Aller au contenu

Exomars


astroraoul

Messages recommandés

L'essentiel, c'est de se poser correctement. ;)

Oui :)

On croise les doigts :)

 

Ça fait psychoter quand on voit sur la vidéo les trois groupes de trois petites fusées destinées à freiner la descente de l'engin.

Si l'une d'elle ne fonctionne pas il n'y aura certainement pas moyen de corriger le tir à temps depuis la Terre. Soit une procédure de correction type est prévue soit le coco risque fort de se retrouver tel une tortue les pattes en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci à tous les deux pour ces précisions. :)

@Niman : Info enregistrée, mes chiffres datent peut-être un peu.

@ Montmein : J'avoue ne pas avoir noté ce point.

 

PS Niman : Sur le site de l'ESA, il annonce Schiaparelli fonctionnel de 2 à 4 Sol. C'est peut-être une estimation minimum ?... De toute façon, cela n'a pas une importance vitale. L'essentiel, c'est de se poser correctement. ;)

 

Je sais bien Quetzy, mais j'ai une source à l'ESA qui m'indique cette estimation de 10 jours d'autonomie...on va dire une source haut placée dans la mission.

On verra bien ce que ça donnera...mais l'équipe est hautement confiante dans le projet Exomars 2016.

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais en supposant que l'atterrissage échoue, cela retardera t il le lancement du Rover?

 

Difficile de répondre à cette question.

L'atterrisseur d'ExoMars 2020 qui portera le rover sera de conception russe.

Maquette plate-forme de surface et rover :

exomar10.jpg

 

Il est probable qu'ils tiendront compte de ce qu'aura réussi Schiaparelli dans son entrée atmosphérique, descente sous parachute puis utilisation des moteurs de rétro-propulsion.

Changeront-ils tout en cas d'échec .... peu probable ... à la limite ils feront des ajustements/réglages.

 

Pour être optimiste, même si cela date, les russes avaient une pratique plutôt réussi d'atterrissage (Lune notamment, Luna 17 avec dépose du rover Lunokhod) .... on espère qu'ils n'ont pas perdu cette expérience.

Je crois d'ailleurs qu'ils vont mettre le paquet pour que cela réussisse, car du côté missions martiennes ils n'ont jamais eu beaucoup de réussite. C'est donc important pour eux que leur contribution à la mission ne soit pas entachée par un gros pépin.

Cela dit .... le spatial interplanétaire c'est toujours un gros challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'une d'elle ne fonctionne pas il n'y aura certainement pas moyen de corriger le tir à temps depuis la Terre. Soit une procédure de correction type est prévue soit le coco risque fort de se retrouver tel une tortue les pattes en l'air...

 

Schaparelli possède de multiples systèmes capables de dépasser la simple défaillance d'un moteur.

Plusieurs capteurs GNC (Guidage, Navigation, Contrôle) sont en mesure de vérifier l'attitude du module dans toutes les phases de la descente, y compris dans l'étape terminale qui verra l'activation des neuf moteurs freiner le lander dans les dernières centaines de mètres jusqu'à une distance au sol de 5 à 2 m. Les moteurs étant stoppés à ce moment, la plate-forme est en chute libre de cette hauteur mais sa structure lui permet d'absorber le choc.

 

Pour en revenir au capteurs GNC (centrales inertielles, gyroscopes, accéléromètres, altimètre radar et capteurs solaires) tous livrent leurs informations à l'ordinateur de bord (pour la redondance, il y en a deux) et l'informatique calcule et oriente la poussée des moteurs pour que le module arrive à l'endroit. Il y a même une manoeuvre d'évitement pour que le module ne vienne pas heurter le bouclier thermique après son éjection.

 

Schématiquement, c'est le principe d'atterrissage qu'avaient utilisé les sondes Viking pour se poser sur Mars.

