Aller au contenu

abattre un loup en France? c'est légal...


garfieldthecat

Messages recommandés

N'es-tu pas peiné pour le merle trouvé devant la porte, à moitié déplumé ?

Lui qui égayait le jardin de son chant ?

Il a perdu, c'est tout.

 

Bonjour Patrick, :)

 

Chaque fois qu'une de nos deux chattes nous ramène un oiseau mort (surtout un rouge-gorge...) nous la grondons !... :mad: :mad: :mad: Et lui disons qu'elle a suffisamment de nourriture de notre part pour les laisser chanter en paix... ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

J'hallucine!

Ton griffu est un griffu, point barre. Tu pourras toujours le "gronder", il chassera! C'est son instinct. Tu ne le raisonneras pas, ce n'est pas un enfant!

Et ce serait justement tout à l'honneur de l'Homme que de savoir dépasser ses instincts et autres réminiscences reptiliennes.

C'est comme ta vengeance sur les vipères en général! Enfin, là-dessus Patte a répondu!

 

Au fait, pourquoi "surtout les rouge-gorges"? Les mésanges, les chouettes, les buses (ah non, pas les buses. Là c'est le griffu qui se fait chasser :D).... ne sont pas dignes de ton affection?

 

J'hallucine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger : :/ C'est pas un gosse, le chat (cf mon précédent message)

 

@HGT : On peut aimer la profondeur des bois tout en apprenant à connaître les espèces qui la peuplent. Ce qui limite alors les mauvaises surprises ou favorise les heureuses rencontres. Le monde sauvage s'apprivoise, d'une certaine façon, par sa connaissance. Ce n'est pas parce que c'est accessible sans payer, que ça n'exige pas un chaouïa de préparation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Eh bien moi, qui suis beaucoup moins instruit que presque tous les participants à ce "topic", je tiens quand même à vous dire que je souhaite qu'on extermine tous les loups et tous les ours de notre beau pays de France:

 

Bonjour Roger,

 

voilà qui a le mérite d'être clair ! :D

 

Quant aux écologistes, voici ce que j'en pense : ce sont des crétins méprisants qui volent au secours systématiquement des bestioles malfaisantes...

 

euh, Roger tu as oublié de préciser si il fallait les éliminer à coups de pelle ?

 

... Nos ancêtres, qui n'étaient quand même pas tous des crétins, les avaient quasiment éradiqués.

Nos ancêtres croyaient aussi que c'était une créature du diable etc etc..

 

Mon cher Roger je suis tout comme toi très attaché à mes chats, mais tu devrais savoir que la plus grande hécatombe envers ces animaux provient de la circulation automobile, et si tu veux rester cohérent tu devrais donc attaquer les bagnoles à coups de pelle, ensuite des abandons, car contrairement à ce qu'on pense pour se donner bonne conscience, par manque de moyens la plupart des refuges se voient obligés d'euthanasier la majorité des animaux qu'on leur a confié, et aussi des chasseurs qui ne supportent pas la concurrence.

Si ça devait arriver à un de mes chats je serais certainement aussi malheureux que toi, mais je garderais à l'esprit que c'est certainement le chat qui a attaqué la vipère qui n'a fait que se défendre.

Alors je repose la question, faut-il éliminer tout ce qui nous dérange et que nous considérons comme nuisible ? ça peut mener loin, beaucoup trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la fin de ton message! Copié-collé:

 

Alors je repose la question, faut-il éliminer tout ce qui nous dérange et que nous considérons comme nuisible ? ça peut mener loin, beaucoup trop loin.

