Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

la pratique astro ne va pas sans quelques entorses à une pratique saine du sommeil.

Je lis, au détour des conversations, que de menus sacrifices doivent être faits pour passer une partie de la nuit hors de son lit.

Comment faites-vous pour tenir le coup sur la durée ? Comment conciliez-vous l'activité professionnelle -si c'est le cas ou d'autres obligatioons diurnes et les nuits noires ?

Ou alors, n'y a-t-il que des insomniaques chroniques chez les astram ?

Posté

Bonjour ! Quelques éléments de réponse...

• Il y a des gens qui ont besoin de peu de sommeil. G. Viscardy, l'auteur d'un fameux atlas de la Lune à la fin du siècle dernier, expliquait qu'il n'avait besoin que d'une ou deux heures de sommeil.
  • On n'est pas obligé de faire des folies : il suffit d'être disponible le week-end et les vacances, ou bien en début de soirée quand on est à l'heure d'hiver : au lieu de regarder l'émission à la télé, on sort dehors une heure ou deux.
  • J'ai l'impression qu'il y a une grande proportion de retraités parmi les astronomes amateurs actifs, en tout cas sur les forums. Et là c'est plus facile.

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

J'ai l'impression qu'il y a une grande proportion de retraités parmi les astronomes amateurs actifs, en tout cas sur les forums. Et là c'est plus facile

Oui, en effet, si j' avais repris l'astro durant mes années de travail de nuit, cela ne m'aurait pas laissé beaucoup d'opportunités pour observer!... surtout avec la météo belge...;)

Quand on ne travaille plus, il est aussi beaucoup plus facile de faire des siestes recuperatrices en journée après des nuits d'observations...

En tout cas, bravo aux courageux astrams avec charge professionnelle et familiale...:rolleyes: 🙏

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté

J'ai une chaise longue dans mon petit observatoire à roulettes: je peux y dormir ou du moins y somnoler pendant des séquences prolongées.

Mais je dois avouer que parfois, j'oublie le ciel pour le lit...

Posté (modifié)

Salut

Il y a 11 heures, platisky a dit :

la pratique astro ne va pas sans quelques entorses à une pratique saine du sommeil.

Pour l'astro en visuel oui 👍

Mais ce ne sont pas toutes les pratiques de l'astro qui imposent des sacrifices en termes de sommeil. Si tu fais de la photo, après avoir tout calé tu peux aller te coucher    (quoique... parfois... il m'arrive de me relever en pleine nuit  😴 ) 

Perso, depuis que j'ai besoin de dormir un peu plus,  je fais beaucoup d'astro sur WA et AS 😄 et ça ne m'a jamais empêché de dormir 😉

Et oui passer ces journées sur les forums d'astro, c'est aussi "faire de l'astro". Non?

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :
  • J'ai l'impression qu'il y a une grande proportion de retraités parmi les astronomes amateurs actifs, en tout cas sur les forums. Et là c'est plus facile.

A tous les actifs: vous verrez quand vous serez en retraite, le temps que vous allez passer à faire de l'astro... C'est génial la retraite 👍👍👍 Ça paye pas beaucoup mais j'adore 😉 Je n'ai jamais fait autant d'astro que depuis que je suis en retraite 😄😉

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

En tout cas, bravo aux courageux astrams avec charge professionnelle et familiale...

Merci !! :D

Il y a 11 heures, platisky a dit :

Comment faites-vous pour tenir le coup sur la durée ? Comment conciliez-vous l'activité professionnelle -si c'est le cas ou d'autres obligatioons diurnes et les nuits noires ?

De mon côté je me donne une limite horaire pour mes sorties, souvent 1h du matin (ce qui laisse peu de temps l'été), afin d'avoir suffisamment de temps de sommeil pour assurer la journée de travail. Plus rarement, pour les soirées club en général, je me permets d'allonger jusque 2-3h, mais uniquement les veilles de WE ou pendant les congés.

Bref, comme dit @'Bruno on n'est pas obligé de faire des folies.

Enfin, comme il fait rarement beau plusieurs jours de suite par chez moi, j'ai le temps de récupérer :) 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté
il y a 47 minutes, polorider a dit :

j'adore 😉 Je n'ai jamais fait autant d'astro que depuis que je suis en retraite 😄😉

Avec l'unique petit bémol des astrams " vintage" ...;)...la cataracte, le port de verres progressifs...et autres joyeusetés....

On ne peut pas tout avoir....