 

Bon, on le voit, Shiaparelli aura quand même des capacités d'évolutions autrement plus développées que celles de Philae ce qui nous laissent quelques espoirs de ne pas arriver "cul par dessus tête". :cool:

 

Mais naturellement, réaliser l'opération est loin d'être une simple formalité. Les risques sont importants et, sans compter une défaillance technique majeure toujours possible, les conditions atmosphériques au moment de l'atterrissage et les incertitudes du terrain au point d'impact restent des paramètres incontrôlables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs étant stoppés à ce moment, la plate-forme est en chute libre de cette hauteur mais sa structure lui permet d'absorber le choc.

C'est vrai qu'il a l'air assez mastoc cet engin :)

Pas de coussin gonflable de prévu mais un atterrissage à la dur genre "plonque !"

Pendant la vidéo j'imaginais la tête de potentiels habitants voyant arriver cette sonde :)

C'est marrant car nous réalisons sur d'autres planètes ce que la science fiction a imaginé se produire sur la nôtre : l'arrivée d'un engin extra-planétaire destiné à tâter le terrain en vue d'un potentiel débarquement...

Ça fait rêver quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/10140937-exomars-timeline.html

Nouvelles publiées hier matin :

 

La manœuvre de correction d'orbite pour aligner Schiaparelli sur sa trajectoire finale a été réalisé avec une poussée supplémentaire de 1,4 cm/s.

 

Schiaparelli est paré pour l'entrée, la descente, l'atterrissage et les opérations de surface sur Mars.

 

ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) est paré pour son insertion orbitale.

 

L'allumage du moteur a été exécuté à 8H45 UTC, avec une très légère sous-performance des propulseurs de TGO mais la manoeuvre s'est globalement très bien déroulée.

 

Une autre correction de trajectoire est prévue le 17 Octobre à 2H42 UTC en vu de décaler TGO de la trajectoire d'impact que suivra Schiaparelli, et ainsi de le mettre sur son orbite d'insertion.

 

Vous pouvez suivre les nouvelles sur Twitter sur @esaoperations , @ESA_ExoMars , @ESA_TGO et @ESA_EDM avec en prime un livestream de l' ESA le 19 Octobre.

 

Le tout se passant dans une indifférence quasi générale. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/10140937-exomars-timeline.html

Nouvelles publiées hier matin :

 

La manœuvre de correction d'orbite pour aligner Schiaparelli sur sa trajectoire finale a été réalisé avec une poussée supplémentaire de 1,4 cm/s.

 

Schiaparelli est paré pour l'entrée, la descente, l'atterrissage et les opérations de surface sur Mars.

 

ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) est paré pour son insertion orbitale.

 

L'allumage du moteur a été exécuté à 8H45 UTC, avec une très légère sous-performance des propulseurs de TGO mais la manoeuvre s'est globalement très bien déroulée.

 

Une autre correction de trajectoire est prévue le 17 Octobre à 2H42 UTC en vu de décaler TGO de la trajectoire d'impact que suivra Schiaparelli, et ainsi de le mettre sur son orbite d'insertion.

 

Vous pouvez suivre les nouvelles sur Twitter sur @esaoperations , @ESA_ExoMars , @ESA_TGO et @ESA_EDM avec en prime un livestream de l' ESA le 19 Octobre.

 

Le tout se passant dans une indifférence quasi générale. :cool:

 

 

Bonsoir Quetzy,

Pas trop d'accord quand même...je crois que le Figaro titre en première page "l'Europe à la conquête de Mars"....et d'ici mercredi, on va en parler....non, ce qui est chiant, c'est qu'on aura pas la moindre image de panorama...certes c'est plat, on connait Méridiani et c'est pas super-beau, mais que l'ESA n'ait pas placé une caméra même noir et blanc, c'est vraiment nul.

Quant à la Timeline d'Emily....bof...bof...moi, j'attends pour lundi la timeline hyper-complète...tiens, tiens...bizarre...mes jambes enflent !!!!:be::be::be::be:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quetzy,

Pas trop d'accord quand même... non, ce qui est chiant...