__________________

Et s'il n'en reste aucun je serai celui-là

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie, :)

 

Tu sais, je déteste les chasseurs qui dans le Cantal au moins (mais n'est-ce pas pareil partout ?), font exprès de tuer les chats, même domestiques, soit en les tirant carrément au fusil, soit en faisant exprès de la écraser avec leurs 4x4 !... :mad: :mad: :mad:

 

Autre exemple vécu : c'était à l'automne au début des années quatre-vingt dix, nous étions allés, mon épouse et moi, déjeuner au restaurant à Trainou (Loiret). L'après-midi nous sommes allés nous promener près de l'émetteur de télévision de TDF de Trainou, qui arrose non seulement le Loiret mais également une partie des Yvelines et de l'Essonne, et qui est situé en lisière de la forêt d'Orléans. Au moment où nous retournions dans notre voiture pour repartir, nous entendons des coups de feu proches venant de chasseurs... Arrivés à la route départementale, nous avons vu ce spectacle incroyable : une biche et sont petit, poursuivis par des chasseurs, ont carrément emprunté la route départementale, en plein milieu des promeneurs, pour échapper à leurs poursuivants... Et sais-tu le plus incroyable, Aurélie ?... Eh bien, un crétin de chasseur a osé ouvrir le feu en plein milieu des passants pour tenter (en vain, heureusement) de les abattre !... Ce type était un assassin en puissance !!!... Il aurait pu tuer des promeneurs !... C'est depuis ce jour que je déteste les chasseurs !... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

O combien je comprends cela Roger! malheureusement, les chasseurs ne sont pas avares en cruauté, et ils n'ont aucun respect, sauf pour eux mêmes et leur famille.

 

(Parenthèse ouverte:

On évoque les bons chasseurs? mais que cela veut-il signifier? .. dans tous les cas, ce sont des assassins lâches et c'est tout.

Pour moi, le bon chasseur est celui qui vit de sa chasse, et qui chasse sans fusil et non pas un gros lard qui ne sait même pas se traîner dans les bois.

Je sais ce que je dis, je les côtoie 6 mois par an.

 

Ils me font plus pitié que les animaux qu'ils vont tuer lâchement.

 

Bon, j'arrête de parler d'eux, je les vois bien assez comme ça, cela me suffit.

 

En tout cas, heureusement qu'il n 'y a pas de loups chez moi autrement, ces crétins prendraient un malin plaisir à les tuer.

Parenthèse refermée).

 

 

"Eliminer les nuisibles?"Oui. On commence par les chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi "surtout les rouge-gorges"? Les mésanges, les chouettes, les buses (ah non, pas les buses. Là c'est le griffu qui se fait chasser :D).... ne sont pas dignes de ton affection?

 

J'hallucine...

 

Bonjour Gérard, :)

 

Tu as oublié les pies, dont les "griffus" n'osent pas s'approcher, ni les piverts, ni les corbeaux, etc... :p

 

Moi, si j'éprouve de l'affection pour les rouge-gorges, c'est parce que c'est un oiseau solitaire, qui craint l'homme, et ne s'en approche qu'en hiver pour chercher quelques graines ou des morceaux de pains. Et puis, comment ne pas être émerveillé par leur merveilleuse tache rougeâtre sur leur poitrail ?... ;)

 

Mais, libre à chacun de préférer, les mouches, les guêpes, les moustiques, les rats, ou les vipères... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, et pourquoi préférer les rouges georges ou les chats aux vipères?

 

Parcequ'ils sont plus jolis? Car les chats sont des prédateurs très efficaces et tuent des centaines d'animaux chaque année (même lorsqu'ils sont domestiques)... Et le rouge george, quand à lui, mange des milliers d'insectes, escargots et autres vers de terre? Ils ne sont pas moins "sanguins" que la vipère, et leur rôle écologique n'est ni plus ni moins important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , mon opinion , mais LA VRAIE ( celle que je n' ai pas encore exprimée ) est la suivante :

 

Il faut , pour réapprendre à vivre avec la faune sauvage , lui apprendre où sont SES limites ! Car malheureusement , il y a plus d' habitants et de maisons qu' au moyen âge en France !

A peu de choses près d'accord avec une nuance qui est exprimée dans mon post précédent... voir une biche et son faon au petit matin dans son jardin nous rend tout ému et ne nous incite pas à sortir le fusil pour autant.

 

Ce que je crains , ce serait de le laisser s' installer dans cette douce torpeur et qu' il augmente petit à petit des parcelles de liberté ! Dans 2 ou 3 générations , la peur de l' homme aura disparu , et là il faudra sévire ! Une sorte d' éducation , quoi !
là il me semble que tu projette un sentiment humain sur un animal sauvage.