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Hello !

alors perso je suis très sensible au manque de sommeil, comme @joker0247 je dois m'imposer une limite, env minuit selon la saison.

De toute façon, sinon c'est la naturel et la fatigue qui me rappellent cette limite ! Yeux qui piquent, tête lourde, etc ...

Voilà pourquoi je redoute l'été et ses crépuscules jusqu'à 23 h, bien que cette année je me suis surpris avec le programme Bouvier début juillet jusqu'à parfois 1 h de mat notamment en semaine (lever à 5h45 derrière !)

Souvent ces sorties "tardives" pour moi se soldent par une mauvaise forme le lendemain : yeux qui brûlent, fatigue, irritabilité, sensibilité au bruits et au froid ...

Mais bien sûr j'essaie de privilégier les week-end (parfois siestes possibles) ou les veilles de télétravail.

Concernant la récup du lendemain, on revient sur le sujet Astro en couple car si Mme est très conciliante pour mes sorties astro, elle l'est un peu moins pour le lendemain si je suis comme un zombie 🤣

Ce qui est pénible c'est de se coucher trop tard avec contrainte le lendemain et "obligation" d'être en forme, du coup ça m'énerve et me stresse, je m'endors encore moins, etc etc ...😄

Vive l'astro l'hiver dès 20 h ! Sinon le solaire n'est pas mal il permet de s'affranchir des soirs nuageux et de pratiquer sans fatigue.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à veiller tard. Et, par ailleurs, je suis toujours en activité.

En conséquence, je n'observe pratiquement pas l'été, et l'hiver je me limite aux soirées, disons jusqu'à 23 H 30 maxi.

Ca limite bien entendu, mais il faut savoir faire des sacrifices. Vivement la retraite !

Par contre, moi qui ai un sommeil difficile, j'ai remarqué que je dors mieux après une petite session sous les étoiles. Le calme nocturne et le refroidissement du corps en sont certainement les causes. D'autres ont-ils fait la même constatation ? 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

59 minutes ago, SMASHY said:

je dors mieux après une petite session sous les étoiles

intéressant en effet. J'ai des souvenirs de nuits royales soit carrément à la belle étoile, soit après avoir passé du temps dehors la nuit. Ma reprise de la pratique astro étant récente, je constate que la vision du ciel, même simplement contemplative, a un effet déstressant. Si je n'avais pas un réverbère:mad: droit devant ma chambre, je dormirais volontiers avec un « ciel de lit » étoilé.

• J'aime 1
Posté

Je suis en manque de sommeil constamment... Pourtant j'évite de sortir la semaine sauf événement spéciale.

Mais les week-end, à part en pleine Lune, c'est dehors si le temps le permet, jusqu'à des heures avancées, vendredi et samedi. 

Le dimanche, on le passe en mode zombie 😵‍💫

Et les week-end de pleine lune, on en profite pour inviter la famille et/ou les amis non astrams. 

En plus, je reviens de 15 jours de vacances en mode "beau temps"... nuitée jusqu'à 3h, levée 8h/9h pour aller faire des visites ou les marchés, petite sieste d'1 heure et rebelote la nuit suivante... le retour sur Terre est éprouvant. Il me faut plusieurs jours pour récupérer. 

Je suis rentrée mercredi soir... ce soir, sortie astro et demain soir animation astro... vous voyez le tableau ? 

Pour info : il me faut 9h de sommeil pour être en forme :xd:

Mais quand je suis sous les étoiles, j'oublie ma fatigue ;) 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Perso j'ai la chance de commencer le travail à 11h. Malgré tout, souvent (hier soir par exemple, nuit magique sur Saturne), je termine au lit à 6h du mat (j'attends systématiquement que le matos sèche et je le range, j'ai trop peur de faire un bêtise au réveil avec la tête dans le fondement). Du coup de 4 à 3h de sommeil seulement mais en forme tout de même, sensation de légèreté et de serénité. Par contre après 16h ça devient un peu plus compliqué.

J'ai remarqué qu'après une soirée astro même avec peu de sommeil j'avais la pêche le lendemain, si je fais  du binge-watching sur netflix ou tout autre activité moins intense physiquement et mentalement, je suis réduit à néant le lendemain :D C'est drôle les ressorts psychologiques, tout de même. 

La limite basse est 3 heures de sommeil tout de même, en dessous ce n'est plus réparateur dans mon cas, la journée est un calvaire.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.