sans cramer.

Également quant à la région autour du coeur.

Posté
il y a 59 minutes, Archer92 a dit :

Salut Francis 

Merci ;)

Les poses différentes ne m'ont pas posé de souci.

Cela m'a pris à peine 2 minutes  :

Star alignment

Crop sur chacune

Gradient sur chacune

Composition HDR en intégrant les 4 poses.

Je me suis retrouvé avec une seule image.

Puis process plus ou moins habituel.

Ce qui m'a posé le plus de souci c'est le cœur  : essayer de révéler les détails et avoir de la couleur sans cramer.

Également quant à la région autour du coeur.

Ah ok, il y a tellement de process dans PIXINSIGHT…

Quand j’avais imaginé NGC6543, j’avais utilisé uniquement mon L Ultimate 

Avec comme problème les aigrettes provoquées par le cœur brillant 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.