Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Voilà une objet que j’affectionne particulièrement, avec une esthétique incroyable.

> la nébuleuse planétaire, mais pas due à une étoile agonisante, au contraire elle est due à une étoile jeune, chaude, coquille asymétrique plus ou moins vide de 7 à 8 a-l, avec des ondes de chocs là ou les gaz expulsés rencontrent le milieu interstellaire. Milieu lui même riche en OIII autour de la bulle. A propos de l’asymétrie on voit que la zone en haut à droite (vers 1h) de la bulle est plus comprimée, mais aussi plus brillante. Le milieu interstellaire y est plus dense, et la zone de choc probablement plus énergétique et plus chaude.

> et une zone plus diffuse, large zone Ha et de poussières, avec des piliers et des globules sculptés que l’on connaît bien sur d'autres nébuleuses diffuses.

TS-CFAPO130, F= 731mm, f/5.6 avec réducteur 0.8x
Ha-OIII: 27.07.26 69x240", 06.08.26 72x240"
SII-OIII: 28.07.26 71x240", 02.08.26 71x240"
Total 18h28
ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini
Monture AZEQ6 révisée 2025
Traitement Siril et SetiAstro, RC-AStro

Voilà ma version, cropée:

ngc7365_crop.thumb.png.0014fca38be5ad8f3824f64849299ff4.png

et en plan plus large (mais la ASI 533 reste un petit champ...):

ngc7365.thumb.jpg.b20bc8ec3100599dfe937cfaac80769a.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.