 

Et lorsque l' on voit les grands espaces LIBRES , dans nos régions , on comprend mal ce besoin de venir chasser près des villages ! La facilité , sans doute !
il y a forcément une part d'opportunisme, mais il viens chercher des restes de nourritures, de la volaille ou du bétail mal protégés mais pas des enfants... Les fouines, martres et renards le fond chaque nuits sans trop émouvoir.

 

Evidemment , on peut rester sur les grands GR balisés et modernisés à mort , moi j' aime la profondeur des bois !
Alors tu dois en accepter ce nouveau risque qui est de croiser un loup ou un lynx au même titre que les animaux précédents !

 

Mais bon , c' est mon opinion , vous avez la vôtre ! Respectons nous mutuellement , puisque c' est le seul mal que vous souhaitez au loup , le respect !

Yes Man ! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends, Aurélie. Comme je l'ai déjà dit, je vis en pleine campagne, j'ai donc le même problème et, en plus, je subis les chasses à courre, à cor et à cri, presque jusqu'à ma porte. Si vous ne vous êtes jamais retrouvé pris dans une de ces boucheries, vous ne pouvez pas comprendre. Et devinez les immatriculations des véhicules qui viennent dans la belle forêt de Mouliherne ? Que des parisiens ou des étrangers. Il y a de plus en plus d'étrangers. La raison est simple : la plupart des pays d'Europe ont banni la chasse à courre, donc ces cinglés viennent s'éclater chez nous en France ! Ben voyons. Et l'animal pourchassé peut venir se réfugier chez vous, ils ne s'arrêteront pas, je vous assure. Et après on parle de la violence des personnes responsables qui sont contre la chasse ? Moi ce sont certains propos comme ceux de Roger qui m'ont révulsé. Pourquoi pas une ratonnade tant qu'on y est. Ce fil prend vraiment une tournure malsaine, ça pue de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger le sanguinaire du Cantal :be:

Eh bien moi, qui suis beaucoup moins instruit que presque tous les participants à ce "topic", je tiens quand même à vous dire que je souhaite qu'on extermine tous les loups et tous les ours de notre beau pays de France... Nos ancêtres, qui n'étaient quand même pas tous des crétins, les avaient quasiment éradiqués

 

Tu as sans doute raison mon cher Roger, on devrait même éradiquer tous les prédateurs de notre bonne vieille Terre (Requins, tigres, lions........... et j'en passe), nos ancètres qui étaient moins crétins que nous avaient même commencer à éradiquer la race humaine (Indiens d'Amérique et autres) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil prend vraiment une tournure malsaine, ça pue de plus en plus.

 

SVP, on peut éviter les grands mots... chacun est libre de ses opinions, et même si on est pas d'accord les uns avec les autres ce post est justement fait pour débattre... il y a matière à exprimer son désaccord de façon plus raisonnable, donc calme et respect de rigueur. Je ne voudrais pas voir ce post intéressant fermé

 

merci d'avance

 

ps: désolé, je pointe ton post Kenaroh, mais mon message est global et s'adresse à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont certains propos comme ceux de Roger qui m'ont révulsé. Pourquoi pas une ratonnade tant qu'on y est. Ce fil prend vraiment une tournure malsaine, ça pue de plus en plus.

 

Bonjour Bruno l'angevin, :)

 

Je suis désolé de t'avoir "révulsé"... J'ai simplement dit ce que je pensais, en avais-je le droit ou non ?... :?:

 

Sinon, pour ceux qui se sont senti indignés par le traitement radical que j'ai fait subir à la vipère que j'ai trouvée sous la porte de mon garage, je vais apporter le complément suivant : lorsque je l'ai vue je mes suis dit que si elle pénétrait dans ce garage, mon épouse ou moi-même pourrions, par mégarde, lui marcher dessus et que dans ce cas elle mordrait automatiquement l'un de nous deux pour se défendre et que je n'étais pas sûr du tout que celui qui serait piqué par son venin s'en sortirait... J'estime donc avoir agit en état de légitime défense... Ce n'est qu'après, une fois cette vipère tuée, que j'ai pensé à ma pauvre chatte tuée quelques mois plus tôt...