 

Salut Nim',

 

Non, ce qui est chiant, c'est que tu ne sois jamais "trop" d'accord avec moi ! :D

 

Pour la Une du Figaro, bravo à eux, ça nous changera des "primates des primaires". :p

(Réflexion sans connotation politique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les missions martiennes passées présentes et futures se sont multipliées, d'où une certaine lassitude... Il y aura un peu de suspense en ce qui concerne Shiaparelli (l'enjeu est technologique), mais pour T.G.O, à moins qu'il ne fasse une découverte fracassante sur le méthane (peu probable), il va rejoindre le club des sondes oubliées de notre attention, comme MAVEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour T.G.O, à moins qu'il ne fasse une découverte fracassante sur le méthane (peu probable), il va rejoindre le club des sondes oubliées de notre attention, comme MAVEN...

 

Il faudra de toute façon une durée de collecte des données relatives aux émissions de méthane - surtout les "saisonnières" - assez longue.

L'instrumentation à bord, pourra (du moins je crois ?) permettre d'analyser finement ce méthane et déterminer s'il est d'origine minérale ou possiblement biologique.

Donc même s'il faudra être patient pour que ce travail de repérage des zones d'émission, puis d'analyse soit fait, ce seront des résultats scientifiques inédits donc importants. :be:

Et cela pourrait, qui sait, inciter à faire atterrir le rover d'ExoMars 2020 dans une de ces zones d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un orteil dans le milieu, je suis témoin parfois de discussions, des enjeux, des choix liés à la mission et c'est pas toujours joli joli... Des gueguerre d'ego ridicules qui ralentissent tout ou qui sabotent même parfois. Bref si c'est la même chose de l'autre côté de l'Atlantique... Pffff ca me saoul.

 

Bon vent quand même aux missions exo mars. On en parle pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aura pas la moindre image... pas placé une caméra même noir et blanc, c'est vraiment nul.

d'autant plus qu'une mission technologique doit prévoir l'analyse des échecs partiels ou évités de justesse. D'après ce que tu dis, on pourrait atterrir à 20cm d'une fosse et croire que tout s'est bien passé et c'est bon pour la deuxième mission. Pour la partie "com", d'accord aussi: c'est bien les images qui servent à voter un budget. Si la bande passante coûte trop cher, il suffit d'une photo ou deux. Dans la même logique, un microphone serait un excellent placement pour un faible investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nim',

 

Non, ce qui est chiant, c'est que tu ne sois jamais "trop" d'accord avec moi ! :D

 

Pour la Une du Figaro, bravo à eux, ça nous changera des "primates des primaires". :p

(Réflexion sans connotation politique).

 

Mince alors si je t'ai offensé ! Vraiment pas le but recherché. Je m'en excuse alors.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors si je t'ai offensé ! Vraiment pas le but recherché. Je m'en excuse alors.

Niman1992

 

Mais t'es fou ! :)

Chacun à sa propre perception de ce qu'il considère comme la réalité.

C'est fonction de ce que nous sommes, de nos histoires, de nos environnements...

A ce titre la diversité des avis exprimés est naturelle et mon point de vue ne vaut pas plus que le tien.

J'étais dans le registre taquinerie et ma petite diatribe, une invitation à sourire de nos fréquentes différences d'opinions (le smiley en atteste) sur des questions souvent secondaires, ;) d'ailleurs.

 

Tant que la confrontation d'idées reste courtoise, nous pouvons tous en tirer profit, et je garde cela à l'esprit.

 

Et pardon pour le HS ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? ça semble OK maintenant

 

Twité il y a quelques mn :

 

ESA Operations ‏@esaoperations · 17 minil y a 17 minutes

AOS received with telemetry. The team will continue to investigate and prepare @ESA_TGO for the next steps for arrival at Mars #ExoMars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.