 

Kenaroh, qu'aurais-tu fait si tu avais découvert une vipère dans ton garage ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le genre de nouvelle qui a le don de me foutre en rogne...

 

http://www.ledauphine.com/ledauphine.com/imprim_article.jspz?article_id=130476

 

pendant que notre bon ministère de l'écologie se drappe des vertues du développement durable et de l'environnement made in Grenelle, il donne en douce l'autorisation de tirer sur un membre d'une espèce menacée et protégée par 2 conventions internationales, 2 conventions européennes et bénéficiant d'un classement sur la liste rouge française des espèces menacées...

 

... il faut croire qu'essayer de mettre en place des moyens de cohabitation entre l'homme et les grands prédateurs est trop compliquée pour nos têtes pensantes

 

Bonjour,

 

Je crois que tu as créé un monstre :be:

 

Le sujet de départ, c'était cet article avec un tir de prélèvement d'un loup effectué par un fonctionnaire.

 

Ca a dérivé sur la chasse et l'écologie.

 

Ce ne sont pas des chasseurs qui ont buté un loup,

c'est l'état via un fonctionnaire lieutenant de louveterie.

 

Je pense pas que ça remette en cause sa protection,

pas question d'avoir des battues non contrôlées avec des civiles qui sortent leur flingue le dimanche.

Pas question non plus d'autoriser la chasse au loup avec périodes d'ouverture et tutti-quanti.

 

Comme ça a été soulevé, la France a des obligations au niveau européen pour la protection du loup.

C'était juste histoire de calmer ceux qui voudraient l'éradiquer de la planète avant qu'ils sortent leur flingue et fassent n'importe quoi si tu veux mon avis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que tu as créé un monstre :be:

 

Le sujet de départ, c'était cet article avec un tir de prélèvement d'un loup effectué par un fonctionnaire.

 

Ca a dérivé sur la chasse et l'écologie.

 

Ce ne sont pas des chasseurs qui ont buté un loup,

c'est l'état via un fonctionnaire lieutenant de louveterie.

 

Je pense pas que ça remette en cause sa protection,

pas question d'avoir des battues non contrôlées avec des civiles qui sortent leur flingue le dimanche.

Pas question non plus d'autoriser la chasse au loup avec périodes d'ouverture et tutti-quanti.

 

Comme ça a été soulevé, la France a des obligations au niveau européen pour la protection du loup.

C'était juste histoire de calmer ceux qui voudraient l'éradiquer de la planète avant qu'ils sortent leur flingue et fassent n'importe quoi si tu veux mon avis.

 

Bon ciel

 

Coucou!

 

Oui, je suis assez d'accord avec toi... ce qui me chagrine c'est qu'on soit obligés d'en arriver là, précisemment parce que, d'un côté la gestion de la protection du loup en France est quasi inexistante et que, du coup, on a laissé le champ libre à la remontée de vieux sentiments de peur enfouis et à la colère - légitime - d'éleveurs qui se sont retrouvés tout seuls à gérer les choses (leur indemnisation à postériori n'est pas faite pour les calmer)...

 

Ce qui me choque, dans cette histoire, c'est que comme souvent dans la gestion des écosystèmes en France les autorités n'ont pas cherché à faire de la prévention et à planifier un retour du loup moins "houleux"... et plutôt que de se décider enfin à créer et appliquer une vraie politique de gestion des grands prédateurs (mieux vaut tard que jamais), encore aujourd'hui ils s'obstinent à ignorer le problème et à donner de temps à autres une autorisation d'abattage dont le seul but est de "calmer la foule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Oui, je suis assez d'accord avec toi... ce qui me chagrine c'est qu'on soit obligés d'en arriver là, précisemment parce que, d'un côté la gestion de la protection du loup en France est quasi inexistante et que, du coup, on a laissé le champ libre à la remontée de vieux sentiments de peur enfouis et à la colère - légitime - d'éleveurs qui se sont retrouvés tout seuls à gérer les choses (leur indemnisation à postériori n'est pas faite pour les calmer)...

 

Ce qui me choque, dans cette histoire, c'est que comme souvent dans la gestion des écosystèmes en France les autorités n'ont pas cherché à faire de la prévention et à planifier un retour du loup moins "houleux"... et plutôt que de se décider enfin à créer et appliquer une vraie politique de gestion des grands prédateurs (mieux vaut tard que jamais), encore aujourd'hui ils s'obstinent à ignorer le problème et à donner de temps à autres une autorisation d'abattage dont le seul but est de "calmer la foule".

 

Bonjour,

 

Remarque, si un abattage tous les vingt ans suffit à rétablir la pax romana sur le sujet, c'est un pis allers mais au moins ça remet pas en cause le programme de protection et la survie de l'espèce sur notre territoire.

 

Espérons pour le loup que l'autorisation d'abattage trouve plus d'opposition que de soutien.

Les gens du cru sont pas plus mauvais qu'ailleurs.

Un soutien majoritaire de l'abattage prouverait que le programme de sauvegarde du loup a un gros bug et il vaudrait mieux le régler vite fait sous risque de voir l'espèce disparaître à moyen terme.

 

Encore une fois, pour la paix du post, il s'agit pas de chasse.

Lisez l'article, y'a pas un seul chasseur dedans.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Quant aux écologistes, voici ce que j'en pense : ce sont des crétins méprisants qui volent au secours systématiquement des bestioles malfaisantes... :mad: :mad: :mad:

 

 

C'est tres classe les insultes ... en plus sur des generalisations ... encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Je suis désolé de t'avoir "révulsé"... J'ai simplement dit ce que je pensais, en avais-je le droit ou non ?... :?:

 

C'est pas parce qu'on est en democratie qu'on a le droit de tout dire. En particulier les insultes. J'ai demande aux moderateurs d'appliquer la Charte. Et de virer ce post. Les propos antisemites ou xenophobes ne sont pas toleres. Pourquoi les tiens (insultants de surcroit) le seraient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on a le droit de tout dire. En particulier les insultes. J'ai demande aux modérateurs d'appliquer la Charte. Et de virer ce post. Les propos antisémites ou xénophobes ne sont pas tolérés. Pourquoi les tiens (insultants de surcroît) le seraient plus.

 

Bonjour Akira,

 

Ah bon ? Toi tu aurais le droit de dire ce que tu ressens et moi je n'aurais pas le droit. Quel bel exemple d'ouverture d'esprit !... :( :( :(

 

Au moins, toi tu ne prends pas de risque en hurlant avec les loups... :p

 

Et dis-moi, toi le bel écologiste, ça ne te gêne pas (et j'en reviens à l'astronomie) que jamais les écologistes n'aient critiqué cette stupidité (tu vas encore dire que c'est une insulte !... ;) ) qu'est "l'heure d'été" qui fait qu'on s'est éloigné de deux heures avec l'heure naturelle du Soleil ?... :?:

 

Quant à amalgamer mes propos avec

Les propos antisemites ou xenophobes

Je demande à mon tour à la modération de Webastro si tes propos cités ne sont pas des "propos insultants" envers moi ?... :?:

 

Je ne te salue pas Akira.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Bonjour Akira,

 

Ah bon ? Toi tu aurais le droit de dire ce que tu ressens et moi je n'aurais pas le droit. Quel bel exemple d'ouverture d'esprit !... :( :( :(

 

Tu ne fais pas que donner ton avis, tu insultes les gens. C'est tout a fait different.

 

Quant à amalgamer mes propos avec

 

Je demande à mon tour à la modération de Webastro si tes propos cités ne sont pas des "propos insultants" envers moi ?... :?:

 

Puisque tu sembles ignorer la Charte (et la loi en matiere d'echange numerique) je te la rappelle ici :

 

Etant hébergé en France, Webastro se doit de respecter la loi française. Cela implique donc l'interdiction de :

- Les messages à caractère injurieux, raciste ou homophobe.

 

Tes messages etant injurieux, ils sont dans la meme categorie D'APRES LA CHARTE que les messages racistes ou homophobe.

 

 

Je ne te salue pas Akira.

Roger.

 

Cela m'indiffere totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ici, on s'amuse bien :) A mon avis, ça serait plus drôle par mp... Mais bon...

 

Sujet définitivement fermé après concertation de l'équip de de modